|
 Problème de réglage des prothèses auditives
clint31 Invité | Bonjour,
j'ai une surdité légère (d'origine certainement héréditaire) qui s'aggrave lentement. Je possède depuis 2 ans des prothèses auditives Siemens Acuris Life.
résultat, j'entends mieux sans les prothèses qu'avec.
Après de multiples réglages sans succès, je suis allé voir un deuxième audio-prothésiste (le premier de toutes façons ne savait plus quoi faire) mais ça a l'air de prendre la même tournure.
Le premier a essayé au départ un embout léger puis est passé a un embout "lourd".
Le 2eme pense que ce serait mieux de revenir à un embout léger.
Soit j'ai du Larsen, des claquements et l'impression que lorsqu'on me parle, ça vient d'outre-tombe an passant par un tuyau, avec des gains forts (mais sans meilleure compréhension de la parole néanmoins), soit avec des gains plus faibles, l'impression d'oreille bouchée sans plus de succès quant à la compréhension.
Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Combien de visites chez l’audio-prothésiste avez-vous fait avant d’être satisfait ?A 1800 € pièce, ça fait cher le gadget. Pourtant, j'ai vraiment besoin de ça car cela devient de plus en plus difficile pour la compréhension. Je vous remercie.
|
mectim Profil : Fidèle | Bonjour,
Il arrive effectivement que les meilleurs réglages soient difficiles à trouver. Maintenant pour votre cas personnel, je ne peux pas vous conseiller. Les réglages dépendent de beaucoup de paramètres.
Quels sont vos audiogrammes (tonal et vocal) ?
Les résultats vont aussi dépendre des capacités de vos oreilles. Le but de l’appareillage est de faire travailler au mieux vos oreilles au niveau des sons. Apres il faut que le cerveau auditif mette des mots sur ce qu’il entend. Si la compréhension est très dégradée, cela va limiter les résultats (même dans le cas d’une baisse d’audition légère).
Ensuite, une période de rééducation est nécessaire. Avec dans un 1er temps des difficultés pour trier les sons et re-composer la parole. Bon courage et tenez nous au courant.
|
clint31 Invité | Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne suis pas trop sûr de bien comprendre les graphiques en audiométrie vocale . En tonale par contre cela va de -10DB dans les graves à -40 db dans les aigues.
Avec mon nouveau réglage, hier j'ai fait une expérience sur le beep émis par une petite alarme. Sans les prothèses, je l'entends 2 mètres plus loin qu'avec les prothèses (son aigu)
Mon ORL m'avait dit aussi que j'avais une très bonne "vocale" (je reconstitue bien les mots même s'ils sont mal entendus).
Le 2eme audio prothésiste m'avait aussi conseillé d'attendre 1 an que cela se dégrade un peu plus pour ré-essayer. Ce que je tente actuellement. Je ne vais pas trop me plaindre car j'entends quand même encore assez bien. Mais je suis un peu inquiet car je suis enseignant, 45 ans (homme. J'ai vu une invitation à se présenter sur le forum) et que je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir faire un cours "normalement".
J'avais envie d'évaluer un peu le % de gens contents et ceux qui abandonnent.
Merci beaucoup en tout cas d'avoir répondu. |
hook1 Profil : Habitué | Je me permets d'intervenir ici.
Avez-vous réalisé une audiométrie avec les appareils?
---------------
HOOK
http://www.surdivoiles.com
|
le premier audio-prothésiste me faisait effectivement écouter des frequences, avec l'appareil connecté sur l'ordinateur.
Le deuxième, non. Il fait des réglages en fonction de mon ressenti : caverneux, lointain, étouffé, j'entends le ventilateur du PC etc ... C'est moins scientifique mais c'est basé sur du concret.
Le premier n'a jamais su trouver un bon réglage. Il était de bonne volonté, je suis toujours resté calme et aimable mais j'ai bien senti à la fin qu'il ne savait plus quoi faire. C'est un peu pour cela que je suis venu sur ce forum afin de recueillir les expériences des autres : faut-il se forcer même si on entend moins bien et ça va venir ou bien, si c'est le cas, c'est que le réglage na va pas. Le 2eme audioP m'a dit que si je fais plus répéter ma famille avec les prothèses, c'est que c'est le réglage qui ne va pas. Et c'est le cas!
Ayant eu écho également d'expérience infructueuse chez d'autres personnes (mais plus âgée et plus déficientes), je me pose vraiment des questions à la fois sur la technique et ... sur moi-même .
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. |
mectim Profil : Fidèle |
Il n'y a malheureusement de science à 100% exacte pour régler les appareils.
Bien entendu, on se base sur des tests (subjectifs mais précis) et sur l'expérience (la notre et surtout la votre, dans votre vie quotidienne).
Avant tout appareillage, il est important que l'audioprothésiste précise les résultats qui peuvent être attendu et ceux impossibles. Pour ça, il se base sur les 1er rendez vous, ainsi que les audiométries.
Par contre, il arrive que l'essai des appareils montrent des difficultés supplémentaires (ou au contraire des résultats meilleurs que ceux prévisibles).
Quoi qu’il en soit l’essai des appareils choisis va permettre d’évaluer les 1ers effets. Pour rappel, une rééducation est nécessaire avant d’obtenir les meilleurs résultats.
Le taux d’échec lors d’un essai n’a jamais été étudié (à ma connaissance). Si je me base sur ma propre expérience on peut considérer comme minim (je dirais moins de 2%).
Pour les résultats après l’achat, différentes études ont été faites (soit par des groupements, des associations de professionnels ou des étudiants, normalement de façon rigoureuse et sans prise de parti). Il en ressort que le taux de satisfaction est de l’ordre de 80 à 90% (selon les études). (De mémoire, le chiffre moyen et de 86%, à confirmer)
A noter que le taux de satisfaction s’améliore d’année en année avec le perfectionnement des appareils. Bien entendu cela fait encore 10 à 20% d’échec d’appareillage, ce qui n’est pas négligeable. Mais la généralisation des essais, l’amélioration des technologies vont certainement contribuer à diminuer encore ce taux d’échec.
J’espère avoir répondu a vos questions même si cela ne va pas forcement vous aider dans votre propre démarche.
Je reste à votre disposition.
|
je vous remercie pour votre réponse très complète et précise. 15 % de déçus, c'est beaucoup moins que je ne pensais. Ja vais donc persévérer pour essayer d'intégrer l'autre camp.
Merci encore et bonne journée. |
mectim Profil : Fidèle | Bonjour,
Courage et patience. idem, le fait de changer trop souvent les réglages n'est pas forcement une bonne chose. Il faut du temps pour que le cerveau s'habitue aux nouvelles sonorités. Si on lui change ses références trop souvent, il lui est alors difficile de faire sa rééducation.
N'hesitez pas si besoin est. |
 Problème de réglage des prothèses auditives
|
| |