Doctissimo
Doctissimo
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Diabète
Diabète prévention
Diabète
Diabète
Diabète traitements
Diabète médicaments
Diabète complications
Diabète recherche médicale
Editions Doctissimo
Editions Doctissimo

Forum santé     

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Dernière réponse
Discussion : mon fils me ment !!!
ludou91

etoilefilante06 a écrit :

Bonsoir,
ce soir je suis une maman très en colère... je ne sais plus quoi faire. On a découvert le diabète ID type 1 chez mon fils de 6 ans en novembre 2006. Il était donc hospistalisé pendant 1 mois et depuis il est suivi régulièrement. Je dirais que son diabète est assez stable. Malheureusement il a appris à se servir tout seul. Je sais que ce n est pas facile à vivre pour un enfant sachant qu il doit se priver de toutes les choses que les autres enfants peuvent boire et manger à volonté et si par n importe quel moyen je pourrais être malade à sa place cela fait bien longtemps que je lui aurai donné mon pancréas... malheureusement la médecine n'en est pas du tout à ce point.  
Afin de lui donner quand même un peu de sucré, j 'avais pris l'habitude de lui donner des petites gâteries sucrées lorsqu'il était en hypo. Mon fils est déjà très autonome et se fait les DEXTROS et les injections lui même avec toujours de la surveillance de notre part. Mais je ne suis pas toujours derrière lui en train de lui demander combien il a de glycémies, et quand je ne regarde pas et que je prends soins de lui demander son taux, il me ment !!! je l'ai déjà pris en flag à plusieurs reprises, vu que l appareil le garde en mémoire. Nous en avons discuté ensemble, je lui ai expliqué que ce n'était vraiment pas bien ce qu'il faisait et que les conséquences seront dramatiques pour lui quand il aura notre âge, il a dit OK mais malheureusement recommence quand même, je pense que quelques part il est frustré par le "manque de nourriture"vu qu il doit surveiller sans cesse ce qu il mange,
Je suis désespérée, mon fils est, et reste avant tout un enfant de 8 ans maintenant qui grandit et je sais que je serais de plus en plus confrontée à ce genre de surprises !!! AIDEZ MOI...

Bonjour,

je n'ai lu que le message de départ, donc désolé si je répète qqch déjà exprimé...
Mon opinion, en tant que DID, c'est qu'il n'y a rien de dramatique de mentir (d'une part à ses parents, d'autre part sur son résultat). Il faut évidemment comprendre pourquoi il ment (plusieurs causes possibles comme il a été dit: frustration, mais aussi peur des reproches, etc...). Lui faire peur n'est sans doute pas une solution (j'ai déjà menti à mon médecin qui a eu la même réaction à savoir essayer de me faire peur, mais cela ne m'a pas empêché de recommencer...). Je pense que tout doit passer par l'explication et par l'éducation, même si cela semble lui passer au dessus, il en restera forcément quelque chose. La pire des choses à faire me semble évidemment de le faire culpabiliser... tout en lui faisant comprendre que ce n'est pas forcément dans son intérêt de mentir  :whistle:  

bon courage!

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
josephine

bidull a écrit :

bonjour
perso je suis diabétique depuis 99 je sais que ton fils à que 6 ans mais bon tu peux toujours essayer ma solution
je fesais 123 kg et oui .... donc piqures matin midi et soir !!! mon medecin voyant aucun changement dans mon hygiéne alimentaire à décide de m envoyé dans un hopital pour diabétique (Hôpital Villiers Saint Denis) et tu peux me croire, quand tu vois les gens sans pied ou sans jambe sa calme .....
maintenant je pése 84kg je mange se que je veux dans des normes raisonable et je n ai plus de piqure je prend du glucophage un matin et soir ....
c est une solution qui est radicale ....
bon courage

Attention celà n'a rien à voir. Nos enfants ne deviennent pas diabétiques par surpoids, et maigrir n'y changera rien sauf à les mettre en danger.
Ils survivent à la seule condition de s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour et à chaque fois qu'ils mangent, absolument.

gourmett

bidull a écrit :

bonjour
perso je suis diabétique depuis 99 je sais que ton fils à que 6 ans mais bon tu peux toujours essayer ma solution
je fesais 123 kg et oui .... donc piqures matin midi et soir !!! mon medecin voyant aucun changement dans mon hygiéne alimentaire à décide de m envoyé dans un hopital pour diabétique (Hôpital Villiers Saint Denis) et tu peux me croire, quand tu vois les gens sans pied ou sans jambe sa calme .....
maintenant je pése 84kg je mange se que je veux dans des normes raisonable et je n ai plus de piqure je prend du glucophage un matin et soir ....
bon courage

C'est très bien ce que tu dis mais ton cas n'a absolument rien à voir avec le cas d'un enfant de 6 ans, diabétique insulino-dépendant. Bien sûr que de voir des jambes amputées, ça remet les choses en place mais un enfant frustré est un enfant qui va avoir des problèmes toute sa vie. Nous avons maintenant l'ITF, une manière intelligente de nous soigner et ce n'est déjà pas si facile.

bidull bonjour
bon courage
instant67

mon fils est suivi à HAGUENAU, et j ai déjà souvent hésité a changé et à le faire suivre au CHU de HAUTEPIERRE, es tu satisfaites du suivi ?

tres tres satisfaite.....super pediatre diabeto...;à l ecoute....qui nous aide au maximum....infirmières super sympas aussi!pour nous les visites des 3 mois sont un plaisir!

instant67

je ne pense pas être mal renseignée sur ce qu est le diabète, mais il faut bien croire en quelque chose pour pouvoir avancer... L ESPOIR FAIT VIVRE

;) dans ce cas là ça risque d emprisonner...;d empecher le deuil....car helas y a un deuil à faire....pour nous parents et pour eux....

mon seul espoir etait d avoir un quotidien à nouveau le plus acceptable et normal que possible...et on a reussi..;

mon bonheur est là....si demain la recherche progresse et qu on trouve une solution pour guerir les types 1 ce sera la cerise sur le gateau...;mais notre belle vie je la veux solution ou non....
aujourdhui je peux dire que c est gagné....la famille et max nous vivons super bien la situation....

instant67

mais je fais confiance à mon fils et je le dis bien haut et bien fort, à cause de mon travail il arrive qu il se peut se retrouver seul à la maison et en rentrant je ne vais pas le questionner à tout bout de champs pour savoir ce qu il a fait, lors des goûters d'annivesaire c est pareil je lui fais bel et bien confiance, de ce côté je n'ai pas à m'en vouloir je pense bien le gérer. mon fils est heureux mais de temps en temps il en veut à la terre entière à cause de son diabète, POURQUOI MOI POURQUOI C EST MOI QUI EST EU CETTE MALADIE ? on en discute et ça va à nouveau mieux.
Je ne l'ai justement pas encore mis sous pompe afin qu'il ai le minimum de contrainte, au moins il n'a rien d'accroché pendant la journée, seule containte 2 x 2 injections au stylos mais il emmèe toujours sa trousse et ne se gène pas pour faire les injections devant d'autres personnes, je crois que ce côté là il le vit bien...
Par contre je suis quand même assez étonnée des quantités de nourriture qu il peut manger, il mange plus que moi ... et que sa grande soeur, oui je sais l insuline donne faim, mais depuis qu il est malade il n a pas encore dit une seule fois à un repas, ça y est j ai assez mangé, j en peu plus...
De quoi se poser des questions quand même sachant que son repas est équilibré (légumes protéines 150G de féculent à chaque repas-laitage fruit)
Le chemin est encore long et je vais encore en apprendre tous les jours... BIZ
Pour SUPER NANNY, j'adhère pas trop à ce genre démission, désolé.

;) mon fils c est 400 gr de feculents ou ( autre glucides lents)à chaque repas... plus tout le reste! un estomac de mammouth!! :lol:  :lol:

diab68

POURQUOI MOI POURQUOI C EST MOI QUI EST EU CETTE MALADIE ?

Ah bah ça, aussi je me la suis posée cette question :lol:  

Y'a pas de réponses.. Mais je persiste à dire que si, en régle générale, les diabétiques étaient plus libres dans leur alimentation, celà irait mieux. Ils se sentiraient moins frustrés.  

Si on nous mets de interdits, des limites... Ben forcément on a envie de les franchir.... En tout cas, la plupart des personnes...  
On se sent mal et différent des autres.  

Si on peut vivre, manger comme tout le monde... Qu'on adapte ses doses alors je trouve que tout va beaucoup mieux.  

Courage en tout cas... :)

Bisous

diab68

fifi39 a écrit :

:hello:  

je sais que sa doit e^tre dur pour vous de le priver de ses sucreries & lui d'en être privé ,maois qu'a t'il comme lecteur de glycémie???

Mais pourquoi le priver ? C'est un enfant... Moi je trouve qu'il ne faut pas le priver et lui autoriser des extras tout en fesant l'insuline nécessaire en plus.  
Il faut en parler avec son diabéto. Il aidera à ça. Si on ne lui autorise rien, c'est sur qu'il va faire des conneris...  

Vous croyez pas ?

josephine Etoile filante, tu veux le meilleur pour ton fils, mais lui laisser de l'espoir ne lui permet pas d'accepter la maladie, seulement la rejeter. Toi même ne peut l'accepter ainsi.  
Et ton fils te regarde....
C'est dur à entendre mais NON nos enfants ne guériront pas. OUI ils auront des glycémies fluctuantes que nous ne comprendrons pas.
Il faut lui donner l'insuline dont il a besoin sans rêver, ni le forcer à bouger pour faire baisser. Bien bouger c'est Ok mais pas ajouter cette contrainte à tout moment pour économiser l'insuline.
Mon fils a le même âge que le tien, il est très mûr, très raisonnable, et je suis donc frappée quand tu dis que tu ne dois pas lui demander ce qui s'est passé par exemple à un anniversaire. Un enfant de 8 ans qui essaie de gérer ça a au moins besoin qu'on en parle après, pour mieux comprendre, ou simplement être écouté, car ce n'est pas facile un anniversaire pour un DID! Laisser son enfant tout gérer c'est souvent se protéger soi-même (c'est une tendance que j'ai parfois...), mais cela ne l'aide pas à s'accepter. Bon courage!
gourmett

je ne pense pas être mal renseignée sur ce qu est le diabète, mais il faut bien croire en quelque chose pour pouvoir avancer... L ESPOIR FAIT VIVRE

Certes.... l'espoir fait vivre mais il  ne suffit pas à lui seul.
Tu sais, ton fils est en croissance ; il est normal qu'il ait bon appétit. Tu es effrayée des 150 gr de féculents. Mon fillul qui a 11 ans, est également en pleine croissance, est mince et a également l'appétit d'un enfant de son âge et qui n'a rien à voir avec les besoins alimentaires des adultes, absorbe à chaque repas 200 gr de féculents et ça ne choque personne.
Quant à l'Hb, moi je trouve que 8 ce n'est pas satisfaisant... mais chacun voit midi à sa porte.
Tu crois vraiment que c'est l'insuline qui donne faim ?
Et tu crois vraiment que moins il fait d'insuline moins il a de besoins  ?
Bon ben ! Ok
Je ne veux pas te contrarier.
Je n'ai voulu à aucun moment te culpabiliser. Je sais à quel point c'est douloureux d'être une maman d'enfant diabétique.
Moi je respecte les croyances de chacun et j'ai beaucoup de respect pour toi.
Tu fais ce que tu veux. J'i cru bien faire en te donnant mon opinion.
Cyril t'a donné la sienne concernant l'insuline. Après tout, chacun est libre.

Coquisa

Par contre je suis quand même assez étonnée des quantités de nourriture qu il peut manger, il mange plus que moi ... et que sa grande soeur, oui je sais l insuline donne faim, mais depuis qu il est malade il n a pas encore dit une seule fois à un repas, ça y est j ai assez mangé, j en peu plus...
De quoi se poser des questions quand même sachant que son repas est équilibré (légumes protéines 150G de féculent à chaque repas-laitage fruit)

Hum... Il est en pleine croissance tu sais. Du moment qu'il n'a pas de problème de poids, je pense qu'il ne faut pas se fier à la quantité qu'il mange en comparant avec autrui mais au fait qu'il soit rassasié. Bon, c'est pas le même contexte étant donné que mon fils a 16 ans mais parfois il mange autant que sa soeur, son frère et moi REUNIS et pourtant il n'a pas un brin de gras... !
Peut-être qu'à ta place je réfléchirais à la piste de l'enjeu qu'il met dans la nourriture. Ca me fait penser à mes copines qui n'ont jamais aussi faim que lorsqu'elles sont au régime.  :pt1cable: Tu vois ce que je veux dire ?

Je n'ai pas de certitude à ce sujet, mais il ne me semble pas que l'insuline ouvre l'appétit  :??:  

Enfin, en terme d'équilibre alimentaire il me semble qu'à cet âge où l'appétit varie d'un repas à l'autre, d'une journée à l'autre, d'une semaine à l'autre, il est plutôt recommandé de réfléchir sur la globalité qu'en terme de repas isolé. Mais c'est vrai que ça demande quelques aménagements avec le "régime" prescrit aux diabétiques par les hôpitaux.  
C'est pas forcément évident, c'est prenant mais ça vaut vraiment le coup. Et puis crois-moi, c'est largement faisable, y compris en travaillant, y compris en ayant ce que la SNCF appelle une famille nombreuse  ;)  
Nous sommes passés par là et nous en mesurons aujourd'hui tous les bénéfices en terme de bien-être et de sérénité.

Tout ce à quoi tu aspires pour ton poussin, ça se sent dans ton message et dans la souffrance que tu décris, qu'il vit et que tu vis à travers lui.

Je t'embrasse très fort, d'une maman à une autre http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] r/0009.gif  

P.S. Pour l'ITF tu as, dans le "Lexique complet" en début de liste des discussions, un lien vers un post qui reprend les principes de bases.

sami30 désolée de te contredire mais 8 c'est pas bon du tout
etoilefilante06 il a une hémoglobine au alentour de 8, donc plutôt pas mauvaise.
Coquisa

fifi39 a écrit :

qu'a t'il comme lecteur de glycémie???

Euh... C'est quoi exactement le rapport avec la choucroute ? :heink:  

Pour en revenir au post de départ, comme d'hab, ok avec ce qu'a dit Flo  :jap:  

Mais au sujet du mensonge, juste un p'tit truc : Je ne pense pas qu'à 8 ans on puisse monnayer la notion de confiance sur le principe du "ne me ments pas si tu veux que je te fasse confiance"

C'est peut-être tout bêtement une histoire de terminologie, le terme de "mensonge" me gêne un peu sur ce coup là...

Modifier la vérité à son âge, ça n'est pas trahir ses parents mais tout simplement éprouver les limites de ce cadre rassurant qu'on appelle l'autorité.

(Aucun rapport mais ça me fait penser à cette pub, avec la petite fille craquante qui mange de la mousse au chocolat "faut pas trahir la confiance que tes parents ils ont mis à l'intérieur de toi"  :lol: )

Apprendre encore plus à adapter les doses pour lui permettre de céder à ses envies de sucreries. Lui donner quelques clés d'ITF pour qu'il puisse commencer à évaluer lui-même en validant toujours pour qu'il ne se sente pas "lâché" à ce sujet. Lui montrer toujours votre fierté lorsqu'il prendra les devants en demandant un bolus pour telle ou telle gourmandise. Bref, lui faire confiance en oubliant cette histoire de "mensonges" parce qu'il ne veut qu'une chose, la même que ceux qui prennent soin de lui : être bien tout de suite maintenant, pas en hypo, pas en hyper et sans frustration intolérable.  

Préparer l'avenir certes, mais en n'oubliant pas que ceci est affaire d'adultes, seuls capables de se projeter aussi loin... A 8 ans c'est uniquement le "tout de suite et maintenant" qu'on peut gérer, pas plus. Et c'est bien normal, ça s'appelle l'insouciance et c'est une des conditions qui permettent de grandir à son rythme sans louper des étapes importantes.

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas entendu l'eau couler bien longtemps pour le lavage de dents de mon petit-grand de 7 ans, l'avait sans doute des choses plus importantes à faire qu'à lutter contre les caries  :whistle:

sami30 il faut que tu vérifies quand même, mais fais-le sans qu'il te voie. c'est préférable
etoilefilante06 mon fils est suivi à HAGUENAU, et j ai déjà souvent hésité a changé et à le faire suivre au CHU de HAUTEPIERRE, es tu satisfaites du suivi ?
etoilefilante06 il a le lecteur ONE TOUCH 2 ULTRA, je peux donx vérifier si je souhaite mais ce n est pas mon but
etoilefilante06 mais je fais confiance à mon fils et je le dis bien haut et bien fort, à cause de mon travail il arrive qu il se peut se retrouver seul à la maison et en rentrant je ne vais pas le questionner à tout bout de champs pour savoir ce qu il a fait, lors des goûters d'annivesaire c est pareil je lui fais bel et bien confiance, de ce côté je n'ai pas à m'en vouloir je pense bien le gérer. mon fils est heureux mais de temps en temps il en veut à la terre entière à cause de son diabète, POURQUOI MOI POURQUOI C EST MOI QUI EST EU CETTE MALADIE ? on en discute et ça va à nouveau mieux.
Je ne l'ai justement pas encore mis sous pompe afin qu'il ai le minimum de contrainte, au moins il n'a rien d'accroché pendant la journée, seule containte 2 x 2 injections au stylos mais il emmèe toujours sa trousse et ne se gène pas pour faire les injections devant d'autres personnes, je crois que ce côté là il le vit bien...
Le chemin est encore long et je vais encore en apprendre tous les jours... BIZ
Pour SUPER NANNY, j'adhère pas trop à ce genre démission, désolé.
sami30 certes, mais ne pas trop espérer est le meilleur moyen pour ne pas être déçue!
etoilefilante06 je ne pense pas être mal renseignée sur ce qu est le diabète, mais il faut bien croire en quelque chose pour pouvoir avancer... L ESPOIR FAIT VIVRE
fifi39

Bonsoir,
ce soir je suis une maman très en colère... je ne sais plus quoi faire. On a découvert le diabète ID type 1 chez mon fils de 6 ans en novembre 2006. Il était donc hospistalisé pendant 1 mois et depuis il est suivi régulièrement. Je dirais que son diabète est assez stable. Malheureusement il a appris à se servir tout seul. Je sais que ce n est pas facile à vivre pour un enfant sachant qu il doit se priver de toutes les choses que les autres enfants peuvent boire et manger à volonté et si par n importe quel moyen je pourrais être malade à sa place cela fait bien longtemps que je lui aurai donné mon pancréas... malheureusement la médecine n'en est pas du tout à ce point.  
Afin de lui donner quand même un peu de sucré, j 'avais pris l'habitude de lui donner des petites gâteries sucrées lorsqu'il était en hypo. Mon fils est déjà très autonome et se fait les DEXTROS et les injections lui même avec toujours de la surveillance de notre part. Mais je ne suis pas toujours derrière lui en train de lui demander combien il a de glycémies, et quand je ne regarde pas et que je prends soins de lui demander son taux, il me ment !!! je l'ai déjà pris en flag à plusieurs reprises, vu que l appareil le garde en mémoire. Nous en avons discuté ensemble, je lui ai expliqué que ce n'était vraiment pas bien ce qu'il faisait et que les conséquences seront dramatiques pour lui quand il aura notre âge, il a dit OK mais malheureusement recommence quand même, je pense que quelques part il est frustré par le "manque de nourriture"vu qu il doit surveiller sans cesse ce qu il mange,
Je suis désespérée, mon fils est, et reste avant tout un enfant de 8 ans maintenant qui grandit et je sais que je serais de plus en plus confrontée à ce genre de surprises !!! AIDEZ MOI...

je sais que sa doit e^tre dur pour vous de le priver de ses sucreries & lui d'en être privé ,maois qu'a t'il comme lecteur de glycémie???

instant67

diab68 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Il faut laisser faire :)  

C'est bien que ton fils le vive comme ça. Il doit etre bien dans sa peau... Moi, quand j'étais plus jeune ce qui me frustrait c'est justement cette interdiction de manger... Bref, la nourriture etc etc....  

La culpabilité est dur à assumer... J'ai mis du temps à m'en débarasser et donc à bien vivre avec mon diabète... (3ans de suivi avec une comportementaliste)  

Ton fils est suivi au pavillon leriche à Stras?

Bisous

:hello: non directement au CHU il depend encore de la pediatrie grands enfants! :lol:  :lol: mais ça va ça ne le gène pas!

;) y a pas pire que la culpabilité....et dans pas mal de domaine....c est bien que tu ais pu t en sortir....;

et cest vrai que la nourriture ne doit pas devenir "le point noir" dans la vie d un DID .on a les moyens actuellement grace à certains shemas insuliniques d avoir une liberté maximum... [:stellachou]  

kagome-

gourmett a écrit :

P.S. à ceux ou celles qui prétendent "qu'on a tous menti à nos parents" : Je dois être un phénomène car je ne me souviens pas avoir jamais menti à mes parents. Je me suis gérée seule et très rapidement. Mes grands-parents me faisaient confiance et, malgré des temps difficile où le diébète n'était pas particulièrement facile à ngérer, il n'y a jamais eu le moindre mensonge entre mes grands-parents (qui m'ont élevée) et moi.

Ceux et celles ... en l'occurrence moi car entre ton post et le mien, aucun autre n'évoque ce fait.  

Désolée, mais tu ne fera pas avaler que dans TOUTE ta vie, tu n'as JAMAIS menti ou omis de dire une fois quelque chose, en lien ou pas avec le diabète. Sinon, chapeau bas.  

Je me suis gérée très vite toute seule aussi et je suis très proche de ma mère. Je n'ai jamais eu à mentir par exp pr sortir, ni fait le mur ni rien. Pourtant, que ce soit à 10 ou 20 ans, il m'est arrivé de dire que j'avais fait une dextro alors que non ... que j'avais mon injection alors que non ... ou de m'faire une unité en plus pcp j'avais envie de manger plus de dessert quand j'avais 13/14ans.  

Dire que je ne l'ai jamais fait serait faux. Et tant mieux si tu ne l'as jamais fait, mais je pense qu'on doit être pas mal de gamins à l'avoir fait et c'est limite normal.  

A mes yeux, le rôle des parents doit être de savoir observer ce petit jeu des enfants mais de loin ... sans intervenir si sa santé n'est pas gravement en danger. Les enfants sont pas si stupides ... Ils ont besoin de faire leurs propres expériences et les parents sont là pour surveiller et corriger les débordements si besoin. Donc voilà, faut pas s'affoler s'il le fait .. c'est normal ...  

Et je le répète, en l'occurence, le ptit bonhomme en question est tout jeunot ... 6 ans ... faut le laisser faire des bêtises quoi ! C'est à nous adultes, de se prendre la tête (i.e le surveiller, le contrôler et remettre la gly en ordre et lui expliquer s'il déborde trop), pas à lui ;)  
'fin bref, +1 à ce que tu as dis dans ton dernier post.  

gourmett P.S. Naturellement, je comprends amplement le souci de tous les parents qui ont un enfant diabétique. Mais j'attire votre atention sur le fait que pour l'enfant, lui, le diabète est un poids TRES PESANT, alors si en plus, il sent le souci que ses parents penser encore sur ses épaules, c'est beaucoup rop pour lui. Je sais que c'est très dure pour les parents de lire cela, mais c'est pouraant une vérité sur laquelle il est important de mettre l'accent. Le poids est beaucoup plus lourd pour l'enfant que pour les parents, même si c'est dur pour les parents de lire cela car je sais combien c'est terrible d'avoir un enfant DID.
Je voulais juste tenter de "relativiser" les choses. N'oubliez pas : l'enfant va traîner toute sa vie ces contraintes, même si elle sont maintenant moins lourdes. Elle sont malheureusement toujours là et ça, on ne peut pas le nier. En plus, pour l'enfant qui va devenir ado puis adulte, il y a toutes les appréhensions des risques encourus si diabète pas "surveillé" correctement... et même si surveillé correctement, il y a TOUJOURS, derrière les façades, des appréhensions.
gourmett

diab68 a écrit :

Oui, oui, je suis d'accord ave toi. Il faut faire confiance aux enfants... C'est ce qui m'a manqué étant plus petite effectivement!  

Mais pas beaucoup de parents réagissent de cette manière, c'est ce que je veux dire.  

C'est un manque de confiance oui et non dans un sens, car je pense que les parents se font trop de soucis pour leurs enfants et ne peuvent pas s'empecher de leur poser la question..  
Les enfants idiots ça n'existe pas ! Sauf s'ils souffrent d'une malkadie grave. Mais là n'est pas la question. Un enfant est capable de tout comprendre si on le prend entre quatr'zyeux et qu'on lui explique. Mais il faut prendre la peine de lui expliquer, selon son âge des choses à sa portée. Une fois qu'il a compris le pourquoi et le comment, il comprend POURQUOI il fait les choses et POURQUOI c'est mieux poiur lui de faire comme ci plutot que comme ça. Quel bénéfice il pourra en tirer. Et les bénéficess vis-à-vis du diabète, c'est avant tout son bien-être et son bonheur. Déjà pour être heureux, il faut qu'il se sente en forme et pour être en forme, il doit respecter quelques impératifs supplémentaires par rappor aux autres enfants. Mais des "impératifs" (le mot est mal perçu car il implique "contraintes" ) des "obligations" dirais-je qui vont lui permettre de vivre heureux, de pouvoir faire "presque" comme les autres et surtout d'être heureux car c'est ça l'important. L'enfant pour être heureux, ne doit pas trop sentir le poids des "obligations", des "contraintes". Et pour cela, il est important qu'il puisse manger ce qu'il veut, moyennant une seule condition un bolus. La pompe peut être une solution de rechange si ton fils n'erst pas pompé.
Tu sais, mon petit filleuil DID m'a illustré les faits marquant depuis sa naissance sur un petit livrer illustré (car il est très atiste) sur lequel il a potographié sa pompe en mini et en couleurs (avec des boutons de couleurs aussi) et il a éc rit en face "et voici ma meilleure amie".
Le diabète doit êtyre le moins possible "handicapant" et le moins possible pesant pour ton fils. Tu vas y arrier, grâce aux conseils des mamans d'ici.
Surtout, apprends à installer une relations de confiance entre ton fils et toi. Ca demande beaucoup de douceur, beauoup de patience et beaucoup de câlins... mais comme toutes les mamans, là tu sais faire parfaitement.
Evite les "engueulades" ça n'a jamais servi qu'à "braquer".

et... regarde super nanie (c'est sur la 6 un dimanche sur je ne sais combien)
Super nanie arrive à résoudre avec fermeté mais aussi avec beaucoup de douceur les ^pires problèmes qui paraissent impossibles à de nombreux parents, parce que comme chaque être humain, ils font des erreurs de parcours.
Tu vas y arriver.
Reviens  nous voir ; on va t'aider.

Et pour Super Nanie... Je connais de nom, mais je ne regarde pas ce genre d'émission!

gourmett Réflexion tout-à-fait à propos Cyril !
... moi non plus je n'ai pas compris l'allusion aux hormones de croissance.
Mais, effectivement, penser que le pancréas ait la moindre chance de refonctionner un jour, c'est ETRE TRES MAL RENSEIGNER SUR CE QU'EST LE DIABETE et sur ce qui se passe dans l'organisme lors du déclenchement et de l'évolution d'un diabète !
diab68

gourmett a écrit :

... mais c'est précisément parce que mes grands-parents ME FAISAIENT CONFIANCE et savaient qu'ils pouvaient me faire confiance.
Il faut faire confiance aux enfants et les responsabiliser. Une fois qu'ILS SAVENT qu'on peut compter sur eux, il y a moins de problème.
Tu regardes super nanie de temps en temps ? C'est très instuctif !... Et pourtant il s'agit souvent d'enfants difficiles !

Oui, oui, je suis d'accord ave toi. Il faut faire confiance aux enfants... C'est ce qui m'a manqué étant plus petite effectivement!  

Mais pas beaucoup de parents réagissent de cette manière, c'est ce que je veux dire.  

C'est un manque de confiance oui et non dans un sens, car je pense que les parents se font trop de soucis pour leurs enfants et ne peuvent pas s'empecher de leur poser la question..  

Et pour Super Nanie... Je connais de nom, mais je ne regarde pas ce genre d'émission!

Cyrildu31

le w-e nous avons souvent du monde ou nous sommes souvent invités, donc en fonction de ce que nous faisons nous lui faisions déjà des injections supplémentaires....mais quelque part et c est peut être un peu débile, mais je pense toujours moins il se donne d insuline, plus il aura peut être de chances que son pancréas se remette en route avec ses hormones de croissance, il a de petits besoins, 4 doses de NOVARAPID 6 doses de LEVEMIR et le soir 2 et 1...je l incite à bouger beaucoup et je lui dis pour bien équlibrer ton diabète tu dois beaucoup bouger et plus tu te dépenseras mieux ce sera pour toi, il fait du foot trois fois par semaine (deux fois entrainement et 1 fois match), Nous habitons en Alsace et je ne souhaite pas le mettre en colo car nous partons en famille deux fois par an en vacances....
Merci à tous.

:heink:

Si un diabète de type 1 a été déclaré, il n'y a aucune chance que son pancréas refonctionne un jour, en tout cas, à l'heure actuelle de la science.
Alors autant qu'il vive et s'alimente comme un enfant de son age plutôt que de le complaire dans la frustration (qui forcément engendre quelques mensonges sur les glycémies).

EDIT: c'est quoi cette histoire d'hormones de croissance?

gourmett

Profil supprimé a écrit :

oui mais toi gourmette tu es parfaite c normal  :hello:  :hello:

Je suis loin d'être pafaite ! et quoique tu en dises ou en penses, j'ai bien le droit de donner mon vécu... Et je suis loin de me poser en exemple, le métier de parents éant le plus difficile du monde. Je témoigne seulement et JE MAOINTIENS que si on ne fait pas confiance aux enfants, ils se comportent comme des irresponsables. Si on les mets gentiment mais fermement devant LEURS resposabilités en LEUR EXPLIQUANT le pourquoi des choses, ils sont parfaitement à même de comprendre et d'intégrer ce qu'on leur dit. Le tout est qu'ils COMPRENNENT POURQUOI il est mieux (pour eux) de faire telle ou telle chose plutôt que telle autre.
Voilà !
Maintenant, comme dans toute communication, on prend ce qu'on veut et on laisse ce qu'on veut.
Mais moi, personne ne m'empêchera de donn er mon avis et surtout de dire mon vécu et ma façon de voir les choses.
On n'est pas obligé de tout partager, pas m^$eme ses propres opinions.
On peut juste échanger.

gourmett

diab68 a écrit :

C'est bien la première fois que j'entends ça... :lol:  
Mais bon, tant mieux pour toi, si ça c'est bien passé...  

Moi, ce sont les frustrations de la nourriture... Les "tu as fais ton dextro?" "Tu as fais ta piqure?".... Grrrr tout ça me gavait et me poussait à la connerie.. Même si je comprends l'inquietude de mes parents...

... mais c'est précisément parce que mes grands-parents ME FAISAIENT CONFIANCE et savaient qu'ils pouvaient me faire confiance.
Il faut faire confiance aux enfants et les responsabiliser. Une fois qu'ILS SAVENT qu'on peut compter sur eux, il y a moins de problème.
Tu regardes super nanie de temps en temps ? C'est très instuctif !... Et pourtant il s'agit souvent d'enfants difficiles !

diab68

instant67 a écrit :

je pense qu il faut instaurer une relation de confiance..et une liberté alimentaire!

mon fils est did depuis  un peu plus de 2 années ...il a 17 ans et mange tout et n importe quoi à n importe quelle heure....il fait les doses d insuline en rapport avec ce qu il mange....y a des loupés parfois....mais pas grave car on peut rectifier le tir....depuis que c est totale liberté on a plus eu un seul dereglement inexpliqué! à part les controles et les injections il n est pas different des autres ados...
son hba1c est à 6.1 pour cent.....

ma diabeto nous dit que temps qu il n y a pas de problème de poids et qu il gère bien son insuline il n y a aucune raison de le limiter....

j avoue que parfois j ai un peu peur ....car mon fils mange vraiment à n importe quelle heure!! il est capable de se goinfrer de gateaux une demi heure avant le repas  :D injecter puis manger reinjecter et se retrouver avec un chevauchement de rapide et de finir à 0.50! :D comme hier soir....ou de rester haut car il met trop de temps à s injecter....mais  je ne lui en veux jamais.... :lol: meme si j ai envie de le secouer!

il ne culpabilise pas au contraire affiche fièrement sa betise.... ;) et au final c est peut etre mieux..;car il est bien dans ses baskets...;

bonne chance!

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Il faut laisser faire :)  

C'est bien que ton fils le vive comme ça. Il doit etre bien dans sa peau... Moi, quand j'étais plus jeune ce qui me frustrait c'est justement cette interdiction de manger... Bref, la nourriture etc etc....  

La culpabilité est dur à assumer... J'ai mis du temps à m'en débarasser et donc à bien vivre avec mon diabète... (3ans de suivi avec une comportementaliste)  

Ton fils est suivi au pavillon leriche à Stras?

Bisous

diab68

Calamity Jane a écrit :

diab 68

moi cela me gave toujours tu es de mauvaise humeur tu n'es pas comme d'habitude cela me gonfle c'est ma mamanui me fait cette remarque et elle a raison car je fais un dextrose et la glycémie est à 3.05
si j'arrive en retard parfois cad souvent je le fais expres mon mari appelle presque la police et ma mère remue ciel et terre pour me retrouver et téléphone à droite et à gauche la pauvre  :D

Coucou :)  

Tu sais, je pense quand même qu'on se ressemble tous plus ou moins :lol:  

Moi, c'est pareil....Quand je râle, je ronchonne... Mon mari me dit...."Hé toi dextro!!"... Et ça a le don de m'énerver encore plus... et effectivement je suis haute...  

Bon, ça fait un bail que ça ne m'est pas arrivé... dû à ma grossesse... Mais moi aussi les réflexions me gonflent encore aujourd'hui...  

Oui quand ma mère vient me voir chez moi en vacances... Elle peut pas s'empecher de prendre du sucre avec elle et un kit glucagon.... ça m'énerveeeeeeeeeeee :fou: lol  
Ou alors, elle dit  des messes basses à mon mari... Du style : "Faut faire attention, elle a pas beaucoup mangé ce soir..." :lol:

Bon, ça me fait rire... Je comprends, je suis sa fille, elle s'inquiète... Mais pendant l'adolescence, ces comportements étaient trés pesants à force..  

Mon mari aujourd'hui à trouver le juste milieu pour m'aider dans ma maladie indirectement, et je le vis trés bien maintenant :)

[:al86:1]

instant67

le w-e nous avons souvent du monde ou nous sommes souvent invités, donc en fonction de ce que nous faisons nous lui faisions déjà des injections supplémentaires....mais quelque part et c est peut être un peu débile, mais je pense toujours moins il se donne d insuline, plus il aura peut être de chances que son pancréas se remette en route avec ses hormones de croissance, il a de petits besoins, 4 doses de NOVARAPID 6 doses de LEVEMIR et le soir 2 et 1...je l incite à bouger beaucoup et je lui dis pour bien équlibrer ton diabète tu dois beaucoup bouger et plus tu te dépenseras mieux ce sera pour toi, il fait du foot trois fois par semaine (deux fois entrainement et 1 fois match), Nous habitons en Alsace et je ne souhaite pas le mettre en colo car nous partons en famille deux fois par an en vacances....
Merci à tous.

je pense qu il faut instaurer une relation de confiance..et une liberté alimentaire!

mon fils est did depuis  un peu plus de 2 années ...il a 17 ans et mange tout et n importe quoi à n importe quelle heure....il fait les doses d insuline en rapport avec ce qu il mange....y a des loupés parfois....mais pas grave car on peut rectifier le tir....depuis que c est totale liberté on a plus eu un seul dereglement inexpliqué! à part les controles et les injections il n est pas different des autres ados...
son hba1c est à 6.1 pour cent.....

ma diabeto nous dit que temps qu il n y a pas de problème de poids et qu il gère bien son insuline il n y a aucune raison de le limiter....

en ce qui concerne ta theorie sur l insuline..... :( desolée de te decevoir...mais aucune chance qu un jour le pancreas(une partie ) se remette en route....la fonction insulinique est detruite le processus est d origine auto immune....

donc y a rien à "économiser" c est pas évident à accepter mais c est comme ça....y a encore du boulot au niveau de la recherche medical....

je suis de strasbourg! et mon fils est suivi au CHU...

j avoue que parfois j ai un peu peur ....car mon fils mange vraiment à n importe quelle heure!! il est capable de se goinfrer de gateaux une demi heure avant le repas  :D injecter puis manger reinjecter et se retrouver avec un chevauchement de rapide et de finir à 0.50! :D comme hier soir....ou de rester haut car il met trop de temps à s injecter....mais  je ne lui en veux jamais.... :lol: meme si j ai envie de le secouer!

il ne culpabilise pas au contraire affiche fièrement sa betise.... ;) et au final c est peut etre mieux..;car il est bien dans ses baskets...;

bonne chance!

Calamity Jane diab 68

moi cela me gave toujours tu es de mauvaise humeur tu n'es pas comme d'habitude cela me gonfle c'est ma mamanui me fait cette remarque et elle a raison car je fais un dextrose et la glycémie est à 3.05
si j'arrive en retard parfois cad souvent je le fais expres mon mari appelle presque la police et ma mère remue ciel et terre pour me retrouver et téléphone à droite et à gauche la pauvre  :D
diab68

gourmett a écrit :

P.S. à ceux ou celles qui prétendent "qu'on a tous menti à nos parents" : Je dois être un phénomène car je ne me souviens pas avoir jamais menti à mes parents. Je me suis gérée seule et très rapidement. Mes grands-parents me faisaient confiance et, malgré des temps difficile où le diébète n'était pas particulièrement facile à ngérer, il n'y a jamais eu le moindre mensonge entre mes grands-parents (qui m'ont élevée) et moi.

C'est bien la première fois que j'entends ça... :lol:  
Mais bon, tant mieux pour toi, si ça c'est bien passé...  

Moi, ce sont les frustrations de la nourriture... Les "tu as fais ton dextro?" "Tu as fais ta piqure?".... Grrrr tout ça me gavait et me poussait à la connerie.. Même si je comprends l'inquietude de mes parents...

moi aussi j'ai menti dans ma jeunesse,  :lol:  :lol:  :lol:  
pour des banalités mais bon tout les enfants mentent un peu :hello:  :hello:
Calamity Jane Gourmet  

:pt1cable: Moi j'ai menti et plus d'une fois !  :D  :D  :D  :lol:  
J'ai volé à 18 ans comme disait ma mère  des biscuits et des pralines ! Je montais sur une chaise pour les attraper et en faire des petits tas que je déposais derrière les rideaux d'une fenêtre. Je les mangeais en écoutant "Salut les Copains" !

iseut80 Bonjour à tous,
Mentir sur ses dextros à 8 ou 'à 40ans ,il me semble que c'est aussi pour proteger les autres, leur épargner l'inquiétude.
Lisa

gourmett a écrit :

oui mais toi gourmette tu es parfaite c normal  :hello:  :hello:

gourmett P.S. à ceux ou celles qui prétendent "qu'on a tous menti à nos parents" : Je dois être un phénomène car je ne me souviens pas avoir jamais menti à mes parents. Je me suis gérée seule et très rapidement. Mes grands-parents me faisaient confiance et, malgré des temps difficile où le diébète n'était pas particulièrement facile à ngérer, il n'y a jamais eu le moindre mensonge entre mes grands-parents (qui m'ont élevée) et moi.
gourmett Flo a raison, une fois de plus. Les interdictions créent beaucoup de frustrations. Et avec l'ITF, on peut vivre diabétique sans être trop frustré. Ca c'est important ! S'il sait que lorsqu'il veut manger une glace ça fait tant de glucides donc ça vaut une injection de tant d'unités d'insuline, il sera de moins en moins frustré et de plus en plus épanoui, malgré son jeune âge. On pense que les enfants "sont trop jeunes pour comprendre" et là, on se trompe !
Et surtout, les colèrs et se poser en "gendarme" n'a jamais rien résolu.
Ton fils doit comprendre qu'entre vous, la confiance doit s'installer. Que lorsqu'il dit ou fait quelquechose, tu lui fais confiance. Car si tu lui fais confiance, il sait qu'il peut compter sur toi en cas de besoin.
Que tu sois en colère, c'est comlpréhensible. Que tu te poses en gendarme ne peut en aucun cas arranger les choses mais les aggraver. Garde un oeil vigilant mais reste une mère souriante en même temps qu'attentive. Ton enfant a besoin de ça.
diab68

Bonsoir,

Hello,  

Que dire...??  

Je le comprends... Etant DID depuis l'age de mes 4 ans,j'ai fais exactement la meme chose avec mes parents...  
C'est trés difficile pour lui... et pour vous aussi d'ailleurs....  

Je ne sais trop quoi dire de plus... Je pense que "malheuresuement" c'est un passage un peu obligé dans la vie d'un diabétique.... qui subit l'adolescence, la puberté...  

Bon courage à vous en tout cas

Bisous :)  

etoilefilante06 le w-e nous avons souvent du monde ou nous sommes souvent invités, donc en fonction de ce que nous faisons nous lui faisions déjà des injections supplémentaires....mais quelque part et c est peut être un peu débile, mais je pense toujours moins il se donne d insuline, plus il aura peut être de chances que son pancréas se remette en route avec ses hormones de croissance, il a de petits besoins, 4 doses de NOVARAPID 6 doses de LEVEMIR et le soir 2 et 1...je l incite à bouger beaucoup et je lui dis pour bien équlibrer ton diabète tu dois beaucoup bouger et plus tu te dépenseras mieux ce sera pour toi, il fait du foot trois fois par semaine (deux fois entrainement et 1 fois match), Nous habitons en Alsace et je ne souhaite pas le mettre en colo car nous partons en famille deux fois par an en vacances....
Merci à tous.
Leelette Bonjour,

Ce n'est pas facile ... Je pense que, pour le diabète, être autonome à 8 ans c'est beaucoup trop tôt, même pour un enfant paraissant mature.

Bon courage

Leelette
Calamity Jane Tu devrais l'inscrire à un camp pour enfants diabétiques (colonies) il serait avec d'autres enfants de son âge et tous diabétiques il se sentirait moins seul.
De quelle région es tu ?
sami30

Bonsoir,
Afin de lui donner quand même un peu de sucré, j '