|  |
| |
|  |
 Diabète gestationnel ??
Isacbe Profil : Habitué | Hello Actuellement, je suis enceinte de 25 SA et après le test d'O'Sullivan la semaine passée, ma gynéco me dit que mon taux est tout à fait pathologique (1,72mg/L) et qu'il faut m'hospitaliser pendant 48 h pour une glycémie fractionnée et une mise au régime. "Je ne dois pas faire l'HGPO ??", non, c'est une perte de temps et d'argent me répond-t-elle !
J'ai une obésité sévère, mais je suis parvenue à maintenir une prise poids depuis le début de grossesse de 3kg500. A l'hôpital, premier jour : alimentation ordinaire + prise de sang à jeûn, avant et après repas + idem au niveau capillaire ... tout est normal sauf une prise capillaire après le petit-déj à 1,36 (la prise de sang était, elle, à 1,14). Le lendemain, régime : tous les taux sont bons. Au final, infirmières et diététiciennes me remettent un régime strict, mais trouvent que ma gynéco fait beaucoup de zèle ... La diabétologue étant en vacances, je n'ai rdv que le 30/07 (mais selon les infirmières, elle est super stricte).
Bref, aujourd'hui je me retrouve avec ce régime et des contrôles capillaires après repas (tous < 1,20)MAIS ne sachant toujours pas avec exactitude si oui ou non, j'ai un diabète de grossesse ! Psychologiquement, c'est difficile à accepter de ne pas savoir et de ne pas comprendre !
Dans les faits, j'ai supprimé les sucres rapides - qui me font tant de bien au moral - et "optimalisé" repas et collation. Désolée pour tout ce blabla, je pense que j'avais besoin de me répendre ... Quelqu'un a-t-il un avis par rapport à ma situation ???
Merci ! |
spookybc reve de la vie d Hank Moody... Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
Isacbe Profil : Habitué | Merci spookybc pour ta réponse ! Et félicitations pour ta grossesse ! Qu'est-ce que ton diabète implique au quotidien, en menant une grossesse? J'avoue que je me demande toujours : 1° pourquoi je n'ai pas passé l'HGPO ? J'ai vu que seuls les taux > 2 à l'O'Sullivan était d'emblée considéré comme faisant du DG et donc ne le faisait pas.
2° avec une alimentation ordinaire (comme le premier jour d'hospi) seul le taux du matin était mauvais, alors que j'ai mangé des sucreries au souper : coïncidence ou le corps réagit-il moins bien à ce moment-là ?
3° la veille du test d'O'Sullivan, j'ai fait un resto beaucoup trop gras qui m'a rendue malade une bonne partie de la nuit. Aurait-il pu influencer d'une manière ou d'une autre les résultats ?
|
spookybc reve de la vie d Hank Moody... Profil : Doctinaute Hors Compétition | ca implique 1 controle stricte des glycemies (15 mini par jour) et compensation en cas d hyper, donc injections de bolus ..... faire attention a ce que je mange, meme si c est dur  ce qui veut dire controle controle controle et controle et je serais tres suivie pour la grossesse (j espere ) 1) pourquoi n as tu pas demander un test HGPO a ta gyneco, peut etre le diabeto te fera faire ca super a 2 gr ca me parait 1 peu exageré car j imagine les consequences sur le bébé  2) souvent on voit 1 insulino resistance le matin (ces bonnes vieilles hormones ), au souper tu as peut etre pu manger des sucreries car tu as manger moins qu avant d ou les taux qui sont resté normaux  3) apres le resto tu as fait un jeun d au moins 8h ? car si on ne t a pas dit de rien manger ou boire pendant cette periode (a part de l eau) oui ca peut influer ! Message édité par spookybc le 18-07-2008 à 19:04:40 ---------------
7 ans d amour, bb attendu ptdt 4 ans 5 iacs --- fiv icsi 20 mai ++, echo 12 SA : 31 juillet : BB est parti rejoindre les etoiles tu me manques tous les jours mon petit amour mon miracle tu etais si beau mais ton coeur s est arreté je te pleurerais toute ma vie
501st legion : SL 1824 Darth Nihilus, VOUS NE SAVEZ PAS TOUT CE QUE L'EMPIRE PEUT FAIRE POUR VOUS album photo des conventions : http://picasaweb.google.ch/spookybc
|
Isacbe Profil : Habitué | Tu as ce diabète depuis longtemps ? J'avoue que cette semaine, je suis vraiment rentrée de plein fouet dans le "monde du diabète" et je me rends compte, surtout, de l'aspect contraignant de cette maladie : les contrôles, les injections, ... Heureusement que la science fait de nombreux progrès en la matière !
1° Je lui ai demandé et elle m'a répondu que c'était inutile de perdre son temps qu'il vallait mieux tout de suite passer à l'action ! Hors j'ai lu que 20 à 25 % des O'Sullivan n'étaient pas bons, mais que 6 à 10 % avaient vraiment un DG après vérification à l'HGPO ! 2° Une insulino résistance le matin ? Qu'est-ce que ça signifie au juste ? Dans mon régime j'ai droit en collation à certains biscuits avec du lait (proposition parmis d'autres). J'avoue que je suis tentée de prendre ma glycémie après, cela pourrait-il effectivement donné une hyperglycémie 1h30 après ?
3° J'étais bien à jeûn depuis plus de 8h. Juste été bien malade toute la nuit avec ce foutu repas définitivement trop gras ! Je me disais que peut-être mon pancréas avait été mal mené et donc n'avait pas pu réagir normalement au tas de glucose de l'O'Sullivan. J'avoue que je n'ai plus pensé à en parler à ma gygy ... Question pratique : On m'a dit de vérifier ma glycémie 1h30 après le début de chaque repas, mais quand tu fais un repas un peu long, tu prends ta glycémie à quel moment ? Message édité par Isacbe le 19-07-2008 à 00:18:42
|
spookybc reve de la vie d Hank Moody... Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
Isacbe Profil : Habitué | La grossesse médicalisée est dûe à ton diabète ? J'imagine que tout est une question d'habitude. Perso, je n'ai pas mis mon entourage au courant, ça rend donc les choses plus compliquées à gérer. A l'hosto ils ont insisté sur le fait que je devais prendre ma glycémie 1h30 après le début du repas ? Et il est vrai que partout sur internet ils parlent de 2 h !?! Est-ce possible de n'avoir un problème d'insulinorésistance que le matin ? J'ai quand-même bien envie de reprendre une alimentation normale un jour et de vérifier si ça change quelque chose à ma glycémie ! Tu penses que c'est courir un risque pour le bébé et/ou moi-même ?
Je me réjouis d'être le 30/07 pour voir cette diabétologue et j'espère pouvoir l'influencer pour la réalisation de l'HGPO ... J'ai vraiment trop de mal à comprendre pourquoi je n'y ai pas eu droit ! En tout cas un grand merci pour toutes tes lumières, ça m'aide beaucoup
|
Isacbe Profil : Habitué | Cela signifie que tu n'as plus de diabète entre le 8ème mois et l'accouchement ?
As-tu une idée de pourquoi c'est plutôt le matin ? Avoir une insulinorésistance "matinale" signifie que l'on peut manger "normalement" aux autres repas de la journée sans monter en hyperglycémie ??
J'ai mené ma petite exéprience ce matin : keloog's miel + café sucre + jus d'orange ... Verdict : 1,60. Je crois que finalement un HGPO sera inutile Comment doit-on comprendre une hypoglycémie quand on a un DG ? Hier soir, repas long : apéro, entrée, plat et "petit" dessert pour moi : j'ai pris ma glycémie 1h30 après le début de l'apéro : 0, 67 (on avait déjà mangé l'entrée) et 1h30 après le début du plat (dessert compris) : 0,96. Ce matin 0,61, petite expérience du pt-déj. : 1,60 suivie d'une fatigue +++ => sieste de près de 4h ! Au réveil : 0,72, un fruit, du lait et un biscuit et hop :1,28. Je me demande si j'aurais dépassé 1,20 si je n'avais pas fait cette sieste?! |
spookybc reve de la vie d Hank Moody... Profil : Doctinaute Hors Compétition | non ca veut dire que j ai plus de bébé dans le ventre apres le 8eme mois ils provoquent l accouchement et on accouche si tu fais 1 DG attend toi a ce qu on te dise ca
moi je serais jusqu a la fin de ma vie diabetique de type 1 parceque le matin bcp d hormones se reveillent, le corps se met en veille la nuit
1,60 tu a bien un DG ! donc elimine les cereales apero (alcoolisé ?) car l alcool fait chuter la glycemie et l alcool est mauvais pour bébé il serait temps de fractionner tes repas je pense
les symptomes de l hypo ca differe de chacun, moi j ai les jambes qui tremblent ensuite les bras et je me sens toute molle et j ai faim
1 biscuit ----> cereales + sucre t as rien d autre de plus glycemique 1 pot de nutella ???
non la sieste n a rien a voir, 1,28 ce n est pas la mort ton lecteur de glycemie a 1 marge d erreur de 10%
privilegie les aliments a index glycemique bas (pain complet, riz complet, pates complete) ---------------
7 ans d amour, bb attendu ptdt 4 ans 5 iacs --- fiv icsi 20 mai ++, echo 12 SA : 31 juillet : BB est parti rejoindre les etoiles tu me manques tous les jours mon petit amour mon miracle tu etais si beau mais ton coeur s est arreté je te pleurerais toute ma vie
501st legion : SL 1824 Darth Nihilus, VOUS NE SAVEZ PAS TOUT CE QUE L'EMPIRE PEUT FAIRE POUR VOUS album photo des conventions : http://picasaweb.google.ch/spookybc
|
Isacbe Profil : Habitué | Ma gygy m'a dit qu'un DG ne change rien au déroulement de la grossesse à partir du moment où il est contrôlé. Elle ne m'a pas parlé d'un accouchement prématuré ... Je suis contente d'avoir mené cette petite expérience, je crois que j'avais besoin de le voir pour le croire ! Ce qui est rassurant c'est qu'en mangeant comme les derniers jours, j'étais donc parvenue à maintenir cette glycémie ! C'est bizarre à dire, mais je suis soulagée de savoir, même si ce n'est pas dans le sens le plus favorable !
Quand je dis apéro, c'est olives & Co (j'ai évité les chips), mais évidemment pas d'alcool, de l'eau pétillante ou un coco light pour moi !
On ne plaisante pas avec le Nutella ! Quand j'ai des coups de blues, une cuillère et un pot de Nutella ... et ça repart(ait ) ! Sinon, je pense que j'ai bien compris l'idée des fractionnements et des associations. J'ai choppé sur internet une liste des aliments classés par indice glycémique. Je vais m'en inspirer. C'est bien joli tout ça, mais à force d'avoir testé ma glycémie tout le temps, je n'ai presque plus de languette pour mettre dans mon appareil, ça s'achète en pharmacie sans ordonnance ces trucs-là ??
|
bluebacon Profil : Fidèle | hop je viens aussi poser ma ptite question au passage puisque spookybc parlais du risque d'erreur de 10 % du lecteur.
je m'explique :
je suis suivie pour le diabète gestationnel, pour l'instant je suis autant que je peux le régime (j'ai juste du mal avec le nombre de collation par contre je respecte scrupuleusement le fait de ne pas prendre de sucre au point d'en rever toutes les nuits...)
j'ai été hospitalisée 2 jours et demis parce que mes taux étaient soit disant trop élevés : dans les faits j'ai eu trois glyécémie post prandiales limite ( 1.20 , 1.21 et 1.38) pour le 1.38 c'étiat + que limite ok mais pour les autres je susi quand meme dans les objectifs.
j'ai pu vérifier avec mon appareil que les résultats peuvent être très différents sur un meme horaire, sur 3 prises de glycémie différentes : par exemple hier je me teste 3 fois de suite : première fois 129 contrarié je le refait et là je tombe sur 137 et finalement j'en fait une dernière pour la route et j'ai 114
1 minutes de temps entre les trois : les mains propre, je suis la technique apprise (et revérifiée par l'infirmière endocri) pourtant des résultat super différent
entre celui de l'hopital et le mien résultat différent de 25 !! mais là on me dis : c'est pas significatif
(après ils m'ont plus laisser recomparer les deux appareils)
alors c'est significatif pour me faire passer à l'insuline quand je suis à 121 au lieu de 119 mais pas quand y a 25 de différence entre deux appareil ou deux prises de glyécmie rapprochées ?
là je comprend pas..
mais je suis sure qu'il ya une "bonne explication"
merci d'avance spookybc si tu en sais + sur les différences de taux  |
bluebacon Profil : Fidèle | bah j'ai trouvé que c'était un peu rapide surtout qu'elle voulait meme m'y coincer dès le we du 14 juillet.. quand on voyait l'organisation du service en semaine.. j'imagine meme pas.
d'autant + que mon seul traitement pour le moment c'est le régime et que c'était pas prévu du tout, il a fallut qu eje réclame de le suivre ! (le service endocrino était fermé j'ai été envoyé dans un autre service)
pour le lecteur de l'hosto j'ai pas pu voir, ils m'e l'ont sorti une fois et quand j'ai parlé de différence entre les deux direct l'infimière m'a dis c'est pas grave on va prendre QUE le votre (comme ça on risque pas de comparer..)
l'infirmière est venu voir si je le faisais bien, donc sous ces yeux j'ai sa validation avec un "vous voyez elle est bonne la glycémie !" ...
le mien est one onetouch ultra 2 réputé comme très fiable
bref tout ça pour dire que j'ai plus confiance, je me dis que si mes taux sont vraiment mauvais (genre je monte systématiquement au dessus de 120 je le dirai. mais que sinon... je m'arrangerai avec les chiffres, je veux bien faire tous les effort qu'il faut mais pour quelque chose de crédible)
c'est sur que si une did passe à l'hosto elle va pas trop comprendre ce que je fous là. la bonne nouvelle c'est que vos impots ne serviront pas à me rehostpitaliser quand ça montera (parait que c'est quasi sur vu que j'en suis qu'à mon 6ème moi) puis que l'infirmière à passé 2 minutes top chrono à me montrer comment fait une piqure d'insuline (heuresement je sais à qui demander de l'aide le jour où j'aurai une ordonnance)
pour la solution de controle j'avais cru comprendre que le taux qui devait s'afficher était entre deux valeur qui me semblaient assez large.
en tout cas merci pour ta réponse spooky, vu qu'à l'hosto j'ia pas eu mes réponses Message édité par bluebacon le 21-07-2008 à 12:36:43
|
bluebacon Profil : Fidèle | pour la solution de controle je viens d'aller voir sur un autre post et ils disent bien que ça doit être entre telle et telle valeur (et en l'occurence mon lecteur vient de passer le test avec brio) mais j'aurai été plus rassurée si y avait une échelle plus petite ha si par contre c'est la diabéto qui m'a envoyer en hospitalisation. D'ailleurs elle est passée me dire bonjour en me disant que c'était pas elle qui' s'occuperai de moi.
j'ai vu l'interne une fois par jour (donc trois fois entre l'entrée et la sortie) : en gros quand j'ai réclamé d'avoir ma collation : au lieu de faire passer le message (enfin la prescription de mon régime) en cuisine j'ai eu le droit à une interrogation orale sur ce que je devais manger.comme je suis pas tout à fait abrutie.. j'ai réussi à répondre... et LE médecin , n'avait pas ouvert mon dossier. il est venu me voir environ 5 minutes pour me dire qu'avec mon surpoids et les antécédent familliaux et le diabète gestationnel ça allait peut être me faire un déclic pour que je "commence un sport"
cette **** aurait pu savoir que je pratique le sport régulièrement depuis mon enfance si elle avait lu les première ligne du dossier en question..
un peu + et je lui faisait une démo des mes qualités sportive mais en jeune femme bien élevée je me suis abtenue
bon j'arrête de raler mais franchement , vaut mieux pas être malade et je pense à tout ceux qui doivent passer du temps à l'hopital, ya de quoi en tomber malade  Message édité par bluebacon le 21-07-2008 à 12:48:07
|
bluebacon Profil : Fidèle | merci
|
Isacbe Profil : Habitué | Bluebacon, je te comprends ... Je suis passée par l'hôpital il y a une semaine et franchement j'en suis sortie plus angoissée que quand j'y suis entrée ! Je n'ai même pas vu de diabéto! Moi, j'ai toujours eu le même "dextro", mais j'ai vu une grosse différence entre les résultats des"dextro" et des prises de sang ... Qu'est-ce qui est le plus proche de la réalité ? Quand j'ai demandé aux infirmières, elles m'ont dit que la diabéto se fierait à mes résultats "dextro" (=on s'en fout des prises de sang ?! Alors pourquoi les faire ???). Au niveau des repas, j'ai eu droit à un menu sans sel et pour femmes n'étant pas immunisées à la toxo : évidemment je suis immunisée toxo (pas drôle sinon) et (sans sel?) je me suis tappée un 10/6 de tension durant mon p'tit séjour !!! Et comme toi, heureusement que j'ai compris que le petit astérique à côté des noms d'aliment sur mon plateau repas signifiait que je devais les garder pour collation ! Bref, bref, bref,... Par chance, j'ai eu davantage de discours non jugeant que l'inverse car moi, obésité sévère + sédentarité, j'aurais franchement pu y avoir droit ! Aujourd'hui pas top comme journée : alors que j'ai replongé dans mon régime, j'obtiens des taux de 1,05 à jeûn; 1,28 après petit-déj; 1,23 après dîner. Je sais que par rapport à tes taux Spookybc, ce n'est pas la cata, mais je ne suis pas sûre que la diabéto voit ça du même oeil ! Pourquoi j'ai des taux aussi hauts aujourd'hui ?? Ma journée d'expérience d'hier aurait-elle pu influencer mes taux d'aujourd'hui ??!
Bluebacon, on t'a dit que ça allait aller en s'empirant avec la grossesse ?? Car moi aussi je n'en suis qu'à 6 mois !!! A ce rythme-là, j'aurais droit à l'insuline ! Message édité par Isacbe le 21-07-2008 à 21:52:16
|
bluebacon Profil : Fidèle | oui moi aussi on m'a dis que ça allait en s'empirant..c 'es tpour ça qu'ils m'ont direct expliqué pour l'insuline parce que visiblement je vais y avoir le droit (je suis aussi dans mon 6 ème mois)
j'ai lu deux trois trucs sur internet, dont un beau grphaique qui explique bien pourquoi de toute façon si on est limite maintenant on y arrivera pas plus tard juste avec le régime
donc faut pas torp culpabiliser car il arrivera un moment où même en suivant tout à la lettre ça montera..(c'est ptet un peu le cas pour toi)
moi 'jai eu un taux élvevé hier après le ptit dej mais quan dj'ai refais la dextro juste après il était bon..r ésultat je garde le bon... aujourd'hui ça va
j'ai remarqué que le taux de sang montait surtout quand j'étais super frustrée par untruc que je pouvais pas manger (mes deux tux les plus hauts) les médecins m'ont dis que le stress pourvait faire monter
si le sucre monte dans le sang juste à l'idée de ce que je pourrai manger c'est pas gagner..
j'espère que c'était une réaction exceptionnelle...
pour les plats tu as eu de lachance d'avoir les trucs à garder pour la collation par contre le sans sel et pas immunisé.... j'ai eu la ^même chose dans une autre service en hospitalisation de jour : c'était dans le service cardio alors j'ai eu le menu sans sel.. sans raison
parfois faut pas chercher à comprendre
j'espère que tes taux vont rebaisser avant qu'ils te mettent à l'insuline : je suppose que plus tard c'est mieux c'est (et je pense pas que les diabétiques sur le forum vont me contredire sur ce point )
|
bluebacon Profil : Fidèle | merci spookybc :C même pas peur !!
et sinon c'est pas celui là je vais retrouver le lien. c'était celui qui expliquait que quand on avait du diabète gestationnel c'est qu'on produisait à la base moins que les autres mais que ça pouvait pas se voir et que donc quand tout à coup on devai tproduire beaucoup plus y avait un moment ou ça coinçait (et y avait aussi la courbe des besoins en insuline)
(je suis allée sur les deux sites en trainant sur le fofo)
pour la fatigue : qu'ils me laissent rester chez moiiii j'veux dormirrrrrr !!!
|
bluebacon Profil : Fidèle | aller on fait grêve : on rentre à la maison se regarder le bouts des orteils |
bluebacon Profil : Fidèle | c'est pas l'hypo qui me gette moi : glyécmie post prandial 126 .. sont capable de me convoquer "d'urgence" lorsque j'aurai envoyé mes résultats de la semaine par mail.. avec le 120 d'hier
moi je joueurai bien aussi mais plutôt à l'ordi.. ou ptite sieste c'est pas mal...
c'est beau de réver  |
Isacbe Profil : Habitué | Ben les filles, je ne bosse plus depuis le début de grossesse et voyez où j'en suis !! Ce midi, post pandial : 1,32 ... Je me dis que ce n'est pas pas possible ! J'ai super pesé tout, pas d'accord. Je reprends ma glycémie : 1,03 !!!!!!!!!!!!!! Qu'on m'explique !?!  Message édité par Isacbe le 22-07-2008 à 17:57:50
|
bluebacon Profil : Fidèle | ha bah voilà... c'est le même problème que j'ai.
résultat j'hésite entre tricher ou refaire 20 fois la même manip (aille les doigts)
après des fois c'est vraiment mauvais (meme en ayant tout fais bon) et d'autre fois bah en fait c'était bon
....
tu as réussi à t eprocurer d'autres languette isa ?
moi j'avais du faire du forcing à une phramcie : pour eux il fallait pas marquer par boites mais par nombre de languette sur l'ordonnance.. et 4 boite par mois ça leur paraissait surement trop : ils penssaient que c'était une petite boite noire = 1 boite.. résultat j'ai changé de cremerie !
bon courage ! Message édité par bluebacon le 23-07-2008 à 12:01:43
|
bluebacon Profil : Fidèle | ok pour la moyenne c'est noté
mais c'est sur que comme isa quand j'ai un taux élevé ça me met en rogne et j'en fait un autre derrière
j'ai pas assuré sur les languette pour la journée il m'en reste qu'une pour le test post prandial après déjeuné
pour moia aujourdh'ui c'est
a jeun 86
deux heure après ptit dej :102 donc pour l'isntant ça va
mais hier j'ai fait un 126 et comme lea diabéto rale déjà à 120 ... je crois que j'aurai pas du mettre la vinaigrette chisnoise dans la salade il devait y avoir du sucre dedans... j'vois que ça
|
|
|
|