|  |
| |
|  |
 sos samu
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** | Polémique autour des "gestes bizarres" de l'urgentiste de Valence
AFP
Par Jérôme DAQUIN AFP - il y a 47 minutes
VALENCE (AFP) - L'affaire du médecin urgentiste de la Drôme, placé sous le statut de témoin assisté après des "gestes bizarres" sur une femme de 87 ans, victime de malaise cardiaque à Valence, a pris de l'ampleur lundi, la profession dénonçant des "accusations mensongères".
Tout a commencé avec la mise en garde à vue samedi matin de ce médecin. Il a été arrêté à la suite d'un rapport du directeur de l'hôpital de Valence faisant état de "gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale" lors d'une intervention sur Elise Charmasson, frappée par un malaise cardiaque, fin septembre dans un salon de coiffure de la ville, selon le procureur.
Dimanche, une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte par le parquet de Valence à l'encontre de ce médecin de 41 ans, déjà suspendu de ses fonctions hospitalières début octobre.
Il est finalement sorti libre du tribunal le même jour. Le juge a estimé qu'il n'existait "pas suffisamment de raison de le mettre en examen", s'est félicité son avocat, Me Philippe Chasteau.
Il a cependant été placé sous le statut de témoin assisté, à mi-chemin entre celui de simple témoin et celui de mis en examen.
Ni l'hôpital ni le parquet n'ont souhaité préciser les gestes qui sont reprochés au médecin. Il n'a fait que "refermer la mâchoire d'une personne déjà morte", selon son avocat.
"Lorsque les appareils ont été retirés, la mâchoire de la victime a eu des mouvements réflexes, dits +gasp+, et mon client a fermé sa mâchoire par en-dessous", a-t-il détaillé à l'AFP.
"Elle était morte au niveau cardiaque, ces mouvements ne signifient pas qu'elle essayait de respirer, ce sont des réflexes qui peuvent impressionner", a-t-il estimé, indiquant que des témoins dont une infirmière avaient "pris ce geste pour une tentative d'étouffement".
Même son de cloche chez le docteur Gille Célérien, médecin traitant d'Elise Charmasson. Il était présent "par hasard", lors de l'accident de sa patiente, son cabinet se trouvant à deux pas du salon de coiffure et du domicile de cette dernière.
Lors d'un entretien lundi avec l'AFP, le médecin a été formel: l'urgentiste "a eu un comportement professionnel dans les règles de ce qu'il fallait faire dans les cas d'arrêt cardiaque".
Rappelant que sa patiente avait de "gros antécédents cardiaques", il a salué l'urgentiste "calme et responsable qui, confronté à une crise cardiaque, a fait ce qu'il devait faire et qui l'a fait jusqu'au bout".
Lundi, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, a lancé la polémique, en dénonçant des "accusations mensongères".
Victime d'une "cabale", ce médecin a été "arrêté et mis en garde à vue sur des témoignages et des interprétations erronées", a-t-il insisté, estimant que le médecin avait simplement "fait son travail d'urgentiste".
"Pourquoi l'hôpital a-t-il dénoncé notre collègue à la justice sans appréciation interne? Pourquoi ce silence qui a fait courir les rumeurs les plus stupides pendant 48 heures? Qui a interdit aux médecins du Samu de Valence de s'exprimer, ce qui aurait pu calmer la calomnie?", s'est étonné le Dr Pelloux.
Le Samu de Valence, interrogé lundi par l'AFP, a renvoyé à la direction de l'hôpital. Celle-ci confirme seulement dans un communiqué laconique avoir "sollicité une enquête administrative" - et saisi la justice - au sujet des conditions "inappropriées" de prise en charge de cette patiente.
"A ce rythme-là, tous les urgentistes vont être arrêtés en fin de journée!", s'inquiète quant à lui le président de l'Amuf.
Ils ne sont pas nombreux, font des horaires de fou pour soulager bon nombre de malades et les voilà mis en détresse par leurs propres patrons.
Où va la santé de nos jours ?  ---------------
Quand on ne sait rien sur quelque chose, il vaut mieux s'abstenir de.......
zordi 20 désamb, la fét kaf pou nout toute kréol la réunyon, a nou en lér.

|
Troll 001 Profil : Doctinaute Hors Compétition | J'en connais un qui a été inquiété parce qu'il a ôté le soutif d'une dame afin de pratiquer une RCP
Le monde devient fou, et les gens portent plainte pour n'importe nawak ---------------
Troll officiel de doctissimo Certains voient notre planète comme étant misérable , d'autres non. C'est selon que l'on est pessimiste ou optimiste. C'est l'histoire du verre à moitié vide que d'autres verront à moitié plein.
|
In@nna Profil : Doctinaute de diamant | |
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** | Troll 001 a écrit :
J'en connais un qui a été inquiété parce qu'il a ôté le soutif d'une dame afin de pratiquer une RCP
taaain à ce point là, ça devient grave Le monde devient fou, et les gens portent plainte pour n'importe nawak
|
---------------

|
Profil supprimé | N'importe quoi les beaufs qui croivent en savoir mieux que les urgentistes les pintades |
soheteik Profil : Doctinaute Hors Compétition | ca fait peur ... ---------------
Moi : 24 ans Lui : 118 ans
Ensemble depuis 11 ans, et pour la vie (enfin, plus pour longtemps, quoi ) 8 : Jean Brayan, Djayzonne, Jessyka, Kymberley, Kayvyn, Dylanne, Brandonne, Nelly

|
Troll 001 Profil : Doctinaute Hors Compétition |
Ca arrive tout le temps que des mecs s'interposent aux pompiers qui font une désincarcération parce qu'ils estiment que ça dur trop longtemps à leurs goûts les gens sont des gros nazes sur des plan de secours, car ils paniquent et ils pensent que ça se déroule comme dans la série urgence
Alors que la réalité c'est autre chose ---------------
Troll officiel de doctissimo Certains voient notre planète comme étant misérable , d'autres non. C'est selon que l'on est pessimiste ou optimiste. C'est l'histoire du verre à moitié vide que d'autres verront à moitié plein.
|
Profil supprimé | Troll 001 a écrit :
Ca arrive tout le temps que des mecs s'interposent aux pompiers qui font une désincarcération parce qu'ils estiment que ça dur trop longtemps à leurs goûts les gens sont des gros nazes sur des plan de secours, car ils paniquent et ils pensent que ça se déroule comme dans la série urgence
|
ben oué je sais bien tain faut qu'ils arrêtent de regarder les séries  |
soheteik Profil : Doctinaute Hors Compétition | Faudrait songer à mettre en place des sessions dans les colléges et lycée pour apprendre aussi aux gens à avoir les bons gestes en cas d'accident..
Ca ferait pas de mal (surtout vu ce qu'on lit), et puis ca sauverait peut etre quelque vies... ---------------
Ensemble depuis 11 ans, et pour la vie (enfin, plus pour longtemps, quoi ) 8 : Jean Brayan, Djayzonne, Jessyka, Kymberley, Kayvyn, Dylanne, Brandonne, Nelly

|
Troll 001 Profil : Doctinaute Hors Compétition | soheteik a écrit :
Faudrait songer à mettre en place des sessions dans les colléges et lycée pour apprendre aussi aux gens à avoir les bons gestes en cas d'accident..
Ca ferait pas de mal (surtout vu ce qu'on lit), et puis ca sauverait peut etre quelque vies...
|
oui mais alors il faut organiser des recyclages tous les 5 ans ---------------
|
soheteik Profil : Doctinaute Hors Compétition |
C'est clair ! Mais bon, ca devrait etre faisable : 1 journée tous les 3 ou 5 ans, organiser dans les colléges/lycée/entreprise.. ---------------

|
Alors que la réalité c'est autre chose
|
Quand j'etais au lycée il y avait du secourisme et les élèves qui le desiraient pouvaient y assiter (bien entendu j'y etrais de la partie) |
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** | soheteik a écrit :
Faudrait songer à mettre en place des sessions dans les colléges et lycée pour apprendre aussi aux gens à avoir les bons gestes en cas d'accident..
Ca ferait pas de mal (surtout vu ce qu'on lit), et puis ca sauverait peut etre quelque vies...
|
je suis tout à fait d'accord avec toi so, mais quand tu vois comment l'éducation nationale est bradée, cela est à se demander si les cours de secours ont leur place. ---------------

|
noria92 Joyeuses fetes Profil : Doctinaute Hors Compétition | Profil supprimé a écrit :
Quand j'etais au lycée il y avait du secourisme et les élèves qui le desiraient pouvaient y assiter (bien entendu j'y etrais de la partie)
|
Ouais tu t entrainais sur les beaux gosses de la classe l air de rien  |
Profil supprimé | noria92 a écrit :
Ouais tu t entrainais sur les beaux gosses de la classe l air de rien 
|
pas du tout les mecs de ma classe etaient de gros naz qui voyaient pas l'utilité de ces cours  |
noria92 Joyeuses fetes Profil : Doctinaute Hors Compétition | Troll 001 a écrit :
J'en connais un qui a été inquiété parce qu'il a ôté le soutif d'une dame afin de pratiquer une RCP
Le monde devient fou, et les gens portent plainte pour n'importe nawak
|
Voila un métier qui te plairait  |
soheteik Profil : Doctinaute Hors Compétition | nesquick_lo_roi a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi so, mais quand tu vois comment l'éducation nationale est bradée, cela est à se demander si les cours de secours ont leur place.
|
C'est vrai que c'est pas gagné  ---------------

|
noria92 Joyeuses fetes Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** | |
noria92 Joyeuses fetes Profil : Doctinaute Hors Compétition |
Dommage dans ma mienne....... hum enfin voila  |
Profil supprimé |
t'as bien de la chance  |
hé ouais sinon je trouve que certaines personnes devraient s abstenir dans le doute un docteur va pas zigouiller une pauvre vieille sans raison
forcément certains gestes leurs sont inconnus  |
hé ouais sinon je trouve que certaines personnes devraient s abstenir dans le doute un docteur va pas zigouiller une pauvre vieille sans raison
forcément certains gestes leurs sont inconnus 
|
tain ça craint elles auraient mieux fait de la fermer que d'expliquer des gestes qu'elles connaissaient pas Plus de sensiblisation aux premirs gestes serait utile |
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** |
darket ce qui veut dire que noria est au top pour le fameux bouche à bouche  ---------------

|
Profil supprimé |
et alors on peut s'être rattraperr entre temps |
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** |
non noria et toi ---------------

|
Juste histoire de clarifier les choses moi je suis tellement balaise que je peux réanimer une personne rien qu en faisant "mon" bouche a bouche ![[:aieouille:1] [:aieouille:1]](http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/1/aieouille.gif) |
Juste histoire de clarifier les choses moi je suis tellement balaise que je peux réanimer une personne rien qu en faisant "mon" bouche a bouche ![[:aieouille:1] [:aieouille:1]](http://imagesforum.doctissimo.fr/images/perso/1/aieouille.gif)
|
respect  |
Troll 001 Profil : Doctinaute Hors Compétition | |
Profil supprimé |
Je m'en doutais  |
noria92 Joyeuses fetes Profil : Doctinaute Hors Compétition | Troll 001 a écrit :
tain vous z'êtes chiant à transformer tous les topics en t'chat géant
z'avez pas assez avec le topic respect?
Imaginez vous quelqu'un soit intéressé par le le sujet, et qu'il doivent se taper 3 pages de conneries
|
on parlait de réanimation tu sais pas lire ??  |
tain vous z'êtes chiant à transformer tous les topics en t'chat géant
z'avez pas assez avec le topic respect?
Imaginez vous quelqu'un soit intéressé par le le sujet, et qu'il doivent se taper 3 pages de conneries
|
ah ben c sur que quand on lit les mechaznceté sur les autres ont est très intéréssés..... |
Profil supprimé | vas y parle nous troll de ton experience dans le secourisme |
nesquick_lo_roi mi aim zot tout Profil : *** Doctinaute d'Honneur *** | |
|
|
|