Prêts à travailler jusqu’à 70 ans? C’est ce qu’ont proposé les députés dans la nuit de vendredi à samedi. L'Assemblée nationale a amendé, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, un article qui interdisait, dans sa version initiale, aux employeurs de mettre leurs salariés à la retraite d'office après 65 ans, à partir de 2010.
Objectif affiché: résoudre le problème des salariés qui risquent de percevoir une faible retraite. Selon l'auteur de l'amendement, Denais Jacquat (UMP), «il n’est plus acceptable aujourd’hui qu’un homme ou une femme âgé de 65 ans soit mis à la retraite contre son gré, du seul fait de son âge, alors même qu’il n’a pas forcément toutes ses annuités d’assurance ou qu’il souhaiterait prolonger son activité pour améliorer sa pension». Une proposition qui provoque des remous, notamment auprès des salariés d'Air France, qui craignent de ne pouvoir assurer une évacuation d'urgence à 70 ans.
Au choix?
Les députés veulent laisser «la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans sous réserve d’en avoir préalablement manifesté l’intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années».
Avant qu'un salarié n'atteigne 65 ans, l’employeur l'interrogera sur son intention de partir volontairement à la retraite. En cas de réponse négative, ou si l'entreprise a omis de l'interroger, elle n'aura pas le droit de le mettre à la retraite d'office. La procédure se répétera «les quatre années suivantes», donc jusqu'à 70 ans.
Néanmoins, la mesure ne remet pas en cause le droit de partir à la retraite à 60 ans, ni le nombre d'années de cotisations exigée pour avoir une retraite à taux plein : 40 ans actuellement, 41 ans d'ici à 2012.
Travailler, encore et toujours
Du côté de l’opposition, cet amendement suscite une levée de boucliers. «L'âge de la retraite est insidieusement repoussé à 70 ans», s'est indignée en séance Martine Billard (Verts). Mariesol Touriane (PS) a accusé le gouvernement d'utiliser «tous les moyens pour reculer l'âge des départs en retraite et amener les salariés à travailler le plus longtemps possible».
Le PCF a fustigé dans un communiqué, un «scandale» et un «pseudo-volontariat», «comme si les retraités qui vivent aujourd'hui si nombreux sous le seuil de pauvreté (...) pouvaient avoir le choix».
En guise d'argument, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a pris l'exemple de Guy Roux, l'entraîneur de foot, à qui l'on avait demandé de stopper sa carrière comme cela est requis, à 65 ans. Après multiples tergiversements, il a finalement pu reprendre le banc de touche... avant de démissionner, s'estimant trop vieux.
Et vous, qu‘en pensez-vous? Préférez-vous gagner plus en travaillant plus longtemps? Ou craignez-vous de passer votre vie à travailler?
Boris Horvat AFP/Archives ¦ Deux personnes regagnent la maison de retraite "Le Haras" le 05 décembre 2006 à Marseille.
pour les personnes qui ont encore envie de travailler et qui s'en sentent capables, pourquoi pas ?
je connais pas mal de "retraités d'office" à 50-55 ans qui s'emmerdent...
pour les personnes qui ont encore envie de travailler et qui s'en sentent capables, pourquoi pas ?
t' en connais pas mal ??
c' est triste...
sauf que là c' est qu' un premier pas qui dit qu' ensuite ce sera pas obligatoire..
moi je n'en connais pas beaucoup (50-55) sinon des fonctionnaires ou assimilés
s'ils s'ennuient ils peuvent se rendre utiles et faire du bénévolat !!!
autant qu'ils continuent à travailler et à cotiser...
---------------
Profil supprimé
Posté le 02-11-2008 à 10:55:15
travailler plus longtemps est un calcul ridicule ,puisque le retraité devrait être sensé laisser sa place à un jeune ,nouveau cotisant , seulement voilà le gouvernement a bien compris que la plupart des départs en retraite ne sont pas remplaçé , c'est pas simple!
Ils s'emmerdent? Donc, le concepte de leur vie, tourne autour du boulot? Super....................
Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes retraités dans
des milieux sociaux ou de santé,quelques heures par semaine:maisons de retraite,hopitaux,écoles etc...en échange d'un complément de retraite non taxé(pas de charges,ni d'impots).Plutot que de voir une dégradation de tout le systeme.Bon,d'abord il faut ratatiner les paradis fiscaux...
2009 année de luttes Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 02-11-2008 à 12:05:35
ben j'ai commencé à travailler à 14 ans et je me vois mal continuer jusqu'à 70 ans, surtout pour supporter les humeurs d'un patron grincheux, me lever aux aurores et finir à la nuit (puisqu'ils faudra bosser bientôt 63 heures, 6/7 avec l'ouverture du dimanche) pour gagner des clopinettes alors que les sociétés vont dépenser en bourses
Et je me vois mal prendre la place d'un jeune qui veut fonder sa famille là je me sentirais très mal
Ensuite, à 60 ans je pense qu'on n'a plus les mêmes attitudes soit avec la vue, les stations debout ou assises vu les douleurs rhumatismales (même si certaines personnes âgées continuent de 's'entretenir' avec le sport)
etc etc...
---------------
Peuples vous êtes maîtres de votre destin souvenez-vous de votre force !!!
Dans quel genre de métier s épanouie t on le plus ?
il n'y a pas de métier type, à chacun sa vocation , le problème c'est que la majorité des travailleurs sont des putes qui ne font ça que pour le fric ,mais il faut bien reconnaître aussi que caissière de super marché ,cela n'a jamais été une vocation!
thetitanic
Nearer, My God, to Thee Profil : Doctinaute Hors Compétition
Prêts à travailler jusqu’à 70 ans? C’est ce qu’ont proposé les députés dans la nuit de vendredi à samedi. L'Assemblée nationale a amendé, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, un article qui interdisait, dans sa version initiale, aux employeurs de mettre leurs salariés à la retraite d'office après 65 ans, à partir de 2010.
Objectif affiché: résoudre le problème des salariés qui risquent de percevoir une faible retraite. Selon l'auteur de l'amendement, Denais Jacquat (UMP), «il n’est plus acceptable aujourd’hui qu’un homme ou une femme âgé de 65 ans soit mis à la retraite contre son gré, du seul fait de son âge, alors même qu’il n’a pas forcément toutes ses annuités d’assurance ou qu’il souhaiterait prolonger son activité pour améliorer sa pension». Une proposition qui provoque des remous, notamment auprès des salariés d'Air France, qui craignent de ne pouvoir assurer une évacuation d'urgence à 70 ans.
Au choix?
Les députés veulent laisser «la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans sous réserve d’en avoir préalablement manifesté l’intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années».
Avant qu'un salarié n'atteigne 65 ans, l’employeur l'interrogera sur son intention de partir volontairement à la retraite. En cas de réponse négative, ou si l'entreprise a omis de l'interroger, elle n'aura pas le droit de le mettre à la retraite d'office. La procédure se répétera «les quatre années suivantes», donc jusqu'à 70 ans.
Néanmoins, la mesure ne remet pas en cause le droit de partir à la retraite à 60 ans, ni le nombre d'années de cotisations exigée pour avoir une retraite à taux plein : 40 ans actuellement, 41 ans d'ici à 2012.
Travailler, encore et toujours
Du côté de l’opposition, cet amendement suscite une levée de boucliers. «L'âge de la retraite est insidieusement repoussé à 70 ans», s'est indignée en séance Martine Billard (Verts). Mariesol Touriane (PS) a accusé le gouvernement d'utiliser «tous les moyens pour reculer l'âge des départs en retraite et amener les salariés à travailler le plus longtemps possible».
Le PCF a fustigé dans un communiqué, un «scandale» et un «pseudo-volontariat», «comme si les retraités qui vivent aujourd'hui si nombreux sous le seuil de pauvreté (...) pouvaient avoir le choix».
En guise d'argument, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a pris l'exemple de Guy Roux, l'entraîneur de foot, à qui l'on avait demandé de stopper sa carrière comme cela est requis, à 65 ans. Après multiples tergiversements, il a finalement pu reprendre le banc de touche... avant de démissionner, s'estimant trop vieux.
Et vous, qu‘en pensez-vous? Préférez-vous gagner plus en travaillant plus longtemps? Ou craignez-vous de passer votre vie à travailler?
Boris Horvat AFP/Archives ¦ Deux personnes regagnent la maison de retraite "Le Haras" le 05 décembre 2006 à Marseille.
Avec agence
20Minutes.fr, éditions du 01/11/2008 - 18h18
dernière mise à jour : 01/11/2008 - 18h41
En Allemagne la retraite est à 67 ans depuis le début de l'année et on sait déjà que ça va encore augmenter dans le futur (70 ans avaient étés proposés pour les fonctionnaires mais projet refusé).
En Allemagne la retraite est à 67 ans depuis le début de l'année et on sait déjà que ça va encore augmenter dans le futur (70 ans avaient étés proposés pour les fonctionnaires mais projet refusé).
oui mais n'oublions pas que les 60 ans ont étés instaurés à une époque ou l'espérance de vie était moindre. Aujourd'hui vivre 80 ans n'a rien d'exceptionnel, c'est même normal, mais c'était rare dans les années 30/40/50
On y vient, sois tranquille !
Evidemment ça ne se fera pas officiellement mais, progressivement, l'euthanasie va être autorisée. Quand les gens nés pendant le baby-boom vont arriver vers les 90 ans, ça va être très lourd pour la société !
D'ailleurs beaucoup de vieux se suicident et ce serait sympa de leur fournir de quoi le faire proprement plutôt qu'ils fassent sauter leur immeuble avec le gaz ou qu'ils se jettent sous un train.
Personnellement, j'aimerais beaucoup avoir de quoi me suicider, quand je le voudrai, à portée de la main.
On y vient, sois tranquille !
Evidemment ça ne se fera pas officiellement mais, progressivement, l'euthanasie va être autorisée. Quand les gens nés pendant le baby-boom vont arriver vers les 90 ans, ça va être très lourd pour la société !
D'ailleurs beaucoup de vieux se suicident et ce serait sympa de leur fournir de quoi le faire proprement plutôt qu'ils fassent sauter leur immeuble avec le gaz ou qu'ils se jettent sous un train.
Personnellement, j'aimerais beaucoup avoir de quoi me suicider, quand je le voudrai, à portée de la main.
certains jeunes aussi quelquefois
---------------
dominga
Fluctuat nec mergitur Profil : Doctinaute d'or
Posté le 02-11-2008 à 14:56:03
Idem!!!!
Va falloir que cette génération s'organise!!!
Avant que nos rejetons nous envoient ds les mouroirs!
Va falloir que cette génération s'organise!!!
Avant que nos rejetons nous envoient ds les mouroirs!
vu la conjoncture, le chômage, le prix des loyers, des crèches, des nounous, m'est avis que l'on va avoir assez longtemps nos jeunes dans les pattes de leurs parents voire leurs grands-parents ils vont avoir besoin des anciens !
---------------
dominga
Fluctuat nec mergitur Profil : Doctinaute d'or
Posté le 02-11-2008 à 15:16:17
Oui!!!Tout ça nous fera mourir + jeune (d'épuisement) et Hop!!! vla la solution!
Oui!!!Tout ça nous fera mourir + jeune (d'épuisement) et Hop!!! vla la solution!
juste !!
et on ne coutera rien l'état
---------------
aide-toi, le ciel t'aidera
frewa
Profil : Fidèle
Posté le 02-11-2008 à 16:03:08
Le groland a pris ses responsabilités prenons les nôtres
eliot7575
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 02-11-2008 à 16:18:16
On sait très bien prouver économiquement que le retrait des retraité ne crés pas de travail pour les actif. On a très bien observé que les retraites anticipés n'ont pas créé d'emploi.
Tout simplement parceque c'estla création de richesse qui développe l'économie et qu'une personne à la retraite ne créé aucune richess.
Ensuite il va quand meme falloir se rendre compte que maintenant la durée moyenne de vie apres l'age de la retraite c'est environ 17 ans alors que lorsque le système des retraites a été mis en place cette durée de vie n'etait que de deux ans.
Comment payer toutes ces retraites ?
On sait très bien prouver économiquement que le retrait des retraité ne crés pas de travail pour les actif. On a très bien observé que les retraites anticipés n'ont pas créé d'emploi.
Tout simplement parceque c'estla création de richesse qui développe l'économie et qu'une personne à la retraite ne créé aucune richess.
Ensuite il va quand meme falloir se rendre compte que maintenant la durée moyenne de vie apres l'age de la retraite c'est environ 17 ans alors que lorsque le système des retraites a été mis en place cette durée de vie n'etait que de deux ans.
en supprimant l'argent !! et le travail ! tous en vacances et on verra comment se débrouillent les employeurs
---------------
les retraités ont cotisé toute leur vie - il est juste qu'ils touchent une retraite
évidement il y a aussi ceux qui n'ont pas ou peu travaillés ou les handicapés - doit on les laisser crever de faim ?
une retraite ca se prépare de toute facon, je connais pas de personne retraiter qui s'emmerde (enfin mes bp viennent d'etre a la retraite depuis cet été et commence deja a s'emmerder mais ils ne s'y sont pas préparé ceci explique cela) et puis y a des tonnes de chose a faire des activités en plus que le benevolat...
les retraiter doivent partir en retraite et laisser la place aux jeunes, les jeunes ont besoin de boulot , si tout les retraiter bosse le chomage ne risque pas de baisser
les retraités ont cotisé toute leur vie - il est juste qu'ils touchent une retraite
évidement il y a aussi ceux qui n'ont pas ou peu travaillés ou les handicapés - doit on les laisser crever de faim ?
Pour les handicapés, ce n'est pas le sujet.
Aujourd'hui la masse des salariés n'est plus assez importante pour payer la masse des retraites. Parceque la durée de vie s'allonge. Faut savoir ce que l'on veut garder un système de retraite par répartition (les actifs payent les retraites) ou bien un système par capitalisation. Je suis pas sur qu'une retraite par capitalisation soit une bonne idée, surtout quand on voit le bordel actuel de la bourse.
Si l'on veut garder un système de retraite par répartition qui soit équilibré, il faut accepter de faire varier l'age de la retraite.
il y en a oui, surtout ceux qui bosser beaucoup et qui se retrouve sans rien du jour au lendemain, ceux qui ne se sont pas préparé a la retraite
ça a été le cas de mon bof ! à peine à la retraite des commerçants, il a repris plusieurs activités à la suite ! il est ainsi et il n'arrête pas entre le conseil municipal, le jardin, les boules, les voyages, les confitures, la cuisine etc..... il m'épuise quand je le vois et il est beaucoup plus vieux que moi
c'est dur pour certains couples qui se retrouvent en tête à tête à longueur de journée ...
j'avais entendu dire que statistiquement ce sont les personnes en retraite qui avaient le plus de divorce ...
j'en doute encore car autour de moi je vois pas de divorce ou séparation a la retraite au contraire ils fete meme leur année de mariage avec fierté
ça a été le cas de mon bof ! à peine à la retraite des commerçants, il a repris plusieurs activités à la suite ! il est ainsi et il n'arrête pas entre le conseil municipal, le jardin, les boules, les voyages, les confitures, la cuisine etc..... il m'épuise quand je le vois et il est beaucoup plus vieux que moi
tant mieux pour lui, mon père lui est pareil , même quand il est fatigué il continu, l'autre fois je lui ai dit "ben repose toi un peu " il m'a répondu "mais si je me repose la journée je vais pas dormir la nuit " mon zhom lui a répondu "c'est un proverbe chinois ? "