bernot a écrit :
Et pourtant si. La liberté réside dans la connaissance. Comment peux-tu prétendre à être libre si tu n'as pas conscience des déterminismes qui président à tes actions ? Le bienheureux ne le sait pas...il ne l'envisage pas, il n'en a même pas conscience. Et tout bienheureux qu'il est, il agit pourtant. Il ne peut donc, dans cette mesure, prétendre à être libre. Il y a une différence entre être libre et se sentir libre (comme Max). Etre libre est un leurre, se sentir libre est ce à quoi nous aspirons. Enfin...c'est ce que je pense.
|
J'adhère à la phrase en gras.
Pour le reste... la connaissance apporte la conscience des déterminismes de tes actes, mais également et surtout la conscience des conséquences de ces derniers.
Quand j'étais enfant, je n'avais que des règles clairement établies à respecter, je pouvais faire tout ce que je voulais tant que je n'enfreignait pas les règles. Je n'ai pas du tout l'impression d'être plus libre de mes actes aujourd'hui en grandissant, au contraire.
Car je connais les conséquences de mes actes, je ne peux plus faire et dire ce que je veux quand je le veux. Je dois réfléchir, avant d'agir ou parler, aux conséquences, en plus des règles à respecter. Cette conscience apporte également le souci du regard des gens, que l'on a beaucoup moins lorsque l'on est enfant, on est moins conscients des conséquences de nos actes chez autrui.
On ne fait plus vraiment ce que l'on a envie de faire, mais plutôt ce qu'on juge bon de faire.
Je ne vois pas l'intérêt, dans l'absolu bien sûr, de connaître les raisons de mes envies, ce sont des contraintes supplémentaires.
C'est ce que je voulais dire.
Maintenant j'ai bien compris ton propos, et on peut faire la différence entre être libre et se sentir libre, mais c'est faire le jeu de la sémantique, ce qui reviendrait à dire qu'on ne parle pas de la même chose. Et puis c'est un sujet assez philosophique, je pense que les deux points de vue sont tenables à condition d'avoir les arguments qui vont bien. Je ne pense pas qu'il y ait une vérité absolue à ce sujet, je vois que tu parles de déterminisme, ça me ramène à mes cours de philo de terminale. (c'est pour ça que je précisais "ma vision" ).
Message édité par --s-c-a-r-e-d-- le 17-10-2008 à 20:46:04