Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Psychologie blues dépression
Psychologie reconnaitre dépression
Psychologie différentes dépression
Psychologie dépression moral
Psychologie dépression maladie
Psychologie dépression prise en charge
Psychologie guide médicaments
Psychologie aide
Psychologie dépression forum
Index de la rubrique psychologie
Editions Doctissimo

Forum psychologie 

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM psychologie

Forum Dépression, déprime, stress

Culpabilité et paroie de la bulle

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Culpabilité et paroie de la bulle

n°1552797
marc062
Il me tire du néant
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 17-10-2008 à 17:57:32  profilanswer

Se sentir coupable :(  
Le matraquage incessant des ordres de la média-foule

Etre responsabe ,  réussir , être parfait

Les autres sont là, les collègues, les amis, les gens, j'effectue des tâches devant eux, je suis au tribunal mes juges st impitoyables.
Qd bien même à grand coup de courage empoignant l'élastique de mon masque je parvient à jouer mon rôle public sur scène, ds la loge à la maison, l'enfant est là, celui-ci peut devenir l'accusateur.
Alors on cherche une victime, on se regroupe à la pause café, ou ailleur pour parler de celui qui a failli, pour rire du plus faible que soi, quelle détente, on peut tirer notre balle de peur sur celui qui tombe et qu'heureusement on regarde de haut.On est pas des monstres mais il faut survivre, même ds les cliniques ou les centres les dépressifs ont leur bouc emissaire, effrayant réflèxe de groupes.

Mais qd la pression a été trop forte on est au fond du puit, tout en bas ds la bulle dt la paroie est constituée des moqueries et des sourires complices accumulés.
La paroie transparente est trop épaisse, impossible de faire un geste ss croire que l'autre nous juge, la paralysie est totale.

Les perceurs de bulles, les psys et autres foreurs de l'esprit tentent de nous redonner confiance, mais il y a un hic ce ne st pas des amis, ils travaillent et nous sommes que des piétons passant devant leur regard.

Seul un regard aimant peut percer la paroie.
Aller dehors loin de l'écran et capter un regard comme on prendrait une corde pour sortir du puit.

---------------
L'espoir, même dans la nuit.
(Publicité)
n°1553285
septik76
Posté le 17-10-2008 à 22:22:30  profilanswer

...

je ne trouve même pas les mots pour te répondre....

rien à redire, "le matraquage" que tu décris est tout à fait juste...connaissant un peu ton histoire, je sais que c'est dure...

"Les perceurs de bulles, les psys et autres foreurs de l'esprit tentent de nous redonner confiance, mais il y a un hic ce ne st pas des amis, ils travaillent et nous sommes que des piétons passant devant leur regard."

-->je fais exactement le même constat que toi...

on ne doit compter que sur nous, le reste est plus ou moins illusoire sans forcément être inutile...je te souhaite de trouver de "vrais" amis !  ;)  

"Seul un regard aimant peut percer la paroie. "

un regard sans jugement, sans préjugé, respectueux, le must:un regard empathique...un sourire aussi,pas narquois ni ironique juste celui de la Solidarité, la "vraie"...ce peut être cela aussi l'Amour....l'Amour de l'Autre...

bon courage Marc  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par septik76 le 17-10-2008 à 22:32:38

---------------
... Cette vie infâme rend triste
Parfois on la méprise, va falloir du temps pour qu'on la maîtrise
On essaie de voir large et certains s'allarment
Vu que la vie rend barge, seul on pleure sans larmes...
n°1553353
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2008 à 23:16:25  answer

Marc , à chaque fois que je te lis tu me scotches ! Comme dis Septik , il n'y a rien d'autres à ajouter ! tu exprimes tellement bien le ressenti de chacun de nous qu'il n'y a qu'à lire ! c'est tout ! ça se  passe de commentaires !
bisouuuuuus Marc  
 [:eline38]  [:dominga]  [:xana64]  [:angema]

n°1553418
marc062
Il me tire du néant
Posté le 18-10-2008 à 00:29:13  profilanswer

septik76 a écrit :

...

je ne trouve même pas les mots pour te répondre....

rien à redire, "le matraquage" que tu décris est tout à fait juste...connaissant un peu ton histoire, je sais que c'est dure...

"Les perceurs de bulles, les psys et autres foreurs de l'esprit tentent de nous redonner confiance, mais il y a un hic ce ne st pas des amis, ils travaillent et nous sommes que des piétons passant devant leur regard."

-->je fais exactement le même constat que toi...

on ne doit compter que sur nous, le reste est plus ou moins illusoire sans forcément être inutile...je te souhaite de trouver de "vrais" amis !  ;)  

"Seul un regard aimant peut percer la paroie. "

un regard sans jugement, sans préjugé, respectueux, le must:un regard empathique...un sourire aussi,pas narquois ni ironique juste celui de la Solidarité, la "vraie"...ce peut être cela aussi l'Amour....l'Amour de l'Autre...

bon courage Marc  :hello:

Bon courage à toi aussi, tu es qq de bien je pense que le soleil va bientôt éclairer ta vie. :)

---------------
n°1553422
marc062
Il me tire du néant
Posté le 18-10-2008 à 00:31:02  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Marc , à chaque fois que je te lis tu me scotches ! Comme dis Septik , il n'y a rien d'autres à ajouter ! tu exprimes tellement bien le ressenti de chacun de nous qu'il n'y a qu'à lire ! c'est tout ! ça se  passe de commentaires !
bisouuuuuus Marc  
 [:eline38]  [:dominga]  [:xana64]  [:angema]

Bonne chance à toi aussi :)

---------------
n°1553427
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2008 à 00:35:26  answer

marc062 a écrit :

Bonne chance à toi aussi :)

Merci Marc ! Bonne nuit et gros bisouuuuuus à toi  [:angema]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2008 à 00:36:25
n°1560183
marc062
Il me tire du néant
Posté le 23-10-2008 à 19:45:24  profilanswer

Merci Marc ! Bonne nuit et gros bisouuuuuus à toi  [:angema]

J'ai envie de reprendre la clope, elle m'appelle :

" Reviens, tu te rappelles de la première bouffée ? "

Revenir de la dépression c'est dur, dehors la vie a continué, les autres ont changé, ils vivent.

La dépression, cette maudite salle d'attente devant la porte du lendemain.
Qui a fermé la porte ? Prendre les médocs pour s'affaler sur le paillasson par peur de sonner effrayé qu'un futur puisse ouvrir et me dire " Alors tu l'affrontes la vie ".

Délire...

---------------
n°1560193
tepa7
vide...
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 23-10-2008 à 19:45:51  profilanswer

Bonsoir Marc :jap:  :hello:

marc062 a écrit :

Revenir de la dépression c'est dur, dehors la vie a continué, les autres ont changé, ils vivent.

La dépression, cette maudite salle d'attente devant la porte du lendemain.
Qui a fermé la porte ? Prendre les médocs pour s'affaler sur le paillasson par peur de sonner effrayé qu'un futur puisse ouvrir et me dire " Alors tu l'affrontes la vie ".

Délire...

Ce n'est pas du délire, la métaphore est très juste :jap:  
En même temps, je me dis que cette salle d'attente est aussi un endroit où le repos est possible après les épreuves qui nous ont fait tomber et un jour tu te sentiras la force de la franchir cette porte et pas en sonnant et attendant que ce futur se propose à toi mais en ouvrant toi-même et en avançant à sa rencontre ;)  
Bon courage à toi et très bon début de soirée :jap:  :hello:

---------------
Bonne année et bonne santé à tous!
... toujours une pensée pour Apprentie-Troll, Ioris, Mina, Purplie, Noleen, 80's, Nad, Monde-Obscur, K-Lori, Coeurdekohai, Layne, Linou, Nanie, Blackorchis, Kettycaramba, Papillon, Ancizane, Sophia, Aponi, Phil, Tam, Arcenciels, TMWSTW, Courant-D-Erre... et sûrement d'autres que j'oublie (-_-;; dsl: mémoire hs): prenez soin de vous :jap: et pardon de ne pas être capable de vous montrer à quel point vous comptez pour moi...
Aux présents et aux absents (qu'on n'oublie pas) du forum, puissiez-vous trouver apaisement et bonheur.
n°1560204
marc062
Il me tire du néant
Posté le 23-10-2008 à 19:58:41  profilanswer

tepa7 a écrit :

Bonsoir Marc :jap:  :hello:

tepa7 a écrit :

Ce n'est pas du délire, la métaphore est très juste :jap:  
En même temps, je me dis que cette salle d'attente est aussi un endroit où le repos est possible après les épreuves qui nous ont fait tomber et un jour tu te sentiras la force de la franchir cette porte et pas en sonnant et attendant que ce futur se propose à toi mais en ouvrant toi-même et en avançant à sa rencontre ;)  
Bon courage à toi et très bon début de soirée :jap:  :hello:

Je sais que je dois ouvrir :) Merci pour le conseil :hello:

---------------
n°1560243
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 20:19:58  answer

Coucou Marc  
je viens te dire un tit bonsoir et je t'envoie de gros bisous
[:unperdu]  [:anonymemoi]  [:audrey3005:1]
Christine

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2008 à 20:21:40
n°1560248
marc062
Il me tire du néant
Posté le 23-10-2008 à 20:25:50  profilanswer

Coucou Marc  
je viens te dire un tit bonsoir et je t'envoie de gros bisous
[:unperdu]  [:anonymemoi]  [:audrey3005:1]
Christine

Moi aussi je t'embrasse :hello:

---------------
n°1562651
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2008 à 19:47:59  answer

Un tit coucou Marc , j'espère que tu vas bien
bisouuuuuuuuuuuus à toi

n°1562698
marc062
Il me tire du néant
Posté le 25-10-2008 à 20:35:37  profilanswer

Un tit coucou Marc , j'espère que tu vas bien
bisouuuuuuuuuuuus à toi

Salut Christine :hello:  
Aujourd'hui j'ai de nouveau affronter la foule de mon village,
c'est pas évident.
Passe un bon dimanche :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par marc062 le 25-10-2008 à 20:36:27

---------------
n°1562765
Diana_14
Princesse du Château
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 25-10-2008 à 21:10:14  profilanswer

marc062 a écrit :

Se sentir coupable :(  
Le matraquage incessant des ordres de la média-foule

Etre responsabe ,  réussir , être parfait

Les autres sont là, les collègues, les amis, les gens, j'effectue des tâches devant eux, je suis au tribunal mes juges st impitoyables.
Qd bien même à grand coup de courage empoignant l'élastique de mon masque je parvient à jouer mon rôle public sur scène, ds la loge à la maison, l'enfant est là, celui-ci peut devenir l'accusateur.
Alors on cherche une victime, on se regroupe à la pause café, ou ailleur pour parler de celui qui a failli, pour rire du plus faible que soi, quelle détente, on peut tirer notre balle de peur sur celui qui tombe et qu'heureusement on regarde de haut.On est pas des monstres mais il faut survivre, même ds les cliniques ou les centres les dépressifs ont leur bouc emissaire, effrayant réflèxe de groupes.

Mais qd la pression a été trop forte on est au fond du puit, tout en bas ds la bulle dt la paroie est constituée des moqueries et des sourires complices accumulés.
La paroie transparente est trop épaisse, impossible de faire un geste ss croire que l'autre nous juge, la paralysie est totale.

Les perceurs de bulles, les psys et autres foreurs de l'esprit tentent de nous redonner confiance, mais il y a un hic ce ne st pas des amis, ils travaillent et nous sommes que des piétons passant devant leur regard.

Seul un regard aimant peut percer la paroie.
Aller dehors loin de l'écran et capter un regard comme on prendrait une corde pour sortir du puit.

ça me rappelle le collège... j'avais toujours derrière moi un groupe de garçons, se moquant de moi tous les jours.. les autres ont fini par suivre comme des moutons. J'ai subi le rejet adolescente , que ce soit des camarade de classe ou de mes frères et soeurs. Sans personne à qui parler, je me suis enfermée dans un mutisme qui a bien dû durer 3 ans . Au bout de trois ans je me suis éloignée géographiquement pour ne plus voir leurs figures.
ce qui m'a sauvé? peut être bien une amitié sincère et surtout l'amour de mon petit ami... j'ai compris qu'on pouvait m'aimer comme je suis .  
Et ces psy qui tentent de nous rassurer, je n'attendais pas moins d'eux qu'ils fassent au moins le boulot de m'expliquer comme chasser l'envie de sauter par la fenêtre.Pour les sentiments sincères je sais où les trouver.
Marc je me souviens de ton histoire car je la comprend bien... regarde qui est sincère car c'est uniquement ça qui te rendra confiance

---------------
[:angoiss:1] ... Heureusement a déjà embrassé son Prince Charmant!
n°1562780
marc062
Il me tire du néant
Posté le 25-10-2008 à 21:17:15  profilanswer

Diana_14 a écrit :

ça me rappelle le collège... j'avais toujours derrière moi un groupe de garçons, se moquant de moi tous les jours.. les autres ont fini par suivre comme des moutons. J'ai subi le rejet adolescente , que ce soit des camarade de classe ou de mes frères et soeurs. Sans personne à qui parler, je me suis enfermée dans un mutisme qui a bien dû durer 3 ans . Au bout de trois ans je me suis éloignée géographiquement pour ne plus voir leurs figures.
ce qui m'a sauvé? peut être bien une amitié sincère et surtout l'amour de mon petit ami... j'ai compris qu'on pouvait m'aimer comme je suis .  
Et ces psy qui tentent de nous rassurer, je n'attendais pas moins d'eux qu'ils fassent au moins le boulot de m'expliquer comme chasser l'envie de sauter par la fenêtre.Pour les sentiments sincères je sais où les trouver.
Marc je me souviens de ton histoire car je la comprend bien... regarde qui est sincère car c'est uniquement ça qui te rendra confiance

Merci, :sweat:

---------------
n°1562926
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2008 à 00:52:54  answer

marc062 a écrit :

Salut Christine :hello:  
Aujourd'hui j'ai de nouveau affronter la foule de mon village,
c'est pas évident.
Passe un bon dimanche :hello:

Coucou Marc

C'est super , tu vois tu fais des progrès ! Ne renonce pas ! ça va aller de mieux en mieux  

Passe un très bon dimanche toi aussi ! Je te  ferais un petit coucou demain matin  

Je t'embrasse fort !  

Christine

[:aurore35]  [:xana64]  [:zoubette]  [:zoubette]  [:bibou_bibou]

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2008 à 01:02:04
n°1563456
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2008 à 08:40:26  answer

coucou
Comme promis un tit bonjour Marc  ! Passe une très bonne journée
bisouuuuuuuuuuuuuuuus

[:angel2209]  [:audrey3005:1]  [:aurore35]  [:unperdu]  [:xana64]  [:audrey3005:1]  [:anonymemoi]  

n°1564744
marc062
Il me tire du néant
Posté le 27-10-2008 à 16:39:35  profilanswer

coucou
Comme promis un tit bonjour Marc  ! Passe une très bonne journée
bisouuuuuuuuuuuuuuuus

[:angel2209]  [:audrey3005:1]  [:aurore35]  [:unperdu]  [:xana64]  [:audrey3005:1]  [:anonymemoi]  

Bon lundi à toi  :)  

---------------
n°1570798
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 12:04:05  answer

Un tit coucou Marc ! Je te souhaite un très bon week-end !
bisouuuuuuuuus tout doux !

[:audrey3005:1]  [:aurore35]  [:xana64]  [:eline38]

Christine

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2008 à 12:13:19
n°1575356
marc062
Il me tire du néant
Posté le 04-11-2008 à 18:14:37  profilanswer

Un tit coucou Marc ! Je te souhaite un très bon week-end !
bisouuuuuuuuus tout doux !

[:audrey3005:1]  [:aurore35]  [:xana64]  [:eline38]

Christine

J'ai identifié la substance qui recouvre la paroie interne de la bulle, c'est le regard d ' un parent en ts cas ds la mienne. :lol:

---------------
n°1575372
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 18:19:57  answer

marc062 a écrit :

J'ai identifié la substance qui recouvre la paroie interne de la bulle, c'est le regard d ' un parent en ts cas ds la mienne. :lol:

:hello:  Marc  
La substance de la paroie  interne de ma bulle à moi c'est la haine de ma mère   :pfff:  :(  

bisouuuuuuuuuuuuus à toi  

[:aurore35]  [:audrey3005:1]  [:angel2209]  [:xana64]  

n°1575397
marc062
Il me tire du néant
Posté le 04-11-2008 à 18:43:15  profilanswer

:hello:  Marc  
La substance de la paroie  interne de ma bulle à moi c'est la haine de ma mère   :pfff:  :(  

bisouuuuuuuuuuuuus à toi  

[:aurore35]  [:audrey3005:1]  [:angel2209]  [:xana64]  

Si seulement on pouvait ne plus haïr :(  
Avec le temps peut-être :)

---------------
n°1575400
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 18:39:05  answer

marc062 a écrit :

Si seulement on pouvait ne plus haïr :(  
Avec le temps peut-être :)

Oui ! Esperons qu'un jour l'amour vaincra  !

n°1576773
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 19:38:01  answer

un gros coucou  à toi Marc  
gros poutoux  
Christine

[:angel2209]  [:audrey3005:1]  [:aurore35]  [:xana64]  [:xana64]  [:xana64]  [:xana64]  [:bibou_bibou]

n°1580114
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 23:47:12  answer

Un  tit bonsoir Marc , je t'embrasse foooort

[:xana64]  [:aurore35]  [:audrey3005:1]  [:anonymemoi]  [:zoubette]  [:angel2209]

n°1582307
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 20:55:02  answer

Marc , je ne t'ai pas répondu de suite à ton mp car je n'etais pas à la maison aujourd'hui ! j'espère que ton w.e s'est bien passsé !  je t'embrasse trèèèèèèèès foooooooortttttttt

[:aurore35]  [:xana64]  [:audrey3005:1]  [:angel2209]  [:zoubette]

n°1583468
marc062
Il me tire du néant
Posté le 10-11-2008 à 19:09:19  profilanswer

Marc , je ne t'ai pas répondu de suite à ton mp car je n'etais pas à la maison aujourd'hui ! j'espère que ton w.e s'est bien passsé !  je t'embrasse trèèèèèèèès foooooooortttttttt

[:aurore35]  [:xana64]  [:audrey3005:1]  [:angel2209]  [:zoubette]

Je te souhaite une bonne semaine.
Mes facultés s'étiolent, je ne peux plus aider malgré mon parcours psy, en un an j'ai fait 3 fois les courses, la voiture n'a pas bougé depuis 6 mois.
Qd aurai-je le courage ?
Désolé pour ce post négatif.

---------------
n°1583479
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 19:16:25  answer

Marc , message privé

n°1599029
marc062
Il me tire du néant
Posté le 23-11-2008 à 13:14:36  profilanswer

Marc , message privé

Depuis une semaine j'ai baissé un médoc, " l'abilify " je ne sais si c'est le hasard mais je " vois mieux les objets ", ma perception du dehors est plus nette.

La dépression et les autres pathologie mentale tendent à nous séparer du dehors, au début c'est l'autre qui commence à " disparaître " et ds les cas les plus graves même les choses disparaissent.

J'entends par " disparaître " non pas le fait que l'on ne perçoive plus les propriétés physiques ( couleurs, formes, etc ...) mais  c'est plutôt une impossibilité d'accés
 à " l'âme des choses ".

Je crois qu'il y a un lien entre notre perception du
 " dehors " et les blessures fondamentales ( rupture ,deuil )
de plus je soupçonne les médicaments d'altérer cette perception nous plongeant ainsi ds un monde indolore mais dépourvu de " vie ".
Les médicaments st nécessaires lorsque la souffrance est trop grande, personnellement ils m'ont sauvé la vie mais je crois qu'il y a prix à payer.

En tout cas je suis content car les objets " reviennent " :)  

---------------
n°1600718
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 20:20:59  answer

marc062 a écrit :

Depuis une semaine j'ai baissé un médoc, " l'abilify " je ne sais si c'est le hasard mais je " vois mieux les objets ", ma perception du dehors est plus nette.

La dépression et les autres pathologie mentale tendent à nous séparer du dehors, au début c'est l'autre qui commence à " disparaître " et ds les cas les plus graves même les choses disparaissent.

J'entends par " disparaître " non pas le fait que l'on ne perçoive plus les propriétés physiques ( couleurs, formes, etc ...) mais  c'est plutôt une impossibilité d'accés
 à " l'âme des choses ".

Je crois qu'il y a un lien entre notre perception du
 " dehors " et les blessures fondamentales ( rupture ,deuil )
de plus je soupçonne les médicaments d'altérer cette perception nous plongeant ainsi ds un monde indolore mais dépourvu de " vie ".
Les médicaments st nécessaires lorsque la souffrance est trop grande, personnellement ils m'ont sauvé la vie mais je crois qu'il y a prix à payer.

En tout cas je suis content car les objets " reviennent " :)  

coucou Marc
P-être  le dosage était-il trop fort  alors !  Je suis heureuse que tu te sentes mieux ! C'est vrai que pour avoir parler avec toi hier , je t'ai trouvé bien mieux qu'avant !
C'est super , tu fais des progrès à pas de géant !
Courage ! tu es en train de voir à nouveau le soleil se lever et ce n'est que le commencement !
grosse bises à toi  
Christine

Aller à :