|
 sel où ? et santé
MDanielle Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
Mayblues Profil : Doctinaute d'argent | J'ai parcouru,
J'avais déjà entendu quelquechose dans ce sens.
Est-ce parceque je n'ai pas encore bien lu l'article ou que cela ne s'y trouve pas, mais quelle est la quantité de sel recommandée par jour.
(par exemple, femme, 25 ans, activité "normale" [pour un occidental de nos jour !], par de maladies particulière !)
Par curiosité je péserai pour me rendre compte ce que repésente la cuiller à café que je mets pour mon pain dans la machine à pain, et aussi ce que je mets habituellement dans un plat pour deux (heureusement que j'ai des balances de précision au taf !) ---------------
Mayblues
|
MDanielle Profil : Doctinaute Hors Compétition | D'un point de vue physiologique, notre corps a besoin de 2g de sel par jour |
Mayblues Profil : Doctinaute d'argent | Ouh, oui !
Je vais pouvoir peser consciencieusement, je crois que je vais être au dessus ! ---------------
Mayblues
|
hyperzaz Profil : Doctinaute d'or | j'ai calculé vite fait avec le pain que je mange par jour, et je dépasse les 2g, rien qu'avec le pain. en même temps je sale très très peu à côté, des microgrammes. lol
par contre, nos grands-parents et arrière... mangeaient beaucoup beaucoup plus de pain que nous... je crois que le problème et le danger vient surtout des produits industriels. |
offspringueuse Profil : Doctinaute d'or | il ya du sel ds le pain daccord mais ce quifait le plus mal est cimme le dit hyperzaz cest surtout ceux des plats industriels et le sel que les gens ajoutent à tt va sur leur plat! en ce qui me concerne je mange bpc de pain mais je ne sale jms mes legumes, omelette, et autres.. j'utilises bcp d'aromatiques |
MDanielle Profil : Doctinaute Hors Compétition | up |
Nestor345 Profil : Doctinaute d'or | Pain maison et sel
La consommation recommandée, niveau maximum, est de 5 à 6 g de sel par jour. Les français consomment en moyenne 10 à 12 g.
2 g suffisent pourtant aux besoins journaliers ; un peu plus en cas de fortes chaleurs (transpiration).
Si vous mettez 1.5 càc de sel (5 g x 1.5 = 7.5 g) dans un pain maison de 800 g (500 g de farine et 300 g d’eau), cela donne pour 1 bonne tr de pain de 60 g : 0.58 g par tr de pain.
Si vous réduisez de 1.5 à 1 càc de sel, cela donne 0.39 g par tr de pain. Ce qui est raisonnable si vous ingérez 2 tr de pain par repas.
Cela donne alors 0.63 g par 100 g d’aliment.
Attention au sel des aliments qui accompagnent (charcuterie, cornichons, fromage préemballé, plats préparés). Bien lire l’étiquette. Idéalement, ce montant ne devrait pas dépasser 2 g par repas au grand maximum. Recommandation Afsca.
1 g pour le sel caché et éventuellement 1 g supplémentaire si nécessaire afin d’épicer les aliments. En cas de problème (hypertension, jambes lourdes, etc.), modérez la prise à 1 g maximum par repas. Privilégiez les autres épices pour donner du gout aux aliments. Vous pouvez aussi ajouter une petite pointe de nigari (algue contenant 80 % de chlorure de magnésium) et ainsi diminuer progressivement le sel. Achat en mag bio.
attention de ne pas en abuser sinon problème en cas de sevrage (syndrome du mal de tête).
Attention à la lecture de la composition des aliments si le % donné est relatif à du sodium. Il faut alors multiplier ce chiffre par 2.5 pour comparer des pommes avec des pommes et pas des poires avec des pommes …
1 g de sodium (Na) x 2.54 = 2.54 g de sel (NaCl)
http://www.prevention.ch/leseldecuisinepointtrop.htm Nestor Message édité par Nestor345 le 13-11-2008 à 20:00:06 ---------------
Nestor
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi". Albert Einstein
|
MDanielle Profil : Doctinaute Hors Compétition | merci Nestor
comment vas tu ?
forme ?
et poids ?
|
berrichon Profil : Doctinaute d'argent | Mayblues a écrit :
J'ai parcouru,
J'avais déjà entendu quelquechose dans ce sens.
Est-ce parceque je n'ai pas encore bien lu l'article ou que cela ne s'y trouve pas, mais quelle est la quantité de sel recommandée par jour.
(par exemple, femme, 25 ans, activité "normale" [pour un occidental de nos jour !], par de maladies particulière !)
Par curiosité je péserai pour me rendre compte ce que repésente la cuiller à café que je mets pour mon pain dans la machine à pain, et aussi ce que je mets habituellement dans un plat pour deux (heureusement que j'ai des balances de précision au taf !)
|
il me semble que c'est 5 grammes par jour à savoir que le sel contenu dans les aliments naturellement compte. Donc théoriquement on aurait pas toujours besoin de saler...mais ça risque d'être un peu fade parfois. |
berrichon Profil : Doctinaute d'argent |
j'ai vingt ans de retard avec mes 5 grammes |
Nestor345 Profil : Doctinaute d'or | Citation :
comment vas tu ?
forme ?
et poids ?
|
Nestor va +/ bien. Merci. Un peu stressé : Je fais du mauvais gras En réalité c'est le statu quo : Je fais du surplace +/ (2 kg perdus). Pas assez d'exercices + sieste l'après-midi.
Je continue à me surveiller, sans trop me prendre la tête.
On est parti pour un marathon Pour le moment je surveille ma "zennitude"
http://medias.passeportsante.net/b [...] agerie.mp3  Message édité par Nestor345 le 14-11-2008 à 16:58:27 ---------------
Nestor
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi". Albert Einstein
|
MDanielle Profil : Doctinaute Hors Compétition | très bien ces ballados sont bien
courage |
 sel où ? et santé
|
| |