Doctissimo
Doctissimo
Mon Doctissimo  |  Annuaire des Doctinautes  |  News  |  Mail  |  Albums photos  |  Annonces  |  Doc TV
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Guides consommation
Webradio
Prénoms
Recettes de cuisine
Quiz tests
Jeux tests
Voyage santé
Bouger sports
Communiquer
Respirer santé
Droits santé
Associations de patients
Editions Doctissimo

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

J'ai vomi dans mes corn flakes

n°1128112
--s-c-a-r-​e-d--
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 17-10-2008 à 19:08:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

bernot a écrit :

Comme tu te débines !  :o

oh 2 mn le temps de répondre :o

---------------
-Étudiant malade vampire humaniste de gauche suceur de contribuable  
-Oxygen should be regarded as a drug

http://www.dailymotion.com/swf/x7lni3
(Publicité)
n°1128115
joconde du​ nord
j'adore Vermeer
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 17-10-2008 à 19:18:22  profilanswer

--s-c-a-r-e-d-- a écrit :

C'est ma vision de la liberté, elle n'est pas universelle.  

Je pense que la liberté ne réside pas nécessairement dans le choix.  

Plus tu es savant plus tu es exigeant dans ta pensée et tes raisonnements. Tu es en quelque sorte esclave de ta raison. Le bienheureux et insouciant est libre en ce sens qu'il ne se préoccupe pas de tous les maux de la société, mais seulement des choses qui sont à sa portée intellectuelle, il est donc moins limité dans son accession au bonheur.  (je pars du principe que l'être humain aspire avant tout au bonheur)

heureux les pauvres EN esprit... Jésus il a dit ça aussi :lol:  :ange:

---------------
Votez pour ma copine Zoizotte  
http://zoizotte.ville-virtuelle.com  
n°1128118
--s-c-a-r-​e-d--
Posté le 17-10-2008 à 19:11:45  profilanswer

joconde du nord a écrit :

heureux les pauvres EN esprit... Jésus il a dit ça aussi :lol:  :ange:

Ya du vrai.

---------------
-Étudiant malade vampire humaniste de gauche suceur de contribuable  
-Oxygen should be regarded as a drug

http://www.dailymotion.com/swf/x7lni3
n°1128121
joconde du​ nord
j'adore Vermeer
Posté le 17-10-2008 à 19:20:37  profilanswer

sans blaguer et en se prenant un tout petit peu au sérieux : je suis entièrement d'accord avec toi

---------------
Votez pour ma copine Zoizotte  
http://zoizotte.ville-virtuelle.com  
n°1128154
bernot
Posté le 17-10-2008 à 19:46:54  profilanswer

--s-c-a-r-e-d-- a écrit :

C'est ma vision de la liberté, elle n'est pas universelle.

Je pense que la liberté ne réside pas nécessairement dans le choix.

Plus tu es savant plus tu es exigeant dans ta pensée et tes raisonnements. Tu es en quelque sorte esclave de ta raison. Le bienheureux et insouciant est libre en ce sens qu'il ne se préoccupe pas de tous les maux de la société, mais seulement des choses qui sont à sa portée intellectuelle, il est donc moins limité dans son accession au bonheur.  (je pars du principe que l'être humain aspire avant tout au bonheur)

Et pourtant si. La liberté réside dans la connaissance.
Comment peux-tu prétendre à être libre si tu n'as pas conscience des déterminismes qui président à tes actions ?
Le bienheureux ne le sait pas...il ne l'envisage pas, il n'en a même pas conscience. Et tout bienheureux qu'il est, il agit pourtant.
Il ne peut donc, dans cette mesure, prétendre à être libre.

Il y a une différence entre être libre et se sentir libre (comme Max).
Etre libre est un leurre, se sentir libre est ce à quoi nous aspirons. Enfin...c'est ce que je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par bernot le 17-10-2008 à 19:48:01
n°1128228
--s-c-a-r-​e-d--
Posté le 17-10-2008 à 20:37:47  profilanswer

bernot a écrit :

Et pourtant si. La liberté réside dans la connaissance.
Comment peux-tu prétendre à être libre si tu n'as pas conscience des déterminismes qui président à tes actions ?
Le bienheureux ne le sait pas...il ne l'envisage pas, il n'en a même pas conscience. Et tout bienheureux qu'il est, il agit pourtant.
Il ne peut donc, dans cette mesure, prétendre à être libre.

Il y a une différence entre être libre et se sentir libre (comme Max).
Etre libre est un leurre, se sentir libre est ce à quoi nous aspirons. Enfin...c'est ce que je pense.

J'adhère à la phrase en gras.

Pour le reste... la connaissance apporte la conscience des déterminismes de tes actes, mais également et surtout  la conscience des conséquences de ces derniers.

Quand j'étais enfant, je n'avais que des règles clairement établies à respecter, je pouvais faire tout ce que je voulais tant que je n'enfreignait pas les règles. Je n'ai pas du tout l'impression d'être plus libre de mes actes aujourd'hui en grandissant, au contraire.

Car je connais les conséquences de mes actes, je ne peux plus faire et dire ce que je veux quand je le veux. Je dois réfléchir, avant d'agir ou parler, aux conséquences, en plus des règles à respecter. Cette conscience apporte également le souci du regard des gens, que l'on a beaucoup moins lorsque l'on est enfant, on est moins conscients des conséquences de nos actes chez autrui.

On ne fait plus vraiment ce que l'on a envie de faire, mais plutôt ce qu'on juge bon de faire.

Je ne vois pas l'intérêt, dans l'absolu bien sûr, de connaître les raisons de mes envies, ce sont des contraintes supplémentaires.

C'est ce que je voulais dire.

Maintenant j'ai bien compris ton propos, et on peut faire la différence entre être libre et se sentir libre, mais c'est faire le jeu de la sémantique, ce qui reviendrait à dire qu'on ne parle pas de la même chose. Et puis c'est un sujet assez philosophique, je pense que les deux points de vue sont tenables à condition d'avoir les arguments qui vont bien. Je ne pense pas qu'il y ait une vérité absolue à ce sujet, je vois que tu parles de déterminisme, ça me ramène à mes cours de philo de terminale. (c'est pour ça que je précisais "ma vision" ).

Message édité par --s-c-a-r-e-d-- le 17-10-2008 à 20:46:04
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Astronaute_J'ai vomi dans mes cornflakes 
Plus de sujets relatifs à : J'ai vomi dans mes corn flakes

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums