Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
contraception ovulation anatomie reproduction
contraception femme jeune fille puberté ménopause
contraception moyens contraceptif anneau pilule stérilet...
Moyens de contraception contraceptif
contraception tabou planning familial puberté
contraception urgence pilule lendemain
contraception masculine homme
contraception recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Santé

Forum Contraception

Les fibroadénomes peuvent-ils être liés à la pilule ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°736500
amel28004
Invité
Posté le 27-08-2008 à 16:08:29  answer

Bonjour,

J'ai 25 ans. Il y a maintenant 6 mois, mon gynécologue a détecté un nodule dans mon sein gauche. Après échographie et ponction mammaire, il s'est avéré que c'est un fibroadénome bénin de 28mm sur 10 mm. 6 mois plus tard, j'ai fais un contrôle du fibroadénome grâce à une mammographie et à une autre échographie. Il se trouve que le fibroadénome a légèrement grossi (29,5x22.5x12.5mm) et qu'un autre "d'échostructure similaire" a été identifié toujours dans le sein gauche (13.6x10.4x6mm). Le gynécologue m'a prescrit une ponction pour ce nouveau fibroadénome.

En parlant des causes de l'apparition de ces petites choses, le gynécologue m'a dit que la pilule pouvait être à l'origine.
Depuis, je pense sérieusement à arrêter la pilule (Mercilon, prise depuis 4 ans). En plus j'oubllie souvent de la prendre, je n'ai des relations sexuelles que rarement, et mon partenaire est d'accord pour utiliser des préservatifs.

J'aimerais savoir si l'arrêt de la pilule peut permettre de stopper la croissance de mes fibroadénomes ou pas.
Merci !

(Publicité)
n°736555
pochvava
Posté le 27-08-2008 à 18:03:23  profilanswer

Coucou !

Moi, j'ai 23 ans.  
Il y a également six mois, j'étais chez la généraliste pr le renouvellement d'Adepal. Et elle me fait exam gynéco et tt le tralala et à la palpation des seins, elle me dit "je sens une boule dans votre sein". Alors moi, spasmophile, ben crise de panique. Je me dis, c'est pas possible, à mon âge, surtout que pas de cancers du sein ds ma famille, etc ... Elle ne m'a pas rassurée et expédié en urgence pr faire une écho voire une mammographie. Il s'est avéré que c'était un fibrome. Les fibromes sont dus aux oestrogènes, je crois que c'est le même principe que les fibromes utérins. J'ai changé de pilule mais il est tjs là, un peu plus petit. Je surveille la taille et si jamais il grossit, il faudra l'enlever par souci esthétique.
Dans mon cas, larrêt de la pilule n'a pas enlevé le fibrome mais il n'a pas grossi.
La radiologue qui m'a fait l'écho m'a dit quelle avait vu plusieurs fois des femmes avec des fibromes aux seins mais sans prendre la pilule, donc dus aux oestrogènes produits naturellement par le corps.
Voilà !
L'esentiel est que c'est bénin !

n°736963
amel28004
Invité
Posté le 28-08-2008 à 11:47:59  answer

Ok merci pochvava.
Dis moi, tu as arrêté la pilule ou simplement changé de pilule ?
Effectivement, l'essentiel est que ça soit bénin, mais comme mon fibroadénome est gros, je voudrais pas être obligée de l'enlever à mon âge alors que je n'ai pas encore eu d'enfants, que je n'ai pas allaité, etc. Après mes prochaines règles, je pense que je vais arrêter la pilule.
Merci de ta réponse.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Santé

Forum Contraception

Sujets relatifs
des question pr ma 1ère pilulePilule et maux de tête ???
Reprise de la pilule ..Pilule : question !
Pilule & diarrhées?oublie pilule 3eme semaine
On m'a pas donné la pilule du lendemain!!!Oublie de pilule le moi dernier !!!
oubli pilule semaine 1 rapport 8jr après quels risques?peur oubli pilule
Plus de sujets relatifs à : Les fibroadénomes peuvent-ils être liés à la pilule ?

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums