Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Psychologie blues dépression
Psychologie reconnaitre dépression
Psychologie différentes dépression
Psychologie dépression moral
Psychologie dépression maladie
Psychologie dépression prise en charge
Psychologie guide médicaments
Psychologie aide
Psychologie dépression forum
Index de la rubrique psychologie
Editions Doctissimo

Forum psychologie 

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Comment se sortir d'une dépression selon vous?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 27-11-2008 à 00:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur
 Discussion :

Sondage: Quel meilleur moyen pour se sortir d'une dépression?

n°1453872
linac
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 17-08-2008 à 18:08:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

otium a écrit :

Mais c'est surtout la conviction profonde, que de belles choses m'attendaient encore , qui me forcais à attendre ce jour où je pourrais sourir, et m'affirmé heureux.

Puis un jour, on comprend qu'on en a finit, et cette experience deviens une partie de vous que vous n'échangeriez pour rien au monde.

Ce n'est pas un trophée, mais c'est cette facette de vous que vous avez surmontée.
Un jour, on finit pas accepter les choses, et l'amertume s'adoucit.

Hello Otium,

pour avoir vaincu une dépression ya quelques années, je ne peux qu'être d'éccord avec ton témoignage.  

Tu vois quand tu parles de garder cette conviction profonde que ça ira mieux, moi c'est e que j'appelle garder confiance ou alors se dire qu'on est déjà au plus bas et que donc on ne peut que remonter, et ce même si ça doit prendre du temps.

Je ne sais pas si pour toi ça s'est passé ainsi mais pour moi jai commencé à aller mieux quand jai perçu ce que j'appelle "un déclic", tu sais cette prise de conscience qui fait qu'on sait qu'on peut rebondir et qu'on va y parvenir.

Merci pour ton témoignage et à tous courage

Linac

(Publicité)
n°1454652
seb007206
Profil : Doctinaute de bronze
Posté le 18-08-2008 à 14:47:26  profilanswer

Hello à tous,

une petite remontée de ce sujet, qui chaque jour nous donne des témoignages interessants ++.

Seb :hello:

---------------
Seb C'est bien... un petit coucou à quelqu'un qui se reconnaitra...
n°1454934
linac
Posté le 18-08-2008 à 18:27:33  profilanswer

Hello,

pas encore voter?? Hop en 2 clics et c'est fait.

Linac ;)

n°1454959
otium
Posté le 18-08-2008 à 18:45:24  profilanswer

Bonjours à tous .
Merci Linac, ça m'fais plaisir de voir que j'ai pas été l'seul à ressentir la fin d'ma depression d'cette maniere.  
Ce qui est amusant aussi, c'est les termes que chacun on choisis pour évoquer certain phenomene, comme l'envie d'se battre.L'espoir d'un lendemain meilleur, et d'un présent qui n'pourrai pâs être pire, c'est vrai aussi. Mais j'préfere la perspective du jour meilleur, c'est plus optimiste.
Pour ce qui est du déclic, je t'approuve totalement J'évoque souvent ce déclic comme " un jour qui tombe, comme ça, pas celui de la veille ni celui du lendemain". Parce que c'est ce jour là que s'produit l'déclic. Et il arrive souvent sans qu'on l'attende vraiment, sans comprendre vraiment son arrivé. Mais on distingue rapidement que c'est à partir de ce moment là qu'on en a terminé avec la depression.  
En tout cas, j'espere que touts ces messages redonne du courage et l'envie d'se battre à ceux qui ont plus de mal à vivre.
Comme dirais un personne celebre, "Puissent-ils voir l'aurore apres la longue nuit", ça résume bien :p

n°1455051
linac
Posté le 18-08-2008 à 19:35:09  profilanswer

Hello Otium,

je suis d'accord avec toi. Ce jour là, comme tu l'appelles, il est spécial, car les autres jours on aurait pu voir certaines choses mais non. Il a fallu attendre ce jour là précisément.

Pourquoi? Sans doute parce qu'on était plus disposé à y voir plus clair, ou alors on a puisé au fin fond de nos forces, que sais je encore...

Je souhaite à tous que vous trouviez "votre jour particulier"

Otium, tu interviens quand tu le souhaites, même guéri on est utile ici.

Linac ;)

n°1456350
linac
Posté le 19-08-2008 à 21:37:52  profilanswer

up

n°1456721
desesperem​b
alone...
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 20-08-2008 à 12:08:25  profilanswer

otium a écrit :

Bonjours à tous .
Merci Linac, ça m'fais plaisir de voir que j'ai pas été l'seul à ressentir la fin d'ma depression d'cette maniere.  
Ce qui est amusant aussi, c'est les termes que chacun on choisis pour évoquer certain phenomene, comme l'envie d'se battre.L'espoir d'un lendemain meilleur, et d'un présent qui n'pourrai pâs être pire, c'est vrai aussi. Mais j'préfere la perspective du jour meilleur, c'est plus optimiste.
Pour ce qui est du déclic, je t'approuve totalement J'évoque souvent ce déclic comme " un jour qui tombe, comme ça, pas celui de la veille ni celui du lendemain". Parce que c'est ce jour là que s'produit l'déclic. Et il arrive souvent sans qu'on l'attende vraiment, sans comprendre vraiment son arrivé. Mais on distingue rapidement que c'est à partir de ce moment là qu'on en a terminé avec la depression.  
En tout cas, j'espere que touts ces messages redonne du courage et l'envie d'se battre à ceux qui ont plus de mal à vivre.
Comme dirais un personne celebre, "Puissent-ils voir l'aurore apres la longue nuit", ça résume bien :p

Salut otium et Linac, et tout le monde,

otium, tu peux etre sur que tes messages donnent à tout le monde qui passe par ici un grand message d'espoir.  

Tu preferes dire que tu recherchais un jour meilleur, je pense que ceux qui souffrent de dépression le recherche tous. Et surtout ce déclic, comme Linac, qui fait que l'on se dit "c'est pas possible de gacher notre vie comme cela, la vie est faite pour en profiter, et ne pas la subir".

J'espere pour nous tous que ce déclic va arriver et vite. Otium, j'ai déjà une psy, mais j'avoue que rien que te lire nous donne un grand espoir à tous.

J'espere, comme Linac, poursuivre la discussion avec toi.  

Seb, merci d'avoir pris le relais. Je te souhaites d'aller bien...

Linac à bientot aussi.

A tous, vous pouvez venir et laissez un témoignage. Merci à tous pour vos contributions. DSP

---------------
"Une dynamique positive va s’enclencher et inverser le processus « négatif » de la maladie". Je l'attends toujours
n°1456730
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 20-08-2008 à 12:23:10  profilanswer

Titre: meilleur moyen de sortir d'une dépression avérée (symptômes qui durent, avec abattement, perte d'énergie psychique)?

1) antidépresseur sans nul doute à mon avis, bien que le temps joue un rôle parallèle; l'antidépresseur va améliorer, sans "guérir" complètement (augmentation de l'énergie psychique). C'est ad + temps qui guérit. L'ad doit apporter une amélioration, sinon une guérison, en moins de 1 mois.

attention: ceux qui disent qu'ils s'en sont sortis sans antidépresseurs, c'est ou bien que ce n'était pas de la dépression, ou alors que le TEMPS seul a joué son rôle; on sort souvent d'une dépression naturellement en 6/8 mois. Tout ce qui a été fait pendant ce laps de temps est souvent considéré comme moyen de guérison, alors que c'est la DUREE qui a guéri. Mais on souffre pendant des mois. Un antidépresseur doit apporter une amélioration en moins de 1 mois, diminution des souffrances en un laps de temps relativment court.

Meilleur moyen pour ne pas rechuter:

1) faire évoluer son mode de pensée, de réaction, et de vie pour une diminution des réactions anxiogènes et stressantes; c'est un vaaaste domaine.

n°1456733
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 20-08-2008 à 12:27:14  profilanswer

Quand ca dure 6 ans, que les Ad ne font rien, ni les psy... et que l'on ne prend que des anxyo.. qui ne font rien non plus.

En fait on se bat contre soi même, il ne peux en rester qu'un... et comme toujours, c'est le méchant qui reste, et la depression qui persiste :'(

---------------
Mon blog / Mon Topic
Elle m'empeche de vivre la Procrastination
Ajoutons une Phobie Sociale ...
Lundi 13 Ocotbre 2008 c'etait mon 1er RDV Cmp
n°1456736
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 20-08-2008 à 12:29:55  profilanswer

NB: je viens de voir le résultat du sondage.

A mon humble avis, il y a une confusion fréquente entre la guérison d'une dépression et les actions à mener pour ne pas rechuter.

Et il y a en plus probablement confusion sur ce qu'est une dépression. Une dépression , c'est sérieux, ça dure, c'est une perte d'énergie psychique et des souffrances longues, ce n'est pas de la déprime passagère ou en yo-yo.

Mon vote "guérison" : médecin traitant (généraliste ou psychiatre).

Mon vote "pour ne pas rechuter": relation d'aide psychothérapeutique.

(les 2 pouvant aller de paire).

Faire croire à un vrai dépressif qu'il va guérir en quelques semaines avec un psychologue, ce n'est pas sérieux. Le psychologue va l'aider à ne pas rechuter, ce qui est déjà énorme.

Par contre, si "psy" = "psychiatre", alors oui.

n°1456737
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 20-08-2008 à 12:32:16  profilanswer

By-promess a écrit :

Quand ca dure 6 ans, que les Ad ne font rien, ni les psy... et que l'on ne prend que des anxyo.. qui ne font rien non plus.

En fait on se bat contre soi même, il ne peux en rester qu'un... et comme toujours, c'est le méchant qui reste, et la depression qui persiste :'(

Qu'est-ce que le "ça" ? Je ne connais pas tout le monde!. Plus haut j'ai parlé d' une maladie particulière qui s'appelle dépression; Peux-tu décrire tes symptômes?

Les soucis, l'anxiété, les blocages, ne sont pas de la dépression.

Un AD parfois limite son rôle à améliorer, c'est à dire à permettre de tenir debout alors qu'avant on était déjà tombé (je parle bien de chute persistante de tonus psychique et des souffranes qui vont toujours avec). C'est déjà beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par leucoptera le 20-08-2008 à 12:43:03
n°1456747
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 20-08-2008 à 12:45:10  profilanswer

J'ai pas trop envie d'en parler actuellement.

J'ai était hospitalisé pour anorexie mentale, ainsi que dépression, suivi par psy et pédiatre par un pediatre superbe vu que sans lui je serait surement six pied sous terre ... bref même si je me dit souvent que se serait pas si mal bref qu'importe.

Je suis anxieuse, j'ai des blocages, et des soucis : comme casi tout le monde, mais j'ai aussi des phobies, dite sociales, procrastination, depréssion ! et ca j'en suis convaincu...j'ai pas un 100% pour des clopinettes -_-

C'est de moi même que j'ai voulu arreter de voir les docteur, car souveznt ça allais encore plus mal..
Aujourd'hui je lutte contre "moi même" car c'est moi la méchante, je me fait du mal toute seule, et je le sais.

Je sais parfaitement ce qui m'arrive et pourquoi je suis ainsi.... malheureusement le tempsn'y fait pas grand chose, j'ai parfois des hausses d'humeur, mais au final a l'interieur même si je le dit pas necessairement hé bien c'pas bien joli.

J'ai la chance d'avoir eu et de toujours avoir une maman tres proche qui ne m'a jamais jugé ni laissée tombée, et d'avoir un homme qui m'aime comme j'suis même si franchement je lui tire mon chapeau ..

Voila...

Ps : La je me suis retenue de m'enervée, car je me suis sentie agressée, il parait que j'interprete tout mal.. dans un sens pas forcement vrai et du coup je m'enflamme tres vite, donc la je me suis dit : Non cette personne pose juste une question, on va répondre gentillement... bref zen bibi zen bibi... voila, ca semble rien mais se canaliser c'pas vraiment simple :(

Message édité par By-promess le 20-08-2008 à 12:45:55

---------------
Mon blog / Mon Topic
n°1456753
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 20-08-2008 à 12:49:56  profilanswer

leucoptera a écrit :

Qu'est-ce que le "ça" ? Je ne connais pas tout le monde!. Plus haut j'ai parlé d' une maladie particulière qui s'appelle dépression; Peux-tu décrire tes symptômes?

Les soucis, l'anxiété, les blocages, ne sont pas de la dépression.

Un AD parfois limite son rôle à améliorer, c'est à dire à permettre de tenir debout alors qu'avant on était déjà tombé (je parle bien de chute persistante de tonus psychique et des souffranes qui vont toujours avec). C'est déjà beaucoup.

En fait les AD je les refuse tout le temps lorsque mon psychiatre m'en prescrivait (en general c'etait ad + anxio + somni) ....

Je remarque par contre que mon Anxyo du moment me limite un peu les larmes journalieres, mais je pleure quand même tout les jours au moins 1 fois et pendant environ 15 minutes (vive les yeux) ...

Avant c'etait plutot des "crises" de nerf, et de larme.. pendant lequelles je m'enervais encore plus etc... mais bon voila, dans le "fond" ca va toujours super mal....

Plusieurs fois d'ailleur j'ai voulu me re faire hospitalisé, mais j'ai plutot peur que cela m'acheve d'avantage.. en fait je voulais parler de rien du tout et voila que je commence a en parler, j'ai pas envie :(

Bon je vais surement bientot m'eclipsé, faut j'aille a un rdv, meme si j'ai franchement pas envie de sortir dans la rue pour voir certaines tronche qui vont me gaver -_-

bonne journée

---------------
Mon blog / Mon Topic
n°1456775
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 20-08-2008 à 13:13:13  profilanswer

Tu as des tensions internes fortes, mais ça ne m'a pas l'air d'avoir provoqué une réelle dépression (dépression=le cerveau ne fonctionne quasi plus). Enfin, il faudrait voir.

Et je comprends donc que les AD ne fassent pas grand chose: un AD c'est fait contre la dépression, qui est une maladie spécifique (et grave).

Tu sembles avoir pour le moment du tonus psychique, mais tu as les souffrances de tes tensions.

Le fait de pleurer beaucoup doit pas mal te soulager.

En fait, sur ce fil  les gens parlent souvent de tensions psychiques et pas de réelle dépression (les tensions peuvent y mener), ou des moyens pour ne pas tomber ou rechuter en dépression; et souvent pas de la dépression elle-même, qui est une maladie....sérieuse (risque de faire LA c.....).

Alors après on voit comme résultat de sondage: aller chez un psychothérapeute.

Le psychothérapeute est là pour essayer d'apaiser les tensions justement, en collaboration avec celui qui le visite.

Mais quand on est réellement tombé en dépression, ça ne suffit pas, il faut passer par la médecine (à mon avis).

J'ai lu ce que tu dis, je t'assure. Je comprends très bien que tu aies un mode de fonctionnement qui t'a fait ressentir une sorte d'agressoin.

Je vais essayer de penser à ce que tu dis, je relirai plus tard à tête reposée et je te dirai ce que j'en pense.

:hello:  

n°1456955
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 20-08-2008 à 17:57:29  profilanswer

J'ai un peu lu.

Je ne pense pas que les antidépresseurs puissent quelque chose pour toi, car tout simplement, tu n'as pas l'air d' être en dépression. Ou alors légère. Mais tu es une "tendue" pour parler vite. Les tensions dont tu souffres pourraient conduire à la dépression, il faut être vigilant (relire les manières de diagnostiquer les dépressions).

Tu analyses très bien l'effet de l'anxiolytique: il empêche de pleurer; mais est-ce si bien? Finalement, ton anxiolytique naturel, est-ce que ça ne serait pas tes larmes?

Si on disait à des tas de "tendus" ici, et qui n'arrivent pas à pleurer, qu'il y a des gens "tendus" qui arrivent à pleurer 15 minutes, ils les ....envieraient?

Les larmes, c'est l'anxiolytique naturel inventé par la nature et bloqué par l'éducation.

Les cas comme le tien de tensions négatives, nervosité, colère impossible à sortir (ben non, la société veut pas), entraînant la phobie sociale, la culpabilité, sont particulièrement pris en charge par l'école psychologique bioénergéticienne, qui essaye de faire exprimer, sortir, ce négatif, pour se soulager, se nettoyer (par...les pleurs, les cris, l'expression de la clolère).

Mais : il y en a peu, ils ne sont pas toujours très bons, ce n'est pas remboursé, etc....on peut essyer de rechercher  
sur internet s'il n'auraient pas un siite (chercher "bioénergie" ).

Il faut que tu t'exprimes, sur tout, mais je sais ce qui te bloques: le sentiment de culpabilité, généré par ce négatif que tu as à sortir. C'est donc un cercle vicieux.

Tu peux tout me dire, j'en ai vues d'autres: j'ai même assisté à des séances de mise en transe colérique par une bioénergéticienne réputée (qui n'exerce plus), c'était impressionnant; elle prenait en charge de grands stressés caractériels, les faisaient se battre avec des gants de boxe tout en les faisant revenir au calme et à la réalité sous sa commande, c'était quelque chose!

Et je pense que comme ça elle a évité pas mal de dépressions et suicides.

Je résume:

1) il faut pleurer à fond, c'est ce qui te tient

2) il faut t'exprimer plus en "passant au dessus" du sentiment de culpabilité

3) pour le reste, je ne sais pas, je vais y réfléchir en fonction de ta réaction.

Grosses bises (ben oui, quoi).

n°1456993
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 20-08-2008 à 18:59:53  profilanswer

Bonjour,

Alors honettement je n'ai pas tout détaillé, je n'en ai pas envie et j'en ai même honte.

Je sais que je souffre de dépression, je me connais... et tout ça a cause de tout les soucis etc.. pas l'inverse !
C'est en éliminant les soucis, tracas, phobie, probleme etc.. que c'te fichu envie de creuvé etc disparaitra.

Je n'ai donc pas envie d'en dire d'avantage néanmoins tu m'a l'air d'en connaitre quand meme un bon rayon je l'avou, mais c'est sur qu'a distance et en ne sachant que ce que je veut bien vouloir dire, je ne dirais pas non plus que c'est une grave dépression ;)

J'ai connu une dépression assez forte... d'ou anorexie hospitalisation, j'en suis sortie.. mais guérri t'on reellement un jour de dépression ? Ou se poursuis t'elle sous d'autres formes ? Je dirait plutot que ca se poursuis malheureusement... j'arrive a avoir des moment de joies, mais derriere cette tristesse, colere, rage, envie d'en finir et j'en passe et des meilleures, est malheureusement tjr la !

Je n'ose vraiment pas en dire plus, d'ailleur c'est pour cela que j'ai arreté le psy, car je n'arrive plus a me confier autre qu'a mon chéri.
Seul lui sais l'entiere partie des choses, je ne sais pas trop pourquoi cet autre blocage alors qu'avant j'en parlais osément... je pense que j'ai une nouvelle fois peur d'etre jugée a tord.. qu'on aient des prejugés sur mon compte et tout le trala la la.. c'est idiot mais telle la conne que je suis, c'est normal.

Bref, mon cas n'est pas fort interessant de toute maniere. Aujourd'hui j'ai eu une bonne nouvelle, j'essaye de laisser mes démons de coté, je sais que ce soir ils seront la a m'attendre en ricanant et en attendant que je chiale encore et encore... ces sale bête, un jour je les auraient tous un par un.. j'espere !

Ps je dirais simplement que si je suis toujours en vie c'est que je n'ai pas les **** de passer a l'acte, je n'ai pas ce courage..
Peut etre est ce pas plus mal ? L'autre jour mon chéri me disait.. même la haut tu risquerais d'etre enervée d'avoir commis cet acte (ca promet mon caractere de merde)... bref je me tais j'ai plus envie d'ecrire pour le moment.

Allez bisouilles aussi (ben oué, :p)

---------------
Mon blog / Mon Topic
n°1457070
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 20-08-2008 à 20:18:46  profilanswer

By-promess a écrit :

. mais guérri t'on reellement un jour de dépression ? Ou se poursuis t'elle sous d'autres formes ?

J'ai un souci ici, si.

A partir du moment où des molécule spécifiques existent pour améliorer un truc spécifique qui s'appelle dépression (petite ou forte), il est intéressant de savoir quand il y a dépression ou non. Car si oui, amélioration possible.

Je ne sais pas si tu me comprends?

Dépression:  

**perte de tonus continue et prolongée (la barre est fixée à 15 jours)
**tristesse prolongée (idem)
**perte d'intérêt pour ce qui suscitait l'intérêt avant, prolongé (idem) (il faut avoir une référence à "l'avant" )

associé à:

soit insomnies, soit nervosité, soit anxiété, soit idées suicidaires.......

Le problème étant qu'actuellement, tout le monde parle de dépression alors que souvent ce n'en nest pas. La plupart du temps, ce sont des souffrances diverses, provoquant des épisodes passagers des symptômes précités.

Si je dis tout ça, c'est parce que je voudrais être sûr que tu ne puisse pas être améliorée par un AD. Pour être améliorée par un AD, il faut souffrir d'une réelle dépression, et c'est une maladie spécifique avec des symptômes bien codifiés.

Pour répondre à ta question: de la dépression, oui, on peut s'en sortir, et même parfois assez vite. Ce sont des tensions psychiques qui ont pu causer la dépressions, et que l'on confond souvent avec elle, dont on ne se sort pas facilement.

n°1457118
linac
Posté le 20-08-2008 à 20:45:25  profilanswer

Oui on peut guérir d'une dépression, c'est parfois long mais c'est possible.

Site d'infos sur la dépression:

http://www.info-depression.fr

n°1457630
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 21-08-2008 à 12:53:29  profilanswer

leucoptera a écrit :

J'ai un souci ici, si.

A partir du moment où des molécule spécifiques existent pour améliorer un truc spécifique qui s'appelle dépression (petite ou forte), il est intéressant de savoir quand il y a dépression ou non. Car si oui, amélioration possible.

Je ne sais pas si tu me comprends?

Dépression:  

**perte d'intérêt pour ce qui suscitait l'intérêt avant, prolongé (idem) (il faut avoir une référence à "l'avant" )

associé à:

Le problème étant qu'actuellement, tout le monde parle de dépression alors que souvent ce n'en nest pas. La plupart du temps, ce sont des souffrances diverses, provoquant des épisodes passagers des symptômes précités.

Si je dis tout ça, c'est parce que je voudrais être sûr que tu ne puisse pas être améliorée par un AD. Pour être améliorée par un AD, il faut souffrir d'une réelle dépression, et c'est une maladie spécifique avec des symptômes bien codifiés.

Pour répondre à ta question: de la dépression, oui, on peut s'en sortir, et même parfois assez vite. Ce sont des tensions psychiques qui ont pu causer la dépressions, et que l'on confond souvent avec elle, dont on ne se sort pas facilement.

Coucou toi

Alors perso oui je suis certaine de ce dont je souffre, et si les Ad ne font peut etre pas d'effet "miracle" c'est aussi parce que je n'ai aucune patience, et j'arrete toujours en cours .. des les premiers effet de "bien etre" je stoppe les ad, les anxyo, les somni etc... du coup évidemment le moral refait une chute et tout ce qui va avec, j'en suis consciente, et ca m'agace de ne jamais être parvenu a continuer.. Qu'importe.  

Sinon lorsque tu dis :

Dépression:  

associé à:

Je serais tentée de te dire, que chez moi ce ne sont pas  

Soit ... soit .. soit ... il y a tout ça regroupé, ainsi que d'autre choses encore, comme les crises de nerf, de larmes.. Hier soir j'ai eu au début beaucoup de mala m'endormir, je me suis reveillé pas mal de fois, et evidemment j'ai pleuré a plusieur reprises.
Tension dans les jambes, envie de bouger, deme defouler.. je me sent prisonniere de moi même, j'ettoufe.. ca me donne des idées noires, mais je ne passe pas a l'acte... car de toute maniere j'ai espoir de m'en sortir totalement, je sais qu'il faudrai peut etre pas grand chose pour y parvenir mais voila, c'est vraiment dur !

Les pertes de tonus, ca fait un sacré bail que je l'ai ressentie et que ca s'en ressent... bien que se soit parfois alterné avec l'inverse... tellement active que j'aimerais pouvoir tout faire, finalement pas le temps, ca m'agace, je me dit que j'suis bonne a rien etc... cercle vicieux.

Tristesse prolongée, ca fait pas mal d'année que j'ai cette tristesse, se passe pas une journée sans que je la ressente, j'essai de chassé ce qui me rend triste, d'echanger avec des idées positives, mais c'est bien plus complexe que cela malheureusement !

La perte d'interet est egalement la aussi, mais ca c'est un peu different, c'est pas vraiment d'la perte d'interet, c'est que je n'ai aucune confiance en moi au point ou je ne fait plus ce que j'aimais faire avant ! J'ai peur, je n'ose plus rien faire, même plus dessiner, mais l'interet est encore présent en fait.. mais ya cet autre mois qui m'empeche de faire ce dont j'ai envie.

Bref c'est complexe, j'explique un peu en "surface" ... mais je pense que tu m'aura a peu pres cerné
Qu'importe, je le dit et re dit, mon cas n'est pas des plus important, et si je vis depuis 6 ans avec depression, periode de deprime, de baisse d'estime de soi, d'enervement (ca ca fait 20 ans, j'suis comme ca de naissance, boule de nerf !!!) etc... je pourrais encore continuer survivre ainsi... donc bon que faire... attendre que je parvienne a regler certains soucis dans ma vie, ce qui fera que deja j'aurais un peu moins de poids sur les épaules et le moral se porterais un peu mieux...

Bon j'en ai serieusement marre d'ecrire en fait, car j'raconte ma vie et ca sert pas trop a grand chose

Je te laisse, j'vais aller faire miam miam ... enfin... moué bref

Bises

---------------
Mon blog / Mon Topic
n°1457632
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 21-08-2008 à 12:55:58  profilanswer

Juste pour préciser, en fait j'ai réussi a me sortir de la depression a un moment donné, le probleme c'est qu'elle est revenu peu de temps apres, du coup je ne suis pas sure que j'en était reellement sortie.
Et depuis c'est redevenu l'enfer..

Le psychiatre m'avait prescrit, anxyo Ad et .. je sais plus trop quoi, neuro me semble...

Puis j'ai replongé, la je maintiens la tête hors de l'eau, mais c'est Up & Down... j'en ai ... ras la kakette ! (casquette)

---------------
Mon blog / Mon Topic
n°1457643
seb007206
Profil : Doctinaute de bronze
Posté le 21-08-2008 à 13:15:19  profilanswer

Hello tout le monde,  

By promess tu es libre de ne pas tout dire ici surtout si ca remue le passé. Et je sais que tu preferes te montrer forte en tout cas dans ce forum. ;)  

Leucoptera, c'est vrai que tu as l'air de connaitre pas mal de choses sur les problemes psychologiques :) . Je sais aussi que les anti depresseurs peuvent n'etre d'aucun secours si l'on souffre de quelque chose proche de la dépression, mais qui est plus complexe.  
Mais une fois qu'un suivi meme court a été fait par un psy, celui ci comprends normalement vite si son patient souffre de dépression ou d'autre chose. Notamment une amélioration de l'état avec un AD spécifique, tout en sachant que tout le monde ne réagit pas de la meme facon avec un AD précis que d'autres personnes. Souvent il faut réajustement du traitement pour trouver le bon, qui convient à la personne concernée.  

Il faut tenir compte egalement des effets secondaires qui peuvent etre handicapant, et de la nature de la depression, débutante ou chronique. Le professionnel de santé comme un médecin généraliste si le mal débute peut tout à fait faire la différence entre traitement adapté et la souffrance de la personne qui consulte.

Bref, je ne suis pas spécialiste et je ne pourrai pas en dire plus, mais avec les avancées de la médecine et les AD plus ciblés, il est toujours possible de trouver un bon traitement et efficace.  

Chaque personne est differente, et chaque personne trouvera le moyen de s'en sortir, le but de ce sujet est vraiment de rassembler l'ensemble des témoignages, sans juger d'une méthode par rapport à une autre.

Je me permets de reprendre l'info de Linac: ;)  

http://www.info-depression.fr/

Merci à tous pour l'ensemble de vos témoignages, et n'hesitez pas à faire part de votre cas particulier.

Bon AM,

Seb  :hello:

---------------
Seb C'est bien... un petit coucou à quelqu'un qui se reconnaitra...
n°1457694
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 21-08-2008 à 14:14:37  profilanswer

Merci seb  

bises a toi

---------------
Mon blog / Mon Topic
n°1457825
leucoptera
homme d'un demi-siècle
Posté le 21-08-2008 à 16:51:45  profilanswer

C'est dommage que tu n'aies jamais suivi régulièrement le traitement. Est-ce qu'un traitement AD réussi suivi ne te permettrait pas de canliser ton énergie vers de la réalisation, de l'action, ....?

Telle que je te "ressens" (je suis pas devin, je peux me tomper), tu serais de ces gens qui possède énergie et motivations pour l'employer, mais chez qui des blocages font que justement, elle n'est pas employée à fond, ou de manière peu constructive.

Or, ça ça fait du dégât. Il n' y a a en fait rien de pire que d'avoir de l'énergie inemployée. Jung a très bien parlé de ça.

Et arrivent donc anxiété, insomnie, nervosité, et.....symptômes dépressif; cercle vicieux, la dépression ne faisant rien pour qu'on se mette en route. La dépression est d'ailleurs "prise" pour d'autres blocages constitutionnels, "prise" pour un motif permanent de perte de confiance et ses souvenirs même renforcent les blocages. La dépression est une conséquence, mais finit par être considérée comme une cause.

Donc, finalement, tout bien pesé, j'aurais tendance à te conseiller:

1) traitement ad suivi; je ne sais pas comment trouver un truc pour que tu le prennes. Tu vis avec quelqu'un? Si oui, a 2 on arrive plus facilement à prendre un traitement.

2) quand se manifeste une remontée du tonus, donner peu à peu (pas tout lâcher d'un coup, il faut que le cerveau rationnel ait le temps d'analyser et guider) libre cours à ton potentiel de bougeotte, activité, hyperactivité, créativité.  

Je sais que par en dessous reste ou resteraient de l'énervement, négatif, culpabilité, etc...(liés à ce que tu es ET à ton histoire), mais c'est vrai que pour les miracles, il faut un délai. Et ces perturbations, on peut les rendre moins nocives.. ...par l'action.

n°1458990
desesperem​b
alone...
Posté le 22-08-2008 à 15:10:39  profilanswer

salut leucoptera,

Si tu peux prescrire un traitement ou une façon de s'en sortir, je veux bien d'une consultation gratuite...

J'ai tellement essayé des AD, anciens ou plus récents, que , en tant que cobaye et non médecin, je peux t'affirmer que chaque personne réagit différemment face à un traitement. Certains résistent sans le vouloir, d'autres ont droit à tous les effets indésirables, surtout pour les plus anciens médics.

Je peux le dire car j'ai testé. Aujourd'hui, mon médecin psy m'a prescrit un traitement plus recent qui evite les effets secondaires, et crois moi, je ne suis pas bete pour prendre n'importe quel traitement sans savoir ce qu'il y a dedans.  

Ma formation sans doute, et mon experience. Et puis le fait que malgré tout ce que je peux endurer, je ne prendrai jamais un médicament qui m'apportera plus d'inconvénients que de réconfort. Mais je suis comme cela.  

Les medecins certains sont excellents, d'autres auraient mieux fait de trouver une autre voie. Et là je parle de mon experience personnelle.

En ce qui me concerne, je ne me rebute jamais à essayer un nouveau traitement, car je recherche la guérison comme nous tous dans ce forum. Mais en meme temps, je peux comprendre ceux qui preferent arreter que de subir les inconvénients sans avoir le sentiment d'aller mieux.

Voilà pour le coté médic. Mais tu sais aussi qu'il y a d'autres choses que la pharmacopée pour aider une personne pas tres bien à aller mieux. Je pense à la psychothérapie sans avoir nécéssité de medic, mais aussi au sport, aux occupations d'ordre plus perso...

Mais si tu prends le temps de lire mes anciens sujets ou je raconte mon histoire, j'accepte d'essayer ta prescription particuliere. Qu'est ce que je risque?  

Bon week à tous,

Coucou by promess, ;)  

DSP :)

---------------
"Une dynamique positive va s’enclencher et inverser le processus « négatif » de la maladie". Je l'attends toujours
n°1459004
desesperem​b
alone...
Posté le 22-08-2008 à 15:14:59  profilanswer

Pour en revenir au theme du sujet, meme si je ne suis pas present tout le temps,  

pensez à laissez un témoignage, comme leucoptera et /ou commenter ce que vous lisez.

Sinon 2 clics et le vote est fini. Comme dirait la francaise des jeux, Tentez votre chance.... meme si il n'y a rien à gagner, sauf l'interet de tous les doctinautes sur ce forum

Bon week DSP

---------------
n°1459007
By-promess
Pff ! Societé ...
Posté le 22-08-2008 à 15:16:50  profilanswer

leucoptera, t'arrive pas mal a cerner la chose !!!!

Bisouilles dsp, tu va bien ?  

---------------
Mon blog / Mon Topic