Doctissimo
Doctissimo
Mon Doctissimo  |  Annuaire des Doctinautes  |  News  |  Mail  |  Albums photos  |  Annonces  |  Doc TV
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Guides consommation
Webradio
Prénoms
Recettes de cuisine
Quiz tests
Jeux tests
Voyage santé
Bouger sports
Communiquer
Respirer santé
Droits santé
Associations de patients
Editions Doctissimo

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

FORUM Vie Pratique

Forum Actualités

La réforme de l'impôt a augmenté les inégalités sociales

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

La réforme de l'impôt a augmenté les inégalités sociales

n°1161104
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 08:57:29  answer

Le 06/11/2008 à 06h12 GMT
PARIS (Reuters) - La réforme de l'impôt sur le revenu en 2007 a particulièrement bénéficié aux 10% de ménages les plus riches en France, selon le "portrait social de la France" publié par l'Insee.
L'Institut national de statistique apporte ainsi de l'eau au moulin de l'opposition de gauche, qui a vivement critiqué cette réforme, l'une premières de Nicolas Sarkozy.
"La réforme de l'impôt sur le revenu a atténué son pouvoir redistributif : sans la réforme, sa contribution à la réduction des inégalités s'élèverait à 28,4%, soit deux points de plus (que maintenant)", peut-on lire dans le rapport.
Les 10% de ménages les plus riches ont gagné avec la réforme entre 1% et 2% de niveau de vie, explique l'Insee. L'effet est par contre quasi-nul pour le 50% les plus modestes.
Les prélèvements sur la consommation et l'investissement sont les seuls instruments dont l'effet final tend, à court terme au moins, à augmenter les inégalités.
Globalement, les prélèvements et prestations réduisent de 19% en moyenne le niveau de vie des 20% de ménages les plus aisés en France. A l'inverse, le niveau de vie des 20% les moins aisés est au total augmenté de 47%.
Les transferts en nature, c'est-à-dire les services publics de santé, éducation et logement, ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Pourtant, ils contribuent selon l'Insee "deux fois plus que les transferts monétaires (prestations et prélèvements) à la réduction des inégalités de niveau de vie".
L'Insee observe que l'impact de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (+3,6% entre juin 2007 et juin 2008, du jamais vu depuis 1991) a été alimentée par la hausse des prix du pétrole et des matières premières et a touché davantage les ménages modestes ou ruraux.
L'effet de l'inflation sur ces ménages a été supérieur d'un point environ à celles des ménages urbains ou aisés. Les écarts moyens entre ces deux groupes depuis 1996 n'avaient jamais dépassé 0,2 point par an.
Clément Guillou, édité par Yves Clarisse

Après des personnes oseront encore dire que les réformes sont faites pour le france d'en bas  :fou:  
Puta.. mais reveillez vous bordel  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

(Publicité)
n°1161110
VIEPG
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 06-11-2008 à 09:12:16  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Le 06/11/2008 à 06h12 GMT
PARIS (Reuters) - La réforme de l'impôt sur le revenu en 2007 a particulièrement bénéficié aux 10% de ménages les plus riches en France, selon le "portrait social de la France" publié par l'Insee.
L'Institut national de statistique apporte ainsi de l'eau au moulin de l'opposition de gauche, qui a vivement critiqué cette réforme, l'une premières de Nicolas Sarkozy.
"La réforme de l'impôt sur le revenu a atténué son pouvoir redistributif : sans la réforme, sa contribution à la réduction des inégalités s'élèverait à 28,4%, soit deux points de plus (que maintenant)", peut-on lire dans le rapport.
Les 10% de ménages les plus riches ont gagné avec la réforme entre 1% et 2% de niveau de vie, explique l'Insee. L'effet est par contre quasi-nul pour le 50% les plus modestes.
Les prélèvements sur la consommation et l'investissement sont les seuls instruments dont l'effet final tend, à court terme au moins, à augmenter les inégalités.
Globalement, les prélèvements et prestations réduisent de 19% en moyenne le niveau de vie des 20% de ménages les plus aisés en France. A l'inverse, le niveau de vie des 20% les moins aisés est au total augmenté de 47%.
Les transferts en nature, c'est-à-dire les services publics de santé, éducation et logement, ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Pourtant, ils contribuent selon l'Insee "deux fois plus que les transferts monétaires (prestations et prélèvements) à la réduction des inégalités de niveau de vie".
L'Insee observe que l'impact de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (+3,6% entre juin 2007 et juin 2008, du jamais vu depuis 1991) a été alimentée par la hausse des prix du pétrole et des matières premières et a touché davantage les ménages modestes ou ruraux.
L'effet de l'inflation sur ces ménages a été supérieur d'un point environ à celles des ménages urbains ou aisés. Les écarts moyens entre ces deux groupes depuis 1996 n'avaient jamais dépassé 0,2 point par an.
Clément Guillou, édité par Yves Clarisse

Après des personnes oseront encore dire que les réformes sont faites pour le france d'en bas  :fou:  

N'importe quoi tout de même...

Si ils sont déjà trés riche en quoi sont il encor plus favorisé ?

IL vont avoir deux fois plus de scolarité favorisé ?

Polémique plémique plémique de mes deux !!!

---------------
"Ach-hadou an-lah illaha illa Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan-RassoulAllah"  

n°1161111
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 09:05:00  answer

VIEPG a écrit :

N'importe quoi tout de même...

Si ils sont déjà trés riche en quoi sont il encor plus favorisé ?

IL vont avoir deux fois plus de scolarité favorisé ?

Polémique plémique plémique de mes deux !!!

t'as lu  :sarcastic:  parce que comme d'hab tu réponds à coté de la plaque

n°1162318
noria92
Joyeuses fetes
Posté le 06-11-2008 à 17:32:11  profilanswer

t'as lu :sarcastic: parce que comme d'hab tu réponds à coté de la plaque

Consternant ce rapport  :sweat:

n°1162325
jerem197
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 06-11-2008 à 17:26:42  profilanswer

biensur que la réforme été pour ceux qui gagné de l argent logique pourquoi aider ceux qui n en paye pas ils vont nous rapporter quoi ces gents là .
c est plus logique d aider ceux qui peuvent investir et relancer l économie

n°1162327
noria92
Joyeuses fetes
Posté le 06-11-2008 à 17:35:49  profilanswer

jerem197 a écrit :

biensur que la réforme été pour ceux qui gagné de l argent logique pourquoi aider ceux qui n en paye pas ils vont nous rapporter quoi ces gents là .
c est plus logique d aider ceux qui peuvent investir et relancer l économie

:heink:  :heink:  :heink:  

[:swayalo:1]

n°1162331
jerem197
Posté le 06-11-2008 à 17:28:33  profilanswer

non mais aprés j ai pas dis que c été bien j ai juste dis que ca reste logique

n°1162334
lilounette​611
grütenkluck
Profil : Animatrice
Posté le 06-11-2008 à 17:37:42  profilanswer

y'a quand meme des famille parmi les plus riches de france qui n'ont pas été imposable cette année avec les niches fiscales...
nous ben comme d'hab on a payé impot et taxes diverse....  [:a-aron-]

---------------
La majorité n'a pas le droit d'imposer sa connerie à la minorité.
zallez vous aimer bordaÿl :mmmfff:
n°1162336
noria92
Joyeuses fetes
Posté le 06-11-2008 à 17:38:17  profilanswer

lilounette611 a écrit :

y'a quand meme des famille parmi les plus riches de france qui n'ont pas été imposable cette année avec les niches fiscales...
nous ben comme d'hab on a payé impot et taxes diverse.... [:a-aron-]

Oui et pas qu un peu  :cry:

n°1162340
jerem197
Posté le 06-11-2008 à 17:31:18  profilanswer

lilounette611 a écrit :

nous ben comme d'hab on a payé impot et taxes diverse....  [:a-aron-]

biensur mais nous on sert à rien pour l économie on es une paille on brasse rein comme argent donc on a rein à apporter de plus enfin bref tout es une question de logique c est navrant mais la france ca reste ni plus ni moin une entreprise

n°1162352
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 06-11-2008 à 17:42:59  profilanswer

jerem197 a écrit :

biensur mais nous on sert à rien pour l économie on es une paille on brasse rein comme argent donc on a rein à apporter de plus enfin bref tout es une question de logique c est navrant mais la france ca reste ni plus ni moin une entreprise

on sert à rien?
wouw.... tu sais que si tous les gens comme toi ou moi s'arreter de taffer, y ferait quoi avec leur grosse boite rien, quedchi, wallou nada...
là on cause des 1% des francais les plus privilégié, pas forcément des mec qui taffent einh?! rentier toussa  [:denis29:1]  
et ces gens là non seulement content d'avoir 15 comptables à la douzaine pour dénicher des astuces se font en plus offrir de nouvelles niches fiscales?
le pire c'est que p'taing le pelé moyen qui gagne sa vie moyennement applaudie  :ouch:  

ah non mais là franchement tu te dévalue et tu aimes ca, bravo  :jap:

---------------
n°1162364
jerem197
Posté le 06-11-2008 à 17:38:08  profilanswer

lilounette611 a écrit :

on sert à rien?
wouw.... tu sais que si tous les gens comme toi ou moi s'arreter de taffer, y ferait quoi avec leur grosse boite rien, quedchi, wallou nada...
là on cause des 1% des francais les plus privilégié, pas forcément des mec qui taffent einh?! rentier toussa  [:denis29:1]  
et ces gens là non seulement content d'avoir 15 comptables à la douzaine pour dénicher des astuces se font en plus offrir de nouvelles niches fiscales?
le pire c'est que p'taing le pelé moyen qui gagne sa vie moyennement applaudie  :ouch:  

je disais juste que le système seras toujours comme cela c est comme dans une entreprise c est tout sa changera pas

n°1162369
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 06-11-2008 à 17:47:51  profilanswer

jerem197 a écrit :

je disais juste que le système seras toujours comme cela c est comme dans une entreprise c est tout sa changera pas

non rien n'est figé en politIque...
autant je trouve normale de pas payer plus de 50% d'impot, autant ne pas etre imposable  :heink:  
meme avec 1300 /mois le type est imposable et eux qui se font des millions d'euros ne paye rien à la société  :??:

---------------
n°1162386
jerem197
Posté le 06-11-2008 à 17:44:36  profilanswer

lilounette611 a écrit :

autant je trouve normale de pas payer plus de 50% d'impot, autant ne pas etre imposable  :heink:  
meme avec 1300 /mois le type est imposable et eux qui se font des millions d'euros ne paye rien à la société  :??:

peut etre que tu connais des pme  ou des entreprise individuelle dans ton entourage si tu as l occas demande leur ce qu il paye réellment et toute l année en cotisation et en impot aprés tu comprendras un peu pourquoi c est eux qu on aide te pas les ouvriers .
je ne dis pas qui ne faut pas aider les ouvriers loin de là je dis juste que plus haut il ont aidé ce qui pouvaient relancer l économie du batiment et donc l économie

n°1162398
arnofire
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 06-11-2008 à 17:57:37  profilanswer

Evidemment qu'il y a plus d'inégalités mais ce n'est pas vraiment une surprise. On le savait avant de voter en lisant le programme économique électoral du candidat Sarkozy.

On savait que les plus riches seraient favorisés mais on nous l'a vendu en nous disant qu'au final ça créerait de la croissance et de l'emploi et pour ces derniers je crois qu'on va attendre longtemps.

---------------
Moi, le Mitan j'en ai jusque là ! Ca fait 40 ans que le truand me charrie. Je l'ai connu à toutes les sauces et à toutes les modes. Depuis l'Apache jusqu'au Blouson Noir. Ca tue, ça vole, ça viole mais ça fait rêver le bourgeois et reluire les bonnes femmes. Elles trouvent peut-être ça excitant mais moi pas. Alors j'ai pris une décision : les Peaux-Rouges c'est plus devant les jurés de la Seine que je vais les envoyer comme ça il n'y aura plus de remise de peine ni de non-lieux. Je vais organiser la Saint-Barthelemy du Mitan - Jean Gabin, Le Pacha.
n°1162412
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 06-11-2008 à 18:03:10  profilanswer

jerem197 a écrit :

peut etre que tu connais des pme  ou des entreprise individuelle dans ton entourage si tu as l occas demande leur ce qu il paye réellment et toute l année en cotisation et en impot aprés tu comprendras un peu pourquoi c est eux qu on aide te pas les ouvriers .
je ne dis pas qui ne faut pas aider les ouvriers loin de là je dis juste que plus haut il ont aidé ce qui pouvaient relancer l économie du batiment et donc l économie

mais là il n'est nullement question d'entrepreneurs, de PME ou autres...
mais du fait qu'une centaine de privilégié hors compet se retrouve NON IMPOSABLE  :??:

---------------
n°1162415
noria92
Joyeuses fetes
Posté le 06-11-2008 à 18:04:12  profilanswer

lilounette611 a écrit :

mais là il n'est nullement question d'entrepreneurs, de PME ou autres...
mais du fait qu'une centaine de privilégié hors compet se retrouve NON IMPOSABLE :??:

Des gens qui ont largement de quoi payé des impots et qui ont des privilèges inadmissible  :pfff:

n°1162640
nesquick_l​o_roi
mi aim zot tout
Profil : *** Doctinaute d'Honneur ***
Posté le 06-11-2008 à 19:31:37  profilanswer

pourquoi veux-tu qu'ils bougent leurs culs les français ?

incapables de lever le pouce pour les autres mais toujours prêts à râler. :o

---------------
Quand on ne sait rien sur quelque chose, il vaut mieux s'abstenir de.......
zordi 20 désamb, la fét kaf pou nout toute kréol la réunyon, a nou en lér.  
Tickers Doctissimo  
Tickers Doctissimo
n°1162658
jovipilu
2009 année de luttes
Posté le 06-11-2008 à 19:41:12  profilanswer

nesquick_lo_roi a écrit :

pourquoi veux-tu qu'ils bougent leurs culs les français ?

incapables de lever le pouce pour les autres mais toujours prêts à râler. :o

:hello: bien d'accord avec toi ! ça me fait penser au chien de mes voisins : il aboie et quand tu t'approches il recule ! à force qui aura raison de l'autre ? devine !  :pfff: c'est foutu de toute façon !

---------------
Peuples vous êtes maîtres de votre destin souvenez-vous de votre force !!!
n°1162672
nesquick_l​o_roi
mi aim zot tout
Profil : *** Doctinaute d'Honneur ***
Posté le 06-11-2008 à 19:50:21  profilanswer

jovipilu a écrit :

:hello: bien d'accord avec toi ! ça me fait penser au chien de mes voisins : il aboie et quand tu t'approches il recule ! à force qui aura raison de l'autre ? devine !  :pfff: c'est foutu de toute façon !

oui je sais qui aura raison de l'autre ma jovi.

ce qui me mets hors de moi ce sont ceux qui plaignent à longueur de journée et à tout bout de champs.

Lorsqu'on leur demande de faire un acte à leurs paroles, là tu ne les vois plus.  :fou:  :fou:

---------------
Quand on ne sait rien sur quelque chose, il vaut mieux s'abstenir de.......
zordi 20 désamb, la fét kaf pou nout toute kréol la réunyon, a nou en lér.  
Tickers Doctissimo  
Tickers Doctissimo
n°1162933
jerem197
Posté le 06-11-2008 à 23:02:05  profilanswer

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°1163178
mork
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 07-11-2008 à 07:09:49  profilanswer

lilounette611 a écrit :

T'en connais beaucoup des gens riches non imposables? C'est quoi leur truc?

---------------
++
n°1163192
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 07-11-2008 à 08:21:55  profilanswer

mork a écrit :

T'en connais beaucoup des gens riches non imposables? C'est quoi leur truc?

bah y'a eu une enquete ou une bonne partie des 100 plus riches familles de france n'ont pas été imposable cette année sur le revenus, marianne, le monde je ne sais plus quel journal l'a dénoncé, et ca m'a mise dans une colere noire  :fou:  

d'hab je jalouse pas, mais merde cet article arrive en plein dans les mois d'impots et taxe où tu sais que tu dois faire gaffe etc.... :o

---------------
n°1163242
skouidilig​aden
Néant crânien absolu..
Posté le 07-11-2008 à 08:58:26  profilanswer

On a qu'à appeller robin des bois  [:ablette]

---------------
(\__/)     Lapinou, copiez/collez le
(O_o)     pour l'aider à dominer  
('')8('')   le monde
n°1163248
VIEPG
Posté le 07-11-2008 à 09:09:51  profilanswer

jerem197 a écrit :

L'état vit de la classe moyenne.

Cette minorité trés riche t'fçon soit on les gardes chez nous car ils consommerons et ces niches fiscale font partie de cette consommation ou bien ils délocaliserons sans le moindre remord...

C'est le même principe pour les multinationales qui ne font que gratter du profit en France.

Pire encor il est de même pour ces multinationales anciènnement nationales que le contribuable à prospérer et pourtant délocalisent à nos frais ex. le plus scandaleux RENAUD PEUGEAUD AEDS....

C'est le revers de nos cautionnements. On consomme de façon mondialiste bin faut accepter qu'on raisonne mondialement.

Voilà alors avant de geindre sournoisement regardez dequelles façon vous participez au système...

Je suis persuadé que c'est le comportement de chacun qui peu faire bouger les choses..

Message édité par VIEPG le 07-11-2008 à 09:11:34

---------------
"Ach-hadou an-lah illaha illa Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan-RassoulAllah"  

n°1163253
vanillasky
A rebrousse poil.....
Posté le 07-11-2008 à 09:03:20  profilanswer

lilounette611 a écrit :

on sert à rien?

:non:  20%

---------------
[:clemxxx:1]Je ne suis pas daccord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusquà la mort pour que vous ayez le droit de le dire. Voltaire [:salinger9]
Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme. [:sandra237]
J'ai bien peur que l'étape transitoire nécessaire entre le communisme et le capitalisme ne reste l'alcoolisme.
[:sunny33]Le dimanche soir, l'un des pires moments que l'on puisse imaginer : encore en congé mais déjà au travail, toute la force du capitalisme à l'oeuvre. http://www.deezer.com/track/2204633 Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité. " [:chinchung]Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libers que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques prive