|
 petite question
jean ju 0307 Invité | bonsoir je me permet de vous ecrire car le fils de ma meilleure amie qui avait 9 mois a l'epoque avait passer un examen du fond d'oeil et irm car on suspectais un mauvais traitement de la part de son papa! Or ces examens ont été realisés 15jours apres ces suspicions et tout s'est averée normal ! Est ce que s'il y avait eu un probleme on aurait pu le detecter a ce moment la car un an apres ce ptit bout a developpé une hydrocephalie pourtant il n'avait plus de contact avec son papa ! merci d'avance pour votre reponse
|
prisc85 ma famille, mes amours Profil : Doctinaute d'or | |
LaFouine0512 Invité | Bonjour, je suis infirmière jeune diplômée et j'ai fait plusieurs stages en neuropédiatrie où étaient pris en charge des enfants maltraités ou souffrants de pathologies neurologiques.
Si cet enfant avait été maltraité, il y aurait des traces d'hemorragies rétiniennes au fond d'oeil et par exemple un hématome sous dural a l'IRM, ce qui est classique chez les enfants secoués.
Néanmoins il est étrange que cet enfant développe une hydrocéphalie après que l'on ait soupsonné son père de mauvais traitements car l'hydrocéphalie est parfois une séquelle d'un traumatisme crânien. |
jean ju0307 Invité | LaFouine0512 a écrit :
Bonjour, je suis infirmière jeune diplômée et j'ai fait plusieurs stages en neuropédiatrie où étaient pris en charge des enfants maltraités ou souffrants de pathologies neurologiques.
Si cet enfant avait été maltraité, il y aurait des traces d'hemorragies rétiniennes au fond d'oeil et par exemple un hématome sous dural a l'IRM, ce qui est classique chez les enfants secoués.
Néanmoins il est étrange que cet enfant développe une hydrocéphalie après que l'on ait soupsonné son père de mauvais traitements car l'hydrocéphalie est parfois une séquelle d'un traumatisme crânien.
|
bonsoir et merci beaucoup pour votre reponse.
Vous dites qu'il y aurait eu des traces d'hemmoragies retiniennes , mais est ce possible que l'examen ai ete realisé trop tard et que ce serait pour cette raison que l'on ai rien vu ? Combien de temps apres un mauvais traitement est t'il possible de voir quelque chose au fo? Est ce possible que les medecins n'ai pas vu un hematome sous dural? Ma derniere question sera , Un traumatisme cranien ( leger par exemple )peut il passer inapercu ? J'attend de vos nouvelles avec impatience et merci de m'avoir repondu
|
  petite question
|
| |