|
 Mais où sont les bons gruyères ?
Bernard228 Profil : Habitué | Sujet : Mais où sont les bons gruyères ?
Bonjour, Je suis amateur de gruyère et n'arrive pas à trouver dans les superettes du coin du gruyère vraiment bon.
Les gruyères sous plastiques, même les autres ...
Toujours un petit "arrière-mauvais-goût" ... Ou pas de goût du tout ...
Un gruyère vraiment bon, on sent tout de suite la différence. J'en ai trouvé un qui n'étais vraiment bon qu'au 1/3 du milieu ... (1/3 d'entame, 1/3 de bon, 1/3 d'entame ...)
Le coeur de meule dis-t'on ? Mais alors le reste, qui le mange ?
Un des derniers que j'ai acheté ... Et bien il avait bon goût ! Seulement, j'ai du couper des bandes de moisi bleu moucheté sur les bords ...
Parfois je me résigne, vraiment désespéré, et me dis : "Et bien NON ! Je n'aime plus le gruyère" et m'en vais acheter des fromages d'un goût plus régulier.
Bernard228.
---------------
|
unesauvee Comme un air de liberté | des bons gruyères j'en trouve que quand je vais en Haute Savoie |
katzele Carpe Diem Profil : Doctinaute d'argent | Achètes,à la coupe(et pas sous plastique) du Gruyère de Fribourg:il a encore un excellent gôut! |
MDanielle Profil : Doctinaute Hors Compétition | en bio celui de savoie à la coupe |
anodyne Profil : Doctinaute de bronze | Trouve toi un petit marchand de fromage sur un marché, nous à Nantes on a un magasin qui ne vend que du fromage en plein centre ville, quand tu passe dans la rue, mmm ! Que ca sent bon.
Sinon déménage en savoie oui, c'est une bonne idée ) |
pois casse PARLE A MA MAIN Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
flippy3 | Salut, étant suisse et habitant la région de Gruyère je me dois de t'informer que le meilleur Gruyère vient de chez nous, il y a encore quelque semaine j'en ai gouté un de Haute-savoie , désolé mais l'utilisation du mot Gruyère sur un fromage de si piètre qualité c'est comme l'utilisation du mot Champagne pour le vin d'une région suisse qui avais fini par un procès....d'ailleurs je ne comprend pas comment les savoyards peuvent utiliser ce nous surtout que le goût n'a rien a voir le leur ressemble à du babybel |
offspringueuse Profil : Doctinaute d'or | il ne faut pas prendre ces gruyeres, industriels! prends le à lacoupe ou bien chez un fromager! là il sera bon! je te conseille beillevaire! je ne sais pas si tu connais cest un fromager affineur! |
curcuma Profil : Doctinaute d'argent |
le meilleur gruyere est à Gruyere en suisse, sans conteste !!
dés que je peux,j'y vais ( j'ai de la famille ds l'ain) Déjà, la ville est en elle même magnifique
et leur gruyere est divin et tout le reste aussi : la creme, les fondues, le beurre ....
sinon, essayez de voir un fromager affineur par chez vous..ils y ont de bonnes choses et sont avant tout des professionnels oups, je viens de voir le post de flippy: et donc je confirme : le meilleur gruyere est à gruyere, et l'appenzeller en Appenzel ( ah, celui là, c'est mon preferé !!!) |
valou452 tbc 19.10.05, ww 25.05.06 Profil : Doctinaute d'argent | |
Bernard228 Profil : Habitué | Bonjour, Si : "le meilleur gruyère vient de chez vous", sauvez l'honneur avant qu'il ne soit trop tard ! Lol :-)
A quelle adresse puis-je passer commande ? Puis-je m'en faire envoyer un morceau par la poste ? Et du bon ?
Merci d'avance !
Bernard228.
------------------------------------------------------
flippy3 a écrit :
Salut, étant suisse et habitant la région de Gruyère je me dois de t'informer que le meilleur Gruyère vient de chez nous, il y a encore quelque semaine j'en ai gouté un de Haute-savoie , désolé mais l'utilisation du mot Gruyère sur un fromage de si piètre qualité c'est comme l'utilisation du mot Champagne pour le vin d'une région suisse qui avais fini par un procès....d'ailleurs je ne comprend pas comment les savoyards peuvent utiliser ce nous surtout que le goût n'a rien a voir le leur ressemble à du babybel
|
|
mariannelouise Profil : Doctinaute d'argent | flippy3 a écrit :
Salut, étant suisse et habitant la région de Gruyère je me dois de t'informer que le meilleur Gruyère vient de chez nous, il y a encore quelque semaine j'en ai gouté un de Haute-savoie , désolé mais l'utilisation du mot Gruyère sur un fromage de si piètre qualité c'est comme l'utilisation du mot Champagne pour le vin d'une région suisse qui avais fini par un procès....d'ailleurs je ne comprend pas comment les savoyards peuvent utiliser ce nous surtout que le goût n'a rien a voir le leur ressemble à du babybel
|
On voit que vous n' avez jamais goûté le BEAUFORT d'été...(AOC) fabriqué dans le département de la SAVOIE (et pas en hte Savoie...) Mais il faut y mettre le prix! Il n'y a pas que les Suisses qui savent faire du fromage! Le mot "gruyère" désigne depuis longtemps collectivement les fromages de ce type, et il n'y a pas de mal à ça. Ce n'est pas une AOC. De même, EMMENTHAL désigne communément un gruyère à gros trous et pas forcément le fromage de cette ville suisse! D' autre part, je signale que le meilleur de ces fromages en grosses meules, le plus goûteux, se situe près du talon et de la croûte, et pas au "cœur" de la meule. Enfin, il n'y a pas de mystère: la qualité se paye, et tout le monde ne peut pas s' offrir du Beaufort ou du gruyère suisse! |
offspringueuse Profil : Doctinaute d'or | si si jy ai goûter! cest tres tres bon, cest vra que le prix est élevé mais je préfere payer plus cher quitte à en manger mions mais que ça soit super bon!
je ne prends que les fromages au lait cru et si possible d'alpage aussi! |
katzele Carpe Diem Profil : Doctinaute d'argent | Moi aussi:je suis hyper difficile sur la qualité des fromages;j'aimé les vrais fromages à l'ancienne,qui ont vieilli en cave et se sont affinés avec le temps(un vieux comté de 24 mois et plus ,acheté dans une bonne fruitière du Jura,peut être SUBIMISSIME;pour ça,je suis capable de faire un détour sur le chemin qui me ramène au bercail,en Allemagne!Et pour le bon ;l'excellent,l'inénarrable Gruyère(du canton de Fribourg),rendons hommage aux Suisses!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruy%C3%A8res_(Fribourg) |
hyperzaz Profil : Doctinaute d'or | oui moi aussi comme offspringeuse ! j'essaie toujours de prendre des AOC et si possible au lait cru ! bien meilleurs et laors les fromages de savoie, hum, à en tombé par terre ! mais aussi ce que j'aime par dessus tout ce sont les fromage frais de chèvre mais des bio au lait cru, rien à voir ..
je préfère payer un peu plus mais au moins avoir du vrai fromage avec de la saveur .. |
mariannelouise Profil : Doctinaute d'argent | Ah, les fromages de chèvre! C' est trop bon! |
offspringueuse Profil : Doctinaute d'or | cest sur les fromages frais de chevres sont excellent! j'adore prendre au marché au bio fromage frais et faisselle bio un délice, en plus ce nest pas plus cher que ceux non bio!!!
|
aurehade Profil : Doctinaute d'argent | flippy3 a écrit :
|
Je confirme!! Je ne suis pas Suisse mais y vit depuis quelques temps...et j'ai également vécu un peu en Haute-Savoie...et je confirme que jamais vous ne trouverez d'aussi bons gruyères qu'en Suisse...miam ---------------
Pas de MP pour questions, MERCI!
|
 Mais où sont les bons gruyères ?
|
| |