Doctissimo
Doctissimo
Mon Doctissimo  |  Annuaire des Doctinautes  |  News  |  Mail  |  Albums photos  |  Annonces  |  Doc TV
Doctissimo
Rechercher sur Doctissimo
Guides consommation
Webradio
Prénoms
Recettes de cuisine
Quiz tests
Jeux tests
Voyage santé
Bouger sports
Communiquer
Respirer santé
Droits santé
Associations de patients
Editions Doctissimo

Forum Santé Forum Grossesse Bébés Forum Mode Forum Beauté Forum Nutrition régimes Forum Psychologie Forum Sexualité Forum Loisirs Forum People
Forum Médicaments Forum Forme sport  Forum Vie pratique Forum Animaux  Forum Famille  Forum Cuisine Forum Environnement
Chat Doctissimo

Discutez sur nos autres forums : Forum Ados.fr   Forum Fluctuat.net

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Inscrivez-vous à nos newsletters
Magazine Recettes Newsletter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

marseillaise

n°1119396
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 13-10-2008 à 17:34:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

caroline515 a écrit :

mouais on pourrait peut etre revoir certaines phrases, 200 ans apres..

tout à fait  :jap:  même si on peut éventuellement comprendre le texte en se mettant à la place d'un français moyen de la fin du XVIIIème siècle il en est tout autrement pour ce que nous sommes actuellement, notre mentalité a évolué, et j'ose quand-même espérer que nous sommes devenus plus pacifiques et préférons désormais régler nos problèmes par des moyens intelligents et non pas primitifs comme prônés par l'hymne national français.

(Publicité)
n°1119406
Trolleuse-​en-serie
Troll à 200%
Posté le 13-10-2008 à 17:38:17  profilanswer

louis je vais avoir une attaque a te lire :hebe:

---------------
Aimez-vous les uns sur les autres  ! [:66marie]
n°1119407
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:38:56  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

tout simplement parce que il sont sensé représenter la france et que ce symbole qui est la marseillaise ou l'hymne national doit être changé pour toute les rencontres international en tous les cas les autres pays fonctionnent comme ça , mais peut être qu'il en on rien à foutre de la France !

je suis d'accord avec toi !  :D  :lol:  :lol:  :p

n°1119415
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:40:50  profilanswer

Trolleuse-en-serie a écrit :

et alors ?  :sarcastic:  

faut l'assumer notre passé hein ! c'est pas etonnant sinon avec des raisonnements pareil qu'on passe son temps en France à s'auto repentir !

c'est vrai que t'es une farouche républicaine toi, notre union est donc voué à l'échec  :o

n°1119417
yann23
สพฺเพสํ สํงฆภูตานํ สามคฺคี วุฑ
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 13-10-2008 à 17:41:12  profilanswer

thetitanic a écrit :

ils ont bien raison, la Marseillaise est la honte de notre nation, glorifier les massacres et nous rappeler sans cesse que nous avons du sang sur nos mains depuis deux siècles non merci sans moi. Je serais favorable à son remplacement, je préfère l'hymne allemand par exemple (dont je connais le texte et qui est beaucoup plus pacifique), ou américain (mais j'avoue ne pas connaître le texte, c'est surtout pour la mélodie). Mais l'hymne français, aux oubliettes !  :o

Encore une fois on ne peut pas modifier l'histoire de France.
L'hymne national est à une nation ce qu'un livre saint est à une religion.Modifier ses paroles et le réécrire à notre façon c'est comme si des musulmans ou des chrétiens voulaient supprimer les passages politiquement incorrect du coran ou de la bible.

---------------

n°1119420
Trolleuse-​en-serie
Troll à 200%
Posté le 13-10-2008 à 17:41:48  profilanswer

thetitanic a écrit :

c'est vrai que t'es une farouche républicaine toi, notre union est donc voué à l'échec  :o

une fervente conservatrice gaulliste  :bounce:

---------------
n°1119429
lilounette​611
grütenkluck
Profil : Animatrice
Posté le 13-10-2008 à 17:36:28  profilanswer

yann23 a écrit :

L'hymne national est à une nation ce qu'un livre saint est à une religion.Modifier ses paroles et le réécrire à notre façon c'est comme si des musulmans ou des chrétiens voulaient supprimer les passages politiquement incorrect du coran ou de la bible.

pitié.... ne dis pas que l'on va rester figer comme ca pendant encore 1000 ans juste pcq on a eu une révolution...c
c'est dramatique je trouve comme analogie  :heink:

---------------
La majorité n'a pas le droit d'imposer sa connerie à la minorité.
zallez vous aimer bordaÿl :mmmfff:
n°1119437
Trolleuse-​en-serie
Troll à 200%
Posté le 13-10-2008 à 17:44:33  profilanswer

lilounette611 a écrit :

pitié.... ne dis pas que l'on va rester figer comme ca pendant encore 1000 ans juste pcq on a eu une révolution...c

les muslims sont partout tiens toi donc au coran nom de diou  :o  [:armoire-a-linge]

---------------
n°1119439
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:45:01  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

faut le remettre dans le contexte de l'époque.

pourquoi pas un hymne de l'époque de Néanderthal dans ce cas si l'hymne n'a pas a correspondre à notre état d'esprit actuel ? Si aucune évolution n'est permise ?  Quelquechsoe d'ancien peut être intemporel, mais la Marseillaise n'en fait pas partie, à moins de vouloir regresser.  

Voilà donc un hymne tout autant adapté si la Marseillaise l'est.....

Groogogragnaaaagnagna  gnagnagnagnaaaaaaaa gna gna gna
gr gr gr grrrrrr grgrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

:bounce:  :lol:

n°1119450
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:46:57  profilanswer

kiki972 a écrit :

:ouch:  kéki t'arrive ? :ouch:

je t'apprends quelquechose de nouveau ? Oui je n'aurais rien contre que la Marseillaise soit abolie.

n°1119456
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:47:42  profilanswer

lilounette611 a écrit :

bah atta y touche au sang bleu des nobles là  :whistle:   [:jmennui]

non, je suis contre toute forme de violence, surtout physique, qu'on soit noble ou pas peu importe.

n°1119464
doc-marten​s01
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 13-10-2008 à 17:49:15  profilanswer

thetitanic a écrit :

tout à fait  :jap:  même si on peut éventuellement comprendre le texte en se mettant à la place d'un français moyen de la fin du XVIIIème siècle il en est tout autrement pour ce que nous sommes actuellement, notre mentalité a évolué, et j'ose quand-même espérer que nous sommes devenus plus pacifiques et préférons désormais régler nos problèmes par des moyens intelligents et non pas primitifs comme prônés par l'hymne national français.

Et tu veux quoi la musique du générique des bisounours ?

Réveille-toi s'il te plait.

Message cité 1 fois
Message édité par doc-martens01 le 13-10-2008 à 17:49:34

---------------
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal
n°1119465
Kilka
Weirdo
Posté le 13-10-2008 à 17:49:36  profilanswer

thetitanic a écrit :

je t'apprends quelquechose de nouveau ? Oui je n'aurais rien contre que la Marseillaise soit abolie.

:/ Mais pour être remplacé par quoi ? C'est ça le pb, quelle chanson représenterait la France ?

Parce que la Marseillaise, ça représente ce qu'est devenue la France à la face du monde, grâce à la révolution, république, égalité, fraternité, droit de l'Homme et tout le toutim.

Alors dans les faits c'est pas si rose que ça, et même pas vraiment ça, mais c'est ce que ça symbolise.

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible,  
Alors ils l'ont fait
n°1119467
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:49:53  profilanswer

louis je vais avoir une attaque a te lire :hebe:

je suis un pacifiste moi, je n'aime pas qu'on me parle de sang etc.  
Tu n'auras pas oublié que je suis aussi contre la peine de mort.

n°1119471
kiki972
yes we can ! ah ah ah
Posté le 13-10-2008 à 17:51:14  profilanswer

yann23 a écrit :

Je n irai pas jusque là mais je le comparerais plutôt à un monument historique qu'on ne pourrait pas détruire .

Sinon existe-il des hymnes nationaux qui aient été changés ? j'avoue que j'aimerais bien savoir ,ainsi que la teneur des autres hymnes étrangers.

n°1119477
Kilka
Weirdo
Posté le 13-10-2008 à 17:52:53  profilanswer

kiki972 a écrit :

,ainsi que la teneur des autres hymnes étrangers.

Oui ça doit pas être mieux, à part les sud af...

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible,  
Alors ils l'ont fait
n°1119484
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:54:50  profilanswer

yann23 a écrit :

les passages violents de la bible remontent à l'époque de l'Ancien testament, or les chrétiens, les vrais, suivront exclusivement le nouveau, pacifiste. La loi du talion n'existait que pour un peuple primitif et barbare, la venue du Christ a sonné le glas de cette époque (pour ceux qui le veulent bien, il en reste toujours qui ne peuvent se passer de la violence, assoiffés de sang comme ils sont)
De même la France devrait quitter son passé barbare et s'élever, pas seulement dans les faits et les paroles, mais aussi dans ses symboles.

n°1119492
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 17:57:56  profilanswer

doc-martens01 a écrit :

Et tu veux quoi la musique du générique des bisounours ?

Réveille-toi s'il te plait.

l'hymne allemand me plait davantage par exemple. C'est un hymne assez chauvin mais moins emprunt de violence que ne l'est l'hymne français, on pourrait s'en inspirer.

n°1119499
yann23
Posté le 13-10-2008 à 17:59:47  profilanswer

lilounette611 a écrit :

On ne peut pas changer d'hymne national au gré de l'évolution des mentalités propre à chaque époque. Sans quoi ça ne signifie plus rien.

La seule chose qui me dérange dans cet hymne (ainsi que dans notre drapeau du reste) c'est qu'il semble faire démarrer la France à la révolution. Même si la révolution constitue l'acte de naissance de la France en tant que nation tel qu'on l'entend aujourd'hui,la France n'est pas née en 1789. La France c'est aussi et surtout philippe Auguste et la bataille de bouvines.

---------------

n°1119508
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 13-10-2008 à 17:55:06  profilanswer

yann23 a écrit :

On ne peut pas changer d'hymne national au gré de l'évolution des mentalités propre à chaque époque. Sans quoi ça ne signifie plus rien.

La seule chose qui me dérange dans cet hymne (ainsi que dans notre drapeau du reste) c'est qu'il semble faire démarrer la France à la révolution. Même si la révolution constitue l'acte de naissance de la France en tant que nation tel qu'on l'entend aujourd'hui,la France n'est pas née en 1789. La France c'est aussi et surtout philippe Auguste et la bataille de bouvines.

bah si justement le peuple, notre peuple, nos regles, nos mentalités ne sont plus les memes, on a évoilué, et pourquoi l'hymne sencé nous représenter n'évoluerait pas aussi?

---------------
n°1119519
doc-marten​s01
Posté le 13-10-2008 à 18:05:06  profilanswer

yann23 a écrit :

J'ajouterai l'Ordonnance de Villers-Cotterêts

---------------
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal
n°1119522
doc-marten​s01
Posté le 13-10-2008 à 18:06:58  profilanswer

lilounette611 a écrit :

bah si justement le peuple, notre peuple, nos regles, nos mentalités ne sont plus les memes, on a évoilué, et pourquoi l'hymne sencé nous représenter n'évoluerait pas aussi?

Parce que les idéaux et la nation française ne se défendent pas avec des colliers à fleurs et des guitares folks.

---------------
n°1119523
yann23
Posté le 13-10-2008 à 18:07:13  profilanswer

lilounette611 a écrit :

Chacun son point de vue.  
Mais personnellement je pense que les symboles de la nation,tout comme les textes religieux,n'ont pas à se plier aux contingences d'une époque.  
La nation et ses symboles sont de l'ordre de la transcendance et non de l'immanence.

---------------

n°1119527
thetitanic
Nearer, My God, to Thee
Posté le 13-10-2008 à 18:08:29  profilanswer

yann23 a écrit :

En fait la Révolution a donnée naissance à la République, mais pas à la France. Et comme déjà dit, on peut créer un hymne adaptable à toute époque, l'hymne allemand en fait partie. On y glorifie sa patrie, on lui déclare son amour, on parle de solidarité, évoque sa beauté, mais sans parler de tuer son prochain, ou alors faut vraiment lire entre les lignes et avec un téléscope car la logique voudrait qu'en cas d'attaque soudaine par un ennemie on se défende pour conserver son pays et son peuple, mais c'est tout. Alors qu'en France: tu me déranges ? Je te supprime !! Et maintenant laisse moi chanter à la gloire du sang versé ! youppiiiiiii   :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°1119534
yann23
Posté le 13-10-2008 à 18:13:18  profilanswer

thetitanic a écrit :

Alors qu'en France: tu me déranges ? Je te supprime !! Et maintenant laisse moi chanter à la gloire du sang versé ! youppiiiiiii   :bounce:  :bounce:  :bounce:

Ca c'est propre aux français.
Comme ce peuple a du mal à accepter les réformes les changements finissent par se produire dans la douleur et la violence.
Voir à cet égard les "reflexions sur la révolution de france" de Burke.

---------------

n°1119607
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 13-10-2008 à 18:35:02  profilanswer

doc-martens01 a écrit :

Parce que les idéaux et la nation française ne se défendent pas avec des colliers à fleurs et des guitares folks.

ce que j'aime chez toi c'est ta capacité à appréhender les nuances des messages que tu quotes...
nan franchement  :jap:

---------------
n°1119692
doc-marten​s01
Posté le 13-10-2008 à 19:09:15  profilanswer

lilounette611 a écrit :

ce que j'aime chez toi c'est ta capacité à appréhender les nuances des messages que tu quotes...
nan franchement  :jap:

Non mais y a des choses plus grave que trois lignes dans un hymne national  :)

---------------
n°1119761
lilounette​611
grütenkluck
Posté le 13-10-2008 à 19:39:14  profilanswer

doc-martens01 a écrit :

Non mais y a des choses plus grave que trois lignes dans un hymne national  :)

certainement, mais c'est le sujet là  :lol:

---------------
n°1119770
doc-marten​s01
Posté le 13-10-2008 à 19:55:19  profilanswer

lilounette611 a écrit :

certainement, mais c'est le sujet là  :lol:

De toute façon on ne change pas les paroles d'un hymne, c'est assimilable à de la censure.

---------------
n°1119787
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2008 à 20:02:44  answer

davesark a écrit :

Qu'est-ce qu'on s'en branle que des gens refusent de chanter un appel à la violence raciale ?

raciale ah bon ,il me semble pourtant que la marseillaise à été écrite pendant la révolution et je ne me rappel pas avoir entendu parler de problème raciaux à cette époque!

n°1119788
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2008 à 20:04:01  answer

et alors ?  :sarcastic:  

faut l'assumer notre passé hein ! c'est pas etonnant sinon avec des raisonnements pareil qu'on passe son temps en France à s'auto repentir !

il y en a qui sont à la limite de se fouetter :lol:

n°1119790
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2008 à 20:05:27  answer

caroline515 a écrit :

oui justement , d ou le fait que je refuse de brailler ça a notre epoque  :)

et tu fais parti de l'équipe de France?

n°1122655
asie72
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 14-10-2008 à 23:34:48  profilanswer

yann23 a écrit :

Lorsqu'on lit ce qu'écrivent certains gauchistes de ce forum sur les gens de droite on n'est pas trés loin non plus de cette vision des choses.  
D'ailleurs on a le sentiment que lorsqu'on leur dit qu'on est de droite c'est comme si on disait à un chrétien qu'on organise des messes noires tous les samedis soir au pére lachaise.

ben c'est vrai que vous faites peur..... ou pitié, j'sais plus trop :whistle:

n°1122661
asie72
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 14-10-2008 à 23:37:57  profilanswer

Kilka a écrit :

:/ Mais pour être remplacé par quoi ? C'est ça le pb, quelle chanson représenterait la France ?

LE CHAMP DES PARTISANS

Parce que la Marseillaise, ça représente ce qu'est devenue la France à la face du monde, grâce à la révolution, république, égalité, fraternité, droit de l'Homme et tout le toutim.

Alors dans les faits c'est pas si rose que ça, et même pas vraiment ça, mais c'est ce que ça symbolise.

n°1122663
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2008 à 23:38:04  answer

yann23 a écrit :

Lorsqu'on lit ce qu'écrivent certains gauchistes de ce forum sur les gens de droite on n'est pas trés loin non plus de cette vision des choses.  
D'ailleurs on a le sentiment que lorsqu'on leur dit qu'on est de droite c'est comme si on disait à un chrétien qu'on organise des messes noires tous les samedis soir au pére lachaise.

fais comme moi ,en ce qui concerne les chrétiens, je ne leur dit rien :lol:

n°1122680
bourrin4xl
Tiercé-Quarté-Quinté+
Posté le 15-10-2008 à 00:10:03  profilanswer

Qu'on chante 'la bite à Dudule', et qu'on n'en parle plus. :o

---------------
Le 2sur4 est une aberration : comment peut-on monter à deux sur quatre ?
n°1124830
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2008 à 22:17:52  answer

bourrin4xl a écrit :

Qu'on chante 'la bite à Dudule', et qu'on n'en parle plus. :o

oui ou la digue du cul :jap:

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une suissesse porte plainte contre la MarseillaiseJ'ai pas pu participer ! A propos de la Marseillaise huée !
La marseillaise encore sifflée au stade de France....La Marseillaise est l'hymne national belge
pour ou contre un remaniement de la marseillaiseLa Marseillaise
Pour ou contre chanter la Marseillaise tous les matins à l'écoleLa Marseillaise, erreur de casting ?
Supprimer la Marseillaise ? 
Plus de sujets relatifs à : marseillaise

Charte d'utilisation des forums
   Aide sur les forums