Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Nutrition alimentation équilibre alimentaire aliments glucides lipides protéines protides
Nutrition bien-être
Familles aliments
Régime maigrir grossir amincissement mincir perte poids
Recettes de cuisine fiche saveur exotisme exotique
Santé dans l'assiette alimentation cancer forme
Vitamines minéraux oligo-éléments besoins journaliers recommandations
Grands dossiers nutrition
calories valeurs nutritionnelles aliment énergie
Conseils diététiques
Guide consommation
Sécurité alimentaire
ABC de la nutrition et de l'alimentation
Goût culture plaisir de manger cuisine recettes
Index de la rubrique nutrition
Index de la rubrique nutrition

Forum nutrition     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Nutrition

Forum Alimentation et santé

sel où ? et santé

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

sel où ? et santé

n°181575
MDanielle
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 23-02-2008 à 11:23:59  profilanswer

Principal vecteur de l’apport quotidien en sel, le pain (30% de cet apport).  
lecture
http://ecoetsante2010.free.fr/arti [...] rticle=161
voir liens sur le menu de gauche de ce site ;)

(Publicité)
n°181795
MDanielle
Posté le 25-02-2008 à 15:32:39  profilanswer

:pt1cable: 87 lecteurs
0 réponse  :whistle:  :lol:  :hello:

n°181798
Mayblues
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 25-02-2008 à 15:51:57  profilanswer

J'ai parcouru,
J'avais déjà entendu quelquechose dans ce sens.
Est-ce parceque je n'ai pas encore bien lu l'article ou que cela ne s'y trouve pas, mais quelle est la quantité de sel recommandée par jour.
(par exemple, femme, 25 ans, activité "normale" [pour un occidental de nos jour !], par de maladies particulière !)
Par curiosité je péserai pour me rendre compte ce que repésente la cuiller à café que je mets pour mon pain dans la machine à pain, et aussi ce que je mets habituellement dans un plat pour deux (heureusement que j'ai des balances de précision au taf !)

---------------
Mayblues
n°181803
MDanielle
Posté le 25-02-2008 à 16:27:43  profilanswer

D'un point de vue physiologique, notre corps a besoin de 2g de sel par jour  :jap:  :whistle:

n°181813
Mayblues
Posté le 25-02-2008 à 17:45:56  profilanswer

Ouh, oui !

Je vais pouvoir peser consciencieusement, je crois que je vais être au dessus !  :whistle:

---------------
Mayblues
n°181817
hyperzaz
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 25-02-2008 à 18:02:03  profilanswer

j'ai calculé vite fait avec le pain que je mange par jour, et je dépasse les 2g, rien qu'avec le pain. en même temps je sale très très peu à côté, des microgrammes. lol
par contre, nos grands-parents et arrière... mangeaient beaucoup beaucoup plus de pain que nous...  
je crois que le problème et le danger vient surtout des produits industriels.

n°181985
offspringu​euse
Posté le 27-02-2008 à 15:13:20  profilanswer

il ya du sel ds le pain daccord mais ce quifait le plus mal est cimme le dit hyperzaz cest surtout ceux des plats industriels et le sel que les gens ajoutent à tt va sur leur plat!  
en ce qui me concerne je mange bpc de pain mais je ne sale jms mes legumes, omelette, et autres.. j'utilises bcp d'aromatiques

n°181994
MDanielle
Posté le 27-02-2008 à 16:25:36  profilanswer

n°211461
MDanielle
Posté le 12-11-2008 à 10:37:08  profilanswer

[:abdou1954] up

n°211624
Nestor345
Posté le 13-11-2008 à 19:22:19  profilanswer

Pain maison et sel

La consommation recommandée, niveau maximum, est de 5 à 6 g de sel par jour. Les français consomment en moyenne 10 à 12 g.
2 g suffisent pourtant aux besoins journaliers ; un peu plus en cas de fortes chaleurs (transpiration).

Si vous mettez 1.5 càc de sel (5 g x 1.5 = 7.5 g) dans un pain maison de 800 g (500 g de farine et 300 g d’eau), cela donne pour 1 bonne tr de pain de 60 g : 0.58 g par tr de pain.

Si vous réduisez de 1.5 à 1 càc de sel, cela donne 0.39 g par tr de pain. Ce qui est raisonnable si vous ingérez 2 tr de pain par repas.
Cela donne alors 0.63 g par 100 g d’aliment.

Attention au sel des aliments qui accompagnent (charcuterie, cornichons, fromage préemballé, plats préparés). Bien lire l’étiquette. Idéalement, ce montant ne devrait pas dépasser 2 g par repas au grand maximum. Recommandation Afsca.
1 g pour le sel caché et éventuellement 1 g supplémentaire si nécessaire afin d’épicer les aliments. En cas de problème (hypertension, jambes lourdes, etc.), modérez la prise à 1 g maximum par repas. Privilégiez les autres épices pour donner du gout aux aliments. Vous pouvez aussi ajouter une petite pointe de nigari (algue contenant 80 % de chlorure de magnésium) et ainsi diminuer progressivement le sel. Achat en mag bio.
attention de ne pas en abuser sinon problème en cas de sevrage (syndrome du mal de tête).

Attention à la lecture de la composition des aliments si le % donné est relatif à du sodium. Il faut alors multiplier ce chiffre par 2.5 pour comparer des pommes avec des pommes et pas des poires avec des pommes …
1 g de sodium (Na) x 2.54 = 2.54 g de sel (NaCl)

http://www.prevention.ch/leseldecuisinepointtrop.htm  

Nestor

Message édité par Nestor345 le 13-11-2008 à 20:00:06

---------------
Nestor
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi". Albert Einstein
n°211692
MDanielle
Posté le 14-11-2008 à 15:02:41  profilanswer

merci Nestor
comment vas tu ?
forme ?
et poids ?
 [:mamafe]

n°211696
berrichon
Posté le 14-11-2008 à 16:18:37  profilanswer

Mayblues a écrit :

J'ai parcouru,
J'avais déjà entendu quelquechose dans ce sens.
Est-ce parceque je n'ai pas encore bien lu l'article ou que cela ne s'y trouve pas, mais quelle est la quantité de sel recommandée par jour.
(par exemple, femme, 25 ans, activité "normale" [pour un occidental de nos jour !], par de maladies particulière !)
Par curiosité je péserai pour me rendre compte ce que repésente la cuiller à café que je mets pour mon pain dans la machine à pain, et aussi ce que je mets habituellement dans un plat pour deux (heureusement que j'ai des balances de précision au taf !)

il me semble que c'est 5 grammes par jour à savoir que le sel contenu dans les aliments naturellement compte. Donc théoriquement on aurait pas toujours besoin de saler...mais ça risque d'être un peu fade parfois.

n°211697
berrichon
Posté le 14-11-2008 à 16:19:39  profilanswer

MDanielle a écrit :

D'un point de vue physiologique, notre corps a besoin de 2g de sel par jour  :jap:  :whistle:

j'ai vingt ans de retard avec mes 5 grammes  :o  :whistle:  

n°211702
Nestor345
Posté le 14-11-2008 à 16:39:03  profilanswer

Citation :

comment vas tu ?
forme ?
et poids ?

Nestor va +/ bien. Merci. Un peu stressé : Je fais du mauvais gras  :lol:  
En réalité c'est le statu quo : Je fais du surplace +/ (2 kg perdus). Pas assez d'exercices + sieste l'après-midi.
Je continue à me surveiller, sans trop me prendre la tête.
On est parti pour un marathon  :cry:  
Pour le moment je surveille ma "zennitude"
http://medias.passeportsante.net/b [...] agerie.mp3  
 :hello:

Message édité par Nestor345 le 14-11-2008 à 16:58:27

---------------
Nestor
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi". Albert Einstein
n°211711
MDanielle
Posté le 14-11-2008 à 19:07:21  profilanswer

très bien ces ballados sont bien
courage  :hello:

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Nutrition

Forum Alimentation et santé

sel où ? et santé

Sujets relatifs
santéproblèmes de santé
MAGAZINE DE SANTE DIRECTAlimentation et santé
La canelle est-elle mauvaise pour la santé ?Chipolatas bien cuites : mauvais pour la santé ?
barres de céréales et santéventre gonflé et en parfaite santé, est-ce normal???
Regime et probleme de santé : quel regime choisir ?APPEL A TEMOIN Santé Forme, France 5
Plus de sujets relatifs à : sel où ? et santé

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums