|
 Le cancer a emporté ma maman :(
remi57050 | Bonsoir,
Ma maman est décédée le 26 mai à 49ans (le lendemain de la fête des mères ) d'un cancer des poumons qui s'est transformé dès le début en cancer généralisé.
Maman fumait beaucoup, 2 paquets/ jour minimum.
Tout commença au mois de juin 2007, maman était en plein recherche d'emploi, pis bizarrement elle qui courrait partout, commença à s'affaiblir, crachait du sang, tousse fortement ! Elle qui détestait aller chez le docteur et avoir des médicaments, l'emmena directement chez ce dernier pour un contrôle. Alors le docteur livra son verdict et disait que c'était une simple bronchite asmathiforme. Puis l'envoya passer une radio. Anormalement sur la radio une masse qui enveloppa TOUT le poumon gauche est apparue. Alors le docteur pris IMMEDIATEMENT un RDV avec un pneumo-oncologue. (Pour vous dire la rapidité du RDV, le docteur appela la Pneumo est fue prise tout de suite). Alors inquièt comme tout, je partis avec elle chez la pneumo, a la fin du RDV, ma mère sorti toute blanche de la salle, je lui demande ce qui se passait elle me dit que la masse n'est qu'une simple pneumonie. (Alors qu'en fait un cancer généralisé se cachait derrière).
Ma mère fut très protectrice envers moi et ne me dira jamais qu'elle avait un cancer, d'un côté un peu normal vu que j'ai que 15 ans. Mais la pneumo a dit demain IMMEDIATEMENT hospitalisé.
Je fus en moment de panique puisque j'avais jamais vu ma mère dans cet état !!! Puis au bout de quelques jours d'hospitalisation, j'entendis mon père dire à mon frère de 22 ans " Il va falloir se battre avec maman dans son cancer" et c'est à ce moment là que j'ai compris que ma maman n'allait pas tenir longtemps, j'ai craqué, je n'ai plus parlé à personne pendant 15 jours, le choc était moralement très dur, et cette satanée pensée de la voir partir était présente en moi.
Le verdict tomba Cancer des poumons à petites cellules non métastasés, donc stade III
Ma mère fut très courageuse et je peux dire que dans ses moments là on voie que nous avons une VRAIE famille, tante, oncle, cousins, cousines étaient là jour par jour pour la soutenir et c'est ça qui à fait que ma mère s'est battue pendant plus d'1 an.
Juillet arriva, maman commença ses séances de chimiothérapie a base de Carboplatine et TAXOL (pour le taxol je pense, mais la carboplatine c'est sur ).
1ère chimio et 2 ème finie, dure épreuve, la perte des cheveux, heuresement que la perruque était là pour compenser. Alors la pneumo prescrit un scanner des poumons + IRM de la tête (pour voir si il n'y a pas de métastases à la tête)
IRM = R.A.S
Scanner des poumons = je cite du pneumologue "C'est un MIRACLE" la masse qui faisait plus de 12 CM a régréssé en petite cerise de 2-3 Cm. On était tous content on croyait qu'on allait le battre ce satané crabe. Mais cela ne faisait que commencer...
Dû à ce bon pronostic, la pneumo laissa 3 mois de repos à ma maman et fixa un RDV début février.
Les fêtes de Noël passée, c'est exactement le 26 Janvier 2008, vers 17h50 ma mère se senti mal et avait la tête qui tournait et voyait un point noir qui lui bouchait toute la vue. Donc elle partit se reposer quelques minutes.
2-3 Minutes plus tard, inquiet de ne pas l'entendre je file voir dans sa chambre pour voir si tout va bien, et là l'horreur, je vois maman CONVULSER sur son lit, heuresement que je connaissais un peu ce qu'était la crise d'epilepsie et ce qui fallait faire, alors j'appela mon père pour qu'il m'aide. J'ai éloigner tout objets d'elle nous l'avons placé au milieu du lit pour ne pas qu'elle tombe. Je lui tenais la langue, pour ne pas qu'elle s'étouffe. Puis nous attentions la fin des convulsions, pendant que mon père appela les pompiers, je mis ma mère sur le côté (je ne sais plus comment on appelle cette position). Puis elle se mit dans un sommeil très profond, alors pour un peu la réveiller je lui fit sentir un peu de parfum.
Les pompiers arrivent, journée monstre puisqu'il fallait porter ma mère jusqu'en bas de chez moi car les ascenseurs ne marchaient plus et j'habite au 2ème étage.
Les pompiers la transportent au CHR le plus proche de chez nous dans le service neurologie. Le lendemain elle fit transportée dans son hopital d'origine avec un nouvel IRM de la tête, résultat, la crise d'épilepsie est apparue à cause de 3 métastases. Bien évidement, on lui préscriva un anti-epileptique, mais il y avait 1 chance sur 1 000 000 qu'il y ait une alergie, pas de chance sa tomba sur ma maman, alors nous passons à l'épitomax, et là pas de soucis Alors la pneumo préscriva d'urgence 25 séances de radiothérapie que ma mère commença dès le lundi. 25 Séances plus tard, plus de métastases, la pneumo était contente. Quelques temps plus tard, ma mère obtient une permission de week-end, et bizarrement, ne sens plus sa jambe droite. nous l'ammenons alors normalement à la fin de sa permission et nous fîmes un signalement au personnel de nuit de ses fourmis. Le lendemain la pneumo fit une radio de la colone et de la moelle épinière, et la verdict, métastases dans la commande des nerfs qui se situe dans la moelle épinière. j'ai vu la radio et je peux vous dire que la métastase eétait comme une tête d'aiguille mais mal placé. Bien évidemment la pneumo lui dit qu'il y avait 1 chance sur 100 000 qu'elle tombe dessus. Biensûr tout ça la fatigua et la désespéra, alors d'urgence elle fit transporté au CHU de nancy, pour voir si on a besoin de radiothérapie ou alors d'une opération. La pneumo était sceptique car au lieu de l'ammener sans attendre la fin de la permission, là elle risquait de perdre toute sensations dans sa jambe. Arriva au chu de Nancy, je vit ma mère en pleurs, dépitée, je lui parle et me dit clairement qu'elle veut partir et qu'elle en à marre,moi je suis parti en larmes, mais je comprends car sa fait plus de 6 mois qu'elle était dans une chambre d'hôpital et perdit tout son moral !
C'est là que le chirurgien vient nous voir et nous explique clairement que si ma maman voulait se faire opérér, que c'était une lourde opération de 12h, et qu'il y aurrait beaucoup de séquelles. Donc ma maman choisissons clairement la radiothérapie. Pendant plus d'1semaine moi et mon père faisont le trajet Metz-Nancy 140 Km (aller-retour) tous les jours. Mais qu'est-ce que sa vaut de faire ça contre l'amour de sa propre mère. Je pourrais aller au bout du monde pour elle.
Bref reprenons, elle revient à metz à l'hôpital Belle-Isle où elle fut traitée pendant toute sa maladie. Je tiens juste à dire qu'ils ont un super personnel, que je n'ai jamais vu des personnes, des infirmières en OR, de toute ma vie.
AVRIL 2008 - 20MAI 2008 Ma mère reprit beaucoup de moral, et décida de se rebattre.
Après, ma mère en avait marre de rester à l'hopital, alors elle demanda l'HAD (hospitalisation à domicile). La pneumo fut d'accord et savait probablement que ma mère allait mourrir dans les prochains mois. La pneumo alors lui prescrit le Tarceva a prendre tout les matins à 10h, et je peux vous dire que tous les matins à 10 tapante, j'étais là !! Mais la pneumo lui expliqua clairement les 2 facettes du tarceva, soit il marche et fait stoppé ou régresser la tumeur, sois le cas inverse, il ne fais rien du tout et là c'est porte ouvertes. Ma mère pris le risque et accepta, et disa à la pneumo qu'elle ferait tout pour être aux côtés de ses enfants. (Quelle belle preuve d'amour ).
Tout se passa bien, le personne de l'HAD est professionnel, imppecable, rien à dire la dessus, la kiné pour sa jambe aussi, avec une visite du médecin traitant tous les mercredis !
Tout se passa à merveille, jusqu'au jour du contrôle, maman rentre à l'hôpital, pour faire ses tests. La pneumo pris un RDV d'urgence pour voir mon père et ma grande soeur.
A la base je suis censé ne rien savoir puisque ma mère a dit à la pneumo de rien me dire. Qu'est-ce qu'elle est couveuse .
Alors une prise de bec s'introduit entre mon père et moi puisque si il y a RDV d'urgence, c'est qu'il y a un problème, je voulais venir avec, et mon père a céder et m'a dit, 'Tu dois tout savoir mon fils'
Le 19 mai et le jour du RDV vena, j'étais stréssé, nous passons un ptit coup voir maman pour voir si tout vas bien, comme d'habitude elle cache son jeu 'OUI, OUI tout va bien' Sacrée va ! Mais elle ne mangeait plus depuis 1 semaine et je trouvais sa alarmant.
Alors nous rentrons dans une salle et la pneumo expliqua clairement (accompagné d'un infirmier de l'équipe des soins palliatif) que tout allait mal, et que le tarceva n'a pas fait effet et que le cancer était en phase finale ! Et ce que je ne savais pas c'est que le cancer était généralisé depuis le début, et que au début elle avait 15 jours de vie, et que c'était un miracle qu'au bout d'1 an elle soit toujours là. Et la pneumo nous disait qu'avant le verdict du cancer, ce dernier était déjà là depuis 1 an, et s'est déclaré à cause de stress, 90 % de son cancer était dû au stress. Ma mère était une pile electrique !!
Donc le cancer était en phase finale, il y avait des métastases de partout, le foie était mort (dû à ses saignements) et qu'elle allait bientôt partir puisque la foie ne fonctionnant plus, il rejetait des matières toxiques qui allaient s'engouffrer un peu partout. Puis la pneumologue nous avertissa du changement de comportement de ma mère dues aux métastases cérébrales et qu'en gros il ne fallait pas l'écouter sur les méchancetées qu'elle allait dire.
Nous étions tous dépité, moi moralement j'étais prêt dès le début à ce qu'elle parte, car au début pour moi, le mot cancer signifiait départ imminent.
Au bout de 2 jours, nous voyons clairement que ma mère changeait de comportement et cela nous faisait tous rire, puisque ma mère s'en prennait à mon père à chaque fois , et lui disant des ptites blagues un peu méchantes mais marrantes. Elle alla jusqu'a traiter mon père de soulard, et moi de petit con. Bien entendu vallait mieux prendre cela à la rigolade .
Le 24 mai, ma mère cria de douleur à cause de :
- Ses métastases
- De son foie
Et les métastases faisait des tâches bleues partout, c'était moche, très moche.
Puis j'ai lu sur un grand site d'oncologie que lorsque des tâches bleus apparaitront sur les pieds, donc des métastases aux pieds, cela sera signe de fin proche.
Curieux comme tout, je regarde ses pieds et vit pleins de tâches bleus. Alors j'ai compris que c'était la fin.
Alors les médecins la mettent sous morphine et d'ailleurs il en ont mit un peu trop puisque, le temps entre l'inspiration et l'expiration était de 12 SEC ! Elle faisait de l'apnée dûe à la morphine et HOP un ptit patch pour la réveiller, et ma mère se tordait de douleurs, et ma mère avant de partir, m'appela et me pris dans mes bras et me dit :
" Je t'aime mon fils, fais un bisous et un câlin à ta maman, tu ne le retrouveras probablement plus, prends bien soin de toi !" J'en pleure encore maintenant.
Là j'avais tout compris, et moi qui me disait que je voulais pas qu'elle parte le jour de la fête des mères.
Le lendemain mon père reçoit un appel d'urgence de l'hôpital disant clairement que ça allait être la fin et qu'il fallait venir, hop moi je me lève sans déjeuner rien, je parti avec mon père la voir, FAUSSE ALERTE, elle est juste tombée dans le coma, et la je me suis dis que j'ai bien fait de lui faire pleins de bisous et de câlins la veille puisqu'elle avait préssenti son départ vers un autre monde.
Le lendemain 26 mai (Les tâches Bleues aux pied avaient raison)
J'étais en cours, la cloche de 9h50 sonna, je courra dans la cours pour me mettre assis sur une banc, quand tout à coup je vois mon père dans la cour en pleurs, moi, mes ami(e)s, avions tous compris, mon père me sauta dans les bras et me dit 'La maman est partie, elle n'a pas souffert' je me suis effondré de pleurs dans la cours. Puis j'alla dans la chambre la voir, elle était tout fraîche, un peu le teint jaune mais normal, puis j'ai remarqué une chose de bizarre, elle avait un petit sourrire, la je me suis finallement dit qu'elle était mieux où qu'elle était en ce moment. Finallement je suis le membre de la famille qui a le moins pleuré puisque :
- J'étais déjà préparé moralement
- Pour moi sa mort n'était pas triste, mais plutôt un soulagement de la voir comme ça.
Puis toute la famille fut là lors de son décès, à midi nous avions tous mangé ensemble.
Le décès de ma mère a surtout était très dur pour :
- Ma grand-mère (sa maman) qui a 81 ans, et qui lors de l'enterrement s'est couché sur le cercueil en pleurant, sa m'a fait extrêmement de peine.
- Ses neuveux a qui pour eux s'était leurs 2ème mère puisque ma mère les avaient élevés depuis tout petit.
Elle a eu ce qu'elle a souhaité, un enterrement, pas d'incinération. Maintenant elle est enterée dans le cimetière de mon grand-père et ma grand-mère (Paternel). AU moins elle a attendu le lendemain de la fête des mères pour pas nous faire de peine. Jusqu'au bout !
Sacrée mamounette
Voici la vie désespéré depuis 2 mois d'un adolescent de 15 ans qui n'aurrait jamais demandé ça.
Et surtout, la base primaire d'une guérison est LE MORAL et le SOUTIENT DE LA FAMILLE. Dernière chose, n'écoutez jamais les statistiques que vous prononce votre oncologue, ma mère avait 15 jours de vie, elle est restée 1 an avec un cancer généralisé.
Bonne journée à tous !
PS : Désolé pour les fautes d'orthographes, je suis tellement fatigué, que je vais m'écrouler sur mon lit . ---------------

|
romeopapa | Reçois toute mon amitié et surtout pleure, ça soulage |
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | c'est un tres beau recit, et ca a dû te demander un tres gros effort. Mais je suis certain que ca t'a soulagé également.
Ta maman s'est battue contre le cancer a petites cellules jusqu'au dernier jour.
As tu déjà lu ''la chèvre de Monsieur Seguin'' ? Relis ce conte de Daudet, et tu verras qu'il te raconte au fond la même histoire avec une image differente, et que sa beauté de conte pour enfant révèle en fait une profondeur spirituelle rare.
Amicalement. |
tramontanne la peur n'évite pas le danger Profil : Doctinaute d'argent | Bonjour Rémi,
Tu dois être un des plus jeunes à poster sur ce forum.
Ton récit m'a beaucoup émue, notamment la maturité avec laquelle tu vois les choses et la fin de ta Maman.
Là où elle est elle est en paix. Dis-toi qu'elle te suit où que tu ailles et quoi que tu fasses, et qu'elle veille sur toi avec tout son amour.
Je t'embrasse très affectueusement. ---------------
Anne
|
hucaminath3 papa,toi,mon héros,je t'aime Profil : Doctinaute d'argent | bonjour a toi,
je suis très émue de ce que je viens de lire,je suis sur que ta maman n'est pas loin et qu'elle veille sur toi,gros bisous
nini ---------------
Un père vaut plus qu'une centaine de maîtres d'école.
je t'aime,tu es dans mon coeur mon héros,maman je te tire mon chapeau,mes soeurs soyons forte,je vous aiment
|
lodiny profitons de la vie..no stress Profil : Fidèle | COUCOU Rémi,
quel courage tu as le haut de tes 15ans. Comme le dit les autres, t'inquiétes pas ta maman veille sur toi. Ton histoire me fait pleurer. je te souhaite une bonne continuation et une belle vie.
|
jps1 Profil : Habitué | remi57050 a écrit :
Bonsoir,
Ma maman est décédée le 26 mai (le lendemain de la fête des mères ) d'un cancer des poumons qui s'est transformé dès le début en cancer généralisé.
Maman fumait beaucoup, 2 paquets/ jour minimum.
Tout commença au mois de juin 2007, maman était en plein recherche d'emploi, pis bizarrement elle qui courrait partout, commença à s'affaiblir, crachait du sang, tousse fortement ! Elle qui détestait aller chez le docteur et avoir des médicaments, l'emmena directement chez ce dernier pour un contrôle. Alors le docteur livra son verdict et disait que c'était une simple bronchite asmathiforme. Puis l'envoya passer une radio. Anormalement sur la radio une masse qui enveloppa TOUT le poumon gauche est apparue. Alors le docteur pris IMMEDIATEMENT un RDV avec un pneumo-oncologue. (Pour vous dire la rapidité du RDV, le docteur appela la Pneumo est fue prise tout de suite). Alors inquièt comme tout, je partis avec elle chez la pneumo, a la fin du RDV, ma mère sorti toute blanche de la salle, je lui demande ce qui se passait elle me dit que la masse n'est qu'une simple pneumonie. (Alors qu'en fait un cancer généralisé se cachait derrière).
Ma mère fut très protectrice envers moi et ne me dira jamais qu'elle avait un cancer, d'un côté un peu normal vu que j'ai que 15 ans. Mais la pneumo a dit demain IMMEDIATEMENT hospitalisé.
Je fus en moment de panique puisque j'avais jamais vu ma mère dans cet état !!! Puis au bout de quelques jours d'hospitalisation, j'entendis mon père dire à mon frère de 22 ans " Il va falloir se battre avec maman dans son cancer" et c'est à ce moment là que j'ai compris que ma maman n'allait pas tenir longtemps, j'ai craqué, je n'ai plus parlé à personne pendant 15 jours, le choc était moralement très dur, et cette satanée pensée de la voir partir était présente en moi.
Le verdict tomba Cancer des poumons à petites cellules non métastasés, donc stade III
Ma mère fut très courageuse et je peux dire que dans ses moments là on voie que nous avons une VRAIE famille, tante, oncle, cousins, cousines étaient là jour par jour pour la soutenir et c'est ça qui à fait que ma mère s'est battue pendant plus d'1 an.
Juillet arriva, maman commença ses séances de chimiothérapie a base de Carboplatine et TAXOL (pour le taxol je pense, mais la carboplatine c'est sur ).
1ère chimio et 2 ème finie, dure épreuve, la perte des cheveux, heuresement que la perruque était là pour compenser. Alors la pneumo prescrit un scanner des poumons + IRM de la tête (pour voir si il n'y a pas de métastases à la tête)
IRM = R.A.S
Scanner des poumons = je cite du pneumologue "C'est un MIRACLE" la masse qui faisait plus de 12 CM a régréssé en petite cerise de 2-3 Cm. On était tous content on croyait qu'on allait le battre ce satané crabe. Mais cela ne faisait que commencer...
Dû à ce bon pronostic, la pneumo laissa 3 mois de repos à ma maman et fixa un RDV début février.
Les fêtes de Noël passée, c'est exactement le 26 Janvier 2008, vers 17h50 ma mère se senti mal et avait la tête qui tournait et voyait un point noir qui lui bouchait toute la vue. Donc elle partit se reposer quelques minutes.
2-3 Minutes plus tard, inquiet de ne pas l'entendre je file voir dans sa chambre pour voir si tout va bien, et là l'horreur, je vois maman CONVULSER sur son lit, heuresement que je connaissais un peu ce qu'était la crise d'epilepsie et ce qui fallait faire, alors j'appela mon père pour qu'il m'aide. J'ai éloigner tout objets d'elle nous l'avons placé au milieu du lit pour ne pas qu'elle tombe. Je lui tenais la langue, pour ne pas qu'elle s'étouffe. Puis nous attentions la fin des convulsions, pendant que mon père appela les pompiers, je mis ma mère sur le côté (je ne sais plus comment on appelle cette position). Puis elle se mit dans un sommeil très profond, alors pour un peu la réveiller je lui fit sentir un peu de parfum.
Les pompiers arrivent, journée monstre puisqu'il fallait porter ma mère jusqu'en bas de chez moi car les ascenseurs ne marchaient plus et j'habite au 2ème étage.
Les pompiers la transportent au CHR le plus proche de chez nous dans le service neurologie. Le lendemain elle fit transportée dans son hopital d'origine avec un nouvel IRM de la tête, résultat, la crise d'épilepsie est apparue à cause de 3 métastases. Bien évidement, on lui préscriva un anti-epileptique, mais il y avait 1 chance sur 1 000 000 qu'il y ait une alergie, pas de chance sa tomba sur ma maman, alors nous passons à l'épitomax, et là pas de soucis Alors la pneumo préscriva d'urgence 25 séances de radiothérapie que ma mère commença dès le lundi. 25 Séances plus tard, plus de métastases, la pneumo était contente. Quelques temps plus tard, ma mère obtient une permission de week-end, et bizarrement, ne sens plus sa jambe droite. nous l'ammenons alors normalement à la fin de sa permission et nous fîmes un signalement au personnel de nuit de ses fourmis. Le lendemain la pneumo fit une radio de la colone et de la moelle épinière, et la verdict, métastases dans la commande des nerfs qui se situe dans la moelle épinière. j'ai vu la radio et je peux vous dire que la métastase eétait comme une tête d'aiguille mais mal placé. Bien évidemment la pneumo lui dit qu'il y avait 1 chance sur 100 000 qu'elle tombe dessus. Biensûr tout ça la fatigua et la désespéra, alors d'urgence elle fit transporté au CHU de nancy, pour voir si on a besoin de radiothérapie ou alors d'une opération. La pneumo était sceptique car au lieu de l'ammener sans attendre la fin de la permission, là elle risquait de perdre toute sensations dans sa jambe. Arriva au chu de Nancy, je vit ma mère en pleurs, dépitée, je lui parle et me dit clairement qu'elle veut partir et qu'elle en à marre,moi je suis parti en larmes, mais je comprends car sa fait plus de 6 mois qu'elle était dans une chambre d'hôpital et perdit tout son moral !
C'est là que le chirurgien vient nous voir et nous explique clairement que si ma maman voulait se faire opérér, que c'était une lourde opération de 12h, et qu'il y aurrait beaucoup de séquelles. Donc ma maman choisissons clairement la radiothérapie. Pendant plus d'1semaine moi et mon père faisont le trajet Metz-Nancy 140 Km (aller-retour) tous les jours. Mais qu'est-ce que sa vaut de faire ça contre l'amour de sa propre mère. Je pourrais aller au bout du monde pour elle.
Bref reprenons, elle revient à metz à l'hôpital Belle-Isle où elle fut traitée pendant toute sa maladie. Je tiens juste à dire qu'ils ont un super personnel, que je n'ai jamais vu des personnes, des infirmières en OR, de toute ma vie.
AVRIL 2008 - 20MAI 2008 Ma mère reprit beaucoup de moral, et décida de se rebattre.
Après, ma mère en avait marre de rester à l'hopital, alors elle demanda l'HAD (hospitalisation à domicile). La pneumo fut d'accord et savait probablement que ma mère allait mourrir dans les prochains mois. La pneumo alors lui prescrit le Tarceva a prendre tout les matins à 10h, et je peux vous dire que tous les matins à 10 tapante, j'étais là !! Mais la pneumo lui expliqua clairement les 2 facettes du tarceva, soit il marche et fait stoppé ou régresser la tumeur, sois le cas inverse, il ne fais rien du tout et là c'est porte ouvertes. Ma mère pris le risque et accepta, et disa à la pneumo qu'elle ferait tout pour être aux côtés de ses enfants. (Quelle belle preuve d'amour ).
Tout se passa bien, le personne de l'HAD est professionnel, imppecable, rien à dire la dessus, la kiné pour sa jambe aussi, avec une visite du médecin traitant tous les mercredis !
Tout se passa à merveille, jusqu'au jour du contrôle, maman rentre à l'hôpital, pour faire ses tests. La pneumo pris un RDV d'urgence pour voir mon père et ma grande soeur.
A la base je suis censé ne rien savoir puisque ma mère a dit à la pneumo de rien me dire. Qu'est-ce qu'elle est couveuse .
Alors une prise de bec s'introduit entre mon père et moi puisque si il y a RDV d'urgence, c'est qu'il y a un problème, je voulais venir avec, et mon père a céder et m'a dit, 'Tu dois tout savoir mon fils'
Le 19 mai et le jour du RDV vena, j'étais stréssé, nous passons un ptit coup voir maman pour voir si tout vas bien, comme d'habitude elle cache son jeu 'OUI, OUI tout va bien' Sacrée va ! Mais elle ne mangeait plus depuis 1 semaine et je trouvais sa alarmant.
Alors nous rentrons dans une salle et la pneumo expliqua clairement (accompagné d'un infirmier de l'équipe des soins palliatif) que tout allait mal, et que le tarceva n'a pas fait effet et que le cancer était en phase finale ! Et ce que je ne savais pas c'est que le cancer était généralisé depuis le début, et que au début elle avait 15 jours de vie, et que c'était un miracle qu'au bout d'1 an elle soit toujours là. Et la pneumo nous disait qu'avant le verdict du cancer, ce dernier était déjà là depuis 1 an, et s'est déclaré à cause de stress, 90 % de son cancer était dû au stress. Ma mère était une pile electrique !!
Donc le cancer était en phase finale, il y avait des métastases de partout, le foie était mort (dû à ses saignements) et qu'elle allait bientôt partir puisque la foie ne fonctionnant plus, il rejetait des matières toxiques qui allaient s'engouffrer un peu partout. Puis la pneumologue nous avertissa du changement de comportement de ma mère dues aux métastases cérébrales et qu'en gros il ne fallait pas l'écouter sur les méchancetées qu'elle allait dire.
Nous étions tous dépité, moi moralement j'étais prêt dès le début à ce qu'elle parte, car au début pour moi, le mot cancer signifiait départ imminent.
Au bout de 2 jours, nous voyons clairement que ma mère changeait de comportement et cela nous faisait tous rire, puisque ma mère s'en prennait à mon père à chaque fois , et lui disant des ptites blagues un peu méchantes mais marrantes. Elle alla jusqu'a traiter mon père de soulard, et moi de petit con. Bien entendu vallait mieux prendre cela à la rigolade .
Le 24 mai, ma mère cria de douleur à cause de :
- Ses métastases
- De son foie
Et les métastases faisait des tâches bleues partout, c'était moche, très moche.
Puis j'ai lu sur un grand site d'oncologie que lorsque des tâches bleus apparaitront sur les pieds, donc des métastases aux pieds, cela sera signe de fin proche.
Curieux comme tout, je regarde ses pieds et vit pleins de tâches bleus. Alors j'ai compris que c'était la fin.
Alors les médecins la mettent sous morphine et d'ailleurs il en ont mit un peu trop puisque, le temps entre l'inspiration et l'expiration était de 12 SEC ! Elle faisait de l'apnée dûe à la morphine et HOP un ptit patch pour la réveiller, et ma mère se tordait de douleurs, et ma mère avant de partir, m'appela et me pris dans mes bras et me dit :
" Je t'aime mon fils, fais un bisous et un câlin à ta maman, tu ne le retrouveras probablement plus, prends bien soin de toi !" J'en pleure encore maintenant.
Là j'avais tout compris, et moi qui me disait que je voulais pas qu'elle parte le jour de la fête des mères.
Le lendemain mon père reçoit un appel d'urgence de l'hôpital disant clairement que ça allait être la fin et qu'il fallait venir, hop moi je me lève sans déjeuner rien, je parti avec mon père la voir, FAUSSE ALERTE, elle est juste tombée dans le coma, et la je me suis dis que j'ai bien fait de lui faire pleins de bisous et de câlins la veille puisqu'elle avait préssenti son départ vers un autre monde.
Le lendemain 26 mai (Les tâches Bleues aux pied avaient raison)
J'étais en cours, la cloche de 9h50 sonna, je courra dans la cours pour me mettre assis sur une banc, quand tout à coup je vois mon père dans la cour en pleurs, moi, mes ami(e)s, avions tous compris, mon père me sauta dans les bras et me dit 'La maman est partie, elle n'a pas souffert' je me suis effondré de pleurs dans la cours. Puis j'alla dans la chambre la voir, elle était tout fraîche, un peu le teint jaune mais normal, puis j'ai remarqué une chose de bizarre, elle avait un petit sourrire, la je me suis finallement dit qu'elle était mieux où qu'elle était en ce moment. Finallement je suis le membre de la famille qui a le moins pleuré puisque :
- J'étais déjà préparé moralement
- Pour moi sa mort n'était pas triste, mais plutôt un soulagement de la voir comme ça.
Puis toute la famille fut là lors de son décès, à midi nous avions tous mangé ensemble.
Le décès de ma mère a surtout était très dur pour :
- Ma grand-mère (sa maman) qui a 81 ans, et qui lors de l'enterrement s'est couché sur le cercueil en pleurant, sa m'a fait extrêmement de peine.
- Ses neuveux a qui pour eux s'était leurs 2ème mère puisque ma mère les avaient élevés depuis tout petit.
Elle a eu ce qu'elle a souhaité, un enterrement, pas d'incinération. Maintenant elle est enterée dans le cimetière de mon grand-père et ma grand-mère (Paternel). AU moins elle a attendu le lendemain de la fête des mères pour pas nous faire de peine. Jusqu'au bout !
Sacrée mamounette
Voici la vie désespéré depuis 2 mois d'un adolescent de 15 ans qui n'aurrait jamais demandé ça.
Et surtout, la base primaire d'une guérison est LE MORAL et le SOUTIENT DE LA FAMILLE. Dernière chose, n'écoutez jamais les statistiques que vous prononce votre oncologue, ma mère avait 15 jours de vie, elle est restée 1 an avec un cancer généralisé.
Bonne journée à tous !
PS : Désolé pour les fautes d'orthographes, je suis tellement fatigué, que je vais m'écrouler sur mon lit .
|
Ton texte est admirable ; ta maman est très fière de toi . Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la vie .
|
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | Hahaha, je sais bien que tu ne copies pas, mon cher Remi57050. Je trouve merveilleux que comme la petite chevre de M. Seguin qui voulait rester en vie jusqu' a l'aube, ta maman se soit battue jusqu au dernier moment, et ait pu repousser l'echeance apres la fete des meres comme tu le disais si bien. Pour ce qui concerne le tabagisme, c'est un veritable fléau. Cela serait un cancer tres rare si les gens ne fumaient pas. On pense qu'au bout de 20 ans de tabagisme, on atteint un point ou on court un risque reel de developper un cancer. Alors si on commence a 15 ans... Tu as tout notre soutien, et si tu as besoin d'etre écouté davantage, n'hesite surtout pas! Bon apres midi! Message édité par seb118 le 12-07-2008 à 15:16:58
|
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | il est clair que le tabagisme passif ( vivre a coté d'un ou plusieurs fumeurs) presente un risque réel. Il y a environ 3000 personnes qui meurent par an en France a cause du tabagisme passif ( source : gouvernement francais). Je crois que 5% des personnes ayant un cancer du poumon n'ont jamais fumé! Il existe aussi probablement une cause héréditaire dans certains cancers. Certains genes rendraient la personne plus sensible a la fumée de cigarette. Il faut ne pas fumer et eviter les environnements fumeurs. Heureusement, la loi sur le tabagisme a enfin amélioré les choses. Il reste encore les polluants malheureusement... Mais bon, ne t'en fais pas, les risques, bien que réels, ne sont rien a coté des fumeurs actifs ou du reste des risques de la vie. Prendre la voiture, boire de l'alcool, manger du sucre ( ca, quand la société se rendra compte des ravages du sucre sur la santé, on verra des taxes et des interdictions comme pour le tabac!), l'absence d'exercice, et les regimes sans fruits ni legumes... Message édité par seb118 le 12-07-2008 à 16:04:08
|
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | Le rejets des centrales nucleaires ne sont rien a coté des centrales thermiques au charbon... Entre deux maux, il vaut mieux choisir le moindre!
le Tarceva ne marche pas sur un Cancer a Petites Cellules, que ta maman a eu si je relis ta file. ca n'est pas le meme type de cancer qu'un Non A Petites Cellules qui lui est souvent receptif au Tarceva.
Je suis d'ailleurs étonné que l'on en lui ait administré a moins que la forme de cancer ait été mixte ( ca existe). |
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | bonne apres midi. Un cimetiere et étymologiquement un "lieu ou les gens se reposent". Je pense au contraire que c'est un nom qui convient bien, surtout quand ils ont souffert.... |
remi57050 | Je crois,
De tout facon elle été déjà condamnée avant, je crois que le tarceva lui a été administré, car il améliore la qualité de vie, car ma mère avait déjà ses douleurs et quand elle le prenait elle n'avais plus mal et se sentait guérir. La pneumo a préféré lui amélioré la qualité de vie, que de lui encore plus lui bousiller en attanquant avec de nouvelles chimios.
Pourquoi la pneumo a laissé 3 mois de repos à maman alors qu'elle était en plein cancer, et que ses chimios fonctionnait à merveille ?
Merci de tes réponses
Bonne journée ! ---------------

|
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | Oui c'est possible d'administrer le Tarceva en palliatif pour ameliorer le confort du patient. Mais je ne suis pas certain que ca ait fait vraiment quelquechose. Je vais me renseigner... Pour les 3 mois de repos. Je crois qu'il y a deux facons de considérer la chose: Soit ta maman en deux seances de chimio (n'est ce pas?) a accompli 100% du traitement et c'est normal et necessaire de faire une pause de 3 mois car le corps ne supporte plus de session supplementaire. Pour reprendre plus tard. Soit les medecins ont constaté que bien que la (ou les) tumeur(s) ai(en)t diminué en taille, elle(s) n'avai(en) pas disparu, donc ils ont pensé que ca ne marchait pas et ils ont préféré de renvoyer ta maman chez elle (peut etre meme avec son accord) afin qu'elle passe du temps avec vous et profite des mois qui lui restaient a vivre. Car de toute facon le CBPC devait revenir et frapper tres fort. Tu indiques dans ton premier message que l'oncologue a donné rv dans 3 mois debut février, j'en conclus que cette eventuelle decision a été prise courant novembre, peut etre mi octobre. Il n'est pas certain que ses chimios fonctionnaient a merveille. Quand ca fonctionne a merveille, il ya disparition des tumeurs et pas d'apparition de metastases a coté. Maintenant il n'est pas impossible que les medecins aient fait une erreur, mais c'est ultra rare surtout dans le cas du CBPC qui a une évolution tres tres connue car pratiquement ineluctable. Le pb du cbpc c'est qu'il est réglé "comme du papier a musique". diagnostic-> chimio-> amelioration temporaire-> pause-> recidive fulgurante-> fin. Bien entendu il y a des exceptions et il faut se donner tout le courage et toute la volonté pour en faire partie. Message édité par seb118 le 12-07-2008 à 17:18:25
|
remi57050 | Tu as raison,
Je pense que ma mère a eu ce chemin suivant :
Détection > Chimio > Amélioration > Pause de 3-4 mois > Reprise bien plutot avant le RDV (car métas à la tête) > Et fin.
Maintenant la pneumo était absente quelques temps, remplacée par un interne NULLISSIME ! Ma mère avait beaucoup mal la tête à cause de son oedème, la seule chose qui savait dire, 'AUGMENTER LA DOSE DE MANNITOL' alors que ca ne servait à rien, puisque les métas étaient encore là et elles compressaient le cerveau..
Autant la qualité du service, des infirmier(e)s du pneumo était sublime, mais la qualité de 2-3 internes était nullissime, je trouve ça injuste que de passer la torche à de simples étudiants qui pour moi, ne se sont pas autant perfectionnés que leurs supérieurs.
Question (oui je t'embete ) : Pourquoi les médecins gardent leurs rapports pour eux et ne s'expriment pas tellement que je ne le pensais ?
Merci encore ! ---------------

|
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | pour les remplacants, oui c'est dommage. Tu sais le cancer est un fleau terrible qui n'arrete pas de progresser et qui depasse tout le monde. Ca n'est pas pour rien que J. Chirac a décrété que c'était une cause nationale. C'est vraiment une hecatombe, et les services hospitaliers sont depassés.
Les medecins gardent leur rapport pour eux parce qu'ils ne pensent pas, n'ont pas le temps de penser et preferent peut etre rester tranquilles plutot qu 'a parler de vérités dures a dire et dures a entendre. J'ai écris une tres long message sur la file de Shantiii ( dure realité le cancer ne se guerit pas), si tu veux le lire... |
remi57050 | Ok pas de soucis, je vais de ce pas le lire
Mais c'est un peu leurs rôle que d'annoncer à la famille, aux patients, il ne faut pas foncer dans le vide non ?
Ha oui je tiens à préciser que lors de sa première chimio est bien passée (plus de 4 drogues en tout), mais la 2eme une allergie est apparue.
Mais ce qui me choque, c'est la puissance, la tenacité de ce cancer, on a beau faires tout ce qu'on veut avec, on ne l'anéantira jamais.
J'ai entendu parler il y a quelques temps d'une molécule, qu'on inhibait, et que cela pouvait faire regresser la tumeur, voir la supprimer, je sais plus je crois que c'est un professeur quebécois qui a découvert ça, mais le seul problème c'est qu'aucune entreprise pharmaceutique veut donner de l'argent pour contribuer à cette molécule.
Mais question : POURQUOI ne veulent-ils pas donner cette fichue argent pour guérir des centaines de milliers de patients ?!
Merci encore, au faite j'ai lu ta file, ta maman va bien ? Message édité par remi57050 le 12-07-2008 à 17:43:33 ---------------

|
seb118 Oourglou blokrawak Profil : Doctinaute d'argent | Ma maman va a peu pres bien, merci. Elle est dans sa pause de 3 mois, donc tu comprends tres bien ce que ca peut vouloir signifier. Mais bon on se prépare a reprendre le combat au cas où.
une allergie ou une reaction? les sessions de chimio sont cumulatives et provoquent des effets secondaires de pire en pire. S'il y a eu une reaction allergique, peut etre est ce pour ca que le traitement s'est arrêté a la 2eme session alors...
Certaines personnent disent que la chimio rapporte des milliards aux labo pharmaceutiques. Ca serait pour cette raison que des molecules ou des traitements alternatifs ne peuvent pas voir le jour. Les memes personnes ajoutent que, comme les protocoles de traitement aux USA sont définis collegialement en accord avec les labo pharmaceutiques et que les formations des oncologues sont parrainés ( financièrement) par les memes labo, il n'y a pas de risque de voir des traitements nouveaux et super efficaces apparaitre. Un malade en remission du CBPC depuis 2003 sans aucun signe de tumeur me disait: "rends toi compte que mon traitement coute 50 dollars par mois. J'ai payé 30 000 dollars pour ma chimio/radio sans progres et avec recidive"
Personnellement je ne sais pas quoi penser. C'est peut etre vrai, et c'est peut etre faux. |
remi57050 | Du moment que ta maman va bien, tout va
C'est vrai que nous en france nous avaons extrêmement de chance d'avoir une sécurité sociale, malheuresement la sécu vas rembourser que 90 % des soins, le reste sera à notre charge. Pour preuve, une association a mit en place un spot publicitaire choquant disant :
"Mieux vaut tomber malade maintenant, que dans 2 ans"
Ce spot a fait changé beaucoups de choses, puisque le gouvernement en discute. Franchement te vois tu payer chaques chimios, chaques radioT, chaques cachets ?
J'ai lu récemment un sujet sur une fille algérienne qui voulait faire soigner sa maman d'un cancer et malheuresement ne possédant pas de sécu, doit payer plus de 70 000 € pour accèder au soins. Après le gouvernement des autres pays, se plaignent que les gens se laissent mourrir. N'importe quoi ce monde !
Bonne soirée ! ---------------

|
thesof Profil : Fidèle | bonjour a vous !! tout dabord je vais commence a souhaiter plein de courage a rémi pour ce quil endure je suis passee par la il y a maintenant 18 ans, oui j'ai perdu ma maman quand j''avais 17 ans dun cancer alors jeune homme il va falloir apprendre a vivre mais je suis sure que ta maman cherie est a cote de la mienne et quelles nous regardent toutes les deux. maintenant je vais madresser a seb
voila aujourdhui je suis entrain de revivre le meme drame avec ma petite mémé ( ma deuxieme maman) qui a 81 Ans et qui est atteinte dun cancer du poumon avec des metastases dans la plevre! le doc ma bien explique quil ne la guerirait pas mais aujourdhui se pose le probleme de la chimio palliative on me demande de choisir entre de la chimio par gelules et de la chimio traditionnelle seb peux tu meclairer sur ces differentes methodes merci a tous les deux je vous envoie plein de bonnes choses et vous remercie davance pour le temps que vous maccorderez
sophie |
|
|