Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
contraception ovulation anatomie reproduction
contraception femme jeune fille puberté ménopause
contraception moyens contraceptif anneau pilule stérilet...
Moyens de contraception contraceptif
contraception tabou planning familial puberté
contraception urgence pilule lendemain
contraception masculine homme
contraception recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Santé

Forum Contraception

Meliane ou Mirena

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Meliane ou Mirena

n°737217
Ann919
Invité
Posté le 28-08-2008 à 19:12:50  answer

Bonjour,
Me m'interroge sur le bon choix de ma contraception (42 ans/2 enfants)...
Je prends Meliane (pilule estro-progestative minidosée) depuis 15 ans et mon gynecologue me propose un sterilet Mirena.
Independemment d'autres critères (pas d'oubli de pilule, ammenorhées etc...) les deux méthodes sont à base d'hormones.
Laquelle de ces 2 contraception vous parait-elle la moins nocive ? Je pense en particulier au risque de cancer.
COntinuer à prendre cette pilule ou utiliser un sterilet à base de progesterone ?

Merci pour vos conseil.
A.

(Publicité)
n°737524
veromine
Mes Filles Mes Soleils
Profil : Fidèle
Posté le 29-08-2008 à 11:07:04  profilanswer

bonjour,j'ai 45 ans et 3 grandes filles,ma gyneco voulait me prescrire le mirena car je prenais la pilule harmonet depuis plusieurs annees et je faisais du cholesterol apres renseignements sur internet http://www.e-sante.fr/fr/forums_sa [...] 70-169.htm j'ai demande un sterilet cuivre le tt380 et pas un autre car c'est apparemment le plus sur des sterilets cuivre car il a du cuivre sur ses 3 branches(d'apres martin winckler)   http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=79                                                       j'avais trop peur de prendre encore du poids avec mirena etant deja en surpoids et supportant de moins en moins les hormones,voila j'espere t'avoir un peu aidee avec mon temoignage :hello:

Message édité par veromine le 29-08-2008 à 11:16:19
n°737883
Ann919
Invité
Posté le 29-08-2008 à 18:21:01  answer

Merci pour ton message.
Ce qui m'attire dans le Mirena était son efficacité (supérieur au DIU cuivre). Je suis prête à essayer quitte le faire retirer si çà va pas.
A vrai dire c'est surtout le cote hormone et les risques associés qui m'inquiètent.

Je ne tien surtout pas à avoir une grossesse (qui finirait en IVG à coup sur) alors je cherche le plus sur.

Bref pas facile
Merci encore
A.

n°738014
accadiane
Chalut!!!
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 30-08-2008 à 10:04:46  profilanswer

Si c'est le côté hormone qui t'inquiète , je ne vois pas pourquoi tu élimine d'entrée de jeu le DIU Cuivre???
Il est très efficace également, la différence est minime avec l'efficacité du SIU Mirena!!!
Je porte un DIU cuivre depuis 2000 et je n'ai jamais eu le moindre souci avec!!! L'essentiel concernant l'efficacité du DIU et du SIU c'est qu'il soit bien positionné, dans les 2 cas c'est si il bouge que le risque d'une grossesse est plus important!!
Par contre l'efficacité du DIU cuivre est plus importante que la pilule (méliane ou autre) pour la bonne raison qu'au moins on ne peut pas l'oublier!!!
Chaque femme est différente et réagit différemment , mais ma meilleure amie s'est faite posé un Mirena il y a quelques mois, elle l'a retiré au bout de 2 ou 3 mois pour cause de prise de poids (4kg) alors qu'elle était en plein régime (pour perdre les kg de sa dernière grossesse!!)
Bon courage et bonne recherche!!

---------------
Cuivrette et Cupette heureuse!!!
n°738244
Ann919
Invité
Posté le 31-08-2008 à 01:13:41  answer

En regardant les chiffres d'efficacité des DIU cuivre / DIU hormonal la difference semble faible de l'ordre de 0.5 %.
Reste que si on s'intéresse aux cas d'echec ils sont jusqu'à 5 fois moins important avec le DIU hormonal.
Je sais que çà se joue à pas grand chose... mais bon je suis pas rassuré.
J'ai essayé de savoir quelles étaient les causes d'echec et ce n'est pas trés clair. Certes s'il se déplace c'est mauvais mais il semble que dans la plupart d'echec il n'y a pas de deplacement du DIU....(pas vu d'etude serieuse sur les causes d'echec)

Je reconnais que je dois "flipper" un peu trop mais bon comme expliqué avant une grossesse dans mon cas serait vraiment pas une bonne nouvelles.

A.

n°738307
accadiane
Chalut!!!
Posté le 31-08-2008 à 12:08:45  profilanswer

Effectivement je trouve que tu flippes beaucoup, mais bon je ne suis pas à ta place donc je ne peux pas savoir!!
Par contre pour en revenir à ta question de base donc, sachant que l'hormone de Méliane n'est pas la même que celle du Mirena (à voir ce que tu supporteras le mieux). et vu que tu souhaites le moins de risques possible, je te conseilllerai donc le Mirena, qu'au moins tu n'as pas de risque d'oublier!! C'est donc lui qui a la plus grande efficacité.
Juste une petite précision... Si on prend une contraception c'est bien entendu pour éviter d'être enceinte!! Pour ma part aussi une grossesse là tout de suite maintenant serait une catastrophe (même si ma vie n'est pas en jeu!), et j'ai toute confiance en mon DIU cuivre!! ;-) Tiens nous au courant de tes avancements !!

---------------
n°738327
Ann919
Invité
Posté le 31-08-2008 à 12:57:31  answer

Merci pour ces échanges.
A bientot... quand j'aurai pris une décision :-)

A.

n°741536
Ann919
Invité
Posté le 06-09-2008 à 14:15:10  answer

Bonjour,
J'ai vu mon gyneco qui m'a prescrit un MONA LISA NT 380.

Son premier conseil a été Mirena... plus sûr .. moins de saignement...
Elle m'a dit que les stérilets au cuivre sont de moins en moins posé (çà me rassure pas mais bon ...)

Quelqu'un aurait un avis ou une indication sur l'efficacité de ce stérilet en particulier (monalise NT380)

Merci

A.

n°741537
accadiane
Chalut!!!
Posté le 06-09-2008 à 14:17:48  profilanswer

Hé bien finalement te voilà avec un DIU cuivre!!??
Le Mona lisa est aussi efficace que les autres DIU cuivre sachant qu'il contient 380mg de cuivre!!!

D'ou vient ce brusque changement d'avis??

---------------
n°741606
Ann919
Invité
Posté le 06-09-2008 à 18:38:42  answer

J'ai rdV dans 3 semaines pour la pose.

Le choix final est surtout lié à la volonté d'arrêter les hormones.
J'en ai beaucoup parlé avec mon mari pour bien assumer les risques à deux...

J'ai toujours un peu d'inquiétude mais bon on verra bien.

Merci pour toutes vos messages.

A.

n°741622
accadiane
Chalut!!!
Posté le 06-09-2008 à 19:43:19  profilanswer

Ne t'inquiète pas trop, parce que les risques n'existent vraiment que si le DIU bouge!!!
C'est très rare qu'une femme tombe enceinte avec un DIU cuivre qui n'a pas bougé!! (sauf un qui n'est plus en vente en France car il ne contenait pas assez de cuivre!!)
Oon est plusieures sur ce forum à porter un DIU cuivre et à en être très satisfaite!!! Dis toi bien que c'est une des méthodes de contraception les plus fiables...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Santé

Forum Contraception

Meliane ou Mirena

Sujets relatifs
Questions qui ont déprimé avec Mirenaretour des règles après retrait mirena??
MIRENA : qui l'a ????peut on avoir des effets secondaires + d'un an aprés pose mirena
à quand le retour des règles apres retrait sterilet MIRENA ?le sterilet Mirena
steriler mirena et grossesse comme meme?mirena qui a bougé ?????
Besoin d'aide contraception mirena, pilule, c compliqué pour moi...Mirena
Plus de sujets relatifs à : Meliane ou Mirena

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums