Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Diabète
Diabète prévention
Diabète
Diabète
Diabète traitements
Diabète médicaments
Diabète complications
Diabète recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Santé

Forum Diabète

Être positif, est-ce que cela améliore mon diabète?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Être positif, est-ce que cela améliore mon diabète?

n°369812
andreposit​if
Profil : Habitué
Posté le 09-10-2008 à 11:50:45  profilanswer

Bonjour! mes amis (es), comme promis je vous reviens en vous proposent un nouveau sujet de discussion, c’est sans prétention et amical, j’ai souvent remarqué que la vie nous met sur notre route des problèmes… mais moi j’ai appris à les voir plus tôt comme des défis, cela est un moyen de voir la vie sur un autre angle moins stressant et plus facile à gérer, regarder cela d’un autre œil.

Comme je le fais dans des conférences avec des personnes diabétiques dans mes rencontres au CSSS, souvent le fait d’avoir à changer quelque chose dans notre vie peut nous paraître une montagne à faire et sur le moment nous ne voyons plus de solutions, apport que de perdre quelque chose que l’on aime, on devient négatif et réticent au changement qui se traduit par une augmentation de notre taux de sucre causer par le stress, l’alimentation, l’activité physique, etc.

Alors si vous avez le goût d’essayer de voir certain problème d’un autre œil, bien je vais avec vous essayez de vous aidez à trouver une autre manière de voir les choses.

Voici un exemple :    Lors d’un cours au Centre des diabétiques, une Madame, à la suite d’une question de l’infirmière à propos de sa médication,  se mit à pleurer et commença à expliquer : «J’essaie de contrôler mon  alimentation, mais je suis toute seule et quand je m’assois pour souper en regardant la télévision, j’ai de la difficulté à contrôler les quantités, car je fais plusieurs voyages durant les nouvelles. Ce n’est pas facile de tout vérifier après avoir mangé.» Elle continua de pleurer.  

J’ai demandé si je pouvais intervenir.  

«Madame, si je peux me  permettre une suggestion, je vous dis ceci : ‘‘Moi aussi, je soupe tout seul, car mon épouse travaille le soir. Selon notre éducation religieuse, nous avons souvent tendance à dire : Qu’ai-je fait au Bon Dieu pour qu’il me punisse comme cela? ” Pour ma part, probablement rien, car je n’ai jamais pensé que quelqu'un  de bon pourrait nous vouloir du mal. Par contre, il ne faudrait pas penser à vous rajouter une punition en décidant de ne plus regarder vos nouvelles le soir en soupant dans la cuisine afin de mieux maîtriser vos quantités dans votre assiette.

Ce que je fais, je prépare tout mon souper avant en comptant du début à la fin ce qui équivaut à neuf carrés de sucre au total. Je prends tout et je vais m’asseoir devant la télé  pour regarder mes nouvelles. Quand j’ai fini, j’attends une pause publicitaire pour débarrasser ma vaisselle et je reviens continuer ce que je regardais.

De cette manière, je suis sûr que je ne me rajoute  pas une deuxième punition. Parce que si vous décidez de ne plus regarder vos nouvelles et de manger dans la cuisine, la seule chose qui va arriver, c’est qu’au bout d’un certain temps, vous allez abandonner vos habitudes alimentaires  pour regarder vos nouvelles.

Je pense qu’il serait préférable de vous donner plus  de temps pour digérer et faire votre deuil de cette maladie. Il ne faut pas en rajouter. Ce n’est pas tout de vouloir tout changer pour notre santé, mais il faut le faire par étape : faites votre souper, apportez vos médicaments et faites-vous plaisir en regardant vos nouvelles. Essayez ça, vous verrez qu’au  fur et à mesure, le fait de contrôler ce que vous mangez va devenir automatique : d’un premier regard dans votre assiette, vous saurez si vous respectez les quantités ou non.»

La dame arrêta de pleurer et se mit à sourire en me remerciant. Le fait d’en parler et de pleurer, si le cœur vous en dit, vous libère d’une certaine manière et, en groupe, il se peut que vous trouviez une solution à laquelle vous n’auriez pas pensé, car vous êtes souvent encore sous le choc.  

En terminant, je vous remercie de votre appui pour le concours, certaine personne voix cela comme une défaite moi je vois cela comme une réussite j’ai eu une belle expérience remplie de beaux commentaires et d’appuis, je vous donne un e-mail que j’ai reçue hier au soir d’une kinésiologue et d’une infirmière d’ un CSSS de la région, en plus une station de radio rythme FM, m’a appelé hier au soir dans leur émission le bonheur est à 4 heures et a faite une entrevue en direct avec moi parce qu’il m’avait élu la personne de la semaine qui respire le bonheur, j’ai été bien surpris et émus de voir que des personnes que j’aide envois une lettre pour me féliciter de se que je leur apporte, et ce, en toute modestie. Voici le texte de l’infirmière :  

Bonjour André,

Je désire vous féliciter pour cette belle aventure qui est le début  
peut-être de bien d'autres surprises. Je suis contente que vous puissiez  
allez présenter au CSSS de Sherbrooke. Diane et moi aimerions vous  
inviter encore cette session-ci ( les mardis soir), car nous avons un  
groupe de dix personnes, mais cela se donne le soir de 18h30 à 21h00 au  
CSSS de Cookshire. Si vous aviez un intérêt à vous déplacer, nous  
pourrions souper ensemble dans cette petite localité et je vous  
placerais dès le début de la soirée ainsi vous ne termineriez pas trop  
tard.

Si cela est possible pour vous, me répondre et je vous donnerai les  
dates disponibles.

Amitié

Lucie

J’ai accepté avec un grand plaisir.

Alors l’invitation pour cette discussion est lancée à vous de décidez si vous en avez le goût di participer, je ferai mon possible pour vous aidez.

En toute amitié
André Positif

(Publicité)
n°370147
gourmett
Je ferai taire les médisants
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 10-10-2008 à 13:08:34  profilanswer

Mon Cher André,
Pour moi aussi, les problèmes sont des défis !
Accepter de changer, c'est pas toujours facile ! et en France, c'est d'autant plus difficile que ce n'est pas dans les habitudes des Français d'accepter de "changer" ses habitudes !
... Pourtant, ça aide souvent à positiver !
Bravo pour ce que tu fais !

---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ?  Honoré de Balzac
-------------------------------
n°370532
andreposit​if
Posté le 11-10-2008 à 12:54:52  profilanswer

Bonjour! mon amie gourmett, merci pour ton commentaire, je suis d’accords avec toi, accepter de changer ce n’est pas toujours facile, mais rassure-toi ce n’est pas une question d’être Français ou Canadien, je crois plus tôt que cela est typique à l’être humain.  

Mon petit côté humoristique me dit : même, j’ai tendance à pensée que cela est relier à notre tube digestif, pourquoi… parce que j’ai remarqué que quand on est heureux on trouve toujours quelque chose pour chialé, puis quant il nous arrive des malheurs bien c’est la ¨cata¨ pour utilisez une de vos expressions (en passant j’aime bien cette expression que vous utilisez pour décrire que tout va mal), c’est encore pire, cela me fait pensée à un dessin animé que je regardais quand j’étais petit il y a bien longtemps, c’était une hyène qui s’appelait Jérémy et qui lui arrivait toute sorte de mésaventures, il marchait, l’air piteux et disait toujours ha! misère, ha! malheur, et tout lui tombait dessus jamais rien de positif, juste des problèmes pauvre lui. Pour en revenir au système digestif, mon épouse me dit toujours quand je commence à chialer ou être négatif, tient « T’as pas fini de digérer mon chérie! Il y a tant de chialage à faire dans une journée et il faut que cela se fasse, tu vas bien digérer après. » Et oui, pour moi cela fait partie du processus d’acceptation, car il faut sortir ce que l’on a en dedans, garder en soi tout ce qu’il nous arrive n’est pas bon et fait monter le stress qui augmente notre taux de sucre, mais comme je me le dis souvent, c’est positif… mais jusqu’à un certain point. Rester un petit Jérémy…, ou bien en revenir et passée à autre chose, pour ma part je choisis de passé à autre chose, mais je dois vous dire que parfois cela prend un peut de temps et c’est correct et normal.

Je vais terminer, avec une citation que j’utilise souvent :
« Quand on s’accroche au passé d’une main et que l’on tient le futur de l’autre, il est impossible de saisir le présent! »  
Sérénité

Passer une bonne journée mes amis (es), et bonnes digestions ça fait du bien!

André Positif  :hello:  

n°370598
iseut80
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 11-10-2008 à 18:38:54  profilanswer

Bonjour,
Changer me semble infaisable,cependant Evoluer avec sa maladie,pourquoi pas et ca aide.
J'ai lu avec interet ton topic,mais j'y amene tout de meme des nuances.
Lisa :hello:

n°370607
gourmett
Posté le 11-10-2008 à 19:16:05  profilanswer

Changer, c'est se mettre en mesure, se donner les capacités de s'adapter à toute nouvelle situation, même si elle est inconfortable. Dans le domaine professionnel c'est non seulement indispensable mais également primordial si l'on veut évoluer. Alors pourquoi pas dans sa vie privée également ? Je sais c'est difficile de changer, ça on l'a déjà dit. Mais être capable de s'adapter, n'est-ce pas déjà changer quelquechose en soi ? C'est au moins se donner une chance de succès dans ce qu'on entreprend et perso j'ai toujours été une pro de l'adaptation rapide à toutes les situations. Une seulechose fait exception : la malhonnêteté mais heureusement, je ne dois pas être seule dans ce domaine.

---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ?  Honoré de Balzac
n°370615
iseut80
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 11-10-2008 à 19:25:54  profilanswer

Ce qui m'a interpellé ,c'est le mot changer,car il me semble fort.On peut rester comme nous sommes en nuancant certains de nos aspects personnels pour mieux vivre.Mais je suis d'accord avec toi quand tu emploies le mot adapter.
On dit la meme chose,mais différement. :lol:  :lol:  :lol:  
Lisa :hello:

n°370620
gourmett
Posté le 11-10-2008 à 19:34:33  profilanswer

Ok Lisa ! en effet, question de nuances !
Mais s'adapter c'est primordial.

---------------
n°370864
andreposit​if
Posté le 12-10-2008 à 11:45:32  profilanswer

Changer ses habitudes de vie

Bonjour! mes amis (es), voici un texte qui pourrait vous expliquer pourquoi nous résistons au changement.

Le changement  

Oser changer, c'est  créer ma vie, être responsable, me prendre en main, découvrir mes ressources.      

Ce qui est normal, ce qui est naturel, c'est le changement; c'est une loi universelle ! De la même manière qu'existent le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, se manifestent la naissance, la croissance, la maturité et la décroissance. Toute « création » de l'esprit humain suit ce cheminement. Combien vivons-nous de situations où la répétition des mêmes gestes est monnaie courante depuis un an, trois ans, dix ans ou plus ?
Et nous considérons cela normal !

Résister pour survivre : La résistance au changement n'est aucunement liée à une manifestation de mauvaise volonté.    
La résistance au changement est la simple manifestation de l'instinct de survie, car le changement risque d'entraîner la modification de « ma zone de sécurité », de ce à quoi j'ai appris à me fier, comme  mes habitudes, les procédures acceptées, les gens en qui je peux avoir confiance et que je côtoie régulièrement.

Beaucoup de personnes craignent ou résistent au changement parce qu'elles sont confortables dans ce qui est connu et familier. Le connu et le familier sont une source de sécurité tant et aussi longtemps qu'elles demeurent à l'intérieur. Tout ce qui pourrait les amener au-delà de ce cercle est menaçant. Le changement devient un signe de souffrance, de perte et de déception. L'émotion utilisée pour s'opposer au changement s'appelle la peur ( peur des responsabilités, peur de souffrir, peur de l'échec, peur de l'inconnu, etc.) L'objectif principal de toute peur est d'empêcher le changement.

Puisque nos peurs existent pour empêcher le changement, résoudre nos peurs implique donc que des changements vont se produire. Les opportunités de changer sont donc déguisées sous la forme de peurs. Beaucoup de gens savent cela et ne font rien pour changer parce qu'ils ont appris à avoir plus de bénéfices à maintenir leurs peurs qu'à les résoudre.  Ils vivent dans ce qu'appelle Richard Thibodeau(3)des « boucles virtuelles.» Le mot boucle est pris dans le sens de tourner en rond et le mot virtuel, pour indiquer que ça se passe dans l'esprit.              

Souvent les gens vivent un combat entre le désir de changer et la peur de changer créant encore une fois une boucle virtuelle. Lorsque la volonté de changer exerce une force égale à la peur de changer, une tension est créée à l'intérieur de la personne et une des solutions immédiates pour éliminer cette tension est d'éliminer le désir.

Une autre solution pourrait être d'éliminer la peur permettant de faire d'une pierre deux coups, c'est-à-dire de réduire la tension et d'augmenter l'énergie disponible pour réaliser le désir! Cependant, plusieurs personnes préfèrent éliminer le désir afin de ne plus avoir à ressentir le stress relié à la peur. Ceux et celles qui agissent de cette façon ont donné le pouvoir à leurs peurs de diriger leur vie.

Avec le changement, s'annoncent de fortes possibilités[que] :
· je n'aie plus besoin de mes vieilles habitudes;
· je sois obligé(e) de mettre à jour ce que je connais;
· je sois obligé(e) d'apprendre quelque chose de nouveau, mais
         je ne suis peut-être pas intéressé(e), car :  
· je ne me sens pas capable d'apprendre;
· je n'ai que très peu de temps pour le faire;
· je ne crois pas avoir le support nécessaire.

Je résiste au changement provoqué par d'autres parce que «  je suis comme ça », « je n'ai rien demandé », « ça me complique l'existence ».  Lorsqu'un changement est introduit, la résistance se rencontre uniquement chez celui qui subit, jamais ou rarement chez celui qui le provoque. Celui qui subit le changement se sent en danger, l'équilibre dans sa vie est mis en jeu.

Manifestation de résistance : La résistance au changement constitue l'aveu d'anticipation et d'inconfort pour celui qui subit le changement. Ceux qui résistent ont une tendance au négativisme, on les entendra dire : « Ça ne marchera pas ». Le résultat les laissera avec une vulnérabilité accrue et un sentiment de perte de contrôle de « leur » environnement. Cet inconfort se manifestera par des attitudes, des comportements et des gestes facilement visibles : tracas, appréhension, insatisfaction, perte d'intérêt, absence, départ...

Quand les gens sont tracassés et anxieux, ils figent, ils ne bougent plus, ils résistent à tout effort de changement. Ils s'accrochent à la tradition, à la sécurité, à n'importe quel symbole qui ne leur donnera pas l'impression d'être dépassés. Plus les difficultés reliées au changement dureront longtemps, plus les préoccupations psychologiques se transformeront en inconfort physiologique. De là, la naissance des maladies psychosomatiques dont la guérison est assurée par le simple retrait de l'individu de la situation ou du changement lui-même. Tous ces maux sont causés par une philosophie personnelle basée sur une anticipation du négatif plutôt que sur une approche positive face au changement vécu.

Vivre avec le changement: Ma vie sera un succès dans la mesure où je saurai m'accommoder des tensions provoquées par les changements auxquels je serai confronté. Cette accommodation sera d'autant plus facile que je considère le changement comme une occasion de dépassement.

Je dois faire du changement une habitude de vie plutôt qu'une surprise. Pour « vivre avec le changement » dans ma vie organisationnelle, j'aurai avantage à  clarifier mes valeurs et objectifs personnels et à fournir un effort de dépassement continu.

Au lieu de toujours effectuer les mêmes choses, au même moment, pourquoi ne pas essayer autre chose ? D’une autre manière, à un autre moment? Une multitude de gestes de la vie quotidienne peuvent fournir l'occasion de « faire des essais », de s'habituer à changer.

Ainsi chacun peut :  
· utiliser un nouveau trajet pour se rendre à une destination;  
· modifier ses habitudes vestimentaires;
·  essayer d'autres loisirs;
· essayer d'autres divertissements.

Le changement apporte de nouvelles expériences dans notre vie, il nous permet de réaliser rêves et désirs, de découvrir du nouveau à chaque jour et nous plonge corps et âme dans de nouvelles expériences. En réalité, il est beaucoup plus facile et agréable de changer que de ne pas changer, et ce, même si beaucoup de gens ont tendance à croire le contraire.

Pour ne pas changer, nous  devons constamment nous battre contre nos propres désirs, rêves, besoins.
On change constamment
physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

Nous ne sommes pas la même personne que nous étions hier et nous ne serons pas la même demain, car il y a toujours quelque chose qui est en train de changer à l'intérieur et autour de nous.
Le passé est fini, disparu et ne reviendra plus. Demain me réserve plein de surprises.  

Les gens d'action ont appris à sortir du passé et des sentiers battus : ils ont le courage de risquer. Ils ont appris que demain est synonyme de changements, de risques et s'accompagnent d'efforts. Contrairement aux indécis, ils ont appris à se sentir en marge, car en dehors des sentiers battus, pas de standards, ni de modèles auxquels nous pouvons nous accrocher, seule l'action nouvelle se manifeste.  

Les gens d'action se dotent d'une attitude positive : devant un problème, ils voient des opportunités, devant la  frustration, l'occasion de dépassement ! Ils s'aperçoivent que la sécurité du « connu » se transforme en « routine » et aboutit à « l'ennui ». «Je ne suis pas obligé de vivre ma vie à 40 ans selon une décision prise à 20 ans... je peux changer si ça ne me satisfait plus aujourd'hui !» Le secret des gens d'action, c'est l'espoir, l'espoir dans la réalisation de ce qu'ils vivent. Si les gens qui nous ont précédés n'avaient pas eu l'espoir, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui.  

Acquérir sa propre identité, ce n'est pas seulement savoir ce que nous sommes et ce que nous allons faire dans le monde, car toute notre existence est soumise à des changements. Pour vraiment changer, il faut passer aux actes concrets dans le quotidien :    

· si on désire oser s'affirmer au niveau des sentiments et émotions, il faut retrouver son cœur d'enfant;

· il nous faut avoir des attitudes constructives, ce qui nous  
         amène à changer, mais de façon positive;

· il faut se répéter : « L'adulte en moi est celui qui choisit »

L'acceptation de soi est une condition déterminante au changement. Nous désirons tous améliorer notre vie, rendre notre existence meilleure et plus facile, mais nous refusons de changer.

Il faudrait que nous soyons conscients que ce que nous ne voulons pas changer est ce qui en a le plus besoin.  
Pour changer, il faut éliminer nos peurs et réaliser nos désirs.

L'annonce d'un changement conduit à un choc dû à l'inconnu. Déstabilisante, elle fait prendre conscience de la crainte de perdre le contrôle sur ses habitudes, sur ses points de référence, sur son autonomie, sur ses responsabilités.  

Pendant cette période, l'incertitude et le doute peuvent donner naissance à l'anxiété, la colère, la peur ou la frustration. La remise en question surgit alors avec son lot d'interrogations : « Puis-je m'adapter à cette nouvelle situation et comment puis-je le faire? »  

L'estime de soi et la confiance peuvent être déjà très ébranlées, mais chercher à comprendre ce qui se passe et analyser la situation de façon plus éclairée diminueront la sensation d'impuissance et de confusion face à la nouveauté.  

C'est aussi le moment de faire un choix : j'accepte ou je refuse. Le refus peut retarder le processus de transaction personnelle, mais il est possible de demander conseil à des experts qui nous aideront à reprendre confiance peu à peu. On se fait à l'idée en se disant que le changement est probablement la meilleure alternative.

En terminant, depuis que  je me suis donné des moyens pour changer, Internet est un outil dont  je me sers quand je me pose plusieurs questions; c’est un moyen parmi tant d’autres de vérifier, d’approfondir ou de me sécuriser afin de pouvoir accepter les changements. Voici le lien de ce site, http://lechangementlavie.blogg.org/

Bonne journée
André Positif :jap:  

Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, mais à accepter ce qu'ils sont, à comprendre leur expérience de vie.

[Fun-Chang]  

La plupart des gens passent leur vie en cherchant toujours quelque chose d'autre, ils traversent l'existence persuadés que leur objectif est fort lointain alors qu'autour d'eux se trouve tout ce dont ils ont besoin pour atteindre leur but.

[Fun-Chang]

n°371339
andreposit​if
Posté le 13-10-2008 à 11:39:12  profilanswer

Bonjour! mes amis (es), pour les personnes qui se posent des questions à savoir qui suis-je; je suis une personne qui, à la demande de mon médecin et du centre du diabète de jour d’un hôpital de ma région à écrit un guide à fin d’aider les personnes nouvellement atteint du diabète, c’est en toute modestie que j’ai accepté de partager dans ce guide, je tiens à préciser que je ne suis pas ici sur ce forum pour vendre ce guide, mais de vous offrir une aide à ceux qui le désirent en recevoir une ou d’échanger des trucs ou des manières de faire afin de mieux contrôler notre diabète.

Mon médecin, m’a demandé de partager mon expérience de la vie avec d’autres patients, car voyez-vous j’ai failli y laisser ma peau plusieurs fois avant de comprendre que j’avais des changements à faire dans ma vie si je voulais en profiter et être heureux. Bref, j’ai fait cinq pancréatites et la dernière avec un delirium tremens, j’ai passé dix jours aux soins intensifs et j’ai été chanceux de m’en sortir, depuis douze ans que je ne consomme plus, et dernièrement, une piqure de guêpe m’a causé un choc anaphylactique, deux minutes de plus et je n’étais plus de ce monde, cela m’a permis de prendre conscience encore une fois de plus que la vie ne tient qu’à un fil, et dans profiter pleinement, à vivre la vie qui nous a été donnée.

Depuis trois ans que je suis diabétique type 2, mon taux de sucre lors de la prise de sang aux trois mois est de 6.9 et de 1.8 de cholestérol, selon les normes d’ici au Québec il faut être en bas de 6 pour le sucre et 2 pour le cholestérol, je prends un comprimé de Gluconorm de 0.5 mg par jours et bien sûr aussi 10 mg de Crestor pour le cholestérol.

Ma philosophie de vie et mes habitudes vie alimentaire et d’activité physique et mon guide, mon amener suite à des demande des CSSS de la région à faire des rencontres ou si vous aimez mieux des conférences pour démontrer à d’autres patients qu’il est possible de bien gérer et de vivre avec le diabète et d’être heureux.

Mon seul souhait est de rendre aux autres l’aide que j’ai reçue pour m’en sortir, car il est possible de bien vivre et d’être heureux même si parfois la vie nous met des défis sur notre route.

Si vous désirez m’écrire hors du forum, pour des questions plus personnelles, il est possible à l’adresse : andrepositif@hotmail.com , je vous assure que cela sera fait en toute confidentialité.

Bonne journée.

n°372814
andreposit​if
Posté le 16-10-2008 à 10:29:05  profilanswer

Bonjour! mes amis(es), après avoir lu sur ce qui nous empêche de changer, l’étape importante pour arriver à réussir et à faire des changements dans notre vie selon moi, c’est d’accepter la maladie pour devenir prédisposer un jour à commencer d’apporter des changements pour mieux gérer son diabète.  

Voici un outil que j’utilise à chaque fois que j’ai des changements dans ma vie, il y a huit étapes que je vous propose pour réussir son deuil de la maladie ou pour tous autres défis.

Nous savons que l’écriture est une excellente façon de baisser le niveau de stress, de nous libérer des émotions qui se bousculent en nous. Écrire aide aussi à apprivoiser nos craintes ou à aller chercher des réponses aux questions qui nous préoccupent. Une suggestion de réflexion vous est alors proposée, un temps d'arrêt. Si vous le voulez, vous pouvez prendre du temps pour la faire ou passer à une autre étape. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.

Citation:
Parler est bien, écrire est mieux ; imprimer est excellente chose. Car si votre pensée est bonne, on en profite ; mauvaise, on la corrige et l'on profite encore.
[Paul-Louis  
Extrait de Pamphlet des pamphlets Courier]

L’éclatement :

À l’annonce par le médecin que j’étais devenu diabétique, dans ma tête, il s’est produit une question? :
«Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter cela?»  

La première étape : le choc

La machine se met en marche dans la tête, on se retrouve avec des tonnes de questions: Qu’est-ce que je vais faire? Quoi manger? À peu près tout contient du sucre!  
Il n’y a plus de solutions simples ou évidentes; c’est comme si la terre arrêtait de tourner. L’horizon semble éclater en de multiples options qui paraissent insurmontables et qui rendent les décisions à la fois difficiles, risquées et angoissantes.

Citation:
Bouleverser l'ordre précédent des choses, c'est le propre de toutes les révolutions véritables, ce qui les rend à la fois dramatiques et excitantes.
[Serge July]
Extrait du journal Libération

Un temps d’arrêt :  

· Qu’est-ce qui me fait réellement peur ?
· Quels sont les moyens qui sont à ma disposition pour faire face à mes peurs ?

Passé une bonne journée

n°372871
gourmett
Posté le 16-10-2008 à 14:16:35  profilanswer

On a peur de ce qu'on ignore. La seule solution est donc d'apprendre, apprendre et encore apprendre. Toujours apprendre, toujours se perfectionner.
Gourmett positive aussi

---------------
n°373327
andreposit​if
Posté le 17-10-2008 à 09:42:45  profilanswer

Bonjour!mes amis(es), merci pour ton commentaire gourmett, voici :

La deuxième étape : le déni

«Ce n’est pas possible.»
«Ce n’est pas vrai.»
«Ils ont dû se tromper.» (1)(v.p47)

Le  déni prolongé empêche de vivre son deuil. La personne endeuillée éprouve alors une sorte de dépression, un malaise à l’intérieur qui fait qu’elle refuse  la vérité  ou le fait accompli. La réaction de se protéger contre une telle nouvelle est normale. Par ailleurs, quand on laisse la douleur accéder à la conscience, on la ressent d’une manière vive, intense et claire mais, par bonheur, elle est passagère et de courte durée. (1)(v.p47)
Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas digérer la nouvelle bloquent en quelque sorte le mouvement de la vie. En s’obstinant à étouffer la souffrance ou la nouvelle, on se prive des solutions que la vie veut nous faire connaître et qui peuvent nous faire renaître. Par ailleurs, il faut savoir que c’est correct d’avoir de la peine, de souffrir et d’avoir besoin d’une main chaleureuse durant ce passage pénible. (1)(v.p.47)

Les formes de déni :

Le déni prend des formes nombreuses et subtiles :  

·oublier de prendre ses médicaments;
·tricher dans ses habitudes alimentaires;
·s’acharner à trouver un coupable ou la raison pour laquelle cela arrive;
·abuser de médicaments, de l’alcool, de drogues, de nourriture, etc.

Dans tous les cas, vouloir se trouver une raison pour se justifier de ne pas admettre la réalité empêche de faire son deuil.

Un temps d’arrêt :    

·Y a t-il des moments où j’ai utilisé le déni ?
·Qu’est-ce que ces moments avaient de particulier pour que je sente le besoin d’utiliser le déni ?
·Quelles en ont  été les conséquences négatives et positives ?

Citation :

Ce qui pourrait nous contraindre au bien pourrait aussi nous contraindre au mal.

[Denis Diderot]
Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien ou voit mal.

[Denis Diderot]

Passé une bonne journée

n°373330
paradispom​pe
douter : ma seule certitude
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 17-10-2008 à 09:41:23  profilanswer

steuplé Andre est-ce possible de faire plus court ?
Je suppose que ce que tu ecrits est tres interessant, voire meme passionant, mais perso, je n'ai pas le temps ni l'envie de lire de tels paves... Je suis sur le forum tout en faisant d'autres activites, et les gros trucs, je les zappe systematiquement.

:sol:  :hello:  :hello:

---------------
« Si l'on prêtait attention au grand malheur des autres, on trouverait son propre malheur insignifiant. »
*Proverbe arabe*

"Deux choses contraires ne sont pas nécessairement incompatibles. Si vous affirmez une chose, et qu'un autre affirme le contraire, gardez à l'esprit que vous pouvez tous les deux avoir raison."
n°373362
spookybc
reve de la vie d Hank Moody...
Posté le 17-10-2008 à 10:21:08  profilanswer

paradispompe a écrit :

steuplé Andre est-ce possible de faire plus court ?
Je suppose que ce que tu ecrits est tres interessant, voire meme passionant, mais perso, je n'ai pas le temps ni l'envie de lire de tels paves... Je suis sur le forum tout en faisant d'autres activites, et les gros trucs, je les zappe systematiquement.

:sol:  :hello:  :hello:

+1 voir ce genre de pavé me donne pas envie de lire  :whistle:  

pourtant ca doit etre interessant mais je sature des que je vois le nombre de ligne

---------------
7 ans d amour, bb attendu ptdt 4 ans 5 iacs --- fiv icsi 20 mai ++, echo 12 SA : 31 juillet : BB est parti rejoindre les etoiles tu me manques tous les jours mon petit amour mon miracle tu etais si beau mais ton coeur s est arreté je te pleurerais toute ma vie :cry: TEC2 +++ mais re fausse couche
501st legion : SL 1824 Darth Nihilus, VOUS NE SAVEZ PAS TOUT CE QUE L'EMPIRE PEUT FAIRE POUR VOUS  
album photo des conventions : http://picasaweb.google.ch/spookybc
n°373421
andreposit​if
Posté le 17-10-2008 à 11:51:31  profilanswer

Bonjour! paradispompe et spookybc,je vais essayer d’être bref. Je vous remercie pour vos commentaires et je trouve cela correcte vous avez le choix d’aimer ou de ne pas aimer, mais j’aurais deux questions pour vous, que recherchez - vous sur un forum ou un sujet comme le mien?

Est-ce que sur un forum on doit juste placoter ou bien s’informer afin de mieux être en mesure de bien accepter et comprendre la maladie pour qu’un jour nous puissions vivre heureux avec cette maladie?

Amicalement

n°373425
spookybc
Posté le 17-10-2008 à 11:50:47  profilanswer

ce que je cherche d 1 forum : pour moi un forum c est l echange

accepter sa maladie  : pour moi c est 1 travail sur soit meme qu il faut faire

et c est pas en se disant : je positive je suis positif j ai la positive attitude qu on y arrive
c est 1 travail de longue haleine mais sur untel une methode marche sur une autre personne non
tout depend de nos vies, de nos douleurs avant ou apres

j vais pas m epancher sur mes problemes c est mal vu par certaines personnes ici ;)

et si je devais m epancher sur mes propres problemes je pense que ce n est pas avec des inconnues mais avec des amis, mon :love:

apres libre a vous de faire des pavés de 100 lignes ou + pour dire le monde est beau on se tient par la main tous on forme un cercle et on chante
attend je crois qu il manque le petit soleil derriere et le ciel bleu

mais la vie pour moi c est pas ca
c est ses hauts, ses bas, faut vivre avec, pouvoir vivre avec

et on ne peut pas le faire en 2 minutes ni meme sur 1 forum

si vous y arrivez c est bien moi j ai des doutes sur ca

spooky-sceptique

Edit : je vois pas ce qu il y a de jouissif avec cette maladie ... la faut qu on m explique
je vis avec elle, comme si c etait mon petit compagnon et pas 1 boulet
je vis normalement, j ai des amis, 1 vie sociale, je sors et je fais des activités

mais de la vivre heureux grace au diabete j ai des doutes

Message cité 1 fois
Message édité par spookybc le 17-10-2008 à 11:59:34

---------------
7 ans d amour, bb attendu ptdt 4 ans 5 iacs --- fiv icsi 20 mai ++, echo 12 SA : 31 juillet : BB est parti rejoindre les etoiles tu me manques tous les jours mon petit amour mon miracle tu etais si beau mais ton coeur s est arreté je te pleurerais toute ma vie :cry: TEC2 +++ mais re fausse couche
501st legion : SL 1824 Darth Nihilus, VOUS NE SAVEZ PAS TOUT CE QUE L'EMPIRE PEUT FAIRE POUR VOUS  
n°373428
patong39
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 17-10-2008 à 12:01:03  profilanswer

Moi non plus je lis pas car ca ne rentre même pas sur mon écran!  

J'ai peut être un peu trop les pieds sur terre mais je me pose pas tant de questions ... tout cela pour dire que ces longs discours me font penser aux gens que l'on voit parfois dans le métro et qui demandent "est ce que vous connaissez Dieu?" ...  :heink:  et hop! ils enchainent sur un enooorme discours philosophico-réligieux pour recruter des brebis perdues qui ont besoin de positiver .... que même une fois arrivé au terminus du métro on a l'impression que le type nous poursuit pour continuer à discuter !!!

---------------
Ma nouvelle copine: mon  Animas 2020!!
n°373429
patong39
Posté le 17-10-2008 à 12:02:07  profilanswer

spookybc a écrit :

ce que je cherche d 1 forum : pour moi un forum c est l echange

accepter sa maladie  : pour moi c est 1 travail sur soit meme qu il faut faire

et c est pas en se disant : je positive je suis positif j ai la positive attitude qu on y arrive
c est 1 travail de longue haleine mais sur untel une methode marche sur une autre personne non
tout depend de nos vies, de nos douleurs avant ou apres

j vais pas m epancher sur mes problemes c est mal vu par certaines personnes ici ;)

et si je devais m epancher sur mes propres problemes je pense que ce n est pas avec des inconnues mais avec des amis, mon :love:

apres libre a vous de faire des pavés de 100 lignes ou + pour dire le monde est beau on se tient par la main tous on forme un cercle et on chante  
attend je crois qu il manque le petit soleil derriere et le ciel bleu

mais la vie pour moi c est pas ca
c est ses hauts, ses bas, faut vivre avec, pouvoir vivre avec

et on ne peut pas le faire en 2 minutes ni meme sur 1 forum

si vous y arrivez c est bien moi j ai des doutes sur ca

spooky-sceptique

Edit : je vois pas ce qu il y a de jouissif avec cette maladie ... la faut qu on m explique
je vis avec elle, comme si c etait mon petit compagnon et pas 1 boulet
je vis normalement, j ai des amis, 1 vie sociale, je sors et je fais des activités  

mais de la vivre heureux grace au diabete j ai des doutes

Spooky ---> Patong en mode blagounette

c'est super long aussi!!!! est-ce contagieux??  :whistle:  :whistle:  

---------------
n°373430
spookybc
Posté le 17-10-2008 à 11:55:32  profilanswer

patong39 a écrit :

j ai honte  :sweat: :whistle:

Message édité par spookybc le 17-10-2008 à 12:03:05

---------------
n°373432
spookybc
Posté le 17-10-2008 à 11:56:15  profilanswer

patong39 a écrit :

Moi non plus je lis pas car ca ne rentre même pas sur mon écran!  

t es en 640x480  :lol:  

---------------
n°373433
patong39
Posté le 17-10-2008 à 12:07:22  profilanswer

spookybc a écrit :

t es en 640x480  :lol:  

Non madame! en 1024 x 768 c'est ca le pire!

---------------
n°373442
gourmett
Posté le 17-10-2008 à 12:24:35  profilanswer

patong39 a écrit :

Mais patong ! Ce n'est pas parce qu'on "positive" qu'on n'est pas capable d'échanger !
Quand même, positive, sourire et chanter, ça aide, en dépit de toutes les épreuves de la vie, et étant un peu plus vieille que toi, j'en ai connu pas mal.... Mais comme tu dis, se plaindre, c'est mal vu ! Alors SOURIONS !
 [:abricot6]

---------------
n°373444
regrandeso​eur
Type 4
Posté le 17-10-2008 à 12:23:18  profilanswer

J'avoue que je moi, j'ai vite décroché...

La longueur du texte y est sans doute pour quelque chose mais pas seulement... dès les premières lignes une impression diffuse que je n'arrivais pas à exprimer. Et hop je viens de lire Patong et c'est exactement ce que je ressentais...

alors Merci Patong d'avoir mis des mots sur mon propre malaise.  Le prêcheur du métro, c'est exactement ça.
et il n'y a aucune acrimonie dans ce que je viens de dire.

:jap: Patong  :jap:

Message édité par regrandesoeur le 17-10-2008 à 12:34:57
n°373446
spookybc
Posté le 17-10-2008 à 12:28:42  profilanswer

gourmett j ai pas envie de vivre dans 1 monde ou on se tient la main en chantant et en souriant

la melodie du bonheur c est qu un film hein
faisons la ronde et chantons tous en coeur tralala !

c est moi ou je vous sens deconnecter de la planete ....
y a des choses pire que le diabete :sweat:

patong tu as dit ce que je pensais :D

Message cité 1 fois
Message édité par spookybc le 17-10-2008 à 12:36:54

---------------
n°373452
regrandeso​eur
Type 4
Posté le 17-10-2008 à 12:35:44  profilanswer

spooky tu es cinéphile en +   :ouch:   :love:  

n°373484
paradispom​pe
douter : ma seule certitude
Posté le 17-10-2008 à 13:19:25  profilanswer