|
 mon fils me ment !!!
etoilefilante06 | Bonsoir,
ce soir je suis une maman très en colère... je ne sais plus quoi faire. On a découvert le diabète ID type 1 chez mon fils de 6 ans en novembre 2006. Il était donc hospistalisé pendant 1 mois et depuis il est suivi régulièrement. Je dirais que son diabète est assez stable. Malheureusement il a appris à se servir tout seul. Je sais que ce n est pas facile à vivre pour un enfant sachant qu il doit se priver de toutes les choses que les autres enfants peuvent boire et manger à volonté et si par n importe quel moyen je pourrais être malade à sa place cela fait bien longtemps que je lui aurai donné mon pancréas... malheureusement la médecine n'en est pas du tout à ce point. Afin de lui donner quand même un peu de sucré, j 'avais pris l'habitude de lui donner des petites gâteries sucrées lorsqu'il était en hypo. Mon fils est déjà très autonome et se fait les DEXTROS et les injections lui même avec toujours de la surveillance de notre part. Mais je ne suis pas toujours derrière lui en train de lui demander combien il a de glycémies, et quand je ne regarde pas et que je prends soins de lui demander son taux, il me ment !!! je l'ai déjà pris en flag à plusieurs reprises, vu que l appareil le garde en mémoire. Nous en avons discuté ensemble, je lui ai expliqué que ce n'était vraiment pas bien ce qu'il faisait et que les conséquences seront dramatiques pour lui quand il aura notre âge, il a dit OK mais malheureusement recommence quand même, je pense que quelques part il est frustré par le "manque de nourriture"vu qu il doit surveiller sans cesse ce qu il mange,
Je suis désespérée, mon fils est, et reste avant tout un enfant de 8 ans maintenant qui grandit et je sais que je serais de plus en plus confrontée à ce genre de surprises !!! AIDEZ MOI... |
flo21 mam de manon 15 an did en 2000 Profil : Doctinaute d'or | bonjour Etoile
un enfant frustré fera forcément tout et n'imp' pour assouvir son envie de sucrerie, surtout si ça lui ets interdit
le meilleur moyen pour qu'il ne triche plus est de lui apprendre à gérer les sucreries qu'il ingurgite : si il veut une glace, c'est environ 20 ou 30g de glucides selon la glace, il n'aura qu'à injecter x unités d'insuline afin de gérer ces glucides. C'est à force d'essais qu'il saura calculer les glucides et les unités de rapides à injecter, au moins, si il craque, il ne culpabilisera pas, ne se fera pas disputer et ne mettra pas sa santé en danger Flo ---------------
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius
|
kagome- Makenai, Zettai !! Profil : Doctinaute d'argent | +10000 à flo
Et puis surtout .... il reste un enfant de 6 ans !! Diabétique ou pas, on ment tous à nos parents, sisi, rappelles toi ... Il semble que la maman d'andréa avait posté sur ce sujet et beaucoup de reactions interessantes avait été postées, si kkun à le temps/ courage de déterrer le topic .. ! ---------------
www.elucidatemusic.com
I <3 E.D.M
|
flo21 mam de manon 15 an did en 2000 Profil : Doctinaute d'or | kagome- a écrit :
+10000 à flo
Et puis surtout .... il reste un enfant de 6 ans !! Diabétique ou pas, on ment tous à nos parents, sisi, rappelles toi ... Il semble que la maman d'andréa avait posté sur ce sujet et beaucoup de reactions interessantes avait été postées, si kkun à le temps/ courage de déterrer le topic .. !
|
le post d'Andréa :
http://forum.doctissimo.fr/sante/d [...] 0966_1.htm
---------------
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius
|
sami30 Profil : Doctinaute d'argent | etoilefilante06 a écrit :
Bonsoir,
ce soir je suis une maman très en colère... je ne sais plus quoi faire. On a découvert le diabète ID type 1 chez mon fils de 6 ans en novembre 2006. Il était donc hospistalisé pendant 1 mois et depuis il est suivi régulièrement. Je dirais que son diabète est assez stable. Malheureusement il a appris à se servir tout seul. Je sais que ce n est pas facile à vivre pour un enfant sachant qu il doit se priver de toutes les choses que les autres enfants peuvent boire et manger à volonté et si par n importe quel moyen je pourrais être malade à sa place cela fait bien longtemps que je lui aurai donné mon pancréas... malheureusement la médecine n'en est pas du tout à ce point. Afin de lui donner quand même un peu de sucré, j 'avais pris l'habitude de lui donner des petites gâteries sucrées lorsqu'il était en hypo. Mon fils est déjà très autonome et se fait les DEXTROS et les injections lui même avec toujours de la surveillance de notre part. Mais je ne suis pas toujours derrière lui en train de lui demander combien il a de glycémies, et quand je ne regarde pas et que je prends soins de lui demander son taux, il me ment !!! je l'ai déjà pris en flag à plusieurs reprises, vu que l appareil le garde en mémoire. Nous en avons discuté ensemble, je lui ai expliqué que ce n'était vraiment pas bien ce qu'il faisait et que les conséquences seront dramatiques pour lui quand il aura notre âge, il a dit OK mais malheureusement recommence quand même, je pense que quelques part il est frustré par le "manque de nourriture"vu qu il doit surveiller sans cesse ce qu il mange,
Je suis désespérée, mon fils est, et reste avant tout un enfant de 8 ans maintenant qui grandit et je sais que je serais de plus en plus confrontée à ce genre de surprises !!! AIDEZ MOI...
|
en fait ton fils n'a pas de bol!!!
Moi, je faisais EXACTEMENT la même chose, did à 6 ans, à 8 je me débrouillais tte seule. et comme les dextros c'était une goutte de sang sur une bandelette qui change de couleur, il n'y avait AUCUN moyen pour mes parents de me contrôler si ce n'est être constament derrière moi pour me surveiller.
Mais maintenant, les choses ont changé! il y a l'itf, les injections se font soit par pompe, soit grâce à des stylos.
donc pour une correction, c'est plus pratique. Car il était hos de question de parler Bolus avec de l'umuline rapide en flacon qu'on mettait dans une seringue! (2X/jour c'est déjà trop!).
Donc aide le à ajuster les doses en fonction de ses repas, comme l'a si bien dit Flo. C'est la meilleure des choses qu'il y a à faire.
gros et bon courage!
|
Calamity Jane Qui s'y frotte s'y pique Profil : Doctinaute d'or | Tu devrais l'inscrire à un camp pour enfants diabétiques (colonies) il serait avec d'autres enfants de son âge et tous diabétiques il se sentirait moins seul.
De quelle région es tu ? ---------------
nanagag
http://abd-gpdb.over-blog.com/
|
Leelette 30 ans, DID depuis 1989 Profil : Doctinaute d'or | Bonjour,
Ce n'est pas facile ... Je pense que, pour le diabète, être autonome à 8 ans c'est beaucoup trop tôt, même pour un enfant paraissant mature.
Bon courage
Leelette ---------------
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche !!
|
etoilefilante06 | le w-e nous avons souvent du monde ou nous sommes souvent invités, donc en fonction de ce que nous faisons nous lui faisions déjà des injections supplémentaires....mais quelque part et c est peut être un peu débile, mais je pense toujours moins il se donne d insuline, plus il aura peut être de chances que son pancréas se remette en route avec ses hormones de croissance, il a de petits besoins, 4 doses de NOVARAPID 6 doses de LEVEMIR et le soir 2 et 1...je l incite à bouger beaucoup et je lui dis pour bien équlibrer ton diabète tu dois beaucoup bouger et plus tu te dépenseras mieux ce sera pour toi, il fait du foot trois fois par semaine (deux fois entrainement et 1 fois match), Nous habitons en Alsace et je ne souhaite pas le mettre en colo car nous partons en famille deux fois par an en vacances....
Merci à tous. |
diab68 :DBébé 2 prévu pour Fin 2009:D Profil : Doctinaute d'argent | etoilefilante06 a écrit :
Bonsoir,
Je suis désespérée, mon fils est, et reste avant tout un enfant de 8 ans maintenant qui grandit et je sais que je serais de plus en plus confrontée à ce genre de surprises !!! AIDEZ MOI...
|
Hello, Que dire...?? Je le comprends... Etant DID depuis l'age de mes 4 ans,j'ai fais exactement la meme chose avec mes parents... C'est trés difficile pour lui... et pour vous aussi d'ailleurs.... Je ne sais trop quoi dire de plus... Je pense que "malheuresuement" c'est un passage un peu obligé dans la vie d'un diabétique.... qui subit l'adolescence, la puberté... Bon courage à vous en tout cas
Bisous
---------------
CLIQUEZ SVP -> http://colmar2007.miniville.fr/ Diabétique type1 sous pompe à insuline
Bébé allaité.... 6.300kg à deux mois et demi !! Bébé de compét...
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Flo a raison, une fois de plus. Les interdictions créent beaucoup de frustrations. Et avec l'ITF, on peut vivre diabétique sans être trop frustré. Ca c'est important ! S'il sait que lorsqu'il veut manger une glace ça fait tant de glucides donc ça vaut une injection de tant d'unités d'insuline, il sera de moins en moins frustré et de plus en plus épanoui, malgré son jeune âge. On pense que les enfants "sont trop jeunes pour comprendre" et là, on se trompe !
Et surtout, les colèrs et se poser en "gendarme" n'a jamais rien résolu.
Ton fils doit comprendre qu'entre vous, la confiance doit s'installer. Que lorsqu'il dit ou fait quelquechose, tu lui fais confiance. Car si tu lui fais confiance, il sait qu'il peut compter sur toi en cas de besoin.
Que tu sois en colère, c'est comlpréhensible. Que tu te poses en gendarme ne peut en aucun cas arranger les choses mais les aggraver. Garde un oeil vigilant mais reste une mère souriante en même temps qu'attentive. Ton enfant a besoin de ça. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
-------------------------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | P.S. à ceux ou celles qui prétendent "qu'on a tous menti à nos parents" : Je dois être un phénomène car je ne me souviens pas avoir jamais menti à mes parents. Je me suis gérée seule et très rapidement. Mes grands-parents me faisaient confiance et, malgré des temps difficile où le diébète n'était pas particulièrement facile à ngérer, il n'y a jamais eu le moindre mensonge entre mes grands-parents (qui m'ont élevée) et moi. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
|
nounou55 annick Profil : Doctinaute d'or | gourmett a écrit :
P.S. à ceux ou celles qui prétendent "qu'on a tous menti à nos parents" : Je dois être un phénomène car je ne me souviens pas avoir jamais menti à mes parents. Je me suis gérée seule et très rapidement. Mes grands-parents me faisaient confiance et, malgré des temps difficile où le diébète n'était pas particulièrement facile à ngérer, il n'y a jamais eu le moindre mensonge entre mes grands-parents (qui m'ont élevée) et moi.
|
oui mais toi gourmette tu es parfaite c normal |
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | Bonjour à tous,
Mentir sur ses dextros à 8 ou 'à 40ans ,il me semble que c'est aussi pour proteger les autres, leur épargner l'inquiétude.
Lisa |
Calamity Jane Qui s'y frotte s'y pique Profil : Doctinaute d'or | |
nounou55 annick Profil : Doctinaute d'or | |
diab68 :DBébé 2 prévu pour Fin 2009:D Profil : Doctinaute d'argent | gourmett a écrit :
P.S. à ceux ou celles qui prétendent "qu'on a tous menti à nos parents" : Je dois être un phénomène car je ne me souviens pas avoir jamais menti à mes parents. Je me suis gérée seule et très rapidement. Mes grands-parents me faisaient confiance et, malgré des temps difficile où le diébète n'était pas particulièrement facile à ngérer, il n'y a jamais eu le moindre mensonge entre mes grands-parents (qui m'ont élevée) et moi.
|
C'est bien la première fois que j'entends ça...
Mais bon, tant mieux pour toi, si ça c'est bien passé... Moi, ce sont les frustrations de la nourriture... Les "tu as fais ton dextro?" "Tu as fais ta piqure?".... Grrrr tout ça me gavait et me poussait à la connerie.. Même si je comprends l'inquietude de mes parents... ---------------
CLIQUEZ SVP -> http://colmar2007.miniville.fr/ Diabétique type1 sous pompe à insuline
|
Calamity Jane Qui s'y frotte s'y pique Profil : Doctinaute d'or | diab 68
moi cela me gave toujours tu es de mauvaise humeur tu n'es pas comme d'habitude cela me gonfle c'est ma mamanui me fait cette remarque et elle a raison car je fais un dextrose et la glycémie est à 3.05
si j'arrive en retard parfois cad souvent je le fais expres mon mari appelle presque la police et ma mère remue ciel et terre pour me retrouver et téléphone à droite et à gauche la pauvre ---------------
nanagag
http://abd-gpdb.over-blog.com/
|
instant67 stop dependance 28/11/2007 Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
diab68 :DBébé 2 prévu pour Fin 2009:D Profil : Doctinaute d'argent | Calamity Jane a écrit :
diab 68
moi cela me gave toujours tu es de mauvaise humeur tu n'es pas comme d'habitude cela me gonfle c'est ma mamanui me fait cette remarque et elle a raison car je fais un dextrose et la glycémie est à 3.05
si j'arrive en retard parfois cad souvent je le fais expres mon mari appelle presque la police et ma mère remue ciel et terre pour me retrouver et téléphone à droite et à gauche la pauvre
|
Coucou Tu sais, je pense quand même qu'on se ressemble tous plus ou moins Moi, c'est pareil....Quand je râle, je ronchonne... Mon mari me dit...."Hé toi dextro!!"... Et ça a le don de m'énerver encore plus... et effectivement je suis haute... Bon, ça fait un bail que ça ne m'est pas arrivé... dû à ma grossesse... Mais moi aussi les réflexions me gonflent encore aujourd'hui... Oui quand ma mère vient me voir chez moi en vacances... Elle peut pas s'empecher de prendre du sucre avec elle et un kit glucagon.... ça m'énerveeeeeeeeeeee lol Ou alors, elle dit des messes basses à mon mari... Du style : "Faut faire attention, elle a pas beaucoup mangé ce soir..."
Bon, ça me fait rire... Je comprends, je suis sa fille, elle s'inquiète... Mais pendant l'adolescence, ces comportements étaient trés pesants à force.. Mon mari aujourd'hui à trouver le juste milieu pour m'aider dans ma maladie indirectement, et je le vis trés bien maintenant
---------------
|
diab68 :DBébé 2 prévu pour Fin 2009:D Profil : Doctinaute d'argent |
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Il faut laisser faire C'est bien que ton fils le vive comme ça. Il doit etre bien dans sa peau... Moi, quand j'étais plus jeune ce qui me frustrait c'est justement cette interdiction de manger... Bref, la nourriture etc etc.... La culpabilité est dur à assumer... J'ai mis du temps à m'en débarasser et donc à bien vivre avec mon diabète... (3ans de suivi avec une comportementaliste) Ton fils est suivi au pavillon leriche à Stras?
Bisous ---------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | diab68 a écrit :
C'est bien la première fois que j'entends ça...
Mais bon, tant mieux pour toi, si ça c'est bien passé... Moi, ce sont les frustrations de la nourriture... Les "tu as fais ton dextro?" "Tu as fais ta piqure?".... Grrrr tout ça me gavait et me poussait à la connerie.. Même si je comprends l'inquietude de mes parents...
|
... mais c'est précisément parce que mes grands-parents ME FAISAIENT CONFIANCE et savaient qu'ils pouvaient me faire confiance.
Il faut faire confiance aux enfants et les responsabiliser. Une fois qu'ILS SAVENT qu'on peut compter sur eux, il y a moins de problème.
Tu regardes super nanie de temps en temps ? C'est très instuctif !... Et pourtant il s'agit souvent d'enfants difficiles ! ---------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant |
Je suis loin d'être pafaite ! et quoique tu en dises ou en penses, j'ai bien le droit de donner mon vécu... Et je suis loin de me poser en exemple, le métier de parents éant le plus difficile du monde. Je témoigne seulement et JE MAOINTIENS que si on ne fait pas confiance aux enfants, ils se comportent comme des irresponsables. Si on les mets gentiment mais fermement devant LEURS resposabilités en LEUR EXPLIQUANT le pourquoi des choses, ils sont parfaitement à même de comprendre et d'intégrer ce qu'on leur dit. Le tout est qu'ils COMPRENNENT POURQUOI il est mieux (pour eux) de faire telle ou telle chose plutôt que telle autre.
Voilà !
Maintenant, comme dans toute communication, on prend ce qu'on veut et on laisse ce qu'on veut.
Mais moi, personne ne m'empêchera de donn er mon avis et surtout de dire mon vécu et ma façon de voir les choses.
On n'est pas obligé de tout partager, pas m^$eme ses propres opinions.
On peut juste échanger. ---------------
|
Cyrildu31 Profil : Animateur | etoilefilante06 a écrit :
le w-e nous avons souvent du monde ou nous sommes souvent invités, donc en fonction de ce que nous faisons nous lui faisions déjà des injections supplémentaires....mais quelque part et c est peut être un peu débile, mais je pense toujours moins il se donne d insuline, plus il aura peut être de chances que son pancréas se remette en route avec ses hormones de croissance, il a de petits besoins, 4 doses de NOVARAPID 6 doses de LEVEMIR et le soir 2 et 1...je l incite à bouger beaucoup et je lui dis pour bien équlibrer ton diabète tu dois beaucoup bouger et plus tu te dépenseras mieux ce sera pour toi, il fait du foot trois fois par semaine (deux fois entrainement et 1 fois match), Nous habitons en Alsace et je ne souhaite pas le mettre en colo car nous partons en famille deux fois par an en vacances.... Merci à tous.
|
Si un diabète de type 1 a été déclaré, il n'y a aucune chance que son pancréas refonctionne un jour, en tout cas, à l'heure actuelle de la science. Alors autant qu'il vive et s'alimente comme un enfant de son age plutôt que de le complaire dans la frustration (qui forcément engendre quelques mensonges sur les glycémies). EDIT: c'est quoi cette histoire d'hormones de croissance? Message édité par Cyrildu31 le 28-08-2008 à 17:00:05 ---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux Cuisinez avec Hervé!
|
diab68 :DBébé 2 prévu pour Fin 2009:D Profil : Doctinaute d'argent | gourmett a écrit :
... mais c'est précisément parce que mes grands-parents ME FAISAIENT CONFIANCE et savaient qu'ils pouvaient me faire confiance.
Il faut faire confiance aux enfants et les responsabiliser. Une fois qu'ILS SAVENT qu'on peut compter sur eux, il y a moins de problème.
Tu regardes super nanie de temps en temps ? C'est très instuctif !... Et pourtant il s'agit souvent d'enfants difficiles !
|
Oui, oui, je suis d'accord ave toi. Il faut faire confiance aux enfants... C'est ce qui m'a manqué étant plus petite effectivement! Mais pas beaucoup de parents réagissent de cette manière, c'est ce que je veux dire. C'est un manque de confiance oui et non dans un sens, car je pense que les parents se font trop de soucis pour leurs enfants et ne peuvent pas s'empecher de leur poser la question.. Et pour Super Nanie... Je connais de nom, mais je ne regarde pas ce genre d'émission! ---------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Réflexion tout-à-fait à propos Cyril !
... moi non plus je n'ai pas compris l'allusion aux hormones de croissance.
Mais, effectivement, penser que le pancréas ait la moindre chance de refonctionner un jour, c'est ETRE TRES MAL RENSEIGNER SUR CE QU'EST LE DIABETE et sur ce qui se passe dans l'organisme lors du déclenchement et de l'évolution d'un diabète ! ---------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | diab68 a écrit :
Oui, oui, je suis d'accord ave toi. Il faut faire confiance aux enfants... C'est ce qui m'a manqué étant plus petite effectivement! Mais pas beaucoup de parents réagissent de cette manière, c'est ce que je veux dire. C'est un manque de confiance oui et non dans un sens, car je pense que les parents se font trop de soucis pour leurs enfants et ne peuvent pas s'empecher de leur poser la question.. Les enfants idiots ça n'existe pas ! Sauf s'ils souffrent d'une malkadie grave. Mais là n'est pas la question. Un enfant est capable de tout comprendre si on le prend entre quatr'zyeux et qu'on lui explique. Mais il faut prendre la peine de lui expliquer, selon son âge des choses à sa portée. Une fois qu'il a compris le pourquoi et le comment, il comprend POURQUOI il fait les choses et POURQUOI c'est mieux poiur lui de faire comme ci plutot que comme ça. Quel bénéfice il pourra en tirer. Et les bénéficess vis-à-vis du diabète, c'est avant tout son bien-être et son bonheur. Déjà pour être heureux, il faut qu'il se sente en forme et pour être en forme, il doit respecter quelques impératifs supplémentaires par rappor aux autres enfants. Mais des "impératifs" (le mot est mal perçu car il implique "contraintes" ) des "obligations" dirais-je qui vont lui permettre de vivre heureux, de pouvoir faire "presque" comme les autres et surtout d'être heureux car c'est ça l'important. L'enfant pour être heureux, ne doit pas trop sentir le poids des "obligations", des "contraintes". Et pour cela, il est important qu'il puisse manger ce qu'il veut, moyennant une seule condition un bolus. La pompe peut être une solution de rechange si ton fils n'erst pas pompé.
Tu sais, mon petit filleuil DID m'a illustré les faits marquant depuis sa naissance sur un petit livrer illustré (car il est très atiste) sur lequel il a potographié sa pompe en mini et en couleurs (avec des boutons de couleurs aussi) et il a éc rit en face "et voici ma meilleure amie".
Le diabète doit êtyre le moins possible "handicapant" et le moins possible pesant pour ton fils. Tu vas y arrier, grâce aux conseils des mamans d'ici.
Surtout, apprends à installer une relations de confiance entre ton fils et toi. Ca demande beaucoup de douceur, beauoup de patience et beaucoup de câlins... mais comme toutes les mamans, là tu sais faire parfaitement.
Evite les "engueulades" ça n'a jamais servi qu'à "braquer".
et... regarde super nanie (c'est sur la 6 un dimanche sur je ne sais combien)
Super nanie arrive à résoudre avec fermeté mais aussi avec beaucoup de douceur les ^pires problèmes qui paraissent impossibles à de nombreux parents, parce que comme chaque être humain, ils font des erreurs de parcours.
Tu vas y arriver.
Reviens nous voir ; on va t'aider.
Et pour Super Nanie... Je connais de nom, mais je ne regarde pas ce genre d'émission!
|
---------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | P.S. Naturellement, je comprends amplement le souci de tous les parents qui ont un enfant diabétique. Mais j'attire votre atention sur le fait que pour l'enfant, lui, le diabète est un poids TRES PESANT, alors si en plus, il sent le souci que ses parents penser encore sur ses épaules, c'est beaucoup rop pour lui. Je sais que c'est très dure pour les parents de lire cela, mais c'est pouraant une vérité sur laquelle il est important de mettre l'accent. Le poids est beaucoup plus lourd pour l'enfant que pour les parents, même si c'est dur pour les parents de lire cela car je sais combien c'est terrible d'avoir un enfant DID.
Je voulais juste tenter de "relativiser" les choses. N'oubliez pas : l'enfant va traîner toute sa vie ces contraintes, même si elle sont maintenant moins lourdes. Elle sont malheureusement toujours là et ça, on ne peut pas le nier. En plus, pour l'enfant qui va devenir ado puis adulte, il y a toutes les appréhensions des risques encourus si diabète pas "surveillé" correctement... et même si surveillé correctement, il y a TOUJOURS, derrière les façades, des appréhensions. ---------------
|
kagome- Makenai, Zettai !! Profil : Doctinaute d'argent | gourmett a écrit :
|
Ceux et celles ... en l'occurrence moi car entre ton post et le mien, aucun autre n'évoque ce fait. Désolée, mais tu ne fera pas avaler que dans TOUTE ta vie, tu n'as JAMAIS menti ou omis de dire une fois quelque chose, en lien ou pas avec le diabète. Sinon, chapeau bas. Je me suis gérée très vite toute seule aussi et je suis très proche de ma mère. Je n'ai jamais eu à mentir par exp pr sortir, ni fait le mur ni rien. Pourtant, que ce soit à 10 ou 20 ans, il m'est arrivé de dire que j'avais fait une dextro alors que non ... que j'avais mon injection alors que non ... ou de m'faire une unité en plus pcp j'avais envie de manger plus de dessert quand j'avais 13/14ans. Dire que je ne l'ai jamais fait serait faux. Et tant mieux si tu ne l'as jamais fait, mais je pense qu'on doit être pas mal de gamins à l'avoir fait et c'est limite normal. A mes yeux, le rôle des parents doit être de savoir observer ce petit jeu des enfants mais de loin ... sans intervenir si sa santé n'est pas gravement en danger. Les enfants sont pas si stupides ... Ils ont besoin de faire leurs propres expériences et les parents sont là pour surveiller et corriger les débordements si besoin. Donc voilà, faut pas s'affoler s'il le fait .. c'est normal ... Et je le répète, en l'occurence, le ptit bonhomme en question est tout jeunot ... 6 ans ... faut le laisser faire des bêtises quoi ! C'est à nous adultes, de se prendre la tête (i.e le surveiller, le contrôler et remettre la gly en ordre et lui expliquer s'il déborde trop), pas à lui  |
|
|