|  |
| |
|  |
 Objectif -14kg - mon expérience: c'est mathématique!
laurandco | Bonjour à toutes,
Pardon d'avance si ce post est un peu long mais je pense qu'il vaut la peine d'etre lu. Voilà, je lis plein de choses dans beaucoup de forum sur les différentes façons de perdre du poids dont beaucoup sont dangereuses pour la santé...
Je n'ai pas de recette miracle, d'ailleurs ca n'existe pas mais je souhaite juste vous faire partager mon expérience dans ce domaine. Peut-être cela aidera certaines à adapter leur alimentation en fonction de leurs souhaits, de leur morphologie et autres paramètres.
Mon régime que j'appellerai plutôt "rééquilibre alimentaire", je l'ai débuté il y a 7 semaines. Poids d'origine: 61.4kg pour 157cm. Aujourd'hui, j'ai perdu 5.6kg. Ce rééquilibre alimentaire n'est pas à définir dans le temps. C'est plutôt une réhabitude à bien manger et ce pour "toujours".
Je ne suis pas quelqu'un qui aime cuisiner ce qui, à première vue, n'était pas un "avantage". Mais voilà, c'est une "méthode" a porté de tout le monde.
Le "secret" c'est de déterminer VOS paramètres. C'est à dire, combien de calories vous dépensez en moyenne dans une journée type (http://muscul.az.free.fr/dietetic/calories2.htm). Cela vous permettra de définir environ (je n'ai jamais calculé le nombre de calories consommées, c'est de l'approximatif, et cela permet de ne pas tomber dans l'excès) le nombre de calories dont vous avez "droit" au cours de la journée. C'est mathématique! Si vous consommez moins de calories que vous en dépensez, vous perdrez. Mais attention, votre corps lui même a besoin de calories (ou carburant si on peut comparer ca a une voiture) pour fonctionner correctement (http://www.akelys.com/calculateur_calories/calculateur1.php) et vous ne devez pas descendre en dessous.
Ensuite, ne pas manger de sucre ou de gras (ou très peu) sauf ceux qui se trouvent déjà dans les aliments comme le sucre des fruits ou le gras de la viande.
Aussi, je ne fais pas de sport, mais je commence dans une salle de sport à mon taf la semaine prochaine!
Voici, pour ma part, une journée type (à savoir qu’il faut manger toutes les 3h environ et selon votre faim, ni trop ni trop peu):
Petit déjeuner
1 café au lait écrémé sans sucre
2 tartines de pain complet avec confiture diététique (Gerblé par exemple)
1 jus de fruit mais de préférence 1 fruit car en faisant fonctionner l’appareil digestif, votre corps brule des calories, ce qui n’est pas, ou moins, le cas lorsqu’on boit.
Encas
1 fruit (pour ma part, 1 banane, ca colle bien au corps) ou 1 disque de riz soufflé (au rayon diététique)
Déjeuner
1 viande grillée ou un poisson vapeur ou papillote légumes
féculents (complets de préférence) sans aucun corps gras
1 yaourt 0%
1 fruit
Encas
1 fruit (pour ma part du raisin, ca permet de «grignoter» au boulot) ou 1 disque de riz soufflé
Diner
1 soupe faite maison (c’est pas franchement compliqué, idées recettes sur http://www.vivelasoupe.com/default.htm ou http://www.cuisineaz.com/
1 tranche de pain complet
1 fruit
Café à volonté et au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour
Surtout, ne pas sauter de repas! Pour bruler des calories, votre corps doit fonctionner et s'il n'a pas de carburant, il se mettra en veille. Le meilleur moyen c'est manger des aliments peu caloriques alors que votre corps en brulera beaucoup plus pour pouvoir les digerer. Vous pouvez même vous permettre des spaghettis bolognaise si elles sont préparées sans huile. Voici un «dérivé» de sauce bolognaise que je me prépare avec des spaghettis complètes http://www.mesrecettesperso.fr/jsc [...] 1303351687
Attention, ne pas non plus vous faire un enorme plat, dans ce cas, ca ne sert à rien. Petite astuce, moi je prends toujours une assiette de taille moyenne, ca donne l'impression que l'assiette est pleine donc pas de sensation de réstriction.
C’est à la portée de tout le monde!! Une fois que vous êtes arrivé au poids que vous souhaitez, il suffit de ne manger, progressivement, que le nombre de calories dont vous avez besoin et pas plus, ni moins: c’est la seule façon de stabiliser. Et surtout en gardant cette même façon de manger.
Bien sur, les «craquages» sont autorisés, c’est à vous de compenser les calories par la suite.
Personnellement, je ne m’en suis toujours pas autorisé de peur de craquer trop souvent. Toute cette graisse et ces sucres sont des «drogues» comme pour la cigarette par exemple.
J’espère en avoir aidé quelques unes et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions.
A bientôt. |
irisblanc18 | salut laurandco!
je suis tout a fait d'accord avec ta methode...vu que je suis la meme..lol et ca a l'air de marcher
j'ai perdu 3.5kg en 3 semaines.
quand on reste logique en fait un bon regime (bon pour la balance mais aussi pour la santé) et durable.
souvent les femmes deviennent completement irrationnelles quand elles commencent l'engrenage des regimes.moi aussi je l'ai été un moment, pourtant je suis plutot logique d'habitude mais pour plaire a mon cheri j'ai perdu un peu la boule.
j'espere que je vais continuer a perdre du poids, faut que je perde encore 7 a 10 kg. |
laurandco | Salut irisblanc18!
Merci pour ta réponse! Et c'est super ces kilos perdus! En plus on sera prete pile poil pour l'été!
Je suis dans la 9ème semaine et j'ai perdu 7kg au total. C'est un peu difficile à un moment donné... J'ai craqué plusieurs fois cette semaine et j'en ai payé le prix... aussi bien sur la balance que d'un point de vue santé: pas perdu de poids et des crampes d'estomac affreuses j'imagine à cause de tout ce gras auquel je ne suis plus habituée! Mais j'ai repris le rythme.
Pour ma part, il me reste encore 6 ou 7 kg à perdre. Coté fringues, c'est la galère... je flotte dans tous mes pantalons et en racheter, oui mais pour quoi faire si c'est pour les porter encore 1 ou 2 mois pour en changer de nouveau... Mais je ne me plains pas, au contraire! C'est tellement agréable comme sensation! Meilleure que celle de se sentir serrée comme dans un filet à patate! ;-) As-tu des idées recettes à me conseiller? Si tu veux, j'en ai une pour un cheesecake "allégé" delicieux... (bon, tout n'est pas allégé dedans mais bcp moins de consequences que le vrai!).
Si tu le veux, on pourrait se tenir au courant de l'avancé de chacune?
En tout cas, encore bravo pour ton courage et tous ces kilos en moins, je t'en souhaite encore plein d'autres!
A bientot.
Laura. |
nat8 maman de 3 enfants et 40 ans Profil : Doctinaute d'argent | |
ZAZA88 Profil : Habitué | Laurandco, peut-on prendre de la soupe en sachet individuel que l'on dilue dans de l'eau bouillante? Je pense qu'elles sont bien équilibrées???
Merci pour ta réponse. ---------------
ZAZA
|
laurandco | Bonsoir Nat,
C'est pas drole tout ce cholesterol et diabète... En tout cas, je vois que tu arrives super bien! 7 kilos en 6 semaines, bravo! Moi il m'a fallut 9 semaines pour arriver au même resultat!
Mais attention les filles, perdre trop vite n'est pas bon non plus ca cela veut dire que l'on perd le muscle et non la graisse ( c'est bien connu, la graisse est tjs plus difficile à perdre...).
Pour la pomme, tu as raison, c'est juste que c'est plus chiant à manger qu'une banane (flèmme, quand tu nous tiens...).
Bon courage en tout cas, on se tient au courant?
A bientot. Laura. |
laurandco | Bonsoir Zaza,
A vrai dire, je ne sais pas pour les sachets mais je sais que les briques de soupes, non.
En fait, il faut apprendre à lire les étiquettes: si crème ou beurre ou huile ou sucre alors non. Et les briques contiennent toujours au moins un de ces ingrédients. Je sais c'est un peu embêtant au debut mais on y prend vite gout. Et après, c'est automatique et super bien de savoir enfin ce que l'on mange. On ne devine pas toujours ce que les industriels mettent dans leurs produits et parfois, c'est même abérrant!
Vos courses prendront un peu plus de temps la 1ère fois et après, vous saurez ce qui ira dans votre caddie ou non.
Est-ce que tu commences? Si c'est le cas, bienvenue!Peux-tu nous en dire un peu plus?
A bientôt.
Laura. |
loubilou Profil : Doctinaute de bronze | Bonsoir ! Ce topic me paraît bien sympathique ! je me présente, loubilou maman pour la première fois depuis 2 mois 1/2 et trés heureuse, mais....10 kg à perdre ! (au moins, 14 kg serait le must du best)
ma petite histoire : il y a 10 ans (mon dieu 10 ans !) j'ai réussi à perdre 9 kg ! c'était la première fois de ma vie que j'étais mince, ma vie en était complètement changée, j'ai rencontré mon homme et patatra ! mes bonnes habitudes, et surtout ma bonne volonté envolées ! années par années je suis remontée vers les 70 kg pour 1m72 ! juste avant ma grossesse j'avais reperdu 4 kg avec un régime hyperprotéiné donc poids de début de grossesse : 67 kg poids actuel : 76/77 ! depuis lundi je refais de la cuisine diététique, j'évite le sucre (auquel je suis totalement accroc !) je recommence à boire beaucoup de thé vert, et je vais faire des séances de drainages lymphatiques chez mon esthéticienne super sympa et super boostante ! (j'ai un gros soucis de rétention d'eau)
Voilà voilà 36.15 my life je crois qu'il est bon pour moi de me sentir soutenue, et savoir que j'ai des résultats à "prouver" ^^ ma devise en therme de perte de poids : be brave ! be strong ! les kilos c'est pas tabou, on en viendra toutes à bout ! c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je voulais juste faire une petite remarque : le café au lait le matin, trés indigeste ! mon diéteticien me l'avait interdit ! café noir ! aussi j'ai fait une réserve de soupe en sachet, car pratique, vite fait, je me suis concentrée sur le nombre de calories par assiette....non ? pas bon ? qu'en pense Laurandco ? Message édité par loubilou le 19-03-2008 à 22:36:40
|
loubilou Profil : Doctinaute de bronze | |
laurandco | Salut Loubilou et bienvenue! Salut Nat!
Felicitations pour ton nouveau né Loubilou!
Oui je sais... le café au lait n'est pas top mais je ne peux malheureusement pas m'en passé alors le lait écrémé est une bonne alternative car bcp moins lourd, moins gras et donc plus digeste.
Pour ce qui est des calories par assiette, si c'est la methode dans laquelle tu te sens le mieux alors c'est la bonne!
Pour ma part, j'essaye surtout d'equilibrer dans ma journée chaque famille de produit: féculents, légumes, protéines, etc...
Par exemple, si j'ai pris des féculents + légumes + protéines alors pas de pain avec ma soupe le soir. Il faut également adopter le principe du "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir" donc privilégier le repas du midi avec viande, légumes et féculents.
As tu regarder la composition des sachets de soupe? Perso, je prefere la soupe maison meme si, bien sur, moins pratique car au moins je sais ce que je mets dedans. Car les soupes en sachets, je pense que c'est plein de sel par exemple (surtout pour toi Loubilou, avec ta rétention d'eau) et du coup, vous ne n'eliminerez pas les toxines.
En revanche, je suis parfaitement d'accord avec toi concernant les cubes de bouillon et il en existe également des degraissés, super pratique dans ce "régime" car moins gras.
Je fais également de la ratatouille, super bon et bcp plus gouteux que de simples brocolis à l'eau...
J'ai également essayé les tomates farcis avec du boeuf haché à 5% de MG melangé avec de l'ail, du basilic et de la coriandre.
Aussi, je voudrai preciser que je me pese tous les matins. Certains diront que ce n'est pas bon, moi je dirais que c'est motivant. Si on a pris un peu, ca permet de faire attention, si on a perdu, on est fiere de soi!
Je me suis fais un tableau Excel avec ma courbe de poids. Je prends egalement toutes mes mesures chaque mercredi, ca permet de voir ou on perd.
Loubilou, toi qui va en institut, si tu as des soucis de transit, demande à ce qu'ils te donnent une boite de pillules qui s'appelle "Herbamix" Healthy Bios de la marque Intrégrée. C'est un mélange d'herbe trèèèèèèèès efficace et naturel. Il a neigé aussi hier, on ne doit etre bien loin l'une de l'autre Nat, je travaille à Luxembourg et habite à la frontière française.
Bon courage à toutes et à bientot.
Laura.
P.S.: Plus que 6 kilos!!! |
loubilou Profil : Doctinaute de bronze | pfff moi ma balance je suis tout le temps en train de bouger l'aiguille de réglage parce-qu'elle n'est jamais sur le 0 ! du coup je suis jamais sûre de ma pesée l'estheticienne elle a une balance digitale donc là je serai sûre ! Dur dur pour les chocolats ! j'adore Pâques, surtout parce que les chocolats ils sont aussi beaux que bons ! j'aime bien les petites figurines, les crustacés, les cocottes, les lapins....hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! si seulement je pouvais en manger sans que celà me fasse grossir ! y'en a bien pour qui ça marche ! c'est pas juste ! http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif Allez les filles ! vous avez déjà tellement bien avancé ! je vous envie ! |
laurandco | Salut les filles, Pour moi, pas de soucis! Pas d'enfant, pas de chocolat!
Bon j'en ai mangé un peu au taf vendredi... mais quasi sans conséquences...
Et Loubilou, oui tu vas y arriver! On est là pour ca...
Bonne fin de journée!
A+.
Laura. |
loubilou Profil : Doctinaute de bronze | Merci c'est sympa ! |
loubilou Profil : Doctinaute de bronze | Oui les brindilles c'est pas forcément beau, mais ce que je voulais dire, c'est pourquoi elles, elles ont pas besoin d'un an pour retrouver leur corps ? donc c'est bien pas juste comme d'hab ! J'etais pas stressée dès le réveil hier, je crois vraiment que bb avait un truc qui n'allait pas ! il pleurait tellement et comme on l'avait jamais entendu pleurer comme ça, il mordait son pouce, bavait beaucoup, on a pensé aux dents alors on a donné un Doliprane ! Moi j'ai recommencé à prendre du MagnéB6 parce-que je suis bien nerveuse, limite je donnerai des grands coups de pied dans les murs ! en ce moment tout ce que je touche, tombe, les fermetures éclairs des pyj, des gigoteuses se coincent, les bibi sont pleins de grumeaux etc, etc, etc et n'étant pas d'une patience légendaire, des fois j'ai vraiement envie de tout casser ! Je sais bien que BB ressent tout ça et je culpabilise, et suis déçue de moi même mais j'essaie de me canaliser ! ^^ avec le magnésium ça va aller !
Y'a à faire chez moi hein !
merci pour votre soutien, c'est trés touchant !
|
|
|