|
 A propos de pâtes...
robert79400 Profil : Doctinaute de bronze | Les pâtes, un bon aliment ou à consommer avec modération?
Tous les sites ne dressent pas le même constat; pour les uns, elles libèrent les glucides lentement, maintenant un taux régulier satisfaisant; pour les autres, elles provoquent un pic glycémique.
Je viens de me régaler d'une grosse portion de spaghettis à la bolognaise, suivi d'une salade de fruits (banane,litchis,pomme, morceaux de gingembre, raisins secs).
résultat: post prandial 1,58. Je m'attendais à beaucoup plus!
Et vous, qu'en pensez-vous? Comment réagissez-vous?
Robert
http://www.lanutrition.fr/aliments [...] &langue=fr pour information ---------------
Merci pour toutes vos interventions et remarques judicieuses.
Robert
|
Profil supprimé | moi je manges mes 150 grs de pates et pas de pain , comme je dois faire et c bon ma glycemie
par contre je les fais cuire aldente |
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | Ce n'est que mon experience:
j'évite la sauce bolognaise toute faite en bocal car trop de sucre et sels,et me fait monter la glycémie,
et,en effet les pates natures avec épices ou sauce faite maison sans trop de gras,est un féculent qui passe partout,
I love coquillettes Lisa |
paradispompe douter : ma seule certitude Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
josephine Profil : Doctinaute de diamant | Chez nous on fait des pates complètes. C'est ce qu'on trouve de plus gérable question glycémies. Le jour où ce sont des pâtes blanches, on voit une sacrée différence.... et on ne sait pas gérer, car ça se digère aussi vite que du riz blanc ou des pommes de terre bouillies, puis... Plouf!
Je crois qu'il faut s'habituer à quelque chose, et ne plus changer. En tout cas pour un type 2, moi je conseillerais largement les pâtes complètes! D'ailleurs chez nous, étant destinés au diabète tôt ou tard, on en mange autant que possible. |
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | Mais au niveau calorique?
Y-a-t-il une différence entre pates blanches et pates completes?
Merci d'avance,
Lisa |
josephine Profil : Doctinaute de diamant | iseut80 a écrit :
Mais au niveau calorique?
Y-a-t-il une différence entre pates blanches et pates completes?
Merci d'avance,
Lisa
|
Pour le même poids de pâtes crues, comme dans les pâtes complètes il y a des fibres, c'est sûrement moins calorique. |
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | |
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Suis DID et les pâtes blanches et le riz blanc ne rentrent pas chez moi. Je ne prépare que des pâtes complètes (cuites 9 à 10 mn maxi, c'est-à-dire al-dente) avec une sauce tomate maison préparée à l'italienne (avec des petits morceaux de tomate et surtout pas une purée de tomates + du basilic et du parmesan : quel régal !
Aussi uniquement du riz complet et pas archi-cuit.
Et puis aussi des légumes secs. Tout cela a un IG très bas.
Tiens, pour demain, je ais préparer des lentilles. J'adore les lentilles (surtout sans lardons, sans petit salé ; ça tombe bien, je n'aime pas le gras), les haricots blancs et les pois chiches (IG très bas également).
Le seul gras que j'aime est le foie gras ; alors juste une petite tranche pour les fêtes et basta ! Message édité par gourmett le 17-11-2008 à 18:56:03 ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
-------------------------------
|
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | En parlant de lentilles,tu m'as donné une idée:
lentilles froides aux échalottes!j'adore!
Est-un féculent?
Lisa |
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | |
Profil supprimé | hello,
ben , moi, j'adore les pâtes au desespoir de ma femme qui mange que du riz, vu ses origines asiatiques.
enfin, je pense que manger que des féculents complets, ben cela revient cher.
Sinon, une salade de lentilles au cumin c'est bon aussi
|
josephine Profil : Doctinaute de diamant | Profil supprimé a écrit :
hello,
ben , moi, j'adore les pâtes au desespoir de ma femme qui mange que du riz, vu ses origines asiatiques.
enfin, je pense que manger que des féculents complets, ben cela revient cher.
Sinon, une salade de lentilles au cumin c'est bon aussi
|
ça revient plus cher, mais par rapport aux autres aliments, ce n'est pas très cher. Avec un paquet de 500g de pâtes bio complètes, qui coûte 1 euro dans un supermarché bio, on fait entre 5 et 8 portions... ce qui fait 20 c environ par portion. A côté de ça, si on mange de la viande ou du poisson, on se rend compte que c'est pas cher, les pâtes |
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | iseut80 a écrit :
En parlant de lentilles,tu m'as donné une idée:
lentilles froides aux échalottes!j'adore!
Est-un féculent?
Lisa
|
Tous les légumes secs ont un IG très bas et sont recommandés. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
-------------------------------
|
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | Si je mange des lentilles:
-en quelle proportion?
-dois-je manger aussi des féculents?Si oui,combien?
La diététicienne me conseille souvent d'en manger parce que je ne mange pas assez de viande.
Quel est le rapport?
Merci,
Lisa qui bug avec les légumes secs ,je comprends rien |
paradispompe douter : ma seule certitude Profil : Doctinaute Hors Compétition |
tous les legumes secs sont des feculents, donc ils remplace les coquillettes... et tu prends approximativement les memes proportions de lentilles que de coquillettes
Spoiler :
t'as vu j'ai note pour les coquillettes |
pour le conseil de la dieteticienne, c'est bien normal lrs legumes secs (lentilles, pois chiches, etc) contiennent des proteines vegetales... meme s'il faut en manger beaucoup pour avoir la meme quantite de proteines qu'avec un morceau de viande ou de poisson...
---------------
« Si l'on prêtait attention au grand malheur des autres, on trouverait son propre malheur insignifiant. »
*Proverbe arabe*
"Deux choses contraires ne sont pas nécessairement incompatibles. Si vous affirmez une chose, et qu'un autre affirme le contraire, gardez à l'esprit que vous pouvez tous les deux avoir raison."
|
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | Et bien,expliqué comme ca,je comprends !
Merci Paradis(j'ai osé oter le pompe ),
les lentilles vont donc etre au gout du jour,la semaine prochaine!enfin,pas tout les jours!
Lisa |
 A propos de pâtes...
|
| |