Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Psychologie blues dépression
Psychologie reconnaitre dépression
Psychologie différentes dépression
Psychologie dépression moral
Psychologie dépression maladie
Psychologie dépression prise en charge
Psychologie guide médicaments
Psychologie aide
Psychologie dépression forum
Index de la rubrique psychologie
Editions Doctissimo

Forum psychologie 

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM psychologie

Forum Dépression, déprime, stress

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1589437
dayamayind​ia
Profil : Habitué
Posté le 14-11-2008 à 21:54:46  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous?
comme je l'ai déjà dis dans d'autres discussions que je n'ai pas continué, ma mère est dépressive ça fait 25 ans. Depuis toute mon enfance je l'ai connue comme ça et ça continue encore aujourd'hui. J'ai 21 ans, et en vieillissant je suis de plus en plus consciente de la maladie de ma mère. Lorsque j'avais 10/11ans je ne m'en rendais pas compte, et pourtant elle avait fait des ts et est restée des semaines à la clinique.  
Depuis 2005, quand je suis rentrée en terminale BEP, j'ai connue une prof, que j'ai continué d'avoir jusqu'au bacpro. Entre tout ce temps là, cette prof m'a plus énormément. J'ai eu des contacts par e-mail et tout, on s'entend à merveille ! Elle est adorable, le coeur sur la main, prête à aider, toujours de bon conseil. Et maintenant que j'ai fini ma scolarité au lycée, elle me manque énormément, même si j'ai encore des occasions de la revoir. Mais elle me manque tellement que j'en pleure et je repense toujours à comment c'était lors de ses cours.

Je viens à en faire un lien avec ma mère, parce que je pense du fait que ma mère malade, prenait moins de temps pour moi comme une mère doit le faire à sa fille, je m'imagine en ma prof, une maman idéale. Je ne sais ce que vous en pensez ? Je m'imagine trop avoir une mère comme ma prof. Même si j'aime ma propre mère de tout mon coeur ! J'aime même aussi presque autant cette prof ! Toujours là pour aider, toujours là pour nous aider (à la classe) à réussir notre BEP et notre Bac pro.
Peut-être connaissez-vous ce genre de réaction quand on manque de l'affection profonde d'une mère, même si elle ne demande qu'à être aimée ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

Merci pour vos réponses.
Biz

Daya

(Publicité)
n°1589535
dayamayind​ia
Posté le 14-11-2008 à 22:44:22  profilanswer

Personne n'a une idée ? Personne ne peut me comprendre ?

n°1589536
dayamayind​ia
Posté le 14-11-2008 à 22:45:27  profilanswer

Personne n'a une idée ? Personne ne peut me comprendre ?

n°1589544
bulle-myst​ere
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 14-11-2008 à 22:48:22  profilanswer

si
moi
mais ce n'est pas dans la meme situation et je ne peut pas parler d'amour avec cet personne
mais je peut t'en parler quand meme si ca t'interesse

n°1589550
dayamayind​ia
Posté le 14-11-2008 à 22:51:12  profilanswer

oui je veux bien ! Comme ça je me sentirai moins seule avec ce type d'histoire.

Merci

n°1589570
bulle-myst​ere
Posté le 14-11-2008 à 22:57:11  profilanswer

moi c'est avec un medecin pendant qu ej'ai ete hospitalisé, il voulais absolument que je m'en sorte et m'avait donner son adresse email pour que je l'informe de mon evolution...
et petit a petit les mesage sont devenu de plus en plus important, et la depuis quelque temps j'ai de moins en moins de message et je me sens triste aussi
je pense que lorsqu'on a eu un manque dans notre enfance ( c'est mon cas aussi) on se rattache au moindre element qui prend soins de nous et qui veut nous aider

n°1589609
dayamayind​ia
Posté le 14-11-2008 à 23:06:48  profilanswer

je suis tout à fait d'accord avec toi! Ma prof a fait tellement pour moi, elle m'a encouragé jusqu'au bout pour réussir mes examens, elle me demandait des nouvelles quand j'étais pas bien, à la fin des cours elle me demandait de venir la voir pour parler, limite elle me faisait pleurer d'émotions. Je lui ai souvent offert des cadeaux. Une fois j'étais allé lui parler avec mon père, pour parler des notes et tout ça, et à la fin de notre rendez-vous, (mon père était déjà sorti) d'elle-même elle me fit la bise. Tu m'imaginer dans tout mes états, j'étais aux anges !!! S'était magique !!
Une autre fois elle m'a fait la bise mais parceque je lui avait offert un éventail espagnol dans sa couleur préférée. Le plus surprenant c'est qu'on a plein de points communs.

n°1589682
sandykii
où es tu ??
Profil : Fidèle
Posté le 14-11-2008 à 23:39:16  profilanswer

Bonsoir,

Pour moi c'est pareil, j'ai eu une mère dépressive pendant toute mon enfance et adolescence et je me souviens lorsque ma tante qui était bien plus jeune que ma mère venait récupérer ma cousine chez ma grand mère et qu'elle partait j'avais toujours ce sentiment de tristesse, je me disais pourquoi je ne peux pas partir avec...
J'ai également eu une amie avec qui je passais tout mon temps quand nous avions 13-14 ans, je considérai ses parents comme les miens je les trouvais super, je voulais vraiment rester chez eux, je me sentais bien là bas....
Mais je pense que ça te suis car aujourd'hui à 26 ans je change de boulot (c'était mon dernier jours aujourd'hui) et je quitte des gens supers, et comme tu dis bulle-mystère on se rattache à la moindre personne qui à un peu d'égard pour nous, donc c'est vraiment un déchirement de partir.
Et a y réfléchir ce n'est qu'un boulot, je ne dois pas me mettre dans des états pareils, mais cela reste encré en nous c'est pas évident.

n°1590161
dayamayind​ia
Posté le 15-11-2008 à 14:08:54  profilanswer

C'est dur à vivre car la personne qu'on aime comme une mère ou autre, a déjà une famille, on peut pas agir comme  si c'était vraiment un parent.

C'est dur de penser qu'un jour on ne risque plus de revoir cette personne que l'on aime comme une maman.

n°1590190
bulle-myst​ere
Posté le 15-11-2008 à 14:44:46  profilanswer

oui , mais il faut se faire une raison

n°1590734
dayamayind​ia
Posté le 15-11-2008 à 22:36:59  profilanswer

Je suis quand même contente, que j'ai toujours un moyen de pouvoir la revoir. Avant de quitter le lycée, avant le bacpro, j'ai envoyé un e-mail à ma prof et elle m'a répondu disant qu'elle souhaiterai que l'on prenne le café ensemble et qu'elle me parle de ma nouvelle formation en bts. J'ai déjà un fort espoir de la revoir !!

n°1592917
fidus74
Posté le 17-11-2008 à 21:57:52  profilanswer

salut,

Moi il m'est arrivée la meme chose avec ma monitrice de stage. Je n'ai plus ma mère et du coup comme le courant passait bien entre ma monitrice et moi:elle prenait du temps pour moi, pour m'écouter, répondre à mes questions, etc On discutait de tout, on rigolait bien.
Il y avait une relation presque de mère à fille (enfin de mon côté en tt cas).
Je me suis meme imaginée qu'à la fin de mon stage on pourrait peut etre continuer se voir, qu'elle continuerait  "s'occuper" de moi, etc.
Je l'ai vraiment adoré, et l'adore toujours.  
Probleme: j'ai fini mon stage et elle me manque bcp. Je regrette qu'on ne continue pas à se voir.
Partout où je vais je cherche cette relation maternelle que je n'ai plus.
Bon courage à toi daymaindia. Ne pourrais-tu pas essayer de recontacter ta prof et garder contact ?

n°1592947
dayamayind​ia
Posté le 17-11-2008 à 22:45:34  profilanswer

Coucou,
si je peux toujours être en contact avec elle mais quand je lui écris elle ne me réponds pas toujours voir pas du tout. Je sais qu'elle est très occupée et qu'elle a une vie de famille. Je veux pas la brusquée. Que penses-tu si un jour je lui disais la vérité, d'une certaine manière ? Tu crois que je pourrais lui dire : voilà je m'attache beaucoup à vous, vous êtes la partie maternelle qui me manque et j'ai besoin de combler ce vide. Enfin peut-être y a t il des conseils plus avisés.

n°1594589
dayamayind​ia
Posté le 19-11-2008 à 17:01:43  profilanswer

Personne ne peut m'aider ? J'ai besoin de savoir.

n°1596111
fidus74
Posté le 20-11-2008 à 21:53:00  profilanswer

salut
C'est dur de répondre à ta question, je pense que toi seule peu prendre cette décision.
Je pense que lui parler d'un manque maternel qu'elle viendrait combler ça peut lui faire "peur".
Mais tu pourrais peut etre lui dire que tu aimerais continuer à etre en contact avec elle, qu'elle compte pour toi, etc

n°1597780
bulle-myst​ere
Posté le 22-11-2008 à 15:54:14  profilanswer

oui je suis d'accord avec fidus , c'est delicat de repondre, car toi tu as besoin d'elle mais pas elle forcement, elle peut etre la pour t'aider , t'ecouter, amis ne comblera jamais le manque maternelle, elle peut y contribuer certe, mais ca s'aretera la.
personne je pense ne peut combler un tel manque.
tu vois pour ma part, je parle depuis peu avec une collegue de mon travail, qui commence a savoir ce que j'ai vecu, mon manque de soutien , d'ecoute ect de la part de ma mere, j'ai l'age de ses enfants en plus, elle ma dit qu'elle pouvais me consideré comme ca fille, mais je sais pertinament que c'est pas possible.....ce n'est pas ma mere.....elle peut etre la pour tous ce qui est ecoute, relation, discution, mais jamais elle ne pourra combler ce manque, c'est impossible des deux cotés.
enfin perso c'est ce que je pense

n°1598435
dayamayind​ia
Posté le 22-11-2008 à 22:44:54  profilanswer

merci pour tout vos conseils.
mais elle me manque énormément, je me rends malheureuse, je le sens de plus en plus que j'ai manqué d'affection maternelle. Jusqu'à l'âge de 6 ans je faisais plein de choses avec ma mère, on allait au parc, à paris, on allait à la piscine. On faisait des tas de choses en commun. Mais en grandissant je me senti de plus en plus seule, je n'avais pas mère pour revivre ce que j'avais vécu. Quand j'avais pas école, j'étais tte seule dans ma chambre, à jouer. mon père travaillait et ma mère était dans son bureau, mais jamais elle venait me voir pour passer du temps avec moi. Cela dure depuis 15 ans et ça continue. Il fut un temps on jouait de la musique ensemble, pour moi c'était la seule fois on l'on se rapprochait ma mère et moi. Mais malheureusement ça ne s'est pas arrangé. Maintenant que je suis adulte, j'en ressent le manque, et c'est trop tard je ne peux le réclamer comme si j'avais 8ans.
C'est pour ça que dès que j'ai eu un peu de contact avec cette prof, je me rends malade en me disant que je pourrai jamais en faire "une mère de substitution", car c'est impossible. Je me dis seulement, si ma mère pouvait être comme ma prof chérie adorée que j'aime tant!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM psychologie

Forum Dépression, déprime, stress

Sujets relatifs
Qu'est-ce qui m'arrive ?!Qu'est-ce qui m'arrive?
Qu'est-ce qui m'arrive ????Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Qu'est-ce qui m'arrive ?qu'est-ce qu'il m'arrive ?? svp ...
qu'est-ce qui m'arrive ?Qu'est-ce qui m'arrive???
qu'est-ce qui m'arrive???Est-ce que ça vous arrive aussi?
Plus de sujets relatifs à : Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums