Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Diabète
Diabète prévention
Diabète
Diabète
Diabète traitements
Diabète médicaments
Diabète complications
Diabète recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Santé

Forum Diabète

lecteur de glycémie et sites alternatifs

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°128176
lioanna
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 04-04-2006 à 13:52:26  profilanswer

Mon mari m'a posé une question hier soir, après avoir vu sur la revue équilibre la possibilité d'avoir recours aux sites alternatifs pour les dextro, et je n'ai pas su répondre...

Voilà, en gros, certains autopiqueurs permettent de se piquer les avants bras, les paumes, etc pour avoir une goutte de sang, est ce qu'on peut utiliser ce sang pour tous les lecteurs de glycémie (j'ai répondu "à priori non"... sinon dans les notices, tous les lecteurs en parlerais...)
Mais alors, comment le lecteur qui accepte ce sang fait pour savoir s'il s'agit d'un site alternatif, ou un bout de doigt de la main ???  :??:  

Et là, je dois dire que je sèche...

Le one touch ultra le permet (je me trompe ?  :heink: ), et je n'ai aucune commande dessus permettant de "dire au lecteur" qu'il s'agit d'une goutte de sang issue de mon avant bras...  :pt1cable:  

(Publicité)
n°128186
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 14:07:57  answer

de toute facon le sang est le mem que se soit dans les paumes l'avant bras ou les doigts non?

sinon au pire fait le test chez toi et fais la comparaison des 3 glycemies et regardent si tu obtiens les memes resultats

n°128187
nano15000
Profil : Habitué
Posté le 04-04-2006 à 14:09:39  profilanswer

Tu peut utiliser la gout de sang obtenue sur les sites alternatifs sur n'importe quel lecteur ... c'est juste l'autopiqueur qui change ...

n°128188
nano15000
Posté le 04-04-2006 à 14:10:17  profilanswer

Par contre lorsque tu te pique sur la paume des mains fait attention de ne pas avoir manipuler quelque chose de sucrer avant ...

n°128196
lioanna
Posté le 04-04-2006 à 14:19:27  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

de toute facon le sang est le mem que se soit dans les paumes l'avant bras ou les doigts non?

sinon au pire fait le test chez toi et fais la comparaison des 3 glycemies et regardent si tu obtiens les memes resultats

bah justement, il semble que les résultats soient differents (ou peuvent l'être) d'un site à un autre (doigts - avant bras...)

mais j'avais cru comprendre que tous les lecteurs n'acceptaient pas les sites alternatifs... je  :pt1cable:  alors ??

n°128200
lioanna
Posté le 04-04-2006 à 14:20:03  profilanswer

nano15000 a écrit :

Par contre lorsque tu te pique sur la paume des mains fait attention de ne pas avoir manipuler quelque chose de sucrer avant ...

pareil pour les doigts des mains...  :whistle:  

n°128217
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 14:31:31  answer

lioanna a écrit :

bah justement, il semble que les résultats soient differents (ou peuvent l'être) d'un site à un autre (doigts - avant bras...)

il te semble?
teste le mis a part que ca te coutera 3 aiguilles et 3 lancettes tu n'as rien a perdre a verifier par toi meme

n°128226
lioanna
Posté le 04-04-2006 à 14:39:41  profilanswer

il te semble?
teste le mis a part que ca te coutera 3 aiguilles et 3 lancettes tu n'as rien a perdre a verifier par toi meme

je sais pas où j'ai fichu ce [:acheropita] embout d'autopiqueur...

mais en fait, je n'ai jamais utilisé les sites alternatifs pour ma part...
tu as testé toi ?

n°128227
nano15000
Posté le 04-04-2006 à 14:41:56  profilanswer

Si tu as perdu ton embout pour les site alternatifs on t'en envoie gratuitement sur simple appel au laboratoire de la marque de ton lecteur de glycémie ...

n°128229
lioanna
Posté le 04-04-2006 à 14:44:17  profilanswer

nano15000 a écrit :

Si tu as perdu ton embout pour les site alternatifs on t'en envoie gratuitement sur simple appel au laboratoire de la marque de ton lecteur de glycémie ...

... que je n'ai jamais "déclaré" et qui n'est donc pas sous leur garantie...  

qui a dis "boulet" ??  :whistle:  

non, mais de toute façon, c'était pas le but du post
Je n'ai pas l'intention d'utiliser les sites alternatifs, mais juste répondre à mon zhom

n°128231
nano15000
Posté le 04-04-2006 à 14:45:41  profilanswer

Dans ce cas ...

n°128236
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 14:48:10  answer

lioanna a écrit :

mais en fait, je n'ai jamais utilisé les sites alternatifs pour ma part...
tu as testé toi ?

je viens de tester dans la paume et dans avant bras mais pas assez de sang

n°128275
lioanna
Posté le 04-04-2006 à 15:26:52  profilanswer

je viens de tester dans la paume et dans avant bras mais pas assez de sang

recommence ! pour les besoins de la science...  :whistle:

n°128276
lioanna
Posté le 04-04-2006 à 15:27:38  profilanswer

nano15000 a écrit :

Dans ce cas ...

mais merci quand même de l'info ! ça peut toujours servir !

n°128278
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 15:29:44  answer

lioanna a écrit :

recommence ! pour les besoins de la science...  :whistle:

goutte trop petite sur les 2 paumes

n°128287
nano15000
Posté le 04-04-2006 à 15:37:03  profilanswer

Mon diabéto à l'hôpital m'a dit de faire mes prelevements sur les orteils ... mais si en plus il faut faire de la gymnastique pour controler sa glycémie !! lol

---------------
Ce qui nous tue pas nous rend fort !!
n°128333
MarcM
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 04-04-2006 à 16:52:43  profilanswer

nano15000 a écrit :

Mon diabéto à l'hôpital m'a dit de faire mes prelevements sur les orteils ... mais si en plus il faut faire de la gymnastique pour controler sa glycémie !! lol

Y a les oreilles aussi.
Suffit d'une glace :-)

n°128384
instant67
stop dependance 25/06/2008
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 04-04-2006 à 19:33:19  profilanswer

MarcM a écrit :

Y a les oreilles aussi.
Suffit d'une glace :-)

[:angera62]les oreilles ça doit etre jouissif :D  

pour la glace :D framboise ça me va tres bien :pt1cable:

n°128489
Claudia14
animaniaque depuis le 13/04/05
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 05-04-2006 à 01:28:58  profilanswer

lioanna a écrit :

Mais alors, comment le lecteur qui accepte ce sang fait pour savoir s'il s'agit d'un site alternatif, ou un bout de doigt de la main ???  :??:

Salut Anna !

Il ne le sait pas....
C'est pour ça que le recours aux sites alternatifs est proscrit dans certains cas : suspicion d'hypo (ou chez une personne percevant mal ses hypos), après un repas (action du bolus) ou plus généralement à proximité d'un bolus de rapide, en cas d'activité physique, de maladie, etc...Bref, toute circonstance où la variation de la glycémie est susceptible d'être brutale, auquel cas, il est prévisible qu'il y aura divergence sensible entre le résultat sur prélèvement capillaire et celui sur site alternatif.

Je crois que les lecteurs qui sont compatibles avec un prélèvement sur site alternatif le sont tout simplement parce qu'ils réclament très peu de sang, et comme la vascularisation des sites alternatifs est bien moindre que celle des bouts de doigts, ceci explique cela...D'ailleurs, en cas de prélèvement sur site alternatif, on recommande de régler l'autopiqueur sur une profondeur de pénétration plus importante, et il faut pomper.

---------------
35 a, DID depuis 1987
n°128525
lioanna
Posté le 05-04-2006 à 09:59:50  profilanswer

Claudia14 a écrit :

Je crois que les lecteurs qui sont compatibles avec un prélèvement sur site alternatif le sont tout simplement parce qu'ils réclament très peu de sang, et comme la vascularisation des sites alternatifs est bien moindre que celle des bouts de doigts, ceci explique cela...D'ailleurs, en cas de prélèvement sur site alternatif, on recommande de régler l'autopiqueur sur une profondeur de pénétration plus importante, et il faut pomper.

Bonjour Claude,  
Je n'avais en effet pas pensé à ce "détail"...  
ça me fait penser à...pardon Caliméro pour t'avoir fait faire des dextro sur les paumes, pour au final ne pas avoir assez de sang... :whistle:  :jap:  :sarcastic:

Message édité par lioanna le 05-04-2006 à 10:00:44
n°128530
invite_jes​s2
Invité
Posté le 05-04-2006 à 10:23:57  answer

il me semble que les résultats ne sont pas les même suivant les endroits du corps enfin des différences minimes quand même. et puis les autopiqueurs alternatifs permettent d'avoir une plus petite goutte de sang et c'est cette micro goutte de sang qui n'est plus compatible avec les tous les autopiqueurs. pour les site alternatif on a les freestylepapillon et le one touch 2 c'est ça?  

n°128534
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2006 à 10:33:00  answer

lioanna a écrit :

Bonjour Claude,  
Je n'avais en effet pas pensé à ce "détail"...  
ça me fait penser à...pardon Caliméro pour t'avoir fait faire des dextro sur les paumes, pour au final ne pas avoir assez de sang... :whistle:  :jap:  :sarcastic:

tru rigoles mais ca fait super mal et en plus maintenant j'ai plein d'impacts qui me restent a l'endroit ou j'ai teste

n°128536
mfrance2
maman de ptit thib16 ans DID
Posté le 05-04-2006 à 10:55:05  profilanswer

:hello:  :hello:  

thib fait ses dextros exclusivement sur les bras avec le free style mini papillon.
jusqu'à présent çà se passe bien.
j'avais fait un essai en me piquant sur le doigt et tout de suite après sur le bras et j'ai eu le même résultat, alors hazard peut être mais les doigts se portent bien mieux eux....

---------------
La plupart des mépris ne valent que des mépris.   Montesquieu  [:laikalys]  

Tickers Doctissimo
n°128554
lamaliote
Contemplative surmenée
Posté le 05-04-2006 à 11:52:13  profilanswer

J'ai essayé avec le free style papillon : les résultats son très différents d'un site à l'autre et surtout à jeun et en cas d'hypo, vu le pourcentage d'erreurs possible, j'ai arrêté le test et de plus dans la paume de la main j'ai gardé un fichu bleu qui m'a fait mal plusieurs jours ! Suffit pour moi.

---------------
DID sous pompe (Humalog). Maman de Louis depuis le 17 août 2006 et de Mathilde depuis le 15 juillet 2008.
Des informations sur la grossesse diabétique et le diabète gestationnel : http://www.mamansdiabetiques.com
D'autres mamans diabétiques ici :
http://forum.mamansdiabetiques.com/index.php
n°128556
69juju
shadok animaniaque !
Posté le 05-04-2006 à 11:54:43  profilanswer

Attention quand meme aux sites alternatifs, les resultats ne sont pas identiques aux doigts en cas de variation brusque de glycémies (hypo, hyper, sport ...) sauf la paume de la main qui est normalement aussi fiable que le bout des doigts. D'ailleurs c'est bien indiqué dans les mode d'emploi: ne pas utiliser en cas de suspiscion d'hypo par exemple.

---------------
Diabétique de type 1 depuis 94 / Hypothyroidie de H. depuis 03
Bien dans sa pompe ;-)  Heureuse depuis toujours !
Maëlle nous a rejoint le 03 juillet :-D
n°130810
Dobermann2
Posté le 13-04-2006 à 18:29:14  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le bon site pour poser ma question mais je me risque...
Mon chien est atteint de diabète et j'envisage d'acheter un glucomètre pour assurer son suivi mais j'ai lu que la précision de ces appareils était de + ou - 20%. Me le confirmez-vous ? Cette imprécision est-elle simplement un décalage de + ou - 20% permanent pour un appareil donné donc mal étalonné ou bien faut-il s'attendre à un résultat alléatoire dans une plage de 40% ? Quels sont les appareils les plus précis selon vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Santé

Forum Diabète

Sujets relatifs
glycémie en augmentationlecteur
Le lecteur idéalpffff différence glycémie PDS et dextro
rangement et transport insuline + lecteur au quotidien ...lecteurs de glycémie
glycemie a jeun 5.62 ???Avez-vous ce lecteur de glycémie ?
correspondance entre l'hémoglobine glyquée et la glycémielecteurs de glycémie
Plus de sujets relatifs à : lecteur de glycémie et sites alternatifs

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums