Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Diabète
Diabète prévention
Diabète
Diabète
Diabète traitements
Diabète médicaments
Diabète complications
Diabète recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Santé

Forum Diabète

Cause d'apparition du diabète de type 1

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°25775
thy007
Profil : Fidèle
Posté le 29-10-2004 à 15:55:49  profilanswer

en complément du sondage sur l'age d'apparition du diabète de type 1,
quelles sont les causes d'apparition du diabète de type 1 ?
Seulement génétiques ?

Car dans ma famille personne n'est diabétique !

(Publicité)
n°25778
Gabrielle
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 29-10-2004 à 16:11:19  profilanswer

Bonjour -

Hé bien - c'est une excellente question :D mais je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir te répondre car il n'y a aujourd'hui aucune certitude en la matière  :??: .

On parle de "choc émotionnel" ce qui est loin de me convaincre.
On dit aussi qu'il y a une différence entre les enfants allaités et les non allaités et on en profite pour sous-entendre que ce serait le lait "normal" donné trop tôt aux enfants qui serait responsable.
On dit aussi que cela pourrait etre du à un virus ou à certains vaccins.
On cherche des facteurs environnementaux car il y a des régions et/ou des pays où le pourcentage de personnes atteintes est bien > à ailleurs.

Bref - on ressort de vieux "grigri" et pour le moment on cherche sans trouver.

Ce qui est sur c'est qu'il y a une pré-disposition génétique dans la mesure où 80% des DID présentent un HLA DR-DQ positif.
Restent 20% où ce n'est pas le cas et plein de personnes vraisemblablement HLA + qui n'ont malgrè tout pas de diabète de type 1 à ce jour.......

Chez Chouchou non plus - il n'y a pas d'autres DID.
Il y a bien 1 ou 2 types 2 dans l'ascendance mais qui n'en a pas ?

n°25779
69juju
shadok animaniaque !
Posté le 29-10-2004 à 16:17:56  profilanswer

Il est vrai que c'est un sujet très étudié dans les labo de recherche actuellement mais sans réponses sûres pour l'instant (comme Gabrielle l'a très bien expliqué). Chez moi, il y a aussi ce facteur génétique pourtant je suis la seule diabétique dans ma famille et il n'y a aucun diabétique de type 2 non plus.  
J'ai des copains qui bossent sur le diabète en thèse dès que j'ai des nouvelles je vous en ferai part.

---------------
Diabétique de type 1 depuis 94 / Hypothyroidie de H. depuis 03
Bien dans sa pompe ;-)  Heureuse depuis toujours !
Maëlle nous a rejoint le 03 juillet :-D
n°25782
thy007
Posté le 29-10-2004 à 16:27:26  profilanswer

Ok, merdi.

Et c'est quoi un HLA DR-DQ, et puis aussi HLA +.

Merci

n°25783
sylvain1
Pompé et grincheux volontaire
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 29-10-2004 à 16:39:10  profilanswer

Génétique ne veut pas dire s'exprimer inévitablement. Les gènes du diabète peuvent se transmettent de génération en génération sans que jamais la maladie ne s'exprime. Et hop un beau jour elle apparait chez un membre de la famille sans que personne ne sache pourquoi.

Et comme le dit Gabrielle, on ne connait aucun facteur de déclenchement, facteurs qui expliqueraient pourquoi le diabète apparait chez un membre d'une famille mais chez aucun autre. Il y a seulement des suppositions, basées  pour la plupart sur des études statistiques.

Sylvain

n°25787
Gabrielle
Posté le 29-10-2004 à 17:08:08  profilanswer

thy007 a écrit :

Ok, merdi.

Et c'est quoi un HLA DR-DQ, et puis aussi HLA +.

Merci

Re-Bonjour

C'est le test "génétique" qui permet de déterminer un niveau de pré-disposition au diabète.

n°25796
joel
on apprends par l'expérience
Posté le 29-10-2004 à 19:24:37  profilanswer

thy007 a écrit :

en complément du sondage sur l'age d'apparition du diabète de type 1,
quelles sont les causes d'apparition du diabète de type 1 ?
Seulement génétiques ?

Car dans ma famille personne n'est diabétique !

Jour thy

Il parait que 0.4% des DID n'ont pas d'antecedent familiaux,une page pour te faire ta propre opinion.

http://www.pasteur-cerba.com/pages [...] TTRE59.pdf.

:bounce:   :hot:

---------------
Ne vous posez plus  de question
avant=8.9% HBA:2005/2006=6.5%: le 24/08=5.9% :le 24/10=6.1%:le 23/02/07=5.6% :le 24/05=6.1%
n°25803
thy007
Posté le 29-10-2004 à 20:05:37  profilanswer

Bonsoir Joel,
merci pour le lien, je vais regarder ça demain.
Et c'est pas beaucoup ça 0,4 %, il se peut donc que une personne dans ma famille était diabétique il y a longtemps...

n°25811
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 20:40:40  answer

salut pour mon cas c'est un peu bizar.En cherchant bien c'est les parents de mes grand parents qui etait diabetique . Je pense qu'il y a autre chose pour qu'il je declenche. Pour ma part c'est le changement de boulot

n°25813
joel
on apprends par l'expérience
Posté le 29-10-2004 à 20:56:01  profilanswer

thy007 a écrit :

Bonsoir Joel,
merci pour le lien, je vais regarder ça demain.
Et c'est pas beaucoup ça 0,4 %, il se peut donc que une personne dans ma famille était diabétique il y a longtemps...

soir thy

Pourquoi pas beaucoup,les 99.6 avait leur chance aussi,donc la maladie n'est pas qu'hereditaire,elle est d'origine genetique c'est sur.Maintenant es t'on tous porteur de l'anomalie genetique ou se transmet t'elle comme une anomalie chrosomique,puis heriditairement.  :??:.
 A tois de chercher d'autre voie,en attendant le dechiffrage du genome.

:bounce:   :hot:

---------------
Ne vous posez plus  de question
avant=8.9% HBA:2005/2006=6.5%: le 24/08=5.9% :le 24/10=6.1%:le 23/02/07=5.6% :le 24/05=6.1%
n°25848
Claudia14
animaniaque depuis le 13/04/05
Posté le 30-10-2004 à 02:24:19  profilanswer

J'ai trouvé ça par hasard sur un site :
Le développement du diabète  

A la suite d’une campagne de vaccination massive anti-Hépatite B réalisée en Nouvelle-Zélande de 1988 à 1991, au cours de laquelle 70 % de jeunes de moins de 16 ans ont été vaccinés, on a pu constater une augmentation de 60 % de diabètes insulino-dépendants au cours des trois années.  

L’incidence du diabète est en effet passée de 11,2 cas pour 100 000 enfants avant le programme de vaccination en 1982 à 18,2 cas pour 100 000 enfants après la campagne de vaccination. suivantes (cf., Pr. Barthelow Classen, New Zealand Medical Journal, 24 mai 1996).  

En Italie, où on a comparé l’état de santé de 400 000 enfants de 12 ans vaccinés contre l’HB, à un nombre égal d’enfants non vaccinés, l’incidence du diabète de type 1 était presque trois fois plus élevée chez les vaccinés.  

http://www.ctanet.fr/daudon/jd057.htm

Edifiant, non ?

Personnellement, je n'ai jamais voulu me faire vacciner contre l'hépatite B à cause des doutes qu'il y a sur la survenue éventuelle de la sclérose en plaques (je n'ai jamais connu ma grand-mère paternelle qu'alitée, en milieu hospitalier, à cause de la sclérose en plaques, elle est morte à 68 ans, après une vingtaine d'années de maladie et 15 ans dans un lit, alors ça fait un peu peur...), mais pour le DID, je n'en avais jamais entendu parler.

Message édité par Claudia14 le 30-10-2004 à 02:30:33
n°25879
DDR
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 30-10-2004 à 15:32:35  profilanswer

Gabrielle a écrit :

Re-Bonjour

C'est le test "génétique" qui permet de déterminer un niveau de pré-disposition au diabète.

Bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec toi Gab.
HLA signifie "Human Leucocyte Antigen".
Ce sont des proteines qui sont à la surface de certaines cellules du corps.  
Ces proteines participent à la défense immunitaire.  
Elles vont en schématisant fortement présenter des morceaux de virus, de microbes ou de cellules étrangeres aux cellules "tueuses". Ces cellules tueuses vont ensuite reconnaitre les virus, les microbes etc où qu'ils soient dans l'organisme et les éliminer.  

On peut comparer au vetement que l'on fait sentir au chien policier pour retrouver son propriétaire (pas pour l'éliminer bien sur).  :lol:  

On connait actuellement plus de 700 variétés de ces proteines qui sont "classées" suivant DR, DQ et DP.

Chez 80% de diabetiques type 1 certaines variétés sont présentes.
En recherchant ces variétés (test dit HLA classe II) on peut orienter le diagnostic du diabete.

Ce test sera vraiment utile quand existera un traitement preventif du diabete type 1. Actuellement il ne sert pas à grand chose si ce n'est à inquiéter les parents.

Enfin c'est sur ce test, et là c'est indispensable, que les médecins vont dire si une greffe d'organe est compatible ou non.

n°25883
Gabrielle
Posté le 30-10-2004 à 16:26:51  profilanswer

ddr a écrit :

Ce test sera vraiment utile quand existera un traitement preventif du diabete type 1. Actuellement il ne sert pas à grand chose si ce n'est à inquiéter les parents.

Bonjour -

Mouais - il y a peut etre un jour où je comprendrai mieux les choses car je dois bien avouer que tout n'est pas très clair dans ma tête non plus.  
Je comprends bien quel est l'interet de faire ce test HLA - sans bien comprendre néanmoins comment ça fonctionne.
Chouchou a bien essayé de m'expliquer mais je dois semble-t'il- rester un peu hermétique à certaines données trop techniques pour moi.

Quoiqu'il en soit - le but était bien de répondre de manière rapide à la question de Thy007 et non d'inquiétter les parents ou futurs parents ;) et de confirmer que les causes du diabète de type 1 ne me semblent pas etre bien maitrisées aujourd'hui.

L'article et les infos donnés dernièrement par Claudia14 me laissent toutefois perplexes ...
On commencerait peut etre à trouver des débuts de pistes bien concrètes ?

Message édité par Gabrielle le 30-10-2004 à 16:27:56

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Santé

Forum Diabète

Sujets relatifs
diabète et après grossesseQuestion sur diabète de type 2
peut on soigner le diabète? svp lisez moidiabete insipide
cherche reponses sur diabetela vie avec le diabète
alcool et diabetediabete sucre
Sport et diabète???DIABETE CHEZ L'ENFANT