|
entredeuxeaux Profil : Doctinaute de diamant | Reprise du message précédent :
pucha a écrit :
La notice de mon antibio dit en fait de vérifier soit même s'il n'y a pas d'interaction avec un autre medoc.
Mais celle de nuvaring dit bien qu'il y a interaction avec la penniciline. Et je pense pas que ça ai un quelconque rapport avec une hypothétique diarrhée vu que ça passe pas par les voies gastriques. Je crois pas qu'ils en parlent dans la notice d'ailleurs.
Hum gros débat sinon pour les 4 semaines. Les gygy du planning ont l'air de se tenir assez informés quand même donc je redemanderais vendredi lors de mon rendez vous. Mais en fait je pense que l'anneau à un "réservoir" d'hormones pour 4 semaines et si on le porte plus de 3 semaines l'ovulation reste bloquée pour une semaine de plus. (je suis pas très claire)
|
En fait la pénicilline ne peut pharmacologiquement pas interagir avec des oestroporgestatifs autrement que par des trucs de diarrhée.
Ce qui interagit avec les oestroprogestatifs en baissant l'efficacité de la pilule, ce sont les composés qui vont accéler la métabolisation hépatique des oestrogènes. Les oestrogènes sont métabolisés par les CYP3A4, donc tout ce qui va booster ces cytochromes va accéler l'élimination de la pilule (ce sont certains médicaments antirétroviraux, certains anti-épileptiques, certains antifongiques...)
C'est surement tout simplement une mention légale sauvagement copiée/collée d'un RCP de contraceptif oral, et comme les labos ne se feront jamais taper sur les doigts s'ils en mettent trop... |
pucha Soulmates never die Profil : Doctinaute d'argent | |
entredeuxeaux Profil : Doctinaute de diamant | Tiens j'ai été te chercher les mentions légales de Nuvaring :
"Interactions médicamenteuses : Des interactions entre les contraceptifs hormonaux et d'autres médicaments peuvent conduire à des saignements irréguliers et/ou à des échecs contraceptifs. Les interactions suivantes ont été rapportées dans la littérature : Métabolisme hépatique : Des interactions peuvent se produire avec des inducteurs enzymatiques microsomiaux, entraînant une augmentation de la clairance des hormones sexuelles (tels que, phénytoïne, phénobarbital, primidone, carbamazépine, rifampicine mais aussi, oxcarbazépine, topiramate, felbamate, ritonavir, griséofulvine, et produits contenant du
millepertuis) ; Les femmes traitées par l'un de ces produits doivent temporairement associer à NuvaRing® une méthode de contraception complémentaire non hormonale ou choisir une autre méthode de contraception. En cas de prise concomitante de médicaments inducteurs enzymatiques microsomiaux, la méthode de contraception complémentaire non hormonale doit être utilisée pendant toute la durée du traitement et pendant les 28 jours suivant son arrêt. Si la prise de ces médicaments en association avec NuvaRing® dépasse les 3 semaines du cycle avec l'anneau, l'anneau suivant devra être inséré immédiatement sans respecter l'intervalle habituel sans anneau. Des échecs de l'effet contraceptif ont aussi été observés avec les antibiotiques, tels que les pénicillines et les tétracyclines.
Le mécanisme de cet effet n'a pas été élucidé. Dans une étude pharmacocinétique sur les interactions, l'administration orale d'amoxiciline (875 mg 2 fois par jour) ou de doxycycline (200 mg le premier jour, suivi de 100 mg par jour) pendant 10 jours concomitamment à l'utilisation de NuvaRing® n'a pas eu d'effet significatif sur la pharmacocinétique de l'éthinylestradiol et de l'étonogestrel.
Les femmes sous traitement antibiotique (à l'exception de l'amoxiciline et de la doxycycline) doivent utiliser une méthode contraceptive mécanique pendant le traitement et jusqu'à 7 jours après l'arrêt de celui-ci. Si l'administration concomitante de l’un de ces médicaments dépasse les 3 semaines du cycle avec anneau, l'anneau suivant devra être inséré immédiatement sans respecter l'intervalle habituel sans anneau. D'après les données pharmacocinétiques, il est peu probable que les
antimycosiques administrés par voie vaginale ainsi que les spermicides affectent l'efficacité contraceptive et la sécurité d'emploi de NuvaRing®. Pendant l’utilisation concomitante d’ovules antimycosiques, le risque de rupture d’anneau peut être légèrement plus élevé (cf. rubrique « ruptures d’anneaux »). Les contraceptifs hormonaux peuvent interférer avec le métabolisme d’autres médicaments. En conséquence, les concentrations plasmatiques et tissulaires peuvent augmenter (par ex. : cyclosporine) ou diminuer (par ex. lamotrigine). Les résumés des caractéristiques des autres produits utilisés de façon concomitante doivent être consultées pour identifier les interactions potentielles.
En gros, dors tranquille
Quand des cas sortent comme ceux de la péni ou des tétra, tu es souvent obligé de les incorporer dans tes mentions légales, ce qui a été fait, et l'agence du médicament te demande uen étude clinique, qui a été faite et prouve que c'est OK, c'est pour cela qu'après ils disent que c'est capotes sauf dans le cas des pénicillines et des tétra.
Beaucoup de bruit pour rien!! |
pucha Soulmates never die Profil : Doctinaute d'argent | Ah !
Donc même si c'est un dérivé ça a pas les même effets? Parce que ma dose est plus forte que celle qu'ils indiquent, c'est 1g 3 fois par jour (et pas 875mg deux fois par jours) ---------------
|
entredeuxeaux Profil : Doctinaute de diamant | pucha a écrit :
Ah !
Donc même si c'est un dérivé ça a pas les même effets? Parce que ma dose est plus forte que celle qu'ils indiquent, c'est 1g 3 fois par jour (et pas 875mg deux fois par jours)
|
Le clamoxyl, à ses posologies, est très couramment prescrit, s'il y avait des cas, ils auraient été notifiés en pharmacovigilance et tu les verrais apparaître dans les mentions légales.
Dors tranquille  |
entredeuxeaux Profil : Doctinaute de diamant | pucha a écrit :
Pfiou ! Beaucoup de bruits pour rien alors tu as raison !
Merci beaucoup en tout cas c'est très gentil d'avoir cherché comme ça pour moi
J'aime vraiment bien ce forum n'empêche, c'est dommage qu'avec les études je puisse y venir moins souvent !
|
De rien, je suis sure que si tu avais su où chercher tu aurais fait pareil !
Et puis je suis une grande angoissée pour ça aussi, je te comprends
Tu pourras peut-être y revenir plus souvent plus tard ?! |
entredeuxeaux Profil : Doctinaute de diamant | sur le site du labo  |
dinounette1 don't worry, be happy Profil : Doctinaute de diamant | |
pucha Soulmates never die Profil : Doctinaute d'argent | Oui mais le labo doit être assez fiable quand même.
Je ferais un test quand même quand les délais seront bons mais pour le moment je stresse pas trop. De plus mes règles sont vraiment exactement comme d'habitude donc même si ça a pas forcément de rapports ça me rassure un peu ^^ ---------------
|
entredeuxeaux Profil : Doctinaute de diamant | dinounette1 a écrit :
pr ma part j'ai appelé hier le labo qui distribue lamoxicilline en france..
selon la doc que j'ai eu au tel, pas d'interaction référencée.
Pr elle, amoxicilline et oestrogènes ne sont pas synthétisés au même endroit, donc "ne se rencontrent pas".
Elle ma dit que d'autres pays le mentionnaient histoire d'éviter les procès.
Et surtout parce que antibio = détérioriation de la flore intestinale = diarhée = inefficacité de la pilule.
|
Ca va dans le sens de ce que j'avais dit, ouf!
(en revanche elle a du te dire métabolisés plutôt que synthétisés ) |
pucha Soulmates never die Profil : Doctinaute d'argent | et moi non plus ^^ ---------------
|
didouuuuu Invité | a J9 du rapport à risque et J14 de mes règles sous pilule je constate qd je messuie une très légère trace marron.. je minquiète..et si..??
par contre en fait j'ai des soucis de spotting depuis aout.. en aout, le lendemain d'une anesthésie locale.. en octobre spotting également.. et idem ce mois-ci...
jai pris la pilule du lendemain 65h après le rapport qui me fait stresser..;c'était il y a une semaine.. alors avec tout ça je sais plus |
|
| |