Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
contraception ovulation anatomie reproduction
contraception femme jeune fille puberté ménopause
contraception moyens contraceptif anneau pilule stérilet...
Moyens de contraception contraceptif
contraception tabou planning familial puberté
contraception urgence pilule lendemain
contraception masculine homme
contraception recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

Interaction entre Nuvaring (anneau contraceptif) et Clamoxyl (antibio)

n°775830
entredeuxe​aux
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 25-11-2008 à 14:45:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

pucha a écrit :

La notice de mon antibio dit en fait de vérifier soit même s'il n'y a pas d'interaction avec un autre medoc.
Mais celle de nuvaring dit bien qu'il y a interaction avec la penniciline. Et je pense pas que ça ai un quelconque rapport avec une hypothétique diarrhée vu que ça passe pas par les voies gastriques. :/ Je crois pas qu'ils en parlent dans la notice d'ailleurs.
Hum gros débat sinon pour les 4 semaines. Les gygy du planning ont l'air de se tenir assez informés quand même donc je redemanderais vendredi lors de mon rendez vous.  Mais en fait je pense que l'anneau à un "réservoir" d'hormones pour 4 semaines et si on le porte plus de 3 semaines l'ovulation reste bloquée pour une semaine de plus. (je suis pas très claire)

En fait la pénicilline ne peut pharmacologiquement pas interagir avec des oestroporgestatifs autrement que par des trucs de diarrhée.
Ce qui interagit avec les oestroprogestatifs en baissant l'efficacité de la pilule, ce sont les composés qui vont accéler la métabolisation hépatique des oestrogènes. Les oestrogènes sont métabolisés par les CYP3A4, donc tout ce qui va booster ces cytochromes va accéler l'élimination de la pilule (ce sont certains médicaments antirétroviraux, certains anti-épileptiques, certains antifongiques...)

C'est surement tout simplement une mention légale sauvagement copiée/collée d'un RCP de contraceptif oral, et comme les labos ne se feront jamais taper sur les doigts s'ils en mettent trop...

(Publicité)
n°775838
pucha
Soulmates never die
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 25-11-2008 à 14:56:44  profilanswer

donc je stresserai pour rien depuis samedi soir? pour être sure je ferais une PDS dans une dizaine de jours mais quand même :/

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°775867
entredeuxe​aux
Posté le 25-11-2008 à 16:04:03  profilanswer

Tiens j'ai été te chercher les mentions légales de Nuvaring :

"Interactions médicamenteuses : Des interactions entre les contraceptifs hormonaux et d'autres médicaments peuvent conduire à des saignements irréguliers et/ou à des échecs contraceptifs. Les interactions suivantes ont été rapportées dans la littérature : Métabolisme hépatique : Des interactions peuvent se produire avec des inducteurs enzymatiques microsomiaux, entraînant une augmentation de la clairance des hormones sexuelles (tels que, phénytoïne, phénobarbital, primidone, carbamazépine, rifampicine mais aussi, oxcarbazépine, topiramate, felbamate, ritonavir, griséofulvine, et produits contenant du
millepertuis) ; Les femmes traitées par l'un de ces produits doivent temporairement associer à NuvaRing® une méthode de contraception complémentaire non hormonale ou choisir une autre méthode de contraception. En cas de prise concomitante de médicaments inducteurs enzymatiques microsomiaux, la méthode de contraception complémentaire non hormonale doit être utilisée pendant toute la durée du traitement et pendant les 28 jours suivant son arrêt. Si la prise de ces médicaments en association avec NuvaRing® dépasse les 3 semaines du cycle avec l'anneau, l'anneau suivant devra être inséré immédiatement sans respecter l'intervalle habituel sans anneau.  
Des échecs de l'effet contraceptif ont aussi été observés avec les antibiotiques, tels que les pénicillines et les tétracyclines.
Le mécanisme de cet effet n'a pas été élucidé. Dans une étude pharmacocinétique sur les interactions, l'administration orale d'amoxiciline (875 mg 2 fois par jour) ou de doxycycline (200 mg le premier jour, suivi de 100 mg par jour) pendant 10 jours concomitamment à l'utilisation de NuvaRing® n'a pas eu d'effet significatif sur la pharmacocinétique de l'éthinylestradiol et de l'étonogestrel.
Les femmes sous traitement antibiotique (à l'exception de l'amoxiciline et de la doxycycline) doivent utiliser une méthode contraceptive mécanique pendant le traitement et jusqu'à 7 jours après l'arrêt de celui-ci. Si l'administration concomitante de l’un de ces médicaments dépasse les 3 semaines du cycle avec anneau, l'anneau suivant devra être inséré immédiatement sans respecter l'intervalle habituel sans anneau. D'après les données pharmacocinétiques, il est peu probable que les
antimycosiques administrés par voie vaginale ainsi que les spermicides affectent l'efficacité contraceptive et la sécurité d'emploi de NuvaRing®. Pendant l’utilisation concomitante d’ovules antimycosiques, le risque de rupture d’anneau peut être légèrement plus élevé (cf. rubrique « ruptures d’anneaux »). Les contraceptifs hormonaux peuvent interférer avec le métabolisme d’autres médicaments. En conséquence, les concentrations plasmatiques et tissulaires peuvent augmenter (par ex. : cyclosporine) ou diminuer (par ex. lamotrigine). Les résumés des caractéristiques des autres produits utilisés de façon concomitante doivent être consultées pour identifier les interactions potentielles.

En gros, dors tranquille :)
Quand des cas sortent comme ceux de la péni ou des tétra, tu es souvent obligé de les incorporer dans tes mentions légales, ce qui a été fait, et l'agence du médicament te demande uen étude clinique, qui a été faite et prouve que c'est OK, c'est pour cela qu'après ils disent que c'est capotes sauf dans le cas des pénicillines et des tétra.

Beaucoup de bruit pour rien!!

n°775894
pucha
Soulmates never die
Posté le 25-11-2008 à 16:23:50  profilanswer

Ah !
Donc même si c'est un dérivé ça a pas les même effets? Parce que ma dose est plus forte que celle qu'ils indiquent, c'est 1g 3 fois par jour (et pas 875mg deux fois par jours)

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°775912
entredeuxe​aux
Posté le 25-11-2008 à 16:40:21  profilanswer

pucha a écrit :

Ah !
Donc même si c'est un dérivé ça a pas les même effets? Parce que ma dose est plus forte que celle qu'ils indiquent, c'est 1g 3 fois par jour (et pas 875mg deux fois par jours)

Le clamoxyl, à ses posologies, est très couramment prescrit, s'il y avait des cas, ils auraient été notifiés en pharmacovigilance et tu les verrais apparaître dans les mentions légales.

Dors tranquille :)

n°775928
pucha
Soulmates never die
Posté le 25-11-2008 à 16:48:10  profilanswer

Pfiou ! Beaucoup de bruits pour rien alors tu as raison !
Merci beaucoup en tout cas c'est très gentil d'avoir cherché comme ça pour moi :)
J'aime vraiment bien ce forum n'empêche, c'est dommage qu'avec les études je puisse y venir moins souvent !

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°775933
entredeuxe​aux
Posté le 25-11-2008 à 16:51:36  profilanswer

pucha a écrit :

Pfiou ! Beaucoup de bruits pour rien alors tu as raison !
Merci beaucoup en tout cas c'est très gentil d'avoir cherché comme ça pour moi :)
J'aime vraiment bien ce forum n'empêche, c'est dommage qu'avec les études je puisse y venir moins souvent !

De rien, je suis sure que si tu avais su où chercher tu aurais fait pareil !
Et puis je suis une grande angoissée pour ça aussi, je te comprends :)

Tu pourras peut-être y revenir plus souvent plus tard ?!

n°775941
pucha
Soulmates never die
Posté le 25-11-2008 à 16:55:56  profilanswer

Bah j'avais cherché dans les notices mais c'était comme on l'a vu pas très clair :/ Tu as trouvé où les mentions légales au fait?
Mais oui je vais essayer de revenir plus souvent (et puis c'est bientôt les vacances ;) ) parce que c'est un réel soulagement d'être aidée aussi rapidement ! :)

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°775976
entredeuxe​aux
Posté le 25-11-2008 à 17:18:33  profilanswer

sur le site du labo ;)

n°775998
pucha
Soulmates never die
Posté le 25-11-2008 à 17:43:05  profilanswer

ah je savais pas que c'était ça les mentions légales en fait ! je me coucherais moins bête ;)

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°777653
pucha
Soulmates never die
Posté le 28-11-2008 à 23:37:18  profilanswer

Je suis passée au planning aujourd'hui donc j'ai vu le gygy et il a bien confirmé nos suppositions en ajoutant que ces interactions étaient rares mais possibles à doses très fortes et/ou sur une longue durée.
:)

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°777817
dinounette​1
don't worry, be happy
Posté le 29-11-2008 à 14:55:25  profilanswer

pr ma part j'ai appelé hier le labo qui distribue lamoxicilline en france..
selon la doc que j'ai eu au tel, pas d'interaction référencée.
Pr elle, amoxicilline et oestrogènes ne sont pas synthétisés au même endroit, donc "ne se rencontrent pas".
Elle ma dit que d'autres pays le mentionnaient histoire d'éviter les procès.
Et surtout parce que antibio = détérioriation de la flore intestinale = diarhée = inefficacité de la pilule.

---------------
25 ans, 1m74 [:immortalzazou] Régime hypo: -15 kilos (75kgs-> 60kgs)! [:frankystout]
taille 42 -> taille 36 ; 95E -> 90B
Dernière ligne droite [:belledu66] obj final:57kgs [:vane7430]
poids actuel: 59,8
n°777914
pucha
Soulmates never die
Posté le 29-11-2008 à 20:42:23  profilanswer

C'est gentil d'avoir appelé :)

Je suis de retour en monde "no stress" :p

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°777957
dinounette​1
don't worry, be happy
Posté le 30-11-2008 à 00:04:32  profilanswer

en fait Pucha jai pris de l'amoxicilline moi aussi.. pdt le mois du ttt g tjs utilisé capote en plus..
puis reprise de la pilule.. et 2jrs plus tard, rapport non protégé.. et en fait je minquiète.. je me dis que si lamoxicilline a abaissé mon taux d'hormones en fin de plaquette alors gt peut etre pas protégé au début de la nouvelle :sweat:  

et pour avoir surfer plusieurs heures sur le net je peux te dire que l'on voit de tout!
de: "il n'y a pas d'interaction" à "il y a possible interaction".. et on voit ça sur tt type de site.. par exemple sur un cours de médecine de strasboug, l'effet des antibio est spécifié..

donc en gros, à ne pas pouvoir faire confiance, autant prendre ses précautions

---------------
25 ans, 1m74 [:immortalzazou] Régime hypo: -15 kilos (75kgs-> 60kgs)! [:frankystout]
n°777960
pucha
Soulmates never die
Posté le 30-11-2008 à 00:18:28  profilanswer

Oui mais le labo doit être assez fiable quand même.  
Je ferais un test quand même quand les délais seront bons mais pour le moment je stresse pas trop. De plus mes règles sont vraiment exactement comme d'habitude donc même si ça a pas forcément de rapports ça me rassure un peu ^^

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°777999
entredeuxe​aux
Posté le 30-11-2008 à 12:15:40  profilanswer

dinounette1 a écrit :

pr ma part j'ai appelé hier le labo qui distribue lamoxicilline en france..
selon la doc que j'ai eu au tel, pas d'interaction référencée.
Pr elle, amoxicilline et oestrogènes ne sont pas synthétisés au même endroit, donc "ne se rencontrent pas".
Elle ma dit que d'autres pays le mentionnaient histoire d'éviter les procès.
Et surtout parce que antibio = détérioriation de la flore intestinale = diarhée = inefficacité de la pilule.

Ca va dans le sens de ce que j'avais dit, ouf!
(en revanche elle a du te dire métabolisés plutôt que synthétisés ;))

n°778056
dinounette​1
don't worry, be happy
Posté le 30-11-2008 à 16:33:23  profilanswer

bah j'espère vraiment parce que j'ai pas du tout du tout envie d'etre enceinte pr linstant..

---------------
n°778063
pucha
Soulmates never die
Posté le 30-11-2008 à 16:43:51  profilanswer

et moi non plus ^^

---------------
Tickers Doctissimo
Tickers Doctissimo
n°778587
didouuuuu
Invité
Posté le 01-12-2008 à 16:08:26  answer

a J9 du rapport à risque et J14 de mes règles sous pilule je constate qd je messuie une très légère trace marron.. je minquiète..et si..??

par contre en fait j'ai des soucis de spotting depuis aout.. en aout, le lendemain d'une anesthésie locale.. en octobre spotting également.. et idem ce mois-ci...

jai pris la pilule du lendemain 65h après le rapport qui me fait stresser..;c'était il y a une semaine..  

alors avec tout ça je sais plus :(

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pilule et antibioImplant Contraceptif
l'implant contraceptifQuestion sur Nuvaring
anneau, patch.. d'autres moyens de contraception efficaces?anneau contraceptif, qui l'utilise, besoin de renseignement
oups oublie de changement d'anneauarret de l'effet contraceptif???Pas d'explication sur la notice...
efficacité nuvaring 
Plus de sujets relatifs à : Interaction entre Nuvaring (anneau contraceptif) et Clamoxyl (antibio)

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums