|
 Reprogrammer les cellules ! Effet médiatique !
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Comme d'habitude, la Presse se fait l'écho de nouvelles prématurées, comme d'habitude. Ca fait de l'effet... et ça donne souvent de faux espoirs aux malades !
http://canadianpress.google.com/ar [...] s-t95KNVXA
Accéder à Google ActualitésPlus d’articles
Thérapie génique : une piste pour améliorer l'audition
Romandie.com - Il y a 14 heures
Tous les articles »
©2008 Google - Données cartographiques ©2008 NAVTEQ™ - Conditions d'utilisationEtude: Des chercheurs ont "reprogrammé" des cellules pancréatiques de souris
Il y a 14 heures
NEW YORK — Une équipe américaine a réussi à changer l'identité de cellules ordinaires du pancréas pour les transformer en un type plus rare de cellules produisant de l'insuline sur des souris, montre une étude publiée mercredi en ligne par la revue "Nature". Une percée qui pourrait à terme aider à la mise au point de nouveaux traitements contre diverses maladies.
Cette étude est la deuxième depuis un an à suggérer que les médecins pourraient un jour être capables d'utiliser les propres cellules de patients pour traiter une maladie ou une blessure sans avoir recours aux cellules souches prélevées sur des embryons. Elle constitue "un grand bond" dans le domaine de la reprogrammation des cellules, affirme John Gearhart, un expert de l'université de Pennsylvanie, qui n'a pas participé aux travaux.
L'expérience a été réalisée sur des souris vivantes et non pas in vitro, elle s'est avérée efficace et a été réalisée directement sans passer par un "intermédiaire" comme des cellules souches embryonnaires, explique M. Gearhart.
Les cellules créées ont produit de l'insuline chez des souris diabétiques, mais insuffisamment toutefois pour les guérir. L'insuline est essentielle pour lutter contre le diabète, mais les implications de l'étude vont bien au-delà de la lutte contre cette maladie.
Si la viabilité de la technique est confirmée, elle pourrait conduire à des traitements innovants consistant par exemple à faire pousser de nouvelles cellules cardiaques après une crise cardiaque ou des cellules nerveuses pour des maladies comme celle de Parkinson. Douglas Melton, co-directeur de l'Institut des cellules souches de Harvard et chercheur à l'Institut médical Howard Hughes, qui publie l'étude avec des collègues, souligne toutefois que la procédure n'est pas encore prête pour une utilisation sur l'homme.
Le changement d'identité de la cellule s'est produit sous l'effet d'un processus de reprogrammation agissant sur l'activité des gènes. L'étude laisse entrevoir la possibilité de passer directement d'un type de cellule mature à un autre.
L'équipe de M. Melton est partie de cellules pancréatiques de souris qui produisent des enzymes utilisés dans la digestion pour les transformer en cellules "bêta" qui fabriquent de l'insuline.
Lors de l'expérience, les chercheurs ont détruit à l'aide d'un poison les cellules bêta naturellement présentes chez les souris, qui ont alors été atteintes de diabète. Ils leur ont ensuite injecté des virus dans le pancréas, qui ont délivré trois gènes contrôlant l'activité d'autres gènes.
Seulement trois jours plus tard, de nouvelles cellules sécrétant de l'insuline ont commencé à apparaître. Après une semaine, plus de 20% des cellules qui produisaient les enzymes ont commencé à fabriquer de l'insuline. Ce qui démontre l'effet "incroyablement efficace" de la technique, souligne Richard Insel, de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile.
Les cellules bêta ainsi créées ont continué à fonctionner pendant des mois. Elles n'ont toutefois remplacé que partiellement l'apport en insuline des cellules bêta initiales, peut-être parce qu'elles n'étaient pas assez nombreuses, selon les chercheurs.
L'étude rend encore "plus passionnante" l'idée d'utiliser la reprogrammation cellulaire pour traiter le diabète, observe le chercheur Mark Kay, de l'université de Stanford, qui expérimente la technique avec des cellules hépatiques.
Christopher Newgard, qui étudie les cellules bêta au Centre médical de l'université Duke, juge l'étude convaincante mais note que des questions importantes demeurent sur l'usage thérapeutique de la procédure.
Les experts notent également que les deux types de cellules impliquées dans l'expérience sont étroitement liées, et que l'on ne sait pas encore si la reprogrammation pourrait être réalisée pour obtenir des changements plus radicaux de cellules.
lma/v237/tl
Sur Internet:
http://www.nature.com/nature r Hébergé par Copyright © 2008 La Presse Canadienne. Tous droits réservés. ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
-------------------------
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
-------------------------------
|
regrandesoeur Type 4 Profil : Doctinaute de diamant | j'ai posté cet article ce matin. ça fait donc 2 posts sur le même sujet... |
Calamity Jane Qui s'y frotte s'y pique Profil : Doctinaute d'or | Pour vous départager en voici une autre Etude: Des chercheurs ont "reprogrammé" des cellules pancréatiques de souris
Il y a 15 heures
NEW YORK — Une équipe américaine a réussi à changer l'identité de cellules ordinaires du pancréas pour les transformer en un type plus rare de cellules produisant de l'insuline sur des souris, montre une étude publiée mercredi en ligne par la revue "Nature". Une percée qui pourrait à terme aider à la mise au point de nouveaux traitements contre diverses maladies.
Cette étude est la deuxième depuis un an à suggérer que les médecins pourraient un jour être capables d'utiliser les propres cellules de patients pour traiter une maladie ou une blessure sans avoir recours aux cellules souches prélevées sur des embryons. Elle constitue "un grand bond" dans le domaine de la reprogrammation des cellules, affirme John Gearhart, un expert de l'université de Pennsylvanie, qui n'a pas participé aux travaux.
L'expérience a été réalisée sur des souris vivantes et non pas in vitro, elle s'est avérée efficace et a été réalisée directement sans passer par un "intermédiaire" comme des cellules souches embryonnaires, explique M. Gearhart.
Les cellules créées ont produit de l'insuline chez des souris diabétiques, mais insuffisamment toutefois pour les guérir. L'insuline est essentielle pour lutter contre le diabète, mais les implications de l'étude vont bien au-delà de la lutte contre cette maladie.
Si la viabilité de la technique est confirmée, elle pourrait conduire à des traitements innovants consistant par exemple à faire pousser de nouvelles cellules cardiaques après une crise cardiaque ou des cellules nerveuses pour des maladies comme celle de Parkinson. Douglas Melton, co-directeur de l'Institut des cellules souches de Harvard et chercheur à l'Institut médical Howard Hughes, qui publie l'étude avec des collègues, souligne toutefois que la procédure n'est pas encore prête pour une utilisation sur l'homme.
Le changement d'identité de la cellule s'est produit sous l'effet d'un processus de reprogrammation agissant sur l'activité des gènes. L'étude laisse entrevoir la possibilité de passer directement d'un type de cellule mature à un autre.
L'équipe de M. Melton est partie de cellules pancréatiques de souris qui produisent des enzymes utilisés dans la digestion pour les transformer en cellules "bêta" qui fabriquent de l'insuline.
Lors de l'expérience, les chercheurs ont détruit à l'aide d'un poison les cellules bêta naturellement présentes chez les souris, qui ont alors été atteintes de diabète. Ils leur ont ensuite injecté des virus dans le pancréas, qui ont délivré trois gènes contrôlant l'activité d'autres gènes.
Seulement trois jours plus tard, de nouvelles cellules sécrétant de l'insuline ont commencé à apparaître. Après une semaine, plus de 20% des cellules qui produisaient les enzymes ont commencé à fabriquer de l'insuline. Ce qui démontre l'effet "incroyablement efficace" de la technique, souligne Richard Insel, de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile.
Les cellules bêta ainsi créées ont continué à fonctionner pendant des mois. Elles n'ont toutefois remplacé que partiellement l'apport en insuline des cellules bêta initiales, peut-être parce qu'elles n'étaient pas assez nombreuses, selon les chercheurs.
L'étude rend encore "plus passionnante" l'idée d'utiliser la reprogrammation cellulaire pour traiter le diabète, observe le chercheur Mark Kay, de l'université de Stanford, qui expérimente la technique avec des cellules hépatiques.
Christopher Newgard, qui étudie les cellules bêta au Centre médical de l'université Duke, juge l'étude convaincante mais note que des questions importantes demeurent sur l'usage thérapeutique de la procédure.
Les experts notent également que les deux types de cellules impliquées dans l'expérience sont étroitement liées, et que l'on ne sait pas encore si la reprogrammation pourrait être réalisée pour obtenir des changements plus radicaux de cellules.
lma/v237/tl
Sur Internet:
http://www.nature.com/nature r Hébergé par Copyright © 2008 La Presse Canadienne. Tous droits réservés. ---------------
nanagag
http://abd-gpdb.over-blog.com/
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Bon, moi ça m'énerve ce genre d'info TOTALEMENT PREMATUREES, qui ne servent qu'à faire mousser les chercheurs (ou la Presse) avant d'avant fait leurs preuves. Depuis plus de 30 ans que j'entends ou lis ça et là "qu'on va bientôt guérir le diabète" et qu'on continue à piétiner (en progressant un tout petit peu seulement) que je me demande si seulement je vais lire tout ça. Ca ne concerne que moi vous allez dire... mais à force, ça devient fatigant de se faire bourrer le mou avec des infos "m'as-tu-vu" .
Voilà ! c'était mon coup de gueule ! ---------------
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur - Baruch Spinoza
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation ; nous devons la plupart des grandes découvertes au Comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander, à tout propos, Pourquoi ? Honoré de Balzac
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Bon, moi ça m'énerve ce genre d'info TOTALEMENT PREMATUREES, qui ne servent qu'à faire mousser les chercheurs (ou la Presse) avant d'avant fait leurs preuves. Depuis plus de 30 ans que j'entends ou lis ça et là "qu'on va bientôt guérir le diabète" et qu'on continue à piétiner (en progressant un tout petit peu seulement) que je me demande si seulement je vais lire tout ça. Ca ne concerne que moi vous allez dire... mais à force, ça devient fatigant de se faire bourrer le mou avec des infos "m'as-tu-vu" .
Voilà ! c'était mon coup de gueule ! ---------------
|
totom Profil : Doctinaute d'argent | Gourmett,
Ce genre d'information est surtout destiné au grand public qui n'y connait rien. C'est fait pour vendre du papier, sans plus et ça fait 30 ans que j'en vois de toutes les couleurs des effets d'annonces de ce genre. Les gens y croient en s'imaginant que ça y est ils ont trouvé ceci ou cela mais c'est un peu comme la presse people, beaucoup de bidonnage pour impressionner le 1er quidam venu. Sinon, vous remarquerez qu'il est toujours question de souris or comment comparer ce qui peut fonctionner chez une souris par rapport à un être humain et toute la complexité (sociale, morale) qui va avec. Même si ça fait avancer un peu la connaissance, il faudra bien un jour que ça passe par d'autres phases avant d'annoncer des faux espoirs dans les médias. En effet, c'est bien beau de dire que ça a réussit sur les souris mais après... Message édité par totom le 28-08-2008 à 22:28:36 ---------------
Toni
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Ben oui ! c'est ça ! "ça fait vendre" !
C'est ce que j'ai dit n d'autres termes puisque j'ai dit que c'était médiatique. Moi aussi ça fait des décades que j'ententends ou que je lis ça et là "qu'on a trouvé" ou "qu'on va trouver bientôt"... et qu'on attend toujours.
Maintenant j'en ai trop ras la casquette !
Et vois-tu, en dépit de tout, j'espère, si je ne connais pas moi-même la guérisson du diabète car quoiqu'on dise qu'oiqu'on fasse ce n'est pas pour demain (même "si l'espoir fait vivre comme dit étoilefilante -ce à quoi j'ai d'ailleurs ajoute quà lui seul il ne suffisait pas), que les jeunes profiteront d'une découverte fracassante qui éradiquera le diabète. ---------------
|
Calamity Jane Qui s'y frotte s'y pique Profil : Doctinaute d'or | Moi Gourmet cela fait 41 ans que j'entends des inepties sur le diabète on me dit que suite au progrès le diabète allait être relegué aux oubliettes en attendant des centaines de milliers de souris sont devenues diabétiques pour que la science avance.
---------------
nanagag
http://abd-gpdb.over-blog.com/
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Ce n'est nullement qu'on veuille "couper l'herbe sous les pieds de ceux qui espèrent" mais nous, les vieux routiers, on en a tellement entendu que ça finit par nous énerver sérieusement.
J'espère pour les jeunes qu'on trouvera mais donne de faux espoirs avec des informations complètement PREMATUREES et des essais qui n'ont nullement fait leurs preuves, je trouve cela non seulement malônnête mais inacceptable et d'ailleurs le 2ème qualificatif est la conséquence du premier donc ils sont indissociables.
Espérer oui : REVER : NON ---------------
|
spookybc reve de la vie d Hank Moody... Profil : Doctinaute Hors Compétition | une question : pourquoi les diffuser si c est totalement des inepties et du reve ? vous faites le boulot des donneurs de reves et des vendeurs de papiers justement  alors apres venez pas vous plaindre ! et puis je suis une jeune diabetique mais je sais aussi que vu que le diabete est une mane enorme d argent pour les labos c est pas pret d etre eradiqué ben vi y a pas que les anciens diabetiques qui peuvent reflechir Message édité par spookybc le 28-08-2008 à 23:50:41 ---------------
7 ans d amour, bb attendu ptdt 4 ans 5 iacs --- fiv icsi 20 mai ++, echo 12 SA : 31 juillet : BB est parti rejoindre les etoiles tu me manques tous les jours mon petit amour mon miracle tu etais si beau mais ton coeur s est arreté je te pleurerais toute ma vie
501st legion : SL 1824 Darth Nihilus, VOUS NE SAVEZ PAS TOUT CE QUE L'EMPIRE PEUT FAIRE POUR VOUS album photo des conventions : http://picasaweb.google.ch/spookybc
|
totom Profil : Doctinaute d'argent | Calamity Jane a écrit :
Moi Gourmet cela fait 41 ans que j'entends des inepties sur le diabète on me dit que suite au progrès le diabète allait être relegué aux oubliettes en attendant des centaines de milliers de souris sont devenues diabétiques pour que la science avance.
|
Moi je serais favorable pour creer une association de diabétiques pour la défense des souris diabetiques de laboratoire comme ça la Recherche médicale sur le diabète s'arrêtera et les souris vivront plus longtemps.
---------------
Toni
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Oui, mlais voilà ! Là y aurait un sacré couac ! Moi je ne veux pas que la recherche cesse car je suis convaincue qu'elle aboutira un jour. Et de toute manière, comment éviter de faire des essais sur des animaux ? On ne peut raisonnablement pas commencer les essais sur l'homme !
Ce contre quoi je me révolte c'est sur le tapage qu'on fait en mettant la charrue avant les boeufs !
La science n'a pas besoin de "tapage". ---------------
|
Calamity Jane Qui s'y frotte s'y pique Profil : Doctinaute d'or | |
totom Profil : Doctinaute d'argent | C'est ce que je pensais: servir de cobaye. Au fait j'ai une question à poser: on a souvent parlé de grandes découvertes sur le diabète mais jamais il n'a été question de passage à l'homme quand ça marchait sur les souris. Elles ont toujours été favorisées, pas normal...
PS: quand je parle de grandes découvertes, il ne s'agit pas ce dont tu cites Calamity mais le plus souvent de choses extraordinaires telles qu'en parle Gourmett. Message édité par totom le 30-08-2008 à 00:38:07 ---------------
Toni
|
swag | Même si c'est de l'enthousiasme débordant pour pas grand chose (j'ai pas lu les articles, c'est bcp trop long et ca me rappelle la fac ), au moins on parle de la maladie.
Je préfère qu'on en fasse des tonnes sur une réussite prochaine sans cesse repoussée, plutôt que rien du tout. Non seulement ça nous montre qu'ils bossent (peu importe sur quoi, je ne suis pas chercheur, je vais pas donner de leçons), et en plus ça fait connaître un peu mieux la maladie au grand public.
Je pense que le "tapage" peut servir la science.
Et toc. @ totom et son assoc'
Citation :
ben vi y a pas que les anciens diabetiques qui peuvent reflechir
|
c'est tellement bien dit... |
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Comme pour tous les vieux routiers" j'ai une grande confiance en la recherche mais je déteste le tapage médiatique qui n'informe pas du tout mais DESINFORME et qui de plus est malhonnête car il laisse espérer des choses qui ne sont pas suffisamment avancées pour susciter le moindre espoir d'un point de vue SCIENTIFIQUE.
Moi, il y a longtemps qu'on ne me la fait plus avec le tapage médiatique qui laisse de faux espoirs à des gens tout prêts à rêver.
Une fois de plus : l'espoir OUI, le rêve NON !
Maintenant, ceux qui persistent à vouloir rêver sont libres ! ---------------
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | swag a écrit :
Même si c'est de l'enthousiasme débordant pour pas grand chose (j'ai pas lu les articles, c'est bcp trop long et ca me rappelle la fac ), au moins on parle de la maladie.
Je préfère qu'on en fasse des tonnes sur une réussite prochaine sans cesse repoussée, plutôt que rien du tout. Non seulement ça nous montre qu'ils bossent (peu importe sur quoi, je ne suis pas chercheur, je vais pas donner de leçons), et en plus ça fait connaître un peu mieux la maladie au grand public.
Je pense que le "tapage" peut servir la science.
Et toc. @ totom et son assoc'
Contrairement à toi, swag, je ne cherche pas à "marquer des points : on n'est pas là pour s'envoyer des pics ni pour se disputer. Entre discuter et se disputer, il n'y a qu'une petite lettre de différence.
Je te renvoie gentiment ton "toc" qui n'a pas de sens et prouve ton immâturité.
Citation :
ben vi y a pas que les anciens diabetiques qui peuvent reflechir
|
c'est tellement bien dit...
|
---------------
|
totom Profil : Doctinaute d'argent | gourmett a écrit :
Comme pour tous les vieux routiers" j'ai une grande confiance en la recherche mais je déteste le tapage médiatique qui n'informe pas du tout mais DESINFORME et qui de plus est malhonnête car il laisse espérer des choses qui ne sont pas suffisamment avancées pour susciter le moindre espoir d'un point de vue SCIENTIFIQUE.
Moi, il y a longtemps qu'on ne me la fait plus avec le tapage médiatique qui laisse de faux espoirs à des gens tout prêts à rêver.
Une fois de plus : l'espoir OUI, le rêve NON !
Maintenant, ceux qui persistent à vouloir rêver sont libres !
|
Disons que le tapage médiatique (peut-être le mot n'est pas adapté) à travers un article est souvent fait par un journaliste qui est censé s'y connaitre mais ne vit pas la chose et en fait n'y connait rien. Du moment qu'il faut faire du sensationnel.... ---------------
Toni
|
totom Profil : Doctinaute d'argent | Citation :
@ totom et son assoc'
|
Entre diabétiques il faut bien être solidaires. ---------------
Toni
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | Ah ! tu fais partie d'une assoc totom ?
Et kèky font dans ton assoc ? ---------------
|
kagome- Makenai, Zettai !! Profil : Doctinaute d'argent | Moi ce qui me ferait marrer .... c'est de me prendre une reflexion des gens genre " bah pourquoi tu te plains avec ton diabète, c'est bientôt guéri avec tel ou tel truc non ? Quoi comment ça, mais siiii c'est Journal-trop-bien-renseigné qui l'a dit .." ... Ou pas. ---------------
www.elucidatemusic.com
I <3 E.D.M
|
iseut80 Profil : Doctinaute d'or | |
totom Profil : Doctinaute d'argent |
Elle n'existe plus mon association. Le python d'un voisin s'est échappé et il a mangé toutes les souris, même diabétiques. Du coup il a une surcharge pondérale depuis. ---------------
Toni
|
fanou11 Profil : Doctinaute de diamant | totom a écrit :
Elle n'existe plus mon association. Le python d'un voisin s'est échappé et il a mangé toutes les souris, même diabétiques. Du coup il a une surcharge pondérale depuis.
|
Et une prédisposition au diabète de type2... |
nounou55 annick Profil : Doctinaute d'or | pauvre python
 |
totom Profil : Doctinaute d'argent |
T'inquiète, les serpents ont une digestion très longue donc je te dirais ça dans 1 an. Et si il venait à devenir diabétique, il aurait droit à 1 glycémie par an à raison d'une injection de méga lantus par an. Message édité par totom le 31-08-2008 à 23:48:24 ---------------
Toni
|
sami30 Profil : Doctinaute d'argent | Il y a un truc que je saisis pas, spooky, tu dis que la recherche n'avancera pas car les labos y perdraient beaucoup trop. ok
je comprends donc que les avancés "techniques" nouvelles insulines, pompes, lecteurs: sont des progrès qui font gagner du blé aux labos contrairement à un "remède qui guérirait complètement".
Mais, ce diabète coûte quand même TRES CHER à la sécu (je sais Spooky, que tu as une assurance privée et que donc tu coûte rien à la sécu, là je parle pour les autres, moi comprise), donc l'état français aurait tout intérêt à investir dans cette recherche, n'est-ce pas?
Donc même si dans le privé, faut pas compter sur la recherche, dans les chu, ont peut espérer beaucoup! n'est-ce pas ?
|
kagome- Makenai, Zettai !! Profil : Doctinaute d'argent | |
sami30 Profil : Doctinaute d'argent | et moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi que ça marche pas comme ça! Spoiler :
et innocente? tu me connais mal Kagome |
|
gourmett Je ferai taire les médisants Profil : Doctinaute de diamant | sami30 a écrit :
et moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi que ça marche pas comme ça! Spoiler :
|
Ca ne "marche pas comme ça" tout simplement parce que la recherche coûte très très très très très cher et si l'état n'a pas assez d'argent à investir dans la rcherche.N'oublie pas que la recherche, c'est l'argent du contribuable. C'est pourquoi des sommes infiniment plus importantes sont apportées par des capitaux privés plutôt que par l'Etat.
De plus, quant un labo investit dans la recherche, c'est beaucoup d'argent investi mais qui n'est pas rentable pendant une vingtaine d'années et ça, il faut pouvoir le faire. Le seul objectif est de trouver un remède efficace et tout cela représente une immobilisation de capitaux (ne pas oublier qu'il faut également verses des salaires, parfois nà fonds perdus.
Ma grande, tu aurais intérêt à faire un tour dans l'industrie pour comprendre ce qui s'y passe... Mais tu y aboutiras probablement quand tu auras terminé tes études. C'est ce que je te souhaite. Ne perds jamais de vue toutefois que le monde n'est pas forcément "pavé des bonnes intentions" et que ce qui mène le monde, c'est le FRIC. Il faut qu'une affaire soit prometteuse de rentabilité ou qu'elle soit rentable immédiatement pour s'y engager.
---------------
|
paradispompe douter : ma seule certitude Profil : Doctinaute Hors Compétition | sami30 a écrit :
et moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi que ça marche pas comme ça! Spoiler :
|
Gourmett a tout a fait bien presente le monde de l'industrie, soit celui qui va faire de la recherche appliquee (ameliorer le lecteur truc muche ou le medoc bidule) de façon a en vendre ensuite davantage que le concurrent.
Mais pour ce qui est de la recherche fondamentale, ce n'est pas les industriels qui s'y consacrent parce que ça ne les interessent pas, c'est pas assez rentable a leurs yeux et trop aleatoire. C'est donc en general la recherche publique (et en medecine les hopitaux et l'INSERM) qui fait le boulot. Mais c'est vrai que ça coute cher, et que les finances de l'etat (nos impots) ne sont pas toujours pas suffisamment pas assez affectees a cela.
Pourtant ça marche de temps en temps, et l'hopital revend alors le brevet a l'industriel qui fera son beurre avec l'application mise au point par ses services de recherche appliquee...
---------------
« Si l'on prêtait attention au grand malheur des autres, on trouverait son propre malheur insignifiant. »
*Proverbe arabe*
"Deux choses contraires ne sont pas nécessairement incompatibles. Si vous affirmez une chose, et qu'un autre affirme le contraire, gardez à l'esprit que vous pouvez tous les deux avoir raison."
|
totom Profil : Doctinaute d'argent | Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que les 2 médecins qui avaient découverts l'insuline en 1922, ça ne leur a pas couté grand chose car ce fut un grand hasard donc pourquoi ça reste si cher alors que la connaissance a avancé depuis ? J'ai l'impression que plus on avance, plus c'est cher. Bon je ne vais pas refaire le monde....
---------------
Toni
|
paradispompe douter : ma seule certitude Profil : Doctinaute Hors Compétition | totom a écrit :
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que les 2 médecins qui avaient découverts l'insuline en 1922, ça ne leur a pas couté grand chose car ce fut un grand hasard donc pourquoi ça reste si cher alors que la connaissance a avancé depuis ? J'ai l'impression que plus on avance, plus c'est cher. Bon je ne vais pas refaire le monde....
|
ça ne donne pas l'impression d'etre cher maintenant parce que tu n'as pas le cours du dollar de l'epoque, mais si on convertissait en euros actuel... ça chiffrerait plutot fort...
---------------
« Si l'on prêtait attention au grand malheur des autres, on trouverait son propre malheur insignifiant. »
*Proverbe arabe*
"Deux choses contraires ne sont pas nécessairement incompatibles. Si vous affirmez une chose, et qu'un autre affirme le contraire, gardez à l'esprit que vous pouvez tous les deux avoir raison."
|
sami30 Profil : Doctinaute d'argent | |
|
|