Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Diabète
Diabète prévention
Diabète
Diabète
Diabète traitements
Diabète médicaments
Diabète complications
Diabète recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Santé

Forum Diabète

Asticots & Diabète

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Asticots & Diabète

n°99121
Gabrielle
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 30-01-2006 à 21:38:37  profilanswer

Puisque Chouchou insiste pour que vous ayez accès à cet article .....

10e Conférence nationale des plaies et cicatrisations. L’asticothérapie, ça marche !

Date de création : 27 janvier 2006

CNPC – Paris. Ambroise Paré au 16e siècle avait déjà remarqué que l’application de larves d’insectes pouvait empêcher la suppuration des plaies chez les blessés. Au début du 19e siècle, un médecin militaire français, Jean-Dominique Larrey, fait la même observation. Puis, pendant toute la première moitié du 20e siècle et notamment au cours de la guerre de 14-18, les effets favorables de la larvothérapie sont constatés à de nombreuses reprises, Mais, l’arrivée des antibiotiques, après la seconde guerre mondiale, stoppe le développement de ce type de traitement. Cependant, depuis les années 90 avec l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques, la larvothérapie suscite de nouveau l’intérêt !

Les larves ont une triple action sur les plaies chroniques infectées et /ou fibrineuses, principales indications de ce traitement. D’une part, elles ont une activité détersive et bactéricide. D’autre part, elles favorisent la cicatrisation. A noter que toutes les larves de mouches ne font pas l’affaire. Seules Lucilia Séricata et Phaenicia Séricata qui se nourrissent uniquement de tissus nécrosés et restent en surface des lésions sont utilisées. Les œufs et les larves doivent être préparés dans des conditions de stérilisation très strictes afin d’éviter le tétanos et la gangrène gazeuse. Les larves sont proposées soit à l’unité afin d’être déposées directement sur la plaie soit, pour les âmes sensibles, sous forme de « biobags ». Les biobags sont des petits sacs renfermant les larves qui les rendent complètement invisibles et limitent les possibilités d’ « escapade ». Les larves exercent alors leur action au travers de la paroi du sac qui laisse passer leurs sécrétions. La détersion de plaies par cette méthode dure entre une et trois semaines. Aussi efficace que d’autres traitements locaux, la détersion par cette technique est plus rapide et moins coûteuse.Une fois le pansement retiré le larves sont détruites par un désinfectant.

Depuis 1996, cette technique est promue par la Société internationale de biothérapie. En 2002, l’asticothérapie a été utilisé dans 2000 centres de soins dans le monde entier. Elle est reconnue depuis 2004 par la très pointilleuse Food and Drug Administration et préconisée depuis 5 ans au Danemark dans la détersion du pied diabétique. Les pays latins sont encore réticents, surtout pour des raisons d’ordre psychologique. Mais les mentalités changent et plusieurs études ont été lancées sur le territoire français avec notamment une étude PHRC en double aveugle qui démarre au CHU de Caen.

Dr Isabelle Birden

(Publicité)
n°99128
Mamandebas​tien
Bastien 6 ans déjà !! et pompé
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 30-01-2006 à 21:54:36  profilanswer

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein01.gif  Et la marmotte ? .....

Euh franchement ça ne me donne pas envie d'essayer meme si c'est prouvé par la médecine http://yelims3.free.fr/Hein/Hein49.gif

Mais ...merci quand meme !

Message édité par Mamandebastien le 30-01-2006 à 21:55:41

---------------
Maman de 3 amours Gabriel 11/09/00 Bastien 16/08/02 DID depuis le 29/04/05 et Louann 20/04/05 :love: http://mamandebastien.photo.doctissimo.fr/
n°99134
claire-lu
Posté le 30-01-2006 à 21:59:39  profilanswer

Chouchou a bien fait sa pp du soir? :ange:  

Pas d'hypo en vue?  :whistle:  

Merci pour les beaux rêves     http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo24.gif

n°99136
MarcM
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 30-01-2006 à 22:00:34  profilanswer

Gabrielle a écrit :

Puisque Chouchou insiste pour que vous ayez accès à cet article .....

Mais il a raison!

Gabrielle a écrit :

L’asticothérapie, ça marche !

Mon grand père n'appellait pas ça comme ça.

Mais effectivement , il m'avait dit que dans les tranchées, sur l'Yser , durant la 1ere guerre mondiale, un blessé dont la plaie était "infectée" d'asticots avait plus de chance de guérir que les autres qui risquaient les infections.

Perso, ça me dégoute pas.
j'ai toujours bien aimé ces p'tites betes là, pour pecher...

n°99137
Gabrielle
Posté le 30-01-2006 à 22:02:24  profilanswer

La PP de Chouchou est parfaite et pour le moment pas d'hypo en vue.
Quant à l'article - il est tiré d'une très sérieuse revue médicale :D
De là à dire que l'idée de voir des asticots se ballader sur les piedsde Chouchou m'emballe ... il y a de la marge mais bon .. après tout je crois qu'il faudrait mieux ça qu'une amputation - non ? :D

n°99142
to8d
Lyon - France
Posté le 30-01-2006 à 22:12:52  profilanswer

Déjà entendu parler, c'est une bonne méthode quand les antibiotiques n'ont plus d'effet.

---------------
Greg de l'ouest de Lyon
n°99145
domidom1
Posté le 30-01-2006 à 22:27:03  profilanswer

C'estpasle pied!mais il vaut meux tenter quelque chose...ai aussi entendu parler de ça par les poilus...

n°99148
Catalpa
Posté le 30-01-2006 à 23:03:27  profilanswer

J'ai déjà entendu parlé de ça....mais j'avais oublié. Comme quoi ça ne m'a pas traumatisée.

J'aime assez cette méthode naturelle en harmonie avec l'équilibre biologique.
En plus ça me fait penser au fromage (les asticots, pas les pieds....)  :D

n°99149
Calamity J​ane
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-01-2006 à 23:03:28  profilanswer

J'en avais déjà entendue parlé de cette technique avec des sangsues pour d'autres maladies mais rien concernant lles asticots dans la detersion du pied diabétique.
Je croyais que les asticots servaient à la pêche.

---------------
nanagag
http://abd-gpdb.over-blog.com/
n°99161
MarcM
Posté le 30-01-2006 à 23:45:32  profilanswer

Calamity Jane a écrit :

J'en avais déjà entendue parlé de cette technique avec des sangsues pour d'autres maladies

"entendu pârler"  
Tu me donnes l'impression, subitement, d'être très vieux...
Moi j'ai vu, quand j'étais jeune, qu'on les utilisait encore.

Calamity Jane a écrit :

Je croyais que les asticots servaient à la pêche.

Ho mais rien n'empeche de les utiliser pour la peche, après...

n°99177
louloute54
Croquez la vie à pleine dent!
Posté le 31-01-2006 à 01:47:55  profilanswer

les sangsues s'utilisent encore Marc pour la cicatrisations de certaines plaies très importantes...

accord du patient indispensable...

âmes sensibles s'abstenir...

---------------
Puéricultrice passionnée par le diabète...
n°99188
Leelette
30 ans, DID depuis 1989
Posté le 31-01-2006 à 09:17:59  profilanswer

louloute54 a écrit :

les sangsues s'utilisent encore Marc pour la cicatrisations de certaines plaies très importantes...

Merci pour cette info Chouchou  :ouch: .

Les asticots sont très utilisés en Angleterre pour soigner d'autres types de plaies ... mais il n'y a jamais eu d'étude scientifiques la dessus ... et comme dit Louloute : accord et info du patient indispensable !

En france ça ne peut pas être utilisé comme ça : c'est très compliqué à cause des problème de sureté de ces bestioles... et justement car il n'y a pas d'études ... ça se comprend. Il y a donc eu une autorisation pour une étude en France...

Louloute : ça s'utilise encdore les sangsues ??? Des infirmières m'ont en effet raconté des trucs fous avec ça ... mais n'en utilisent plus elles.  

Il y en a qui mettent du miel sur les plaies ... les fourmis ça marche aussi  :heink:  ?

Leelette

---------------
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche !!
n°99212
to8d
Lyon - France
Posté le 31-01-2006 à 12:14:04  profilanswer

louloute54 a écrit :

Vu sur une greffe d'un pouce tranché au taille haie.... impressionnant en effet :lol:

---------------
Greg de l'ouest de Lyon
n°99272
louloute54
Croquez la vie à pleine dent!
Posté le 31-01-2006 à 16:48:27  profilanswer

Leelette a écrit :

Louloute : ça s'utilise encore les sangsues ??? Des infirmières m'ont en effet raconté des trucs fous avec ça ... mais n'en utilisent plus elles.

en effet ça existe encore...je n'ai pas eu la joie( :ouch: )d'en rencontrer mais je l'ai vu à travers mon écran de Tv et à l'IFSI... [:aspar2]  
en tout cas moi je suis pas sure que j'accepterai d'avoir ces bestioles skotchées sur mon corps meurtri... :cry:  

Leelette a écrit :

Il y en a qui mettent du miel sur les plaies ... les fourmis ça marche aussi  :heink:  ?

:lol: pourquoi pas?mais je n'en ai pas entendu parler... :pt1cable:  

chouchou? :ange:

---------------
Puéricultrice passionnée par le diabète...
n°99289
Gabrielle
Posté le 31-01-2006 à 19:47:18  profilanswer

louloute54 a écrit :

en tout cas moi je suis pas sure que j'accepterai d'avoir ces bestioles skotchées sur mon corps meurtri... :cry:  

Bonsoir- C'est Chouchou.

Effectivement ça se pratique toujours.

Le rôle de la sangsue est de diminuer l'engorgement veineux en aspirant le sang et en injectant une substance anticoagulante qui fluidifie le sang localement.

Les sangsues sont stockées en pharmacie et quand la survie du membre greffé en dépend - les patients sont prèts à les accepter .

En ce qui concerne les fourmies , je n'en ai jamais croisé à l'hopital.
Par contre j'ai croisé le sucre en poudre sur les plaies chroniques pour les nettoyer.

n°99303
Calamity J​ane
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 31-01-2006 à 22:29:28  profilanswer

C'est fou ce que l'on s'instruit sur ce topic Merci Chouchou et sa maman.

---------------
nanagag
http://abd-gpdb.over-blog.com/
n°99310
Catalpa
Posté le 31-01-2006 à 22:39:10  profilanswer

Calamity Jane a écrit :

C'est fou ce que l'on s'instruit sur ce topic Merci Chouchou et sa maman.

Et il y a quoi comme bêtes contre le vieillissemet parce que là Gabrielle vient de prendre 40 ans d'un coup  :D  

Bonjour Chouchou  ;)  

n°99313
MarcM
Posté le 31-01-2006 à 22:43:48  profilanswer

Gabrielle a écrit :

Par contre j'ai croisé le sucre en poudre sur les plaies chroniques pour les nettoyer.

Et dire que , pour nous, communs des mortels, du sucre sur une plaie risquerait, au premier abord, de favoriser un abominable bouillon de culture.

La médecine m'étonnera toujours.

La nature aussi.

n°99316
Leelette
30 ans, DID depuis 1989
Posté le 31-01-2006 à 22:51:46  profilanswer

Catalpa a écrit :

Et il y a quoi comme bêtes contre le vieillissemet parce que là Gabrielle vient de prendre 40 ans d'un coup  :D  

Bonjour Chouchou  ;)

:lol:  :lol:  :lol:  

Pauvre Gabrielle !!!

---------------
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche !!
n°99321
marie 06-0​2
Posté le 31-01-2006 à 23:11:07  profilanswer

;)  Après les asticots ...la bave de chien....sur des boutons de varicelle :pt1cable:  :pt1cable:  

Je parlais un jour avec une femme hindoue cultivée puisque son mari est médecin et elle me disait que dans certaines régions de son pays, lorsqu 'un enfant avait la varicelle et que pas de moyens de mettre une lotion pour appaiser les démangeaisons ou un désinfectant....ils faisaient boire de l'eau dans une assiette puis trempaient des tissus et nettoyaient ainsi le corps. durée de la varricelle....3 jours.

Encore une ?..... Connue de tous....l'urine pour désinfecter aussi.

En Egypte comment on détectait une personne diabétique ? En goutant les urines ? Ben wouiiiii, ;)  ;)  ;)

n°99340
babach
Posté le 01-02-2006 à 01:37:49  profilanswer

heu !!! c est les bronzés font du ski  qui on inspire chouchou pour le sujet????? lol .      j avais deja entendu que cela ce pratiquait mais il faut avoir  le coeur bien accroche sinon hypo assure bye bye

n°99351
Gabrielle
Posté le 01-02-2006 à 08:39:00  profilanswer

Citation :

Citation :

Pauvre Gabrielle !!!

:cry:  :cry:  :cry:

n°99379
MarcM
Posté le 01-02-2006 à 10:51:56  profilanswer

Soit pas triste, maman...

Message édité par MarcM le 01-02-2006 à 11:05:13
n°99381
claire-lu
Posté le 01-02-2006 à 10:57:59  profilanswer

Mais non, mais non! [:isaleeloo]  

On t'aime tous comme tu es! :D  

Une personne m'a dit innocemment hier qu'elle avait vu mon fils! avec sa nouvelle voiture! :ouch:  
NOTRE fils a à peine 1 an! :heink: .....

Alors tu vois, tu n'es pas seule!  :love:  
(Même si je n'ai pas apprécié! ;) )
             http://yelims3.free.fr/Jesuis/Vieux.gif

n°99393
MarcM
Posté le 01-02-2006 à 11:21:53  profilanswer

claire-lu a écrit :

(Même si je n'ai pas apprécié! ;)

Oui mais.. si on est précoce au Luxembourg... maman à 16 ans et conducteur à 18, c'est tout à fait possible :-)

n°99397
MarcM
Posté le 01-02-2006 à 11:23:31  profilanswer

claire-lu a écrit :

(Même si je n'ai pas apprécié! ;)

Oui mais.. si on est précoce au Luxembourg... maman à 16 ans et conducteur à 18, c'est tout à fait possible :-)

n°99415
claire-lu
Posté le 01-02-2006 à 13:10:59  profilanswer

MarcM a écrit :

mdrrrrrrrrrrrr
C'est que c'est vrai en plus! :D  
Et le compte est bon! :lol:  

Je suis rapide quand il s'agit de dire des c---ries spontanément et j'en meurs de gêne après  :ange: , mais autrement pas vraiment rapide! ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Santé

Forum Diabète

Asticots & Diabète

Sujets relatifs
diabete et yeuxDiabète et micro anévrismes
Nervosité et diabète ?Diabète et anneau gastrique
recherche personne atteinte de diabète et de la SEPdiabete et relations sexuelles
soif trés trés intense qui n'est pas liée à du diabète sucréSignes apparition diabete enfant..
diabete et grossesse qui s'est mal terminée....du diabete gestationnel, je passe au diabete de type 2
Plus de sujets relatifs à : Asticots & Diabète

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums