|
 Protopic
minastar | J'avais beaucoup d'eczéma sur les pieds et sur les bras. La dermato m'a proposé d'essayer Protopic: j'en mets depuis un peu plus d'un mois et j'ai beaucoup moins d'eczéma.
Ma peau est très belle, pas sèche du tout et ça démange beaucoup moins. J'étais très sceptique au départ car j'avais essayé Protopic il y a quelques années sur mon visage, suite à une poussée d'eczéma et je ne supportais cette crème: ça brulait, j'avais le visage tout rouge pendant des heures,...
La dermato m'a dit aussi que Protopic espace les poussées d'eczéma. |
Profil supprimé | contente pour toi wow moi mon dermato me la prescrit pour mon gars et je suis sceptique moi gars en a beaucoup et a tout les fois que je lui en met j'ai l'impression qu'il a la fasse rouge |
dreel Profil : Doctinaute d'argent | Attention protopic n'est pas une solution miracle ! Moi j'en avais mis sur le visage jusqu'au moment où je ne le supportais plus du tout ! Et attention au soleil ! ---------------
Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.
[John G. Tullius]
|
noisettine69 Encore et toujours en amour ! Profil : Doctinaute d'argent | Oui, rappelons aussi que le Protopic c'est pas innocent, et que ce n'est pas parce que ce n'est pas de la cortisone qu'il n'y a pas d'effets secondaires. On parle notamment de risques accrus de cancer de la peau, puisque ce médicament enlève toutes les barrières de protection de la peau. ---------------

|
isari24 Profil : Doctinaute d'argent | |
noisettine69 Encore et toujours en amour ! Profil : Doctinaute d'argent | Pas que sur les femmes enceintes, on ne connait ses effets sur PERSONNE, puisque c'est un nouveau médicament, et qu'on n'a pas de recul dessus. Et encore une fois, ça ne soigne pas la cause. Donc, évidemment, dès qu'on arrête.. ---------------

|
minastar | On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un nouveau médicament, car je l'ai essayé pour la première fois il y a au moins 4 ans.
Moi aussi je supportais très mal Protopic quand je l'ai essayé pour la première fois: j'avais le visage rouge écarlate pendant des heures.
Je l'ai essayé pendant plusieurs semaines puis j'ai laissé tomber.
J'ai été très déçue car, à l'époque, Protopic était presque annoncé comme le médicament miracle: les mêmes effets que la cortisone, sans les effets secondaires de celle-ci!Donc j'ai été très sceptique quand la dermato m'a proposé de reéssayer Protopic. Je pense même en avoir remis pour lui prouver qu'elle se trompait sur cette crème!
Néanmoins, les résulats sont là: j'ai beaucoup moins d'eczéma aux bras et aux pieds.
Bien sur, il faut éviter l'alcool (sous peine d'avoir le visage rouge écarlate!) et l'exposition prolongée au soleil.
|
noisettine69 Encore et toujours en amour ! Profil : Doctinaute d'argent | 4 ans de recul sur un médicament, surtout pour savoir s'il a pour conséquence un cancer de la peau, c'est très court..
Et encore une fois, tout médicament de ce type est tout sauf inoffensif, vraiment, pesez bien le pour et le contre, et réduisez au maximum sa durée d'utilisation.. ---------------

|
cassidie Profil : Doctinaute de bronze | Moi je l'ai utilisé il y a de ça 3/4 ans aussi, sur une durée d'un an environ. Au début, l'eczema revenait comme avec la cortisone, puis au fur et à mesure, il revenait bcp moins, et moins étalé. A un moment, je n'ai rien mis pendant des semaines. J'avais retrouvé ma peau du visage avec cette pommade, et je pensais vraiment que c'était LA crème miracle, surtout que comme la dermato m'avait précisé qu'elle ne contenait pas de cortisone, je n'avais pas peur... Mais je ne savais pas que c'était un immunosuppresseur !! Ou alors je n'avais pas compris ce que ça voulait dire étant donné que je ne retenais le fait que ça ne contenait pas de cortisone.... ( grosse erreur...)
Puis au bout d'un an environ, grosse grosse crise.... pire qu'avec la cortisone !!!! C'est là que je reprend un traitement avec cortisone.... Pour conclure, je dirai que sur du court terme, Protopic est vraiment géniale car on retrouve sa peau d'avant, etc etc, mais à "long" terme, c'est pire quand l'eczema ressort..... Voilà mon avis.
---------------
On court après le bonheur et on oublie d'être heureux
|
mambox2 Profil : Habitué | Moi c'est un peu comme Cassidie sauf que j'en ai mis moins longtemps : au début un vrai miracle ... mais ensuite des poussées d'eczéma surinfecté ( logique avec un immunosuppresseur) + des drôles de plaques ( folliculites ???)
Bref...une nouvelle déception |
noisettine69 Encore et toujours en amour ! Profil : Doctinaute d'argent | Ca ne m'étonne pas.. Encore une fois, protopic n'agit pas sur la cause, mais sur la manifestation.. de la poudre aux yeux, donc.. ---------------

|
dreel Profil : Doctinaute d'argent | Je joins vos avis...
moi c'était l'année dernière en octobre, mon dermato me disait que c'était LA solution miracle ( sur le visage car le corps avait été appésé avec la cure thermale )bref j'ai marché à fond dedans et vers noel je commençais à ne plus supporter le protopic, ça me donnais une peau sèche et cartonneuse avec pleins de boutons aux endroits où il y aurait du avoir de l'eczéma.
J'ai arrété protopic vers février car je ne pouvais plus en mettre sans qu'il y est une réaction assez importante.
Pas terrible donc... ---------------
Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.
[John G. Tullius]
|
cassidie Profil : Doctinaute de bronze | dreel a écrit :
Je joins vos avis...
moi c'était l'année dernière en octobre, mon dermato me disait que c'était LA solution miracle ( sur le visage car le corps avait été appésé avec la cure thermale )bref j'ai marché à fond dedans et vers noel je commençais à ne plus supporter le protopic, ça me donnais une peau sèche et cartonneuse avec pleins de boutons aux endroits où il y aurait du avoir de l'eczéma.
J'ai arrété protopic vers février car je ne pouvais plus en mettre sans qu'il y est une réaction assez importante.
Pas terrible donc...
|
Pareil, j"avais les paupières toute cartonneuse, toute froissée, un vrai cauchemar !
---------------
|
labelons | Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le site, et je ne sais pas trop comment poster un nouveau topic, pardonnez moi si mon message est mal placé.
Je souffre depuis 6 ans d'une maladie de peau non identifiée par les divers medecins et dermatologues rencontrés. Les traitements ont été aussi nombreux qu'inutiles ( flixovate, beaucoup de crèmes, nizoral, katoderm ... ). La combinaison nizoral et katoderm a eu un effet benefique durant une semaine, puis la rechute a été radicale. Les plaques démangent, dépigmentent la peau, s'etendent rapidement, irritent ...
Je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi je poste ce sujet, dans l'espoir de trouver quelqu'un qui connaitrait ce cas, son traitement, ou aurait une quelconque observation.
Merci d'avance.
( desolée de la qualité des photos :s )  |
cassidie Profil : Doctinaute de bronze | labelons a écrit :
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le site, et je ne sais pas trop comment poster un nouveau topic, pardonnez moi si mon message est mal placé.
Je souffre depuis 6 ans d'une maladie de peau non identifiée par les divers medecins et dermatologues rencontrés. Les traitements ont été aussi nombreux qu'inutiles ( flixovate, beaucoup de crèmes, nizoral, katoderm ... ). La combinaison nizoral et katoderm a eu un effet benefique durant une semaine, puis la rechute a été radicale. Les plaques démangent, dépigmentent la peau, s'etendent rapidement, irritent ...
Je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi je poste ce sujet, dans l'espoir de trouver quelqu'un qui connaitrait ce cas, son traitement, ou aurait une quelconque observation.
Merci d'avance.
( desolée de la qualité des photos :s )http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] 655/zs.gifhttp://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] 5/ezr2.gif
|
Les dermatos se penchent plus vers quoi ? Car s'ils ont donné un traitement, c'est qu'ils pensent quand meme à quelque chose non ?
Pour le gratte-gratte, tu as tenté un simple antihistaminique ?
---------------
|
labelons | Au début, isl pensaient eczéma, ensuite dermatite atopique, puis des champignons..
je ne connais aucun des termes scientifiques :s, quel genre de medicaments sont des antihistaminiques ? ---------------
Et tout est bien qui fini bien
|
Au début, isl pensaient eczéma, ensuite dermatite atopique, puis des champignons..
je ne connais aucun des termes scientifiques :s, quel genre de medicaments sont des antihistaminiques ?
|
Les anti histaminiques sont des médicaments que tu peux acheter sans ordonnance, et qui réduisent ( ou enlevent carrement ) l'effet gratte-gratte. J'ai eu une petite crise d'urticaire pendant les vacances, due à une intolérance à ma crème après soleil, et pendant 3 jours, j'ai eu plein de petits boutons qui piquaient sur les deux avants bras. Direction la pharmacie et au bout de 2/3 jours, ça ne me piquait plus et les boutons étaient partis.
Après, pour tes plaques, les crèmes que tu as eu étaient à base de quoi ? Cortisone ? L'eczema et la dermatite atopique sont quasi la même chose pour info.
![[:cathyperson] [:cathyperson]](http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/cathyperson.gif) Message édité par cassidie le 26-08-2008 à 19:17:07 ---------------
|
labelons | Je sais que le protopic n'est pas composé de cortisone, nous savons néanmoins a présent, qu'il ne s'agit ni d'eczéma ni de dermatite ( merci pour l'info ), et comme les medicaments contre les champignons n'ont pas fonctionnés, peut etre n'est-ce pas une mycose. Le dermato propose en dernier remede de m'envoyer en cure thermale. ---------------
|
Je sais que le protopic n'est pas composé de cortisone, nous savons néanmoins a présent, qu'il ne s'agit ni d'eczéma ni de dermatite ( merci pour l'info ), et comme les medicaments contre les champignons n'ont pas fonctionnés, peut etre n'est-ce pas une mycose. Le dermato propose en dernier remede de m'envoyer en cure thermale.
|
Les cures thermales ont été efficaces dans mon cas ( moi j'ai de l'eczema ). On t'a conseillé laquelle ?
Pour les problèmes de peau, il y a Avène, La Roche Posay, Uriage ( les plus connues ).
Moi je suis allé à Avène, c'est dans les Cevennes, c'est magnifique et la cure est super.
Protopic ne contient pas de cortisone en effet. Tu as eu un traitement sur combien de temps ?
---------------
|
labelons | Il m'a conseillé la Roche Ponsay oui.
Je devais mettre une tube sur mon corps entier ou presque ( j'etais alors atteinte a 90% dela surface de ma peau de plaques ) chaque matin puis chaque soir durant 1 mois. j'ai oublié de preciser qu'en effet, c'est tres efficace, et je semble guerie mais des que j'arrete le traitement, ne serait-ce que 3 jours, les plaques reviennent. De plus ce medicament est cancerigene, et mon dermato m'a prescrit des séances d'UV ! ---------------
|
Il m'a conseillé la Roche Ponsay oui.
Je devais mettre une tube sur mon corps entier ou presque ( j'etais alors atteinte a 90% dela surface de ma peau de plaques ) chaque matin puis chaque soir durant 1 mois. j'ai oublié de preciser qu'en effet, c'est tres efficace, et je semble guerie mais des que j'arrete le traitement, ne serait-ce que 3 jours, les plaques reviennent. De plus ce medicament est cancerigene, et mon dermato m'a prescrit des séances d'UV !
|
Des séances d'uv en complement du Protopic ou après le traitement ? Car le Protopic est déconseillé quand il y a exposition au soleil... mais on lit de + en + que les dermatos prescrivent ça Les uv sont la solution pour certaines personnes oui, j'en ai fait chez ma dermato, mais pas assez longtemps pour voir des résultats ( c'est contraignant... faut se rendre au cabinet 3 fois par semaine, attendre son tour etc etc.. j'ai abandonné )
Tu n'as jamais essayé la cortisone ? ---------------
|
labelons | mh, nonjamais de cortisone, a moins qu'il n'y en ai dans le flixovate.. :s
il me le prescivait en meme temps, et puis aprés aussi.
le probleme du protopic c'est que je dois attendre que les plaques reaparaisent pour appliquerle medicament, et une fois les taches disparues il reste les traces blanches dues a la depigmentation. ---------------
|
mh, nonjamais de cortisone, a moins qu'il n'y en ai dans le flixovate.. :s
il me le prescivait en meme temps, et puis aprés aussi.
le probleme du protopic c'est que je dois attendre que les plaques reaparaisent pour appliquerle medicament, et une fois les taches disparues il reste les traces blanches dues a la depigmentation.
|
J'ai déjà eu Flixovat ( tube vert et blanc non ? ) et si c'est celui que je pense, il y a bien de la cortisone dedans. Mais ce n'est pas un fort si je me souviens bien.
---------------
|
 Protopic
|
| |