Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
contraception ovulation anatomie reproduction
contraception femme jeune fille puberté ménopause
contraception moyens contraceptif anneau pilule stérilet...
Moyens de contraception contraceptif
contraception tabou planning familial puberté
contraception urgence pilule lendemain
contraception masculine homme
contraception recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

diane35

n°688313
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 10:45:27  answer

Bonjour,  

Je prends actuellement diane35 entant que contraceptif et ce depuis 7 ans (je n'ai jamais eu de forte acné ou d'hyper pilosité). j'ai essayé Minesse 2 mois masi j'avais tout le temps des saignements donc ma gygy m'a represcrit diane.
Suite à une discussion sur ce forum, on m'a dit que normalement diane35 ne devait pas etre prescrit comme contraceptif...
Cela m'inquiète beaucoup, j'aiemrais donc savoir quels sont les risques, en particulier ya til un risque d'infertilité? Y'a til des personnes qui l'auraient pris pendant de nombreuses années comme moi comme contraceptif? avec quels effets?

Merci pour vos réponses!

(Publicité)
n°688315
lyna87
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 04-06-2008 à 10:46:58  profilanswer

je prends diane 35 aussi. c'est vrai que les avis sont partagés. fais confiance à ton médecin

---------------

n°688316
TomD
A-MOU-REUX !
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 04-06-2008 à 10:48:24  profilanswer

Pas de risque sur la fertilité a priori (rien de scientifiqueemnt prouvé en tout cas), mais il est vrai que Diane est avant tout un médicament dermatologique, qui vise à faire diminuer l'acné et l'hirsutisme. Il ne doit être prescrit, normalement, que dans ces indications et a pour effet secondaire d'être contraceptif vu sa composition. En outre, il est conseillé de ne prendre Diane que pendant une période de six mois maximum (comme Androcur, Roaccutane etc.)

Message édité par TomD le 04-06-2008 à 10:53:19

---------------
"La sensualité est la condition mystérieuse, mais nécessaire et créatrice, du développement intellectuel." Pierre Louÿs, Aphrodite

http://tominouchet25.labrute.fr

n°688322
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 10:51:04  profilanswer

il est bien mentionné dans la notice qu'elle à un effet contraceptif.

---------------

n°688324
TomD
A-MOU-REUX !
Posté le 04-06-2008 à 10:52:55  profilanswer

Au temps pour moi. J'édite mon message précédent ! :jap:

---------------
"La sensualité est la condition mystérieuse, mais nécessaire et créatrice, du développement intellectuel." Pierre Louÿs, Aphrodite

n°688326
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 10:53:58  answer

oui en effet il est bien dit dans la notice qu'il y a un effet contraceptif.
Tom, au delà des 6 mois il y a des risques?  
Car moi avec mes 7 ans de prise j'aurais des soucis à me faire...

n°688328
TomD
A-MOU-REUX !
Posté le 04-06-2008 à 10:55:48  profilanswer

Je ne sais pas exactement de quel types ils peuvent être, je ne suis ni pharmacien ni médecin... :/ mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire...

La notice indique que, en matière dermatologique, le traitement se fait sur 3 à 4 mois, à renouveler si besoin, et que la durée totale du traitement est laissée à l'appréciation du médecin.

Mais, je reviens sur le sujet, l'effet contraceptif est bien indiqué comme "effet notoire", pas comme indication !

Message édité par TomD le 04-06-2008 à 10:59:05

---------------

n°688329
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 10:56:55  profilanswer

c'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur cette pilule  :??:

---------------

n°688332
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:01:17  answer

zut mais alors est ce qu'il n'y aurait pas des gens qui la prendraient depuis longtemps sans problème? Car là je commence à flipper et je me demande pourquoi deux gynécos successifs et mon généraliste m'ont fait des ordonnaces pour un médicament qui a l'air HORRIBLE d'après ce que je lis sur ce forum...

n°688333
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 11:02:48  profilanswer

moi je la prends depuis environ 3 ans. elle me convient très bien c'est pour ca que je n'ai pas tellement envie d'en changer. beaucoup de mes amis la prennent aussi sans soucis

---------------

n°688335
TomD
A-MOU-REUX !
Posté le 04-06-2008 à 11:03:37  profilanswer

Il n'est pas horrible, c'est juste qu'il ne devrait pas être prescrit à des jeunes femmes qui n'ont pas de problèmes de peau car ses composés sont très forts...

Comme il est efficace, il est prescrit. Un effet de mode, aussi, je pense, dans certains cas. :spamafote:

En tout cas, ne te fais pas trop de souci, si tu devais avoir des problèmes, tu les aurais déjà eus depuis longtemps. Certaines femmes (dont neko, sur ce forum) ne l'ont pas supportée du tout (problèmes gastriques assez compliqués) mais ça s'est déclaré très rapidement !

---------------

n°688338
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:06:42  answer

bon merci...je suis quand même limite prête à courir chez ma gygy et faire un check up complet de mes veines et de mes poumons et intestins et ovaires voir si je n'ai pas de thrombo-embolie-gastro-kyste...

n°688340
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:07:43  answer

bon merci...je suis quand même limite prête à courir chez ma gygy et faire un check up complet de mes veines et de mes poumons et intestins et ovaires voir si je n'ai pas de thrombo-embolie-gastro-kyste...

n°688341
TomD
A-MOU-REUX !
Posté le 04-06-2008 à 11:08:42  profilanswer

Si tu ne ressens rien de particulier, aucun problème ! Demande un check-up si tu veux lors de ta prochaine visite, mais n'en provoque pas une exprès ! :)

---------------

n°688342
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 11:08:47  profilanswer

tu es suivie régulièrement par ton gynéco? donc s'il ne te l'as pas fait arreter c'est que tout va bien je suppose

---------------

n°688349
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:14:19  answer

oui je suis suivie régulièrement (tous les 6 mois - 1 an) par ma gynéco mais je ne fais jamais de prise de sang (j'en ai fait une après avoir commencé diane mais pas depuis) mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment de problèmes non plus (sauf maux de tête et de ventre au moment des règles mais que j'avais déja avant de prendre diane)

n°688351
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 11:15:25  profilanswer

oui moi aussi maux de tete pendant la pause :fou:

---------------

n°688352
Plumee
Inconsciente
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 04-06-2008 à 11:16:25  profilanswer

Cela fait donc environ 7 ans que tu n'as pas fait de bilan sanguin? Ca serait pas mal d'en faire un.

---------------
Les tic-tac me hantent depuis trop longtemps... La nuit, j'écris...
http://blouseshoes.canalblog.com/
n°688355
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:18:24  answer

oui...aie...et aussi maux de ventre atroces (impossible de dormir, de tenir debout, nausées) lorsque j'ai essayé d'enchainer deux plaquettes...tu as déja essayé toi?

n°688360
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:20:18  answer

oui 7 ans...mais la gygy ne m'en prescrit pas...je pourrais essayer de lui demander mais les médecins aiment pas trop qu'on fasse leur métier à leur place... :sarcastic:

n°688362
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 11:21:17  profilanswer

oui moi j'enchaine souvent 2plaquettes. mais aucun symptome

---------------

n°688369
Plumee
Inconsciente
Posté le 04-06-2008 à 11:26:44  profilanswer

diane35addict a écrit :

oui 7 ans...mais la gygy ne m'en prescrit pas...je pourrais essayer de lui demander mais les médecins aiment pas trop qu'on fasse leur métier à leur place... :sarcastic:

Un contrôle biologique par an est recommandé. Ton gynéco ne pourra pas dire le contraire. On prescrit : glycémie à jeun, triglycérides et cholestérol. C'est la routine normalement.

---------------
n°688370
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:27:33  answer

bon tant mieux pour toi alors, moi apparement mon corps ne supporte pas très bien l'enchainement des deux plaquettes...un joker en moins... :(

n°688371
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:29:34  answer

@plumee : je vais peut-être envisager de changer de gynéco alors...

n°688375
Plumee
Inconsciente
Posté le 04-06-2008 à 11:30:21  profilanswer

diane35addict a écrit :

@plumee : je vais peut-être envisager de changer de gynéco alors...

Pas forcément, mais explique lui que tu as des connaissances qui font un contrôle biologique par an et que tu ne comprends pas pourquoi tu n'en as pas  ;)

---------------
n°688376
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 11:30:30  profilanswer

oui c'est quand meme bizarre que tu ne fasses jamais de prise de sang :??:

---------------

n°688378
TomD
A-MOU-REUX !
Posté le 04-06-2008 à 11:31:51  profilanswer

Plumee a écrit :

Pas forcément, mais explique lui que tu as des connaissances qui font un contrôle biologique par an et que tu ne comprends pas pourquoi tu n'en as pas  ;)

Ca c'est de la diplomatie ! :jap:

---------------

n°688389
Plumee
Inconsciente
Posté le 04-06-2008 à 11:36:48  profilanswer

TomD a écrit :

Ca c'est de la diplomatie ! :jap:

Bah je mets à la place du médecin (c'est pas trop dur  [:supertartal:1] ) et à la place du patient. Le mieux est de respecter son praticien malgré des pseudo-connaissances qu'on pense avoir en sa possession (parce que bon, il faut voir ce qu'on entend souvent  [:supertartal:1] ).

---------------
n°688391
diane35add​ict
Invité
Posté le 04-06-2008 à 11:38:18  answer

merci pour le tuyau-diplomatie...j'espère que ça marchera et que les résultats seront rassurants!

n°688393
neko33
Posté le 04-06-2008 à 11:41:07  profilanswer

Coucou les filles.  

( forum sur les poals ? ^_~)  

Sans parler de paniquer ou de s'affoler, essayez de faire un contrôle la prochaine fois, histoire de savoir ce qu'il en est dans votre cas.  

Kisu

---------------
Tickers Doctissimo
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...
n°688394
TomD
A-MOU-REUX !
Posté le 04-06-2008 à 11:43:35  profilanswer

Plumee a écrit :

Bah je mets à la place du médecin (c'est pas trop dur  [:supertartal:1] ) et à la place du patient. Le mieux est de respecter son praticien malgré des pseudo-connaissances qu'on pense avoir en sa possession (parce que bon, il faut voir ce qu'on entend souvent  [:supertartal:1] ).

:jap:

---------------

n°688503
ardwen
Posté le 04-06-2008 à 13:38:49  profilanswer

Je prend la Diane 35 depuis 2 ans, rapports non protegés.. C'est un contraceptif au meme titre que toute autre pillule (Non mini-dosée qui plus est.) qui est AUSSI utilisée dans le cadre de l'acnée, mais c'est avant tout un contraceptif.

---------------
Dépechez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne. [Casanova]
n°688508
nataloch64
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 04-06-2008 à 13:41:12  profilanswer

Non ardwen, c'est le contraire, diane est un anti-acnéique qui est AUSSI utilisé dans le cadre de la contraception ... c'est avant tout un antiacnéique lol

---------------
Ecrire en français correct est une marque de respect pour votre lecteur ... ensemble, luttons contre le langage SMS  [:aly 29] ////////// http://nath64.miniville.fr/
http://nataloch.labrute.fr/
n°688509
chipsy87
Posté le 04-06-2008 à 13:41:39  profilanswer

ardwen a écrit :

Je prend la Diane 35 depuis 2 ans, rapports non protegés.. C'est un contraceptif au meme titre que toute autre pillule (Non mini-dosée qui plus est.) qui est AUSSI utilisée dans le cadre de l'acnée, mais c'est avant tout un contraceptif.

:pfff:  C'est avant tout un traitement contre l'acné !

---------------
Tickers Doctissimo
n°688510
gaia291
mi-ange mi-démon tjs gaffeuse
Posté le 04-06-2008 à 13:43:10  profilanswer

ardwen a écrit :

:non:  :non: et re-  :non:  

Ce n'est pas avant tout un contraceptif et c'est d'ailleurs écrit dans la notice
Elle n'est pas classée dans la catégorie des contraceptifs tout simplement parce qu'elle contient de la cytoprérone, qui elle n'est présente dans aucun contraceptif

Donc non ce n'est pas avant tout une pilule contraceptive mais un médicament dermatologique utilisé comme traitement pour l'acné sévère ou l'hirsutisme et qui en plus au vue de son dosage a des propriétés contraceptives

C'est bien pour cela qu'elle ne doit pas être prescrite uniquement comme contraceptif. Elle doit servir avant tout à traiter l'acné ou l'hirsutisme

---------------
On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures, je ne suis pas d'accord les blessures demeurent intactes. Avec le temps notre esprit afin de mieux se protéger recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue mais ne disparait jamais. (Rose Kennedy)
Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les 16h. C'est un palliatif. La mort est le remède (Chamford)
[:glerbrot] http://bourriquette2.labrute.fr [:glerbrot]
n°688512
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 13:44:12  profilanswer

un traitement pour l'acné qui à pour effet secondaire un effet contraceptif

---------------

n°688515
andromede0​9
la parano qui se soigne !
Posté le 04-06-2008 à 13:45:23  profilanswer

j'ajouterais que d'un point de vue composition uniquement, diane est bien une minidosée puisqu'elle contient moins de 40µg dans chaque comprimé...
sinon une source pour le reste, qui a déjà été dit plusieurs fois :
http://www.vidaldelafamille.com/me [...] ANE-35.htm

Message édité par andromede09 le 04-06-2008 à 13:46:37
n°688517
lyna87
Posté le 04-06-2008 à 13:47:34  profilanswer

acétate de cyprotérone 2mg
ethinylestradiol 0.035mg

---------------

n°688518
entredeuxe​aux
Posté le 04-06-2008 à 13:47:53  profilanswer

diane35addict a écrit :

Il ne s'agit pas de faire son métier à sa place, mais de lui suggérer et de lui faire partager tes inquiétudes :)
Peut-être pense-t-elle tout simplement que ton généraliste t'en fait  :??: va savoir...
Parles lui en :)

n°688519
neko33
Posté le 04-06-2008 à 13:48:43  profilanswer

ardwen a écrit :

Ennnnnnnnnncore une fois, je cite mot pour mot la notice :  

2-DANS QUEL(S) CAS UTILISER CE MEDICAMENT
(INDICATIONS THERAPEUTIQUES)
Ce médicament est une association d'hormones.  
Traitement de l'acnée chez la femme.  

Et c'est tout. C'est sa seule véritable indication.

---------------
Tickers Doctissimo
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...
n°688734
lisa678
Posté le 04-06-2008 à 20:20:35  profilanswer

Bonjour !
Je prends Diane depuis 3-4 ans et je n'ai pas de pb (à ce que je sache...).
L'année dernière j'ai voulu la changer car j'ai eu peur que ce ne soit pas un "vrai" contraceptif efficace mais ma gyneco m'a rassurée alors je l'ai continuée !
J'ai deux questions à vous poser :

1) Avez-vous déjà enchainé 3 tablettes ??? Y a t il des effets ???  :??:  
(j'ai demandé à ma gynéco pour 2 tablettes elle m'a dit pas de soucis mais j'ai pas réfléchi que cet été, je pars dans la brousse en afrique et qu'il me faudrait au fait enchainer 3 plaquettes, et comme c'est pas evident de l'avoir au tel, je prefererais eviter de l'appeller...)

2) Question bête mais néanmoins nécessaire, à l'arrêt de Diane 35 (si je change de pilule), quels sont les effets ??? (apparition d'acné, diminution de la poitrine...)  :(  

Merci par avance  :)

n°688744
gaia291
mi-ange mi-démon tjs gaffeuse
Posté le 04-06-2008 à 20:34:39  profilanswer

lisa678 a écrit :

Bonjour !
1) Avez-vous déjà enchainé 3 tablettes ??? Y a t il des effets ???  :??:

Bonjour,

Il n'y a pas de danger à enchainer
Tu risques juste du spotting (saignements en dehors de la semaine de pause) si ton corps a du mal avec l'enchainement. mais même en faisant du spotting, tu restes protégée d'un point de vue contraceptif

lisa678 a écrit :

2) Question bête mais néanmoins nécessaire, à l'arrêt de Diane 35 (si je change de pilule), quels sont les effets ??? (apparition d'acné, diminution de la poitrine...)  :(

Pour les effets secondaires, impossible de te répondre vu que chaque femme réagit différemment
Néanmoins, il y a quelque chose qui m'interpelle. Tu parles de diminution de la poitrine. Tu veux dire que Diane t'a causée une augmentation mammaire ? Je n'espère pas pour toi car c'est dangereux. Ca peut donner des kystes et des mastoses qui peuvent dégénérer en cancer. Une pilule qui provoque une augmentation de la poitrine est une pilule qu'il faut changer car c'est un signe que ton corps ne la supporte pas

---------------
On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures, je ne suis pas d'accord les blessures demeurent intactes. Avec le temps notre esprit afin de mieux se protéger recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue mais ne disparait jamais. (Rose Kennedy)
Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les 16h. C'est un palliatif. La mort est le remède (Chamford)
[:glerbrot] http://bourriquette2.labrute.fr [:glerbrot]
n°688757
lisa678
Posté le 04-06-2008 à 20:58:17  profilanswer

Citation :

Il n'y a pas de danger à enchainer  
Tu risques juste du spotting

Pourquoi, si on suporte bien d'enchainer 2 mois, ne peut-on pas dans ce cas enchainer tout le temps ???    :??:  

Citation :

Néanmoins, il y a quelque chose qui m'interpelle. Tu parles de diminution de la poitrine. Tu veux dire que Diane t'a causée une augmentation mammaire ?

Non non, c'est plutot l'acnée qui m'inquiète...
Pour la poitrine, j'ai dit ça comme ça car mes amies sous pilule on toute constaté une augmentation de leur poitrine (mais sans aucun pb, moi non plus, car nous sommes toutes régulièrement suivies...). Je n'ai pas de pb, je suis suivie regulièrement... Comme je prends diane depuis lgts, j'ai fait la fin de ma puberté avec, donc je pense qu'il y a eu l'action des hormones normales et des hormones de diane !

En tout cas merci de m'avoir répondu si vite !  :wahoo:

n°688766
chipsy87