|  |
| |
|  |
Profil supprimé | Reprise du message précédent :
vanillasky a écrit :
Je crois que la question n'est pas qui est plus responsable que l'autre. Je crois que les deux axes sont trop/très étroitement imbriqués et que considérer que l'on est indépendant de l'autre est une ineptie et ne mène à rien à part à des phrases et des idées toutes faites. C'est mon avis 
|
Ce n'est pas une phrase toute faite, c'est une réalité : historiquement, on constate que les parents tendent à se défausser de plus en plus (je ne dis pas qu'ils s'en défaussent totalement mais qu'ils s'en défaussent de plus en plus) de la résponsabilité des actes de leurs enfants, en invoquant la société, le gouvernement et j'en passe. Ta phrase précédente, que j'ai citée, est révélatrice de ce point de vue. |
vanillasky A rebrousse poil..... Profil : Doctinaute Hors Compétition | Profil supprimé a écrit :
Ce n'est pas une phrase toute faite, c'est une réalité : historiquement, on constate que les parents tendent à se défausser de plus en plus (je ne dis pas qu'ils s'en défaussent totalement mais qu'ils s'en défaussent de plus en plus) de la résponsabilité des actes de leurs enfants, en invoquant la société, le gouvernement et j'en passe. Ta phrase précédente, que j'ai citée, est révélatrice de ce point de vue.
|
Et je suis sure que si l'on pouvait, on montrerait aussi que ce défaussement coincide avec la montée de l'individualisme à tout les niveaux de la société
Alors oui, après c'est facile de tout ramener à la responsabilité individuelle des gens, ça aide à faire croire à la masse qu'elle peut vivre seule sans la société vu que de toute façon les gens sont coupables de tout ce qui leur arrive.... Et l'individualisme se répand encore davantge...Un cercle très peu vertueux quoi. Je suis en effet intrasèquement persuadé que l'Humain a un esprit de préservation envers sa progéniture et que de tels procédés ne sont pas uniquement dus à une volonté ou une non volonté individuelle ---------------
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. Voltaire
Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme.
J'ai bien peur que l'étape transitoire nécessaire entre le communisme et le capitalisme ne reste l'alcoolisme.
Le dimanche soir, l'un des pires moments que l'on puisse imaginer : encore en congé mais déjà au travail, toute la force du capitalisme à l'oeuvre. http://www.deezer.com/track/2204633 Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité. " Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession,d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis." > Thomas Jefferson 1802
|
sophiechat Profil : Animatrice | vanillasky a écrit :
Je ne crois pas non plus que les gens restent sans rien faire. Difficile de faire la part des choses entre au hasard : les gens affaiblis par les maladies, les addictions, les gens qui se font littéralement bernés par leur mome (souvent "grace" à de mauvaises fréquentations), les gens qui sont obligés de passer leur vie au travail .... C'est pour cela que je me garde bien d'avoir ce genre de conclusion qui de toute façon en elle même ne mène à rien car pose le problème comme insoluble. Bah oui, personne va aller chez les gens leur donner des cours d'éducation ou leur dire comment gérer leur vie, leur priorité....
|
Moi idem. ---------------
On ne peut pas lutter contre l'imaginaire des autres, croire que l'on y peut quelque chose est un impossible [Sigmunda]
|
ishya $ Diviser pour mieux Régner! $ Profil : Doctinaute de diamant | |
Profil supprimé | Ishya, pour ton ami du Maroc, j'imagine que c'était dans la culture à son époque, donc que c'est moins traumatisant (cela ne veut pas dire que ce n'est pas du tout traumatisant mais que ça l'est moins). Je pense qu'il replacer cela dans le contexte.
La férule existait aussi en France il y a seulement quelques anénes. Maintenant, notre culture décadente de nos sociétés font tout un pataquès pour une baffe de rien du tout. |
domdom99 Profil : Doctinaute de diamant |
Je confirme : les profs qui faisaient rassembler les doigts pour mettre un bon coup de règle en métal dessus, c'était il n'y a pas si longtemps.
Je suis tout de même ravie que les châtiments corporels aient été bannis de l'école française (et j'espère ailleurs aussi) !
Quant à raser la tête d'un gamin, là, c'est de l'humiliation. Le prof qui fait ça est un sadique pervers, qu'on ne me dise pas que c'est culturel.
|
ishya $ Diviser pour mieux Régner! $ Profil : Doctinaute de diamant | Profil supprimé a écrit :
Ishya, pour ton ami du Maroc, j'imagine que c'était dans la culture à son époque, donc que c'est moins traumatisant (cela ne veut pas dire que ce n'est pas du tout traumatisant mais que ça l'est moins). Je pense qu'il replacer cela dans le contexte.
La férule existait aussi en France il y a seulement quelques anénes. Maintenant, notre culture décadente de nos sociétés font tout un pataquès pour une baffe de rien du tout.
|
oui ils étaient tous comme ça les instits, mais je peux t'assurer que ça traumatise quand même un peu, même s'ils s'en sorte bien, c'est pas évident d'aller à l'école avec la peur au ventre
mais surtout les parents ne disaient rien et donnaient carte blanche aux instist, rien avoir avec maintenant où certains parents pleurnichent pour une gifle, mais bon ça se fait plus à ce qu'il parait, mais perso je trouve que tomber dans l'extreme c'est pas la solution non plus, il faut être ferme mais pas sadique non plus, on a bcp d'exemples d'élèves qui ont réussi sans avoir été battu par des instits ---------------
"Diviser pour mieux régner" (Machiavel), formule appliquée par les colons et certains politiciens en tout temps...
Serrez-vous la ceinture, je m'augmente de 172%
STOP aux Trolls multipseudos menteurs et manipulateurs! ![[:aasal7:1] [:aasal7:1]](http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/1/aasal7.gif)
|
ishya $ Diviser pour mieux Régner! $ Profil : Doctinaute de diamant | domdom99 a écrit :
Je confirme : les profs qui faisaient rassembler les doigts pour mettre un bon coup de règle en métal dessus, c'était il n'y a pas si longtemps.
Je suis tout de même ravie que les châtiments corporels aient été bannis de l'école française (et j'espère ailleurs aussi) !
Quant à raser la tête d'un gamin, là, c'est de l'humiliation. Le prof qui fait ça est un sadique pervers, qu'on ne me dise pas que c'est culturel.
|
oui à ce qu'il parait la bà c'était carrement du sadisme, ils étaient très sévère avec les éleves mais jusqu'au collège, et à la fac jusqu'à maintenant (mon ami à eu un bac+5), aucun élèves n'osent insulter un prof ou rentrer avec une casquette ou un verre de coca dans la classe, même si les profs de la fac ne sont plus sadiques, il reste quand même bcp de respect entre les élèves et les profs! ---------------
"Diviser pour mieux régner" (Machiavel), formule appliquée par les colons et certains politiciens en tout temps...
STOP aux Trolls multipseudos menteurs et manipulateurs! ![[:aasal7:1] [:aasal7:1]](http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/1/aasal7.gif)
|
Profil supprimé | ishya a écrit :
oui ils étaient tous comme ça les instits, mais je peux t'assurer que ça traumatise quand même un peu, même s'ils s'en sorte bien, c'est pas évident d'aller à l'école avec la peur au ventre
mais surtout les parents ne disaient rien et donnaient carte blanche aux instist, rien avoir avec maintenant où certains parents pleurnichent pour une gifle, mais bon ça se fait plus à ce qu'il parait, mais perso je trouve que tomber dans l'extreme c'est pas la solution non plus, il faut être ferme mais pas sadique non plus, on a bcp d'exemples d'élèves qui ont réussi sans avoir été battu par des instits
|
Non mais c'est sûr qu'il ne faut pas justifier un extrême par la condamnation de son extrême contraire. Ce serait stérile et dangereux, le tout est de trouver le juste milieu comme tu dit. |
ishya $ Diviser pour mieux Régner! $ Profil : Doctinaute de diamant | Profil supprimé a écrit :
Non mais c'est sûr qu'il ne faut pas justifier un extrême par la condamnation de son extrême contraire. Ce serait stérile et dangereux, le tout est de trouver le juste milieu comme tu dit. 
|
exactement ---------------
|
Profil supprimé | Tiens, je constate au passage qu'un coup l'élève est une fille de 11 ans et la fois d'après, c'est un garçon de 10 ans surnommé "moustic"
|
flamdumal Oui Chef !!! Profil : Doctinaute de diamant | sa va c'est juste une claque faut pas ce prendre la tete ! les eleves ce croit tout permis c'est pour sa qu'il y a des coup de couteau!!
juste parce que son pere c'etait un flic mdr!!! ---------------
Cuisiner vient du cœur, et lorsque le cœur a ses raisons, la tradition se transmet tout naturellement d’une génération à l’autre. Voici une recette très simple à réaliser chez soi à portée de toutes les bourses (ce qui ne veut pas dire que les filles ne peuvent pas l'essayer).
La veille, couper les pousses de bambou en lamelles et incorporer les petits pois.Ensuite faire cuire les langoustines cinq minutes dans de l'eau bouillante salée puis alors seulement verser le riz bien essuyé dans la poêle.Pendant ce temps, couper les tomates en quartiers sans oublier de equeuter et dénoyauter les cerises.Une fois que la sauce a pris, réserver ensuite les beignets dans le four chaud. préchauffer le four à 200°C (th.6)Enfin, préchauffer le four à 200°C (th.6) et ajouter le pain de mie émietté.Le jour même,ajouter la crème liquide en fouettant puis seulement couper les tomates en quartiers.Avant de servir, aromatiser avec l'origan et le Chili.
|
snowwhitte Profil : Doctinaute de bronze | c'est le monde à l'envert!! les profs qui se font sanctionner pour une giffle, quand j'étais au collège, j'ai vue la directrice qui mesurait 1m55 giffler un élève de 3ème!!! il n'a pas bronché, pas de plainte, pas de grade à vue!!! et les autres qui emmennent des couteaux!!! je croyais "betement" que dans un sac d'école il y avait des livres et des cahiers, mais je suis peut etre "has been" mon frère se recevait des coups de règles sur les doigts!!!! |
suricat22 | "il y a quelques années les profs pouvaient mettre des claqes aux enfants et si l'enfant se plaignait il en ramassait une uatre par les parents" c ce qu'on entend frequemment!
sauf que le constat est assez simple: a quoi ca a servit? c l'escalade de la violence! si on apprend a un enfant la violence il va forcement l'integrer dans son mode de vie! bravo!!!
si qq1 me met une claque je depose plainte! pourquoi n'en serait il pas pareil pour un enfant?
et ca n'a rien a voir avec le fait que le pere soit flic ou non!
il est hors de question qu'une quelconque personne applique un chatiment corporel a mes enfants et c tout!!! |
taglia5 Profil : Doctinaute de diamant | suricat22 a écrit :
"il y a quelques années les profs pouvaient mettre des claqes aux enfants et si l'enfant se plaignait il en ramassait une uatre par les parents" c ce qu'on entend frequemment!
sauf que le constat est assez simple: a quoi ca a servit? c l'escalade de la violence! si on apprend a un enfant la violence il va forcement l'integrer dans son mode de vie! bravo!!!
si qq1 me met une claque je depose plainte! pourquoi n'en serait il pas pareil pour un enfant?
et ca n'a rien a voir avec le fait que le pere soit flic ou non!
il est hors de question qu'une quelconque personne applique un chatiment corporel a mes enfants et c tout!!!
|
juste un détail: depuis une vingtaine d'année, les claques et autres dérapages sont devenus exceptionnels de la part des enseignants, et c'est une excellente chose. Mais dans le même temps, les agressions contre les profs se sont multipliés, et désormais il est plus courant de voir un enseignant victime d'un élève ou de ses parents plutôt que l'inverse. |
sonyamapetitecrevette Profil : Doctinaute de bronze | taglia5 a écrit :
juste un détail: depuis une vingtaine d'année, les claques et autres dérapages sont devenus exceptionnels de la part des enseignants, et c'est une excellente chose. Mais dans le même temps, les agressions contre les profs se sont multipliés, et désormais il est plus courant de voir un enseignant victime d'un élève ou de ses parents plutôt que l'inverse.
|
tout a fait d'accord  |
-kanou- | Salut tout le monde,
Je n'ai que 14 ans et je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici .
Mais bon ...^^
Moi je dit qu'une claque de temps en temps ne fais pas de mal ,si sa peut faire comprendre l'élève.
Moi l'année derniere ,une prof m'a dit de retourné a ma place , et moi je n'ai pas voulus j'ai insister en levant la voix ...
Mais quand sa patiente a atteint sa limite ,elle ma mis un baffe assez forte.
Du coup je suis repartie a ma place vexé.
J'aurais pus porté plainte mais je pense que j'ai abusé (je ne l'ai pas insulté)
Depuis je n'ai plus trop fait d'idiotie pendant les cours...
Et sa m'a plutot bien servie maintenant j'ai 14 de moyenne générale alors qu'avant je n'avais que 9.30
De toute façon un eleve n'a pas a insulté un prof comme sa ,il mérite bien pire que le prof ...
bon sur ce a+ ^_^ |
domdom99 Profil : Doctinaute de diamant | -kanou- a écrit :
Salut tout le monde,
Je n'ai que 14 ans et je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici .
Mais bon ...^^
Moi je dit qu'une claque de temps en temps ne fais pas de mal ,si sa peut faire comprendre l'élève.
Moi l'année derniere ,une prof m'a dit de retourné a ma place , et moi je n'ai pas voulus j'ai insister en levant la voix ...
Mais quand sa patiente a atteint sa limite ,elle ma mis un baffe assez forte.
Du coup je suis repartie a ma place vexé.
J'aurais pus porté plainte mais je pense que j'ai abusé (je ne l'ai pas insulté)
Depuis je n'ai plus trop fait d'idiotie pendant les cours...
Et sa m'a plutot bien servie maintenant j'ai 14 de moyenne générale alors qu'avant je n'avais que 9.30
De toute façon un eleve n'a pas a insulté un prof comme sa ,il mérite bien pire que le prof ...
bon sur ce a+ ^_^
|
A 14 ans tu as tout à fait le droit de t'exprimer et de poster ici.
Je trouve dommage que tu penses que la gifle que tu as reçue t'a été salutaire ; tu avais juste besoin d'être remis à ta place et il y a d'autres moyens pour ça.
L'autorité a sa place dans un établissement scolaire, et d'une manière plus générale, dans l'éducation d'un enfant/ado. La violence n'a aucune raison d'être en revanche, même une simple gifle. |

|
| |
|