|
 Vaste étude sur le diabète chez les enfants et les adolescents
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | http://www.ctendance.com/article-14671.html
vendredi 7 novembre 2008 par Relaxnews --------------------------------------------------------------------------------
L’Inserm lance une vaste étude sur le diabète chez les enfants et les adolescents
Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale va interroger 650 jeunes patients diabétiques âgés de 11 à 18 ans, en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire et l’Assurance-maladie. Cette étude ENTRED-Ado vise à renforcer l’accompagnement de ces patients durant leur adolescence.
Cette étude se déroulera sous forme d’entretiens téléphoniques via un questionnaire qui aborde les sujets suivants : qualité de vie de l’adolescent, prise en charge de son diabète et sa connaissance de la maladie, son comportement alimentaire ainsi que son insertion sociale, scolaire et familiale. Un questionnaire médical sera parallèlement envoyé au médecin traitant, après accord du patient.
Les premiers résultats de l’étude ENTRED-Ado seront connus fin 2010.
Selon l’Inserm, les cas de diabète insulino-dépendant, de type 1, survenus avant l’âge de 15 ans ont augmenté ces dix dernières années, atteignant une incidence nationale de 15 pour 100.000 habitants.
---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
-------------------------------
|
paradispompe douter : ma seule certitude Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant |
Oui, mais sur ce dernier ils parlaient du bilan fait en 2007 et sur le nouveau (reçu hier dans mes alertes Google) ils parlent du projet pour 2008, toujours par l'Inserm).
C'est juste pour informer les parents et les ados car je ne suis pas concernée. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
|
mati1 Profil : Habitué | Dommage qu'il ne font pas une étude sur les enfants en bas âge et les problèmes qu'il rencontre à l'école avant l'âge de 11 ans
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | mati1 a écrit :
Dommage qu'il ne font pas une étude sur les enfants en bas âge et les problèmes qu'il rencontre à l'école avant l'âge de 11 ans
|
Se renseigner éventuellement à l'AJD et si ton enfant est suivi dans un service hospitalier, tu peux demander à ton diabéto ou mieux, au chef du service, par lettre, de déclencher une étude en précisant de quelle nature (et ils sont hélas nombreux) sont les problèmes rencotrés par les familles. Si tu habites en province, parles-en avec ton ou ta délégué(e) régionale, ou au sein du club des familles si tu en fais partie.
---------------
|
  Vaste étude sur le diabète chez les enfants et les adolescents
|
| |