|
 D'accord, on s'y prend tôt...
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | ... mais on commence sérieusement à penser à l'année prochaine pour Juju, à la maternelle et aux midis.
Voila l'affaire : très difficile, pour nous, d'envisager de prendre notre Juju tous les midis avec nous. Trop de boulot, de réunions, etc... et pas envisageable de partir tous les jours à 11h20 pour la chercher.
Difficile, aussi, de penser la laisser à la cantine, alors qu'elle est du genre difficile, ne mangerait probablement pas grand chose (comme sa soeur-le-chameau) et que cela supposerait de faire venir une infirmière pour les bolus (avec le stress que cela suppose pour nous à cet âge où un retard de 30 mn peut la coller en hypo).
Pas possible de demander à sa super nounou actuelle, qui habite à 15-20minutes en voiture, et qui la prendra certes les mercredis, mais gardera un autre enfant l'an prochain (snif).
Donc on réfléchit à une solution classique du type "quelqu'un vient la chercher à midi, la fait manger, et la ramène à l'école".
Vous vous y prendriez comment, vous ? On cherche une nounou classique que l'on forme ?
On lance une petite annonce auprès des associations de diabétiques pour trouver la super-mamie-diabétique-qui-accepterait-de-nous-filer-un-coup-de-main-moyennant-finances ?
On demande ça à une infirmière (sic) ?
Et comment on va payer tout ça ? (arf)
Je sais, on a le temps, tout ça tout ça, mais s'il y a bien un truc qui nous angoisse en ce moment, c'est de la voir grandir à toute allure et de ne pas du tout savoir comment on va faire dans quelques mois...
Bref, avoir quelques témoignages/pistes/suggestions nous aiderait bien, là...
Quick-que-l'automne-et-le-temps-qui-passent-rendent-un-brin-speed |
Coquisa Maman de Coqui-ado, 16 ans did Profil : Doctinaute d'argent | Dans l'ordre, je dirais :
- Va-t-elle aller à l'école toute la journée ? En maternelle, le choix est fréquemment école le matin uniquement et après-midi chez la nounou. Dans ce cas n'est-il pas envisageable que Super Nounou la récupère à la sortie de l'école le matin et la garde jusqu'au soir ?
- As-tu pris des renseignements avec la cantine de l'école ? Les mairies aussi signent des PAI (elles le font maintenant presque systématiquement dans les cas d'allergie) et il peut y avoir de très heureuses surprises avec les équipes municipales. Du genre une personne tout à fait d'accord pour être formée par vous à la mesure de glycémie et à l'utilisation de la pompe. Avec un téléguidage téléphonique si besoin, surtout les premiers temps. Après, le fait qu'un gamin soit difficile, j'aurais tendance à dire que c'est le quotidien de ces personnels et que là aussi il peut y avoir de bonnes surprises. Un enfant "difficile" à la maison peut être très souple et plein de bonne volonté pour essayer des trucs nouveaux à l'école (bon, ça ok c'est pas forcément fastoche à gérer avec le did )
- Enfin, vous faites comment actuellement avec sa grande soeur ?
Comment ça je pose plus de questions que je n'ouvre de pistes ??? Euh... ben oui Coqui-fait-pas-avancer-le-schmilblik ---------------
La vie est à croquer... même s'il y a des pépins !
http://didj21.spaces.live.com/default.aspx
|
natouilled T4. Léo est son ptit ange Profil : Doctinaute d'or | Il vaut mieux commencer à y penser.
Oui pourquoi pas, une association des diabétiques, une ou un étudiant sérieux, une autre maman qui aurait la gentillesse de la prendre et la ramener à l'école et de lui faire ses dextros et autre.
Ne peux-tu pas te renseigner à ta mairie ? Auprès de ton généraliste au cas-où ?
Moi je ne travaille pas, donc pour Léo, le problème ne se pose pas.
Tu habites où ? ---------------
|
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | Coquisa a écrit :
Dans l'ordre, je dirais :
- Va-t-elle aller à l'école toute la journée ? En maternelle, le choix est fréquemment école le matin uniquement et après-midi chez la nounou.
|
Oui, ça sera peut-être comme ça au début, mais non je ne peux pas demander à Nounou de faire 30mn de voiture avec un autre enfant qui sera sans doute très jeune, pendant les premiers mois. Donc, au début, il est fort possible que nous devions l'amener le midi chez Nounou... Mais si possible pas tous les jours, sinon on tiendra pas longtemps.
Exemple pour moi cette semaine sur 4 jours : un déjeuner de travail et deux jours à Paris.
Coquisa a écrit :
- As-tu pris des renseignements avec la cantine de l'école ? Les mairies aussi signent des PAI (elles le font maintenant presque systématiquement dans les cas d'allergie) et il peut y avoir de très heureuses surprises avec les équipes municipales. Du genre une personne tout à fait d'accord pour être formée par vous à la mesure de glycémie et à l'utilisation de la pompe. Avec un téléguidage téléphonique si besoin, surtout les premiers temps. Après, le fait qu'un gamin soit difficile, j'aurais tendance à dire que c'est le quotidien de ces personnels et que là aussi il peut y avoir de bonnes surprises. Un enfant "difficile" à la maison peut être très souple et plein de bonne volonté pour essayer des trucs nouveaux à l'école (bon, ça ok c'est pas forcément fastoche à gérer avec le did )
|
Est-ce que les PAI s'appliquent aussi à la maternelle, qui n'est pas obligatoire ?
Concernant la cantine, j'ai de très sérieux doutes : 1/ gestion Scolar***, donc une boite privée qui cherche le profit au max. au point de faire des plats franchement médiocres, aux dires mêmes des instits.
2/ Employées de Mairie débordées parce que pas assez nombreuses...
Quick-qui-doute-snif |
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | natouilled a écrit :
Oui pourquoi pas, une association des diabétiques, une ou un étudiant sérieux, une autre maman qui aurait la gentillesse de la prendre et la ramener à l'école et de lui faire ses dextros et autre.
|
A creuser, l'histoire de l'étudiant sérieux... Mais question régularité et disponibilité, c'est peut-être pas tip-top.
A moins d'avoir un "cheptel" d'étudiants |
regrandesoeur Type 4 Profil : Doctinaute de diamant | il y a le crous qui a un "cheptel" d'étudiants....
Quant au sérieux ça.... quand j'étais petite j'en ai eu après l'école et idem pour mon frère... on a eu de tout, mais dans mes souvenirs aucun n'auraient été capable de gérer un did. Même pas foutus de me faire faire mes devoirs, idem pour petitfrère (je précise que quand petit frère été gardé à bordeaux moi j'étais étudiante à Paris). Juste capable de nous donner les goûters préparaient par maman.
Pas joyeux... Mais l'idée d'une mamie diabétique ou d'une maman did ou maman d'un enfant did serait l'idéal.... Pas facile à trouver !
Grandesoeur-désolée-d'être-pessimiste |
Coquisa Maman de Coqui-ado, 16 ans did Profil : Doctinaute d'argent |
Les PAI signés par la mairie s'appliquent à TOUS les enfants qui en ont besoin et qui fréquentent la cantine. Aucun rapport avec l'obligation scolaire dans ce cas. Une piste à creuser également : l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut parfois prendre en charge également le temps de la cantine. A voir selon les dotations de l'académie et selon sa politique à ce sujet (ont-il suffisamment d'AVS pour considérer qu'une enfant did peut en bénéficier, sont-ils suffisamment dotés en heures de présence pour assurer également le temps de la cantine, etc...)
Ce que tu peux également faire dès maintenant c'est prendre contact avec le Service de Promotion de la santé en Faveur des Elèves (SPSFE - l'Educ. Nat. adooooore les sigles à rallonge !) de l'inspection académique dont vous dépendez. Ils pourront t'indiquer ce qui se pratique et ce qui est possible. Comme ça vous arriverez à la rentrée avec des éléments de discussion... En plus du bouquet de fleurs et de la boîte de chocolats préconisés à juste titre par Joséphine ---------------
|
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | |
Coquisa Maman de Coqui-ado, 16 ans did Profil : Doctinaute d'argent | Certainement que si, un peu C'est pour ça qu'il faudra y aller d'autant plus en douceur, histoire de n'être pas précédés de l'étiquette parents-surangoissés-pénibles-et-z'exigeants. En expliquant calmement que vous préférez vous informer pour ne pas être envahissants à la rentrée quand tous ces gens trèèèès occupés seront carrément débordés. Un brin de flatterie, un soupoudrage de faux-culisme et l'administration devient - presque - facile à pratiquer Coqui-fonctionnaire-débordée (si, si, j'vous z'assureuhhh)
---------------
|
lauren Profil : Fidèle | bonjour, lorenzo est rentré en deuxième section de maternelle.
pour l entrée en petite section nous nous sommes posés les mêmes questions surtout qu il n avait connu que nounou et halte garderie que quelques jours le matin
Dès le 1er jour on a fait la totale : école toute la journée avec la cantine(il ne connaissait pas du tout).
tous les jours le matin et le soir on avait une discussion avec les ass mat pour expliquer le diabète , les taux, les réactions à avoir.
bien sûr cela a été très très stressant mais au final-pour lorenzo- nous avons eu raison. tout s est très très bien passé car le rythme est assez similaire tous les jours.
il y a un point important lorenzo est sous novorapid et nph.
voilà à ta disposition ---------------
Lorenzo, né le 10/11/04, did depuis ses 17 mois
|
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | Coquisa a écrit :
Certainement que si, un peu C'est pour ça qu'il faudra y aller d'autant plus en douceur, histoire de n'être pas précédés de l'étiquette parents-surangoissés-pénibles-et-z'exigeants. En expliquant calmement que vous préférez vous informer pour ne pas être envahissants à la rentrée quand tous ces gens trèèèès occupés seront carrément débordés. Un brin de flatterie, un soupoudrage de faux-culisme et l'administration devient - presque - facile à pratiquer Coqui-fonctionnaire-débordée (si, si, j'vous z'assureuhhh)
|
Pas bête le coup de "On est pas angoissés, on veut vous aider dans l'exercice de vos missions de service public en anticipant autant que possible".
Bon, on bosse dans le service public, nous aussi, on trouvera bien les mots |
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | lauren a écrit :
bonjour, lorenzo est rentré en deuxième section de maternelle.
pour l entrée en petite section nous nous sommes posés les mêmes questions surtout qu il n avait connu que nounou et halte garderie que quelques jours le matin
Dès le 1er jour on a fait la totale : école toute la journée avec la cantine(il ne connaissait pas du tout).
tous les jours le matin et le soir on avait une discussion avec les ass mat pour expliquer le diabète , les taux, les réactions à avoir.
bien sûr cela a été très très stressant mais au final-pour lorenzo- nous avons eu raison. tout s est très très bien passé car le rythme est assez similaire tous les jours.
il y a un point important lorenzo est sous novorapid et nph.
voilà à ta disposition
|
Merci Lauren. Vous aviez pris contact avec l'école avant, ou pas du tout ?
Avec la pompe et les bolus, impossible d'imaginer la laisser comme ça le premier jour, notre Juju
|
helene42 Profil : Doctinaute de bronze | ,
Sarah ne va à l'école que le matin quand je travaille et c'est sa nounou qui la récupère à midi, par contre c'est moi qui la fait manger.
Quand je ne travaille pas je récupère Sarah à la sortie de l'école et je la fait manger pour qu'elle puisse retourner à l'école l'après midi.
Jusque là je ne fait pas trop avancer les choses, mais si rassures toi j'ai trouvé à l'école où va Sarah plusieurs mamans pretent à récupérer ma fille à midi pour la faire manger et lui faire son bolus et pourtant ni l'une ni l'autre des mamans qui m'ont me proposé celà ne sont dans le milieu médical mais toutes deux sont pretent à apprendre si un jour j'ai besoin de leur aide.
L'infirmière libérale de mon village est aussi d'accord pour intervenir le temps de midi.
Et enfin, ma dernière solution que je garde sous le coude, je pique régulièrement une mamie DID depuis plus de 50 ans et qui elle aussi serait d'accord pour gérer ma fille le temps de midi.
Comme quoi, il peut y avoir pas mal de solutions qui s'offrent à toi.
Egalement j'y pense en tapant mon message une infirmière à la retraite qui serait prête à se déplacer pour une petite fille DID, ou une infirmière en congé parental ou en congé maternité qui pourrait te rendre ce service.
Bonne continuation,
Hélène ---------------
maman de Sarah 4 ans et demi DID depuis ses 16 mois et de Lucas 2 ans et demi
|
lauren Profil : Fidèle | on a pris rdv une semaine avant avec le dirlo, la maitresse et l ass mat.
pour le début le but était de ne pas faire des hypos. en 3 semaines (comme cette année d ailleurs) on a trouvé un certain équilibre des taux.
avec la pompe, ce n est pas pareil.
tente de savoir si à l école il y a déjà un enfant did. malheureusement il y en a plus que l on ne croit.
ils ont peut être déjà eu le cas avant.....
tiens moi au courant
courage ---------------
|
lauren Profil : Fidèle | il y a aussi peut être la solution de faire venir une infirmière après la cantine pour le dosage.
à l école de lorenzo il y a un autre enfant de 8 ans, depuis la rentrée il a besoin d une piqure le midi..
bizzz ---------------
|
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | Bon ben vous savez quoi ? Je sens que, même pour un dimanche, je vais passer une bonne après-midi Enfin une meilleure que prévue.
Parce que je vois en effet que pas mal de solutions s'offrent à nous, et que, forcément (parce qu'on a pas le choix), on y arrivera...
On va sans doute commencer par tâter le terrain auprès de l'école, pour voir ce qu'ils en pensent, et avant même de demander un PAI.
Peut-être même que la cantine viendra à bout des réticences alimentaires de Juju, qui sait ? |
lauren Profil : Fidèle | voilà tu as tout dit
vous allez trouver la meilleure solution pour vous et votre bout de chou.
bon dimanche ---------------
|
elyane83 Profil : Doctinaute d'or | [quotemsg=368636,16,4399815]
Citation :
Parce que je vois en effet que pas mal de solutions s'offrent à nous, et que, forcément (parce qu'on a pas le choix), on y arrivera...
|
oui, c'est ce que je lis, des solutions et pas mal, ...je peux en proposer une autre il y a un réseau d'associations de services à la personne assez fourni en france, comme vous vous y prenez bien à l'avance vous pourriez en contacter une, lui exposer votre demande, faire une analyse bien approfondie de vos besoins en matière d'assistance à domicile, comme tu sais si bien le faire, et je suis sûre que cette association, ou ce service, dénichera la perle rare que vous recherchez, vous pourrez l'embaucher par l'intermédiare de ce service, qui s'occupera de toutes les démarches administratives ( déclaration d'embauche, paye, suivi adminstratif...) ou bien choisir la formule prestation, vous réglez une prestation à l'association chaque fin de mois, elle met son personnel à votre disposition....toutes les sommes que vous engagez, sont déductibles des impôts pour moitié, (il y a un plafond, bien sûr )...
pour connaitre les services qui pratiquent ces prestations, sur ton secteur, fais une recherche sur fédération d'aide à domicile, normalement tu devrais tomber sur certaines fédérations intéressantes en tout cas je trouve ta démarche anticipative trés pertinente, il vaut mieux se préparer à l'avance...
![[:vana_mar] [:vana_mar]](http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/vana_mar.gif) Message édité par elyane83 le 05-10-2008 à 16:19:54 ---------------
elyane83
|
flo21 mam de manon 15 an did en 2000 Profil : Doctinaute d'or | quicketfluck a écrit :
Difficile, aussi, de penser la laisser à la cantine, alors qu'elle est du genre difficile,
|
bonjour Quick
juste pour te rassurer sur ce point : je travaille dans une école maternelle et je surveille le restaurant scolaire. Tu serais étonné de voir ce que les petits mangent lorsqu'ils sont en compagnie de leurs potes de plus, les surveillants ne sont pas des tortionnaires, il y a un règlement qui stipule que les enfants doivent goûter de tout, ensuite, s'ils n'aiment pas, on ne les force pas !
tu pourras aussi demander le menu du mois afin de prévoir le calculs des glucides et voir avec les dames qui servent comment évaluer une portion de glucides ( genre 3 cuillers à soupe de riz/pâtes ect...) et laisser ton n° de tél en cas de pb ou seulement de doute
sinon, renseigne toi bien sur la solution d'Elyane, c'est bien aussi quand ils ont une coupure le midi
Flo
ps : autre solution aussi, tu l'inscris dans mon école  ---------------
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius
|
Coquisa Maman de Coqui-ado, 16 ans did Profil : Doctinaute d'argent | |
flo21 mam de manon 15 an did en 2000 Profil : Doctinaute d'or |
n'est-ce pas ! et à 17h coqui, on emmenerait Juju déguster une bonne glace dans notre QG ---------------
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius
|
helene42 Profil : Doctinaute de bronze | ,
j'ai oublié de dire la maitresse d'école qu' a Sarah cette année est aussi la directrice, l'année dernière elle était presque opposée à la prise en charge de Sarah elle m'avait dit texto "avec ces PAI,on est obligée de prendre des enfants qu'on prendrait pas d'habitude", heureusement que la maitresse que Sarah avait l'année dernière était plus ouverte au dialogue et du coup Sarah a passé une très bonne année scolaire sans aucun soucis.
Du coup, cette année j'appréhendais un peu, ben non, à ma grande surprise le jour même de la rentrée la maitresse m'a demandé si je voulais qu'elle fasse un dextro à Sarah à 10h, quand une personne ne connait pas la maladie souvent elle se montre très réticente mais une fois qu'elle connait, elle se montre de suite plus ouverte à la discussion.
Bon courage dans vos recherches, je suis sûre que vous allez trouver une chic personne capable de gérer au mieux votre "chipette" sans avoir à débourser une vraie fortune.
Hélène ---------------
maman de Sarah 4 ans et demi DID depuis ses 16 mois et de Lucas 2 ans et demi
|
minipinpon Profil : Doctinaute d'or | bon je vais parler de mon cas à l'époque ou la pompe existait pas, les bolus non plus, le PAI était inexistant ......
Ma maman remettait à la maitresse un dossier complet expliquant le diabète, les signes d'hypo, d'hyper, comment faire un glucagen (je rappelle que le SAMU n'existait pas) et était à l'écoute des enseignantes.
J'en ai eu qui s'intéressait au problème, d'autres qui s'en foutaient comme de l'an 40. Plusieurs fois j'ia fait des comas car la maitresse refusait de me donner de quoi me resucrer ..............
Bref tout cela pour dire qu'il faut avant tout INFORMER sur le diabète. Car la maldie fait peur. Une fois informés généralement le personnel enseignant est beaucoup plus en mesure d'accepter les quelques contraintes imposées par la surveillance.
Mais ce n'est que l'avis d'un "vieux" DID ...... ---------------

|
regrandesoeur Type 4 Profil : Doctinaute de diamant | minipinpon a écrit :
Plusieurs fois j'ia fait des comas car la maitresse refusait de me donner de quoi me resucrer .............
.
|
ça me sidère... Comment peut-on refuser de donner ne serait-ce qu'un morceau de sucre à un enfant, surtout après explication des parents...
|
minipinpon Profil : Doctinaute d'or | bah en 82 elle avait 62 ou 63 ans ......... tu vois le genre. Encore à donner cdes coups de regle sur les doigts ---------------

|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Mouais ! Moi aussi j'ai connu cette époque où le PAI n'existait pas, où on était si mal soignés d'ailleurs qu'on ne risquait pas de faire d'hypo car on était toujours en hyper... Quoique ma première hypo c'était à la maison et j'étais en âge scolaire. Et là ma mamie a complètement paniqué. Heureusement, une voisine qui avait quelqu'un de diabétique dans sa famille m'a resucrée avec un fruit.
Oui, la maladie fiche la trouille, que ce soit à l'école ou dans le monde du travail.... Et les gens ne veulent même pas entendre parler de maladies quelles qu'elle soient car ça effraiye. Pourquoi ?.... Tout simplement parce que ça ramène tout le monde à sa situation d'humains (pas immortels), donc de fragilité, donc de mortels et on veut vivre la plupart du temps comme si on n'allait jamais mourir.
Morbide ?.... Pas du tout ! REALISTE. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
-------------------------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | regrandesoeur a écrit :
ça me sidère... Comment peut-on refuser de donner ne serait-ce qu'un morceau de sucre à un enfant, surtout après explication des parents...
|
Par bétise, tout simplement. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
|
regrandesoeur Type 4 Profil : Doctinaute de diamant | génial.... De quoi traumatiser les enfants...
ma mère l'aurait tué !!! et il y a de quoi...
J'ai eu quelques profs humains et compétents, et aussi un certain nombre de crétins patentés... Je pense que celle dont tu parles fait partie de cette 2ème catégorie...
En espérant que Juju et les autres petits did aient plus de chance... déjà que le did est pénible si en plus on a affaire à des crétins bouchés... |
minipinpon Profil : Doctinaute d'or | attention mainteannt la maladie a été vulgarisée. Les émissions médicales, les revues pseudo médicales genre top santé etc .... ont permis aux gens d'accepter plus facilement la maladie.
Donc se devrait être moins difficile avec une bonne information. ce qu'il faut c'est qu'ils COMPRENNENT ce qu'est le diabète ---------------

|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | minipinpon a écrit :
attention mainteannt la maladie a été vulgarisée. Les émissions médicales, les revues pseudo médicales genre top santé etc .... ont permis aux gens d'accepter plus facilement la maladie.
Donc se devrait être moins difficile avec une bonne information. ce qu'il faut c'est qu'ils COMPRENNENT ce qu'est le diabète
|
Bn... le gros problème c'est qu'ils sont durs à la comprenette parce qu'ils sont paralysés par la peur dont j'ai tenté d'edxpliqué les raisons plus haut. Hélas, c'est un blocage qui a la vie dure. ---------------
|
quicketfluck Père tranquille, T4 en vrac Profil : Doctinaute de bronze | Bon, m'obligez pas à devoir positiver pour 4 un dimanche soir, quand même ! La plupart des gens comprennent pour peu qu'on leur explique, sans angoisse et sans hargne, non ?
Quick-de-retour-à-sa-quickattitude |
regrandesoeur Type 4 Profil : Doctinaute de diamant | Désolée Quick... on ne voulait pas t'inquiéter outre mesure !
en t'y prenant à l'avance tu mets toutes les chances du côté de juju, pas de panique de dernière heure !!! et tout devrait bien se passer... |
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Désolée également Quick ! Le monde est ainsi fait ! Il y a des mauvais mais heureusement aussi des bons, partout.
C'est super de penser à l'avance mais n'angoisse pas trop quand même. Quelquefois ça se passe très bien à l'école pour certains parents. ---------------
|
|
|