d'accord, merci ! je dois un peut passer pour une parano ou comme ça mais j'ai tellement peur de me retrouver avec un gosse alors que j'ai 15 ans ... et vu que je suis toujours un peut pessimiste, je m'imagine tout de suite le pire ... Au fond de moi, quand j'ai su que le test sanguin était négatif je me suis dit que c'est bon, c'était fini et après il y a eu ces règles alors je me suis remise en question, mais je suis d'accord avec vous ... et puis nous ne sommes pas des machines ... :D
youhou, je peux re-répondre sur le forum mais que avec la réponse rapide enfin bref, voilà, merci à tous pour votre soutiens ( en espérant que les test de grossesse soit sur >< ) alors voilà gros bisous et merci encore :)
PS : pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement : Satan Child = au_secour
Merci encore :D
tu l'a fait dans les temps ton test?
satan-child
youhou, je peux re-répondre sur le forum mais que avec la réponse rapide enfin bref, voilà, merci à tous pour votre soutiens ( en espérant que les test de grossesse soit sur >< ) alors voilà gros bisous et merci encore :)
PS : pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement : Satan Child = au_secour
Comment Savoir si la contraception d'urgence a été efficace?
En surveillant l'apparition des prochaines règles.
Leur date peut être légèrement modifiée (de quelques jours) par la prise du contraceptif d'urgence. Mais en cas de retard supérieur à 5jours, il est nécessaire de faire un-test de grossesse et de consulter un médecin.
Si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu'elles sont irrégulières, faites un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport non protégé.
Si vos règles arrivent à la date prévue MAIS vous paraissent anormales (moins abondantes, de durée prolongée ou accompagnées de douleurs inhabituelles), consultez rapidement un médecin.
les DIU hormonaux sont quand même plus efficaces que ceux au cuivre puisqu'ils bloquent également l'ovulation en plus de la nidation
après le supporter ou pas c'est selon chacune comme la pilule
:non: Le diu hormonal ne bloque pas l'ovulation ...
- quand on a pris le pilule d'urgence, il ne faut pas se fier à ses règles mais compte 23 jours après la prise pour que le test urinaire soit fiable.
entièrement d'accord mais rien n'empêche d'attendre ses règles déjà avant de se prendre à la tête pour la suite de la prise en charge
Et si les règles mettent 3 mois avant de revenir ??
Elle va être un peu juste pour son ivg, il me semble.
TomD
Le problème, miss-turtle, c'est que si tu attends tes règles tu es susceptible d'attendre longtemps : la PDL peut chambouler deux cycles... tu peux ne pas avoir tes règles pendant deux mois. 23 jours, dans ce cas-là, c'est court !
miss_turtle74
Miss-Turtle, je re-précise juste trois choses :
- quand on a pris le pilule d'urgence, il ne faut pas se fier à ses règles mais compte 23 jours après la prise pour que le test urinaire soit fiable.
entièrement d'accord mais rien n'empêche d'attendre ses règles déjà avant de se prendre à la tête pour la suite de la prise en charge
- les DIU au cuivre ( stérilet de leur surnom ) sont aussi efficaces que la pilule. Le DIU hormonal, étant souvent moins bien toléré, devrait-être prescrit de préférence pour des femmes avant des règles trop douloureuses ou abondantes.
les DIU hormonaux sont quand même plus efficaces que ceux au cuivre puisqu'ils bloquent également l'ovulation en plus de la nidation
après le supporter ou pas c'est selon chacune comme la pilule
- le préservatif est une bonne méthode de contraception, et la seule qui protège des IST. La seule chose, c'est qu'il faut le mettre correctement, ( donc lire la notice ) acheter des présos aux normes, et rajouter si nécessaire du lubrifiant.
c'est une bonne méthode...mais seule personnellement je n'y ferai pas confiance
neko33
Miss-Turtle, je re-précise juste trois choses :
- les DIU au cuivre ( stérilet de leur surnom ) sont aussi efficaces que la pilule. Le DIU hormonal, étant souvent moins bien toléré, devrait-être prescrit de préférence pour des femmes atant des règles trop douloureuses ou abondantes.
- le préservatif est une bonne méthode de contraception, et la seule qui protège des IST. La seule chose, c'est qu'il faut le mettre correctement, ( donc lire la notice ) acheter des présos aux normes, et rajouter si nécessaire du lubrifiant.
Kisu
miss_turtle74
pardon erreur d'écriture
l'anneau vaginal (facile à mettre très pratique indolore pour toi comme pour ton copain), que j'utilise personnellement (enfin pas en ce moment bien sûr)
miss_turtle74
bon alors plusieurs choses:
avant de faire des plans que la comète à devoir faire une ivg, faut déjà savoir si tu es enceinte
donc attend tranquillement tes règles
à savoir que de se stresser pour cette question a tendance parfois à les faire retarder justement ces règles (ce sont de faux symptômes)
si tu as plus de 10 jours de retard alors va faire un test
SI (et j'insiste ) tu serai enceinte le planning familial peut t'aider dans tes démarches ivg ( différentes selon stade de grossesse) à la condition que tu sois accompagnée d'une personne majeure auprès de qui tu as confiance (pas forcément la famille, mais ami(e), prof, ...)
dans la grande probabilité où tu ne serai pas enceinte, le planning peut te prendre en charge pour ta contraception ils te proposeront les différentes options:
*la pilule classique à prendre tous les jours et sans oubli (très contraignant à mon goût)
*l'implant (le plus efficace sur le marché actuellement)
*le patch qui a le fâcheux inconvénient de parfois se décoller (et si tu ne veux pas que tes parents le sachent c'est pas la meilleure solution)
*l'anneau vaginal (faire à mettre très pratique indolore pour toi comme pour ton copain), que j'utilise personnellement (enfin pas en ce moment bien sûr)
*le stérilet (avec hormones pour qu'il soit le plus efficace)
*le préservatif (avec ses risques de craquements et avant de s'en séparer faire test d'usage pour MST), qui n'est pas suffisant en unique contraceptif
côté risque de cancer du sein majoré dû à la prise précoce de contraceptif...ca n'est pas le seul facteur et on ne peut pas imputer l'augmentation massive des cancers du sein dans nos pays à la seule cause de la contraception ca serait trop facile de prendre ce raccourci
c'est à mettre en balance avec le risque plus réel et fréquent de tomber enceinte
doit-on s'inquiéter d'un grossesse à 15 ans ou d'un éventuel risque de cancer à 50???
pour répondre à ta question willemtd
jamais entendu parler de cette probabilité
je rejoins miss-perla dans son commentaire
Merci pour toutes vos info, c'est vraiment gentil de votre part.
Cependant j'ai encore une question à vous soumettre, on m'a dit, qu'apparement lors d'une premiere fois la probabilité de tombé enceinte est plus élvée, quelqu'un pourrait-il affirmer ou réfuter cette rumeur?
Merci d'avance !
Je n ai jamais entendu ca!
Il faut se dire que des que la femme a ses regles il y a risque de grossesse et il n y a pas de periode plus a risque d autre!
willemtd
Merci pour toutes vos info, c'est vraiment gentil de votre part.
Cependant j'ai encore une question à vous soumettre, on m'a dit, qu'apparement lors d'une premiere fois la probabilité de tombé enceinte est plus élvée, quelqu'un pourrait-il affirmer ou réfuter cette rumeur?
Merci d'avance !
intro23
tout a été dit, pour se détendre, elle peut prendre un bain si elle a une baignoire avec du bain moussant ou autre ca lui fera du bien, avec une petite musique douce (genre bruit des vagues mais encore faut il qu'elle en ait), cela devrait la détendre, autrement la respiration, prendre de grande inspiration et faire de grandes expiration quelques fois de suite et répéter ca plusieurs fois dans la journée, ca devrait être un début
bon courage à vous deux
neko33
Coucou
Pour le truc du test : c'est une question de bon sens. En temps normal, quand on fait un test de grossesse, c'est qu'on veut un bébé. Donc ne prend pas la pilule, et on se fie à ses retards de règles. Ta copine elle, elle a pris la pilule d'urgence. Donc elle n'a plus de cycle, et ne peut donc pas se fier à des règles vu que ce cycle-ci, elle en aura probablement pas. ( ce seront des saignements provoqués par les hormones de la pilule. )
Du coup : 7 jours de vie des spermatos + 7 jours pour le voyage + 7 jours pour les hormones soient détectables = 21. On rajoute 2 jours par sureté, et ça donne 23...
Pour la pilule du lendemain, c'est logique. Les hormones qu'elle contient on deux actions : anti-ovulatoire, et anti-nidatoire. L'action anti-ovulatoire étant la plus importante, si elle a déjà ovulé dnas les heures précédent la prise, la pilule ne peut plus rien faire : elle ne va pas faire retourner l'ovule dans l'ovaire...
Kisu
laclefdubonheur
la pilule n'est pas inefficace pendant l'ovulation: justement y a plus d'ovulation puisqu'elle la bloque
le test urinaire 23j à compter du rapport c'est pour les femmes étant déjà sous contraceptif hormonal (ou celle qui ont pris la pilule du lendemain suite au problème)
willemtd
Bonjour je suis le petit copin de 18 ans et je permet de participer a la discussion vu que j'ai aussi une grand par de responsabilité dans l'affaire vu que c'est une partie de moi qui risque de crée un ptit bébé.
Ptete que j'ai un peu mer** en mettan la capote ou peut-etre quel était défectueuse allez savoir! Mais la question n'est pas là, le probleme n'est pas de savoir a qui est la faute, mais de savoir comment évité de refaire la même erreur (même si un jour on le fera pas par erreur lol) et de savoir comment évité le pire même si on a peu de chance d'être dans ce cas là.
Le premier problème de la contraception est réglé, on acompris en farfouillantsur le net et grace a vous aussi, merci ! Donc résumons : capote de qualité, bien mise, bien lubrifié, en attendant un test de dépisatage de MST, pis pour un test négatif je pense que nous pencherons pour la pillule contraceptive (mais en réflichissant d'abord aux risques éventuelle sur la croissance et les cancers) et pour un test positif nous resterons au préservatif.
Cepndant sur le deuxieme probleme une question me tracasse, par rapport au test de grossesse, sur la notice il est écrit que le test doit être fait au premier retard présumé des règles (ce qui a été dit aussi par le pharmacien qui nous la vendu), alors pourquoi pas mal de monde dit 23 jours aprés le rapport ? Existerait-il 2 types de test de graossesse?
Ensuite je voudrai savoir d'où vienne l'info que le pillule est innéficace en période d'ovulation? Chose qui n'est pas dite dans la notice.
Merci pour le temp que vous nous consacrez à nous aider, je vous remercie d'avance ! ! !
PS : si quelqu'un connait un moyen pour qu'une fille se détende (trucs pas trop couteux SVP), pourrait-il donner la solution s'il vous plaît, pour que ma copine puisse ne pas trop angoisser vu que habitant assez loin de chez elle je ne peut pas lui changer les idées trés facilement
Oui si la pilule ne te convient pas la tu as des effets secondaires.
Mais ton gyné aurait du te changer de pilule apres examen gynecologique et si la pilule te convenait bin y a pas de soucis :)
Oui c'est sur, mais bon je pense que si on le peut mieux vaut rester au naturel donc au Diu cuivre :)
C'est sur, mais ca me fait peur quand même car cette pillule ne me convenait pas, j'ai eu des tas d'effets secondaires, et mon gygy me disait c'est normal, donc je l'ai gardé pendant 3 ans. Alors je pense que ca peut certainement jouer si elle ne me correspondait pas.
Oui si la pilule ne te convient pas la tu as des effets secondaires.
Mais ton gyné aurait du te changer de pilule apres examen gynecologique et si la pilule te convenait bin y a pas de soucis :)
miss30stm
:hello:
bon j'ai lu vite fais la conversation et je plussoie avec ce qui a été dis pour les présos, maintenant tu en as de tailles différentes, des fins, des nervurés, des chauffants, des mentholés, avec anneaux vibrants, des fruités, des special plaisir point g ....
enfin plein quoi !!!!! ( on sent la pro :D )
et surtout essaie de ne pas stresser ( je sais plus difficile à dire qu'à faire ) mais si tu as besoin nous somme la !!! ;)
neko33
Pour ma part, si j'avais su, je serai passée directement du préservatif au DIU cuivre.
Et si j'ai une fille, et que son état naturel le permet, je lui conseillerai vivement de passer de la capote au DIU cuivre également...
Mais je comprends que la solution pilule plaise à certaines...
Il ne faut pas paniquer comme ca..
Beaucoup de femmes prenent la pilule et n ont pas de cancer du seins :)
Quand don lit la notice de la pilule c est vrai qu il y a pas mal d effets secondaires comme pour les medicaments mais ce n est pas pour cela qu on les a ;)
Mais c est sure que c est mieux de la prendre le "plus"tard possible mais c est preferable quand on est sur du partenaire :)
C'est sur, mais ca me fait peur quand même car cette pillule ne me convenait pas, j'ai eu des tas d'effets secondaires, et mon gygy me disait c'est normal, donc je l'ai gardé pendant 3 ans. Alors je pense que ca peut certainement jouer si elle ne me correspondait pas.
Tu me fais peur Neko, j'ai commencé à prendre la pillule à 15 ans, et personne ne m'avait prévenu de ca. Ca augmente vraiment le risque du cancer du sein ??
Il ne faut pas paniquer comme ca..
Beaucoup de femmes prenent la pilule et n ont pas de cancer du seins :)
Quand don lit la notice de la pilule c est vrai qu il y a pas mal d effets secondaires comme pour les medicaments mais ce n est pas pour cela qu on les a ;)
Mais c est sure que c est mieux de la prendre le "plus"tard possible mais c est preferable quand on est sur du partenaire :)
misslutine
Rolala, et dire que je l'ai prise à 15 ans !
Penses tu que ca peut aussi venir de là qu'ils soient très gros ? (je fais du 85E, avant la pillule du B, et même maintenant avec l'implant toujours du E).
Tu me fais peur Neko, j'ai commencé à prendre la pillule à 15 ans, et personne ne m'avait prévenu de ca. Ca augmente vraiment le risque du cancer du sein ??
:/ Je n'arrive plus à retrouver l'étude dans laquelle ils donnaient plein de chiffres.
L'explication était que, comme la pilule intervenait dans le corps pendant la "construction" des seins, ça changeait leur composition. Et donc, cancers plus fréquents.
Dans cette même étude, ils expliquaient aussi pourquoi la pilule diminue certains autres risques de cancer...
Mais ça fait plusieurs mois, et je ne la retrouve pas. Mais les chiffres étaient hallucinants. Genre 250% d'augmentation des risques de cancr du sein...
A 15 ans, le corps n'est pas encore "fini". Les seins en particulier, sont sensibles et travaillent encore. ( bien sur, il y a des filles déjà formées, d'autres qui évoluent encore )
Bref. La pilule, de par sa composition, fait croire au corps qu'on est enceinte : elle bloque l'ovulation, épaissi la glaire, amincit les parois de l'utérus... Hors, il a été étudié que prendre la pilule trop jeune augmentait énormément les risques de cancer du sein.
Kisu
neko33
Je vais te dire... Si tu étais ma fille, je ne voudrai pas que tu prennes la pilule.
J'explique...
A 15 ans, le corps n'est pas encore "fini". Les seins en particulier, sont sensibles et travaillent encore. ( bien sur, il y a des filles déjà formées, d'autres qui évoluent encore )
Bref. La pilule, de par sa composition, fait croire au corps qu'on est enceinte : elle bloque l'ovulation, épaissi la glaire, amincit les parois de l'utérus... Hors, il a été étudié que prendre la pilule trop jeune augmentait énormément les risques de cancer du sein.
Je veux bien que la capote, ce soit pas drôle. Mais quand on sait l'utiliser, elle est fiable à 98%. Il en existe maintenant avec des sensations ( picots, chaleur... )
Il y a aussi les capotes féminines. Un poil plus complexe à mettre en place, mais très agréable parait-il.
Prenez peut-être le temps de grandir, vous verrez après si la pilule s'impose. Et si tu prends la pilule, sache que à ce moment là ça ne sera pas la peine de mettre la capote. ^_~
Kisu
babtou
Tu n'as pas besoin de l'avis de ta mère pour prendre la pilule. D'ailleurs quand je l'ai prise ma mère n'en savais rien; j'ai été au planning, tout est confidentiel.
satan-child
oui et puis j'ai aussi lus que prendre la pilule ( celle qui est constante ) est mettre un préservatif c'est encore plus sûr, faut-il encore que je demande à ma mère pour prendre la pilule et puis à 15 ans c'est peut être un peut tôt ... merci pour les conseils neko33, je vais les retenir à la lettre ;)
neko33
Pour la prochaine fois ma puce, pensez à :
- acheter des capotes à la bonne taille ( trop grand ou trop petit ça risque de craquer )
- rajouter du lubrifiant spécifique ( à l'eau )
- faire gaffe à bien le mettre ( dans le bon sens, sans l'abimer)
C'est dur d'apprendre tout ça d'un coup... je comprends bien. Mais dis-toi qu'après ça deviendra des automatismes et vous pourrez avoir une sexualité tranquille.
Sinon, quand tu ira au planning, pense à demander les tests IST pour vous deux. ^^
Kisu
au_secour
Oui j'essayerais de ne pas trop y penser et puis à part attendre je ne peux pas faire grand chose ... si ... angoisser mais ça ne me servira pas à grand chose alors voilà ... Oui et puis au moins je suis prévenu ... c'est vrai que ça n'a pas commencé bien pour moi =( mais bon je sais que ça arrive à d'autre gens donc voilà :(
Ben oué... C'est flippant de commencer sa vie sexuelle ainsi... :/
Malheureusement, te rassurer et te dire que tu ne risque rien ne va pas t'avancer à grand chose. Tu es maintenant consciente des risques. Mais je comprends que ce soit terriblement angoissant.
Il faut juste attendre maintenant, en essayant de relativiser le plus possible, et en croisant les doigts.
J'te fais de gros bisoux. Pis surtout : évite de trop t'en rendre malade...
Kisu
Poussieres2
J'aurais du m'en douter, j'ai bien connu Confucius (enfin j'ai préparé une partie de ma défense d'oraux avec ses idées) ;)
HS : de qui es ta citation Neko dans ta signature ?
C'est de Confucius. Je lis en ce moment un petit livre qui m'a couté 2€, et m'apporte énormément.
Sa façon de penser à beau dater de plusieurs centaines d'années, certaines de ses paroles feraient bien d'être remises au gout du jour tellement elles font défaut... :/
titoune85858585
desolée pour ce qui t'es arrivée avec ta mere poussieres2, je ne fais pas de généralité j'essaye de l'aider
bonjour, alors tout d'abord je pense que tu as peu de risque d'etre enceinte etant donné que tu as pris rapidement la pilule du lendemain. C'est un tres bon reflexe. Maintenant, je pense que pour te rassurer tu devrais quand meme faire un test de grossesse dans 10 a 15j. TU peux en acheter en pharmacie c'est environ 12 euros.
:/ malheureusement, prendre la PDL repidement après le rapport n'est pas un gage d'efficacité. Si l'ovulation a eu lieu, alors il est de toute façon trop tard... :/
Et comme elle a pris la Pilule d'urgence, le test urinaire ne sera fiable que 23 jours après, pas avant. ( les 15 jours, c'est quand on ne prend pas d'hormones ;) )
quand meme faire un test de grossesse dans 10 a 15j. TU peux en acheter en pharmacie c'est environ 12 euros.
23 jours pour le test pipi
13 jours pour la prise de sang.
Je pense que si tu es enceinte tu devrais quand meme en parler a ta maman, ne t'inquiete pas on pense toujours que ca va etre la cata mais les mamans sont tres comprehensives dans ces moments la!
Tu te trompes, la mienne m'a bannie de la famille... Seule elle, peut savoir ce qui est le mieux pour elle... Ne pas faire de généralité surtout.
voila mais franchement, je pense que tu n'as pas besoin de t'inquiéter il y a peu de risque.
un risque ne se quantifie pas, il est là c'est tout...
au_secour
merci neko33 et merci pour la date de la semaine, je ne savais pas vraiment quand faire le test
titoune85858585
bonjour, alors tout d'abord je pense que tu as peu de risque d'etre enceinte etant donné que tu as pris rapidement la pilule du lendemain. C'est un tres bon reflexe. Maintenant, je pense que pour te rassurer tu devrais quand meme faire un test de grossesse dans 10 a 15j. TU peux en acheter en pharmacie c'est environ 12 euros.
Si dans le pire des cas ca devait etre positif (ce que je ne pense pas) il faudrais effectivement que tu aille voir une personne qualifiée au centre de plannification qui pourra te conseiller. Je pense que si tu es enceinte tu devrais quand meme en parler a ta maman, ne t'inquiete pas on pense toujours que ca va etre la cata mais les mamans sont tres comprehensives dans ces moments la! elle pourra t'aider mieux que quiconque. (je dis ca alors que je n'ai que 23 ans, ne crois pas ke je ss une maman ki supporte pas les cachoteris des enfants, je n'en ai pas encore lol)
voila mais franchement, je pense que tu n'as pas besoin de t'inquiéter il y a peu de risque.
bon courage pour la suite
ps: va quand meme voir une personne du planning pour qu'elle te fournisse une contraception et faites le test du sida toi et ton cheri, comme ca vous serez tranquile...
Poussieres2
HS : de qui es ta citation Neko dans ta signature ?
neko33
Bonjour
Ne t'en fais pas, sur ce forum, on peut rester anonyme tu sais. ^^
Pas de chance pour la capote. Peut-être était-elle abimée, ou bien mal mise... Pas assez de lubrifiant sans doute.
Pour ce qui est de la pilule d'urgence, vous avez bien fait. Effectivement, elle n'est pas efficace à 100%. Mais avant de penser à l'IVG ( même si se préparer mentalement c'est bien ) il te faut d'abord attendre pour faire un test de grossesse.
Vu que tu as pris la pilule d'urgence, ton cycle est chamboulé. Donc, même si tu as des saignements dans les jours/semaines qui viennent, sache que tu devra faire un test de grossesse urinaire le week-end de 2/3 aout. Il sera fiable a cette date là, pas avant.
Si jamais ( si jamais ) il était positif, alors oui, tu peux aller voir au planning familial. Ils te prendront en chatge de façon anonyme et gratuite. C'est tout ce que je peux te dire.
Evite de trop y penser, change-toi les idées. Car plus tu va psychoter, plus tu risque de te créer de faux symptômes et te rendre malade pour rien.
Kisu
Poussieres2
oubliez pas les test IST pour tous les deux.
au_secour
merci Babtou, j'irais au planning familiale si mon test de grossesse est positif. Ne pas penser au " pire " oui ... mais ce n'est pas si facile que ça ...
Poussieres2
Avant de penser ivg, faudrait savoir si tu es enceinte.
Test de grossesse 23 jours après le rapport (Pas avant car pas fiable).
Ce n'est pas toi qui choisit quel type d'avortement tu auras. ça dépend de combien tu es enceinte. Ensuite, tes parents ne seront pas obligatoirement au courant, il faut juste que tu sois accompagnée d'une personne majeure. Fais un test de grossesse dès un retard de règles et essaie de ne pas penser 'au pire'.
au_secour
Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerais, moi et mon copain restés anonyme.
J'ai 15 ans et il en a 18, c'est tout ce que je peux vous dire.
Alors, voilà mon histoire :
Mon petit ami et moi avons eu un rapport sexuel ( notre premier pour tout les deux ) "protégé" dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 Juillet.
Je dis "protégé" car le préservatif c'est craqué durant notre rapport ... Dès le matin nous sommes donc allés acheter la pilule du lendemain mais je suis très stressée à l'idée de me dire que cette pilule ne marche que 7 à 9 fois sur 10 ...
J'ai 15 ans, je suis en pleines études et je ne désir pas avoir d'enfant pour le moment.
Et comme il faut quand même prévoir le pire ... j'essaie de me mettre en tête qu'il faudra peut être envisager l'avortement.
Le problème c'est que je ne veux pas mettre au courant mes parents qui ne sont pas très compréhensif ...
Il y a un planning familiale près de chez moi et je me suis renseignée par internet sur les différents types d'avortement.
Apparemment il y en a un par médicament et un par opération. J'aimerais savoir quel est le mieux, si on peut se faire avorter sans que les parents soient au courant, et si j'ai beaucoup de chance d'être quand même enceinte, en sachant que j'ai 15 ans, que c'était ma première fois et que j'ai pris la pilule du lendemain 7h après le rapport sexuel.
J'aimerais vraiment l'avis de beaucoup de personne et si possible, des témoignages de personne qui ont vécus des choses similaires et comment s'en sont-elles sorties
Merci d'avance